Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/09/2010, à 18:24

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Josepe36,
La discussion ouverte ici, c'est plutôt "tatouage mythe et légende". Quant à une éventuelle modif de l'installateur dont tu parles, c'est déjà l'objet de cette discussion comme tu sais :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=416536

Dernière modification par malbo (Le 07/12/2010, à 11:15)

Hors ligne

#52 Le 14/09/2010, à 20:41

Babdu89

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Bonsoir.
@ malbo.. Il ne faut pas te méprendre sur mes intentions... Je m'explique...Tu sais très bien ,et c'est regrettable, tu le dit toi même a plusieurs reprises, les docs !!...,malheureusement, les "KéKés" comme tu as dis dans un post d'un autre sujet,ils ne les lisent pas... Au mieux, a mon avis, ils ne font que les survoler...
Je te cite si tu le permets...

Je tiens à te rappeler que quand tu ne lis pas la notice pour monter ton placard acheté en Kit, tu es parfois obligé de tout redémonter. Le kéké qui ne lit rien et qui fonce pour installer un dual-boot Windows/Ubuntu, il prend aussi ce risque.

J'ai bien aimé quand j'ai lu ça..., seulement, ça ne change rien a l'affaire...
  Si on peut prévenir le Kéké d'un gros ennui, en lui fournissant la manière, brièvement et simplement, en faisant toute fois un rappel à la lecture plus attentive des docs, je pense que l'on fait mieux avancer les choses.... tu n'es pas obligé de partager mon avis..... moi je vois les choses comme ça, d'où mon intervention plus haut...
bien cordialement
Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 07/12/2010, à 11:07

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Bonjour,

je déterre le sujet afin de vérifier avec vous que j'ai bien tout compris (et améliorer ce désinstallateur / réparateur de boot):
- le MBR est toujours et uniquement le 1er secteur du disque
- les 62 secteurs suivant le MBR ne font partie d'aucune partition. Est-ce vrai pour tous les disques ? (Comment appelle-t-on ces 62 secteurs ?) -> Nasman, comme l'info venait de toi au début de ce topic, aurais-tu des liens intéressants à ce sujet stp ?
- le bootloader de Windows ne se met pas dans ces fameux 62 secteurs, seulement dans le MBR (et sur la partition Windows)
- GRUB2 se met dans le MBR et tout ou partie (minimum 50 secteurs) de ces fameux 62 secteurs.  (et le stage2 sur la partition Ubuntu)
- il arrive que certains logiciels (Windows, antivirus, etc) écrivent dans ces 62 secteurs, donc par-dessus GRUB si celui-ci est installé

Vos commentaires / corrections sont les bienvenus smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 11:08)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#54 Le 07/12/2010, à 11:58

Nasman

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Je me souviens que dans la doc sur le tatouage - doc qui semble avoir disparue - la méthode pour vérifier si un PC était tatoué affichait les 63 premiers secteurs (63*512=32256, soit 7E00 en hexa) et que l'on y voyant une chaine de caractère du genre PBELL ...OEM ... me semble-t-il dans le dernier secteur.
Je ne sais pas si ces 63 premiers secteurs ont un nom particulier mais jusqu'à preuve du contraire, ne font pas partie d'une partition.
Le plus souvent la première partition commence au secteur 63, soit le premier secteur du premier cylindre de la deuxième tête (le premier secteur de la première tête du premier cylindre étant le mbr). Parfois cette première partition commence au secteur 2048, peut être pour des questions d'alignement ou pour des gros disques.
Je pense qu'il peut y avoir d'autres variantes quand on a une structure (virtuelle) de disque différente de :
63 secteurs par piste
255 têtes
Secteurs de 512 octets

Pour rappel le système d'adressage en mode LBA (adresse linéaire) donne l'adresse 0 au premier secteur du disque (MBR), qui correspond au triplet H=0 (tête), S=1 (secteur), C=0 (cylindre) et la correspondance est la suivante
adresse linéaire = Cxnbtêtesxnbsecteursparpiste + Hxnbsecteursparpiste + S -1
soit le plus souvent
adresse linéaire = Cx255x63 + Hx63 + S -1

Si le mbr commence en HSC=0,1,0 soit LBA=0, la première partition commence généralement en HSC=1,1,0 soit LBA=63
Les autres partitions primaires (y compris la partition étendue) commencent généralement en début de cylindre HSC=0,1,xxxx, soit un LBA multiple de 16065
Les partitions logiques commencent généralement 63 secteurs après l'EBR, donc en HSC=1,1,xxxxx soit un multiple de 16065 + 63

Je pense que les programmes qui écrivent en dehors des partitions doivent disposer de privilèges spéciaux puisqu'ils doivent accéder directement au matériel (mode réel et non pas virtuel, mode root...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#55 Le 07/12/2010, à 12:09

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

- il arrive que certains logiciels (Windows, antivirus, etc) écrivent dans ces 62 secteurs, donc par-dessus GRUB si celui-ci est installé

ce problème commence à me passionner. On en parle dans ce rapport de Bug #441941 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/441941
Bien sûr ce n'est pas le sujet du présent fil de discussion qui porte sur le tatouage mais au bout du compte, à cause de ces saloperies de logiciels de protection qui écrasent Grub, on va se retrouver à devoir installer Grub dans le secteur de boot de la partition racine ubuntu et à abandonner la gestion du démarrage au bootmgr de Win7. C'est justement tout ce qui me fait braire de laisser la gestion du démarrage à ce benêt de bootmgr. Et sauf erreur, en parcourant le rapport de bug, je ne vois que Dell et HP qui implémentent ces logiciels grubicides. Deux fabricants réputés qui nous piétinent les roubignoles avec leurs machins de protection. Et les autres fabricants, ils vont s'y mettre aussi à nous les piétiner ? Il semble que certains utilisateurs un peu hardis désactivent ces tueurs de Grub mais s'il faut dire aux newbies de se priver du service de protection intégré à leur logiciel Windows pré-installé pour éviter de faire bobo à Grub, ça va être dur à avaler.

Hors ligne

#56 Le 07/12/2010, à 12:29

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Merci pour ces compléments. Concernant les programmes qui écrivent en dehors des partitions, il y a des liens interessants ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Boot_secto … or_viruses

A priori, si GRUB écrit dans les 50 premiers secteurs, c'est qu'il ne doit pas exister de disque avec moins de 50 secteurs par piste.
Si quelqu'un sait si certains disques ont moins de 63 secteurs par piste, je suis preneur smile

EDIT : je viens de voir sur le post #4 de ce rapport Launchpad que les secteurs entre le MBR et la 1ere partition s'appellent "the embeding area", et qu'effectivement la 1ere partition commence "généralement" au secteur 63.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 12:33)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#57 Le 07/12/2010, à 12:56

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Malbo, le rapport de bug indique que GRUB Legacy est moins touché par ce bug (car prend moins de place dans le "embeding area"), donc plutot que de faire un chainloader bootmgr(dans MBR)->GRUB2(sur partition Ubuntu) , ca vaut surement le coup de recommander d'essayer GRUB Legacy dans le MBR ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 12:58)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#58 Le 07/12/2010, à 13:03

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

EDIT : je viens de voir sur le post #4 de ce rapport Launchpad que les secteurs entre le MBR et la 1ere partition s'appellent "the embeding area", et qu'effectivement la 1ere partition commence "généralement" au secteur 63.

il faut savoir de quel type de table de partitions on parle.
Par exemple sur les table de type gpt on trouve une partition au 34 em secteur

1      34s         65569s      65536s                               bios_grub
 2      65570s      674729s     609160s    ext3                      démarrage
 3      674730s     54219374s   53544645s  ext4
 4      54219375s   107105354s  52885980s  ext4
 5      107105355s  149902514s  42797160s  btrfs
 6      149902515s  156296384s  6393870s   linux-swap(v1)

Le processus de boot normal :
le bios, très schématiquement, après quelques procédures lit le mbr à la recherche de la partition "amorçable" et saute vers le VBR de cette partition. C'est ce qui se passe dans le boot de type MS. Windows.
Il suffit donc de ne pas mettre de partition active pour que le bios passe la main à un autre bootloader, tel que grub installé dans le boot sector d'une partition. C'est le principe du tuto qu'avait créé parametre sur le wiki.
À noter toutefois qu'il est en principe déconseillé d'installer grub dans le bs d'une partition, cela le rend plus fragile, y compris à un fsck qui peut modifier les adresses.

Hors ligne

#59 Le 07/12/2010, à 13:05

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

Malbo, le rapport de bug indique que GRUB Legacy est moins touché par ce bug (car prend moins de place dans le "embeding area"), donc plutot que de faire un chainloader bootmgr(dans MBR)->GRUB2(sur partition Ubuntu) , ca vaut surement le coup de recommander d'essayer GRUB Legacy dans le MBR ?

et faire un pas dans le passé smile

Hors ligne

#60 Le 07/12/2010, à 13:28

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

ca vaut surement le coup de recommander d'essayer GRUB Legacy dans le MBR ?

ça vaut surement encore plus le coup de laisser le temps d'accumuler de l'expérience avant de proposer une pareille reculade. Et déjà d'être certain que Grub Legacy au  lieu de Grub-pc résout entièrement le problème : à part un gus qui dit que ça le fait chez lui, qu'est-ce qu'on a comme preuve ?

Hors ligne

#61 Le 07/12/2010, à 13:40

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

malbo a écrit :
YannUbuntu a écrit :

ca vaut surement le coup de recommander d'essayer GRUB Legacy dans le MBR ?

ça vaut surement encore plus le coup de laisser le temps d'accumuler de l'expérience avant de proposer une pareille reculade.

tout à fait.
Je vois la procédure pour expliquer à un débutant total comment supprimer grub-pc pour installer et configurer grub-legacy.
À ce sujet, lorsqu'on supprime grub-pc bien préciser de faire un purge et non un simple remove.
Avec un simple remove certains fichiers de configuration ne sont pas supprimés, par exemple /etc/kernel/post*.d/zz-update-grub et les mises à jour noyau (mais pas seulement) peuvent être bloquées.
Enfin, par pitié, arrêtez de compliquer à outrance les pages grub de la documentation, une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Ou alors faites deux sections, l'une pour débutants et l'autre pour avancés. Je plains les nouveaux lorsqu'ils doivent chercher comment réinstaller grub.

Hors ligne

#62 Le 07/12/2010, à 13:54

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

malbo a écrit :

ça vaut surement encore plus le coup de laisser le temps d'accumuler de l'expérience avant de proposer une pareille reculade.

Je parle de dépanner quelqu'un (qui a son GRUB2 écrasé), pas de proposer Legacy par défaut ! lol
Le but de ma remarque c'était de trouver un moyen de dépannage évitant de faire réinstaller le bootloader de Windows. Mais effectivement il y a quand meme des risques que Legacy se fasse aussi ecraser un jour ou l'autre, meme s'ils sont plus minimes que pour GRUB2 smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 14:01)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#63 Le 07/12/2010, à 14:15

twinsen93

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Bonjour a tous,

YannUbuntu a écrit :

Malbo, le rapport de bug indique que GRUB Legacy est moins touché par ce bug (car prend moins de place dans le "embeding area"), donc plutot que de faire un chainloader bootmgr(dans MBR)->GRUB2(sur partition Ubuntu) , ca vaut surement le coup de recommander d'essayer GRUB Legacy dans le MBR ?

Bof, en plus d'être une régression, ca résous pas tout a fait le problème.

Il y a la solution de ne pas inclure le core.img (pour grub2, stage_1_5 pour grub-legacy) dans l'espace après le MBR mais sur une partition.

La difficulté c'est qu'il faut un fichier qui occupe des blocs contigus et une position fixe sur le disque. C'est risqué, si on touche a ce fichier, le boot est cassé. D'ailleurs, quand on installe grub sur le BR d'une partition, c'est la méthode utilisée (il n'y a pas d'espace libre après le BR d'une partiton), on obtiens un message qui fait peur.

Pour faire plus robuste, il faudrait utiliser une partition spéciale pour le bootloader (sur une table de partiton gpt il y a un type de partition prévu pour, avec une table de partition msdos, on peut imaginer une partition déclarée non utilisée). Je ne crois pas que c'est possible avec grub-setup tel quel.

Hors ligne

#64 Le 07/12/2010, à 14:34

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

merci pour tes explications, mais je le répète, je ne parlais pas de revenir a Legacy par défaut dans la distro (oui ca serait une régression), mais de dépanner sur le forum celui qui aurait ce soucis de GRUB écrasé a chaque fois qu'il reviens de Windows. (sinon je n'aurais pas écrit "recommander d'essayer" d'ailleurs..)

@tous: il reste un point sur lequel j'ai besoin de vos lumières : existe-t-il à votre connaissance des disques ayant entre 50 et 62 secteurs par piste ? (vous pouvez vérifier sur vos disques via un "sudo fdisk -lu" )

@cep:  ce tuto te convient-il ? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 14:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#65 Le 07/12/2010, à 15:14

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

@tous: il reste un point sur lequel j'ai besoin de vos lumières : existe-t-il à votre connaissance des disques ayant entre 50 et 62 secteurs par piste ? (vous pouvez vérifier sur vos disques via un "sudo fdisk -lu" )

qu'entends-tu par là ?
le C H S ? on parle de cylindres, têtes, secteurs. Tu peux connaitre la géométrie d'un disque par exemple par la commande
parted -s /dev/sdx unit chs print
qui te donnera par exemple :
Géométrie BIOS cylindre,tête,secteur : 9729,255,63. Chaque cylindre : 8225kB.
ou bien
Géométrie BIOS cylindre,tête,secteur : 20023,255,63. Chaque cylindre : 8225kB.
ou bien
Géométrie BIOS cylindre,tête,secteur : 9729,255,63. Chaque cylindre : 8225kB
avec donc très fréquement 255 et 63 et un nombre de cylindres variant en fonction de la taille du disque. Ceci dit on se fiche un peu de la valeur chs puisqu'il y a lba.
Donc pour résumer je ne comprends pas la question. L'important est de savoir que tous les types de partitions ne positionnent pas la première partition au secteur 64 comme montré plus haut.
Enfin ne pas oublier que toutes les indications ne sont pas dans le mbr ni dans les 63 premiers secteurs pour une table msdos, d'où la commande bien utile de sfdisk avec l'option -d pour avoir tous les emplacements secteurs de toutes les partitions, y compris les logiques.

À moi tout me convient. Il faut demander à des débutants, mais à priori je dirai oui.

Hors ligne

#66 Le 07/12/2010, à 15:32

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Je viens de le mettre a jour wink

Je pose la question car mon programme sauve/restaure les 63 secteurs, mais que ca bugguerait si le disque avait moins de 63 secteurs avant la première partition.
D'ailleurs je viens de voir ta remarque comme quoi ca existe :

cep a écrit :

Par exemple sur les table de type gpt on trouve une partition au 34 em secteur

C'est courant comme table? L'utilises-tu ? (je me demande si GRUB2 écrit sur les 50 premiers secteurs dans ce cas, ou bien s'il s'adapte... il faudrait que je pose la question aux devs de GRUB)

EDIT : en fait, je crois que je vais modifier mon programme pour vérifier la position de la 1ere partition, et adapter la taille du backup de façon a ne sauver/restaurer que ce qu'il y a avant la 1ere partition. smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/12/2010, à 15:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#67 Le 07/12/2010, à 16:13

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

Je viens de le mettre a jour wink

Je pose la question car mon programme sauve/restaure les 63 secteurs, mais que ca bugguerait si le disque avait moins de 63 secteurs avant la première partition.
D'ailleurs je viens de voir ta remarque comme quoi ca existe :

cep a écrit :

Par exemple sur les table de type gpt on trouve une partition au 34 em secteur

C'est courant comme table? L'utilises-tu ? (je me demande si GRUB2 écrit sur les 50 premiers secteurs dans ce cas, ou bien s'il s'adapte... il faudrait que je pose la question aux devs de GRUB)

EDIT : en fait, je crois que je vais modifier mon programme pour vérifier la position de la 1ere partition, et adapter la taille du backup de façon a ne sauver/restaurer que ce qu'il y a avant la 1ere partition. smile

courant pas encore mais de plus en plus utilisé et il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser sur un disque linux.
Pour grub sur gpt il suffit de créer une petite partition sans système de fichiers et d'y mettre le flag bios_grub
Plus de détails :  Installer Ubuntu 64 sur une table GPT

Hors ligne

#68 Le 07/12/2010, à 16:19

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

Je viens de le mettre a jour wink

Je n'ai pas tout lu, je verrai plus tard, mais ceci me saute aux yeux

(Attention bs=512 restaure également la table de partition du disque initialement sauvegardé)

Non, avec les 512 octets on ne sauvegarde que les partitions primaires et s'il y a lieu l'emplacement et la taille de l'étendue. Très souvent ce sera insuffisant pour restaurer d'autres logiques.
En outre contrairement à ce qui est écrit cela ne sauvegarde pas du tout grub, ce qui d'ailleurs est inutile.

Hors ligne

#69 Le 08/12/2010, à 02:48

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Bien vu. Je n'avais pas touché a cette partie car n'utilisant pas de disquette de boot, mais si vous maitrisez le sujet il y a ce paragraphe et cette page a mettre a jour.

Sinon pour info, voici quelques éléments nouveaux que je viens de confirmer avec un dev de GRUB :
- la taille que prend GRUB2 dans le "embeding area" (j'ai vu aussi le terme "MBR gap") peut varier et dépend du nombre de "modules" utilisés par GRUB.
- il est possible que GRUB2 prenne plus de 50 secteurs
- GRUB2 vérifie la position de la 1ere position afin de ne pas écrire dans la 1ere partition


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#70 Le 08/12/2010, à 07:14

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

YannUbuntu a écrit :

- la taille que prend GRUB2 dans le "embeding area" (j'ai vu aussi le terme "MBR gap") peut varier et dépend du nombre de "modules" utilisés par GRUB.
- il est possible que GRUB2 prenne plus de 50 secteurs
- GRUB2 vérifie la position de la 1ere position afin de ne pas écrire dans la 1ere partition

c'était donc ça le sens de ta question :

existe-t-il à votre connaissance des disques ayant entre 50 et 62 secteurs par piste ?

pas très clair :)
ben oui, tu rearde combien pèse ton /boot/grub/core.img reconstruit à chaque installation de grub. En moyenne 24 ko.
Heureusement qu'il n'écrit pas dans la première partition, c'est le minimum qu'on lui demande ;)

Hors ligne

#71 Le 10/12/2010, à 12:58

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Dans la doc "Comment sauvegarder son MBR ?" qui est là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
Il est écrit à ce jour (ben oui comme ça bouge tout le temps, je suis obligé de prendre une photo..) :

Procédure de sauvegarde du MBR

   1.
      Bootez votre ordinateur sur un Live CD Ubuntu
   2.
      Choisissez le mode Session Live permettant de tester Ubuntu sans rien changer à l'ordinateur
   3.
      Saisissez dans un terminal la commande suivante qui va créer un fichier nommé mbr.img dans votre Dossier Personnel 1) 2):

      sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

   4.
      Copiez ce fichier sur votre support de stockage externe (disquette ou clé USB) ou envoyez-le-vous par courriel. L'important est d'en avoir une copie de sauvegarde à laquelle vous pourrez faire appel au besoin.

Procédure de restauration du MBR

Attention, restaurer votre table de partition peut vous empêcher d'accéder à vos partitions si elles ont été modifiées après la sauvegarde du MBR.

(À faire à partir d'un Live CD)

   1.
      Placez le fichier à restaurer (mbr.img) dans votre Dossier Personnel.
   2.
      Puis au choix :

    *
      Pour restaurer le MBR sans restaurer la table de partition (par exemple si Windows a écrasé votre menu Grub), saisissez dans un terminal:

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1

    *
      Pour restaurer le MBR et la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque), saisissez dans un terminal:

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1

    *
      Pour ne restaurer que la table de partition (par exemple en cas d'erreur lors du partitionnement du disque et si l'on désire garder le bootloader que l'on a pu modifier), saisissez dans un terminal:

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 count=66

L'anomalie selon moi, c'est que la sauvegarde est faite sur 63 secteurs :

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=63

Et ça me parait une bonne chose.
Par contre, pour la restauration, elle n'est faite au maximum que sur 1 secteur (le MBR) :

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1

Pourquoi ne pas restaurer intégralement les 63 premiers secteurs sauvegardés ? Il suffirait de remplacer count=1 par count=63 ce qui donnerait :

sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=63

Hors ligne

#72 Le 10/12/2010, à 14:10

YannUbuntu

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

C'est moi qui ai fait la petite modif. Elle est transparente pour l'utilisateur vu la taille du fichier, mais elle peut aider à améliorer la résistance de GRUB face a ce bug : si GRUB est cassé, on peut vérifier que ca vient bien de Windows (ou un de ses logiciels) qui a écrit sur GRUB en :
- reinstallant GRUB,
- puis sauvant les 63 secteurs
- puis rebooter sur Windows, et utiliser les logiciels potentiellement problématiques jusqu'à temps que ca re-écrase GRUB
- quand GRUB est re-cassé, on refait une sauve des 63 secteurs, on vérifie si les 62 secteurs ont été modifiés, et si oui on envoie les 2 backups aux devs de GRUB afin qu'ils fassent en sorte que GRUB évite la zone "dangereuse".
Voila, donc ce n'est pas grand-chose, on peut le re-expliquer sur le forum a celui qui a un GRUB cassé, mais ca ne mange pas de pain.

Pour la restauration par contre, ca peut poser problème s'il y a moins de 63 secteurs avant la première partition (voir post #67), donc mieux vaut se limiter uniquement a ce qui sert a Windows, c-a-dire le 1er secteur (le MBR).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#73 Le 10/12/2010, à 18:05

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

C'est vrai que ça devient compliqué. Et finalement, tu as probablement raison, il vaut mieux bétonner sur ce qui est fondamental c'est à dire le MBR.

Hors ligne

#74 Le 10/12/2010, à 18:47

cep

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

malbo a écrit :

il vaut mieux bétonner sur ce qui est fondamental c'est à dire le MBR.

Salut malbo,

Parametre avait fait il y a quelque temps de ça une explication sur la façon de régler un grub indépendant de windows :
- windows sur une partition primaire, bien sûr. Mais la partition ne doit pas être active
- un linux sur partition primaire et cette partition active (amorçable)
- windows dans le mbr
- grub installé dans le boot sector de la partition linux.

Il serait intéressant de voir si cela est toujours valable avec les nouveaux windows. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus le cas, mais je n'ai pas de windows pour tester.

Voir les postes de parametre pour les détails :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24835&p=1

Cordialement.
cep

Hors ligne

#75 Le 11/12/2010, à 09:10

malbo

Re : comment proteger le tatouage du disque dur avant installation ubuntu

Pour se protéger d'un éventuel tatouage et pouvoir retrouver son PC préinstallé comme il était "avant le drame", je propose cette méthode : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3892422
Et je l'ai rajouté dans les précautions à prendre dans la doc "Comment installer Ubuntu en cohabitation (dual-boot, Wubi) avec Windows" :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_u … recautions
@cep : je n'ai pas envie d'investiguer sur les pistes que tu proposes dans le post #74

Dernière modification par malbo (Le 11/12/2010, à 09:32)

Hors ligne