Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 26/07/2010, à 08:38

draco31.fr

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Est-ce que tu avais bien testé la version des dépôts ou celle de 2003 dont tu parlais sur la liste ?

Si c'est la version des dépôts qui pose problème, il faudrait le faire remonter via Launchpad. Surtout si la version du site officiel fonctionne mieux.

Hors ligne

#202 Le 26/07/2010, à 09:01

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

La version des dépôts de Lucid est celle de 2009 de ton lien, YannUbuntu.

ah, et celle-ci ne fonctionne pas non plus ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#203 Le 26/07/2010, à 09:03

draco31.fr

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

C'est ce que j'en ai déduis en relisant son mail sur la liste :

Gemnoc a écrit :

Mon expérimentation m'avait permis de constater que bien que ce logiciel (dont le développement a stoppé en 2003) est toujours dans les dépôts de Lucid, il semble inutilisable. Je crois avoir laissé une note à cet effet dans sa page.

Je ne remets pas en question sa disparition, tel que je l'ai dit il vaut mieux choisir QCad qui lui au moins est fonctionnel. Mais puisqu'il est encore lié dans les portails architecture et mécanique, je posais la question.

Dernière modification par draco31.fr (Le 26/07/2010, à 09:04)

Hors ligne

#204 Le 26/07/2010, à 09:16

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

bouh, je fatigue moi, vivement les vacances lol:lol::lol:


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#205 Le 26/07/2010, à 14:47

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

La version des dépôts de Lucid (0.9.14) est bien celle que j'ai testée. Je vais télécharger puis essayer celle de Sourceforge.jp quand j'en aurai le temps.

Faire un rapport de bogue, je veux bien, mais le texte des messages d'erreur était en japonais ! Les manuels ne sont disponibles qu'en japonais et en allemand... Bref, j'ai lâché la serviette assez vite. wink

Quant à ce que j'avais dit en octobre 2009, à l'effet que le logiciel n'était plus développé depuis 2003, j'ai peut-être une explication : je pense m'être fié aux infos de la page Wikipédia. Or, celle-ci a été mise à jour la dernière fois le 19 avril 2009, et la dernière version de SagCAD date du 27 avril 2009. Il me semble avoir visité le site officiel, je ne comprends pas comment j'ai pu manquer le site Sourceforge.jp, mais bon...

Faut quand même avouer que 6 ans entre deux versions, ce n'est pas un développement très actif.

Hors ligne

#206 Le 19/08/2010, à 15:04

mfreard

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour à tous, je ne sais pas si mon mesage peut se positionner dans ce post mais voilà je suis sous ubuntu 10.04 et j'ai installé wine 1.3
J'ai ensuite installé solidworks mais quand je lance solidworks
il y a un message d'erreur qui s'affiche :
setpixelformat failed, getlasterror = 0
et ensuite solidworks se ferme.
Quelqu'un a-t-il eu déjà ce message et que faut-il faire?

Merci

Hors ligne

#207 Le 19/08/2010, à 17:37

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

mfreard a écrit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si mon mesage peut se positionner dans ce post

Tu peux bien sûr poster ici, par contre tu aurais aussi pu faire une recherche des forum sur "Solidworks", il y a quelques sujets le concernant. Ça n'est pas interdit de créer un nouveau sujet non plus. wink En fait, c'est même conseillé dans les règles du forum.

Puisque cette enfilade est généraliste, ton problème spécifique risque de se perdre facilement (9 pages et 205 réponses, quand même).

J'ai retrouvé ce sujet, le plus récent :
Solidworks 2010 sur Wine

Voir ma réponse (post #2), qui je crois reste pertinente. C'est quelle version de SW au fait ? Éducationnelle 2009-2010 je présume ? (j'ai vu dans ton premier message que tu étais prof de collège)

Hors ligne

#208 Le 06/09/2010, à 11:35

GuillaumeDeNiort

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,


un VRAI logiciel de CAO 2D pointe le bout de son nez, et GRATUIT en plus !
Il s'agit de DRAFT SIGHT, de Dassault Systèmes.
Il peut lire et créer des fichiers .dwg (Autocad).

http://www.3ds.com/fr/products/draftsight/draftsight-overview/

bientôt dispo sous Linux !!
"Hi – Thanks for your interest in DraftSight.  DraftSight will be available for Linux by the end of this year (I don’t have a specific date yet – stay tuned!).  Suzanne"


À bientôt,
Guillaume


Utilisation d'Ubuntu 9.04 depuis Mai 2009. Niveau : débutant.
PC portable Dell Inspiron 510m : Pentium M 1,6 GHz, 2 Go RAM, Chipset i855GM, DD 40 Go

Hors ligne

#209 Le 06/09/2010, à 17:52

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

J'en ai parlé ici-même dans la page précédente :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3588744#p3588744

wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 06/09/2010, à 17:53)

Hors ligne

#210 Le 07/09/2010, à 08:44

bourba

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Extrait de la FAQ :

What operating systems does DraftSight currently run on? 
Microsoft® Windows XP®, Windows Vista®, and Windows® 7 (MAC and Linux operating systems are planned for later this year).

Une bonne surprise avant noël, donc ?

Hors ligne

#211 Le 19/12/2010, à 21:04

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour parler d'un projet tout récent de cette année, LibreCAD. Il s'agit d'un port de l'édition communautaire de QCad. S'il n'offre pour l'instant rien de plus que QCad, son avantage majeur (à mes yeux) est d'avoir été porté sur les bibliothèques graphiques Qt4 (QCad datant d'une décennie utilise les très vieilles bibliothèques Qt3). Il s'intègre donc beaucoup mieux visuellement dans Ubuntu, comme vous pourrez le constater en consultant les deux liens vers leurs pages respectives de la documentation, qui contiennent des captures d'écran.

Voilà ! smile

Hors ligne

#212 Le 20/12/2010, à 06:09

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

apres LibreOffice, voici LibreCAD ... wink  en espérant que les devs de Qcad passent a LibreCAD ...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 20/12/2010, à 06:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#213 Le 20/12/2010, à 08:36

kikislater

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Des petites infos pour eviter de chercher :

Installer libreCAD
Ubuntu 10.04
sudo add-apt-repository ppa:showard314/librecad
sudo apt-get update
sudo apt-get install librecad

Ubuntu 10.10 et 11.04
sudo add-apt-repository ppa:showard314/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install librecad

Windows et MacOSX
http://sourceforge.net/projects/caduntu/files/

Il existe également une nouvelle bibliothèque LibreDWG d'hors et déjà utilisable dans la roll's royce des logiciels SIG (système d'information géographique) GRASS.
http://www.gnu.org/software/libredwg/
http://libreplanet.org/wiki/Group:LibreDWG
https://trac.openlayers.org/grass/grass … redwg.html
http://trac.osgeo.org/grass/changeset/43170

Dernière modification par kikislater (Le 20/12/2010, à 08:38)

Hors ligne

#214 Le 20/12/2010, à 13:12

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

kikislater a écrit :

Des petites infos pour eviter de chercher :

Éviter de chercher ? Y a pourtant qu'à cliquer sur le lien LibreCAD que j'ai donné, toutes les infos y sont. wink

Y compris dans un format convivial pour ceux qui détestent la p#$%? de ligne de commande (bon sang c'est ce qui m'horripile le plus chez les amoureux d'Ubuntu, cet usage quasi exclusif du terminal, c'est tout ce qu'on voit partout sur le net  mad)

@ YannUbuntu

À ma connaissance, y a pas de devs QCad. Ce logiciel est développé par une entreprise qui n'a libéré le code source que de la version 2.0.0, qui date d'une décennie (ils s'apprêtent à sortir la version 3) et n'a jamais été retravaillé depuis (pour preuve, l'UI en Qt3 qui s'intègre très mal dans Ubuntu). Le projet LibreCAD est le premier à ma connaissance (mais je peux me tromper) qui reprend ce code pour le mettre à jour, une très bonne nouvelle à mon avis. smile

Hors ligne

#215 Le 20/12/2010, à 14:03

kikislater

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

Salut,

kikislater a écrit :

Des petites infos pour eviter de chercher :

Éviter de chercher ? Y a pourtant qu'à cliquer sur le lien LibreCAD que j'ai donné, toutes les infos y sont. wink

Oops j'avais pas vu ! J'ai au moins rajouté le libredwg big_smile

Gemnoc a écrit :

Y compris dans un format convivial pour ceux qui détestent la p#$%? de ligne de commande

Ben c'est plus fiable et moins long à expliquer que de cliquer là là puis là puis encore ici ...

Mis à part tout cela je trouve que Caduntu ressemble fort à Qcad. Ce qui manque surtout c'est le support de la 3D ...

Dernière modification par kikislater (Le 20/12/2010, à 14:05)

Hors ligne

#216 Le 21/12/2010, à 02:00

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

kikislater a écrit :

Ben c'est plus fiable et moins long à expliquer que de cliquer là là puis là puis encore ici ...

Tu vois, c'est exactement le problème que j'ai avec ça : le terminal est utilisé parce que c'est plus simple pour celui qui explique/aide, pas pour celui à qui c'est destiné.

Mais bon, c'est hors sujet alors passons.

kikislater a écrit :

Mis à part tout cela je trouve que Caduntu ressemble fort à Qcad. Ce qui manque surtout c'est le support de la 3D ...

C'est normal que ça ressemble à QCad, comme je l'ai dit, LibreCAD c'est QCad, mais avec l'interface graphique portée en Qt4. QCad ne supporte pas la 3D, et ça serait très (trop) complexe à implémenter. De toute façon il y a déjà d'autres projets pour ça, comme FreeCAD et HeeksCAD.

Dernière modification par Gemnoc (Le 21/12/2010, à 02:03)

Hors ligne

#217 Le 21/12/2010, à 04:30

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci pour ces precisions.
Donc... longue vie a LibreCAD smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#218 Le 21/12/2010, à 06:13

jpbardiau

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

le défaut de QCad, c'est qu'il était figé dans sa version gratuite, tandis que LibreCAD devrait normalement évoluer.


Jean Pierre
Firefox Pictures

Hors ligne

#219 Le 22/01/2011, à 17:04

bourba

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'ai regardé la FAQ Draftsight, mais je n'ai pas ma réponse. La licence pour une utilisation privée à des fins non commerciales est-elle illimitée ? Ou s'agit-il uniquement d'une classique version d'évaluation ?
Je pose cette question indépendamment de celle de la version Linux que je sais encore à venir. Mais donc pour ceux qui ont déjà installé sous Windows ou Mac.

Hors ligne

#220 Le 22/01/2011, à 19:01

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Des extraits du CLUF qu'il faut accepter avant de lancer Draftsight la première fois :

Le contrat de licence de Draftsight a écrit :

Les termes et conditions suivantes régissent l'utilisation de la Version Non Commerciale de DraftSight:
1.   Il vous est accordé une licence personnelle, non exclusive, non transférable et temporaire, à titre gratuit, d'utilisation de la Version Non Commerciale du logiciel de CAO DraftSight® (le "Produit") durant la période allant de la date de remise initiale de la Version Non Commerciale du Produit jusqu'au lancement de la version suivante ou de la disponibilité d'une version commerciale du Produit (la "Période de la Version Non Commerciale"), comme décrit ci-dessous. Son usage est exclusivement réservé à vos propres fins d'évaluation interne.

La seconde clause ne me plaît guère :

2.   Vous recevrez la Version Non Commerciale du Produit et, à la seule discrétion de Dassault Systèmes, les versions de mise à jour du Produit qui seront disponibles au cours de la Période de la Version Non Commerciale. Sachez également que la Version Non Commerciale recueille automatiquement certaines données sur le système qu'elle transmet à Dassault Systèmes pour le support technique.

La clause 3 est encore plus délirante, considérant que le logiciel est en bêta publique !

3.   Vous reconnaissez que le Produit et les informations afférentes qui vous sont confiés en tant que Version Non Commerciale ne sont pas disponibles commercialement et ne seront peut-être jamais mis à la disposition du public, dans quel cas elles constituent des informations confidentielles sur des secrets de fabrication ("Informations Confidentielles") qui sont la propriété de Dassault Systèmes et de ses concédants. Jusqu'à ce que le Produit ou de telles informations soient mises à disposition du public par Dassault Systèmes, vous consentez à protéger leur confidentialité avec les mêmes précautions que celles dont vous faites preuve pour protéger vos propres informations confidentielles et consentez à ne divulguer ces Informations Confidentielles qu'à ceux de vos employés qui auront besoin d'utiliser le Produit du fait des procédures de test que vous aurez mises en œuvre.

Et enfin :

7.   En contrepartie de la licence qui vous est accordée selon les termes de la Section 1, vous acceptez de transmettre à Dassault Systèmes vos commentaires concernant les performances du Produit, de faire état des erreurs relevées au niveau du Produit et de suggérer les améliorations pouvant être apportées au Produit. Si vous êtes un utilisateur de la version Alpha ou de la version Beta privée à visibilité limitée, vous acceptez en outre de livrer vos commentaires dans le cadre de sessions téléphoniques périodiques, de répondre à des demandes de renseignements et à toute autre demande raisonnable de commentaires que la société Dassault Systèmes pourrait être amenée à vous adresser.

À noter que c'était le même CLUF pour ARES, sur lequel Draftsight est basé. J'ai participé au programme de bêta-test en 2010, et personne ne m'a jamais contacté.

La clause 8 donne une réponse à ta question :

8.   La Période de la Version Non Commerciale continuera jusqu'au lancement de la version commerciale du Produit. Vous reconnaissez que la Licence d'utilisation d'une Version Non Commerciale continuera de porter tous ses effets jusqu'à la fin de la Période Non Commerciale, sauf si Dassault Systèmes décide d'y mettre un terme plus tôt. Dassault Systèmes peut décider à tout moment de mettre un terme à cette Licence d'utilisation d'une Version Non Commerciale, pour quelque raison que ce soit, cette décision devenant effective à partir du moment où vous en serez avisé par écrit.

9.   Vous consentez à ce que Dassault Systèmes identifie votre société en tant qu'utilisatrice du Produit auprès de ses clients potentiels.

Bref, il n'y a aucune garantie que ce produit sera toujours disponible dans 6 mois ou 1 an.

Le logiciel est au statut Bêta en ce moment, et nécessite d'être activé dans une période de 30 jours avec une adresse de courriel.

Ce CLUF m'a beaucoup refroidi sur Draftsight, et seule la curiosité m'a fait accepté ce contrat. Je ne compte pas activer le logiciel au bout de la période d'évaluation de 30 jours.

Hors ligne

#221 Le 23/01/2011, à 00:18

bourba

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@Gemnoc
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Bon, pour moi Draftsight c'est mort. En fait il y a une épée de Damoclès avec cette licence, ils font ça juste pour amorcer la pompe, après tout sera payant, c'est évident. Mon problème est avant tout de trouver un logiciel de DAO digne de ce nom, qui serait gratuit pour un usage non professionnel, pour le découvrir et m'auto-former. De toute façon ce sont les employeurs qui payent les licences au final en production, pas moi ; une fois opérationnel avec un logiciel.

Hors ligne

#222 Le 23/01/2011, à 01:36

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

Ce contrat de licence est vraiment bizarre, parce que le but réel de Draftsight, c'est de miner le marché d'AutoCAD au profit de SolidWorks (filiale de Dassault Systèmes), et pour cela il doit rester gratuit. En effet, depuis plusieurs années, SolidWorks était livré avec DWGEditor, un clone AutoCAD basé sur Intellicad, afin de fournir à ses clients un moyen d'ouvrir les fichiers .dwg réalisés avec AutoCAD avant d'adopter SolidWorks. Dassault a choisi d'abandonner DWGEditor et de conclure une entente avec Graebert afin de redistribuer ARES sous le nom de Draftsight. Les médias ont partout annoncé que Draftsight resterait gratuit, c'est là l'outil de vente de Dassault, qui peut ainsi dire à ses clients potentiels : « Cessez de payer pour des licences coûteuses d'AutoCAD, nous vous offrons un logiciel compatible DWG gratuitement. Investissez plutôt votre argent dans un modeleur 3D paramétrique moderne comme SolidWorks, ou même Catia... »

Bref, en théorie, malgré ce CULF, Draftsight devrait probablement rester gratuit, surtout pour un usage personnel. Personnellement, parce que ce CLUF me déplaît, je ne me servirai pas de ce logiciel, mais d'un autre côté je n'en ai pas vraiment besoin. Si votre but est de vous auto-former, alors peut-être pouvez-vous faire le compromis nécessaire. Sachez que s'il y a bien sûr des différences de fonctionnalités avec AutoCAD, le fonctionnement de base de Draftsight est directement calqué sur AutoCAD. Les connaissances acquises sur Draftsight devrait donc être facilement transférables, de plus il doit certainement avoir une quantité appréciable de tutoriels pour AutoCAD sur Internet qui vous seront utiles dans l'apprentissage de Draftsight. Il y a des ressources sur le site de Draftsight, mais elles ne sont toujours disponibles qu'en anglais. Pas fort pour une entreprise française... roll

Sinon, j'ai bien peur qu'il n'existe pas d'autre option gratuite sous Linux. Pendant 8 mois on pouvait utiliser gratuitement les versions de développement alpha puis bêta de Bricscad, un autre clone AutoCAD, mais ce dernier est sorti en version finale en septembre dernier, et la version d'évaluation ne dure plus que 30 jours.

Dernière modification par Gemnoc (Le 23/01/2011, à 02:00)

Hors ligne

#223 Le 29/01/2011, à 16:42

bourba

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'ai interrogé D.S. directement, voici un extrait de leur réponse.
"The standalone, single-user version will always be free to download and activate even in commercial use. Support, network licensing and API applications are available at an extra charge."
Ça paraît donc clair.

Hors ligne

#224 Le 29/01/2011, à 16:58

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pour revenir à LibreCAD, je me suis rendu compte qu'il a une fonctionnalité de plus que QCad sur lequel il est basé : il offre les polylignes, contrairement à la version communautaire de QCad. Alors une autre bonne raison de lui préférer LibreCAD. smile

Dernière modification par Gemnoc (Le 29/01/2011, à 16:58)

Hors ligne

#225 Le 29/01/2011, à 19:04

quazaban

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Voici un p'tit article sur mon blog sur DraftSight, j'espère que cela vous aidera.
Il faut avouer que c'est non libre mais gratos. Et c'est complet !

http://kerneldesign.net/2011/01/29/draf … sur-linux/

Dernière modification par quazaban (Le 29/01/2011, à 19:06)

Hors ligne