#1 Le 24/01/2011, à 09:20
- gnguyen
Supervision industrielle et Linux
Bonjour,
Enfin, un vrai produit de supervision industrielle pour linuxien avec driver Modbus TCP, EthernetIP, OPC-UA.
Sur le site ubuntu.fr : http://doc.ubuntu-fr.org/ignition
#2 Le 24/01/2011, à 09:49
- YannUbuntu
Re : Supervision industrielle et Linux
Bonjour
Tu n'as posté que 3 messages sur ce forum, et 3 fois pour faire de la pub pour ton logiciel...
Je te recommande fortement de diversifier tes interventions car tu risques d'obtenir l'inverse de ce que tu cherches : un bannissement et de la mauvaise pub pour ton logiciel.
Si tu veux promouvoir Ignition, améliorer la page http://doc.ubuntu-fr.org/ignition en suivant ce modèle serait le bienvenu.
Bonne continuation parmi nous
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#3 Le 24/01/2011, à 10:03
- Tomzz
Bonjour,
Ça m'aurait fortement intéressé... il y a quelques années.
J'ai regardé le site vite fait, je n'ai pas trouvé la licence du logiciel.
Est ce open source ou non ?
#4 Le 24/01/2011, à 11:29
- helly
Est ce open source ou non
J'en doute, sinon il n'y aurait pas ce questionnaire à remplir .
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#5 Le 24/01/2011, à 13:15
- nesthib
De toute évidence le logiciel n'est PAS opensource et encore moins libre.
AMHA il serait bon de discuter de la pertinence de la page de documentation consacrée à ce logiciel.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#6 Le 24/01/2011, à 17:15
- Tomzz
Je pense que dans l'absolu un soft de ce type fonctionnant sous Ubuntu à tout à fait ça place ici, qu'il soit libre ou pas.
On en voit d'autres qui sont proprio et qui pourtant ont des alternatives libres (Opéra, Lotus Symphony...).
Le questionnaire n'a rien d'antinomique avec le libre, d'autre le font (Ulteo par exemple, ou même OpenOffice mais après l'install).
D'ailleurs, le questionnaire est optionnel, il y a un lien au début pour ne pas avoir à le renseigner.
J'ai même trouvé un soft sous Gpl en version d'évaluation dont le déverrouillage est possible après un don (là, je suis un peu plus dubitatif).
En revanche, gnguyen devrait clarifier un peu son intervention: Open Source ou pas, Libre, ou pas ...
C'est dommage, son produit risque de se voir coller une mauvaise image alors qu'il s'agit d'un truc qui peut avoir un très grand intérêt dans le domaine visé.
Dernière modification par Tomzz (Le 24/01/2011, à 17:16)
#7 Le 26/01/2011, à 00:50
- gnguyen
Bonsoir à tous.
Merci de vos réponses/interventions que je comprends parfaitement. Et je confesse que j'ai pêché par rapidité. J'ai corrigé la page de la documentation suite à une intervention du modérateur.
Oui, il est vrai que mes interventions sont "un peu" de la communication pour un produit (allez j'ose, mon produit) qui n'est pas open source mais qui est gratuit dans certains cas. Je m'explique.
Le coeur du produit est OPC-UA et tout est écrit en Java. Il existe une licence gratuite pour le serveur OPC-UA qui arrive dans ce cas avec une licence Vision locale. Cela permet de faire l'équivalent d'un pupitre IHM (type Magelis, OP Siemens...) gratuitement mais avec des avantages sérieux : gratuit (runtime et développeur), l'exploitation est locale mais le développement peut se faire depuis le lan/wan et à plusieurs, historisation et alarmes en BDD etc. En pratique, un industriel peu équiper toute son usine avec des licences gratuites et locale. Le seul cas exclu est l'OEM.
Alors oui, pas open source...
J'arrête, on va dire que je fais de la pub;). Il y aura demain une vidéo sur la chaine youtube que je ne rappellerai pas ici.
Pour le formulaire, il n'est pas obligatoire. Toutefois, cela permet de mieux aider. Un peu comme sur un forum, la partie présentation. Simple courtoisie. Et on peut s'inscrire avec ce que l'on veut (ce matin j'ai eu Pif Paf ).
En réalité, je veux que Linux devienne une véritable alternative pour les machines industrielles. Voilà pourquoi nous offrons ce serveur OPC-UA et le module vision gratuitement. Pour toutes les bonnes raisons que nous connaissons : ouverture, stabilité, ressources... Voici la raison de sa présence ici. Mais je vous laisse libre de conserver la page...
J'ajouterai qu'il y a peu de produit de ce type ici. Je pense que l'objectif est aussi de mettre l'éclairage sur Ubuntu. Alors le faire avec du libre pur et dur ou du gratuit de (très) bon niveau ne peu que contribuer à donner une image "noble" de Ubuntu/Linux.
Et je reste à votre disposition pour toute discussion sur le sujet (mais j'en ai plein d'autre autour du libre/linux comme le CRM par exemple).
#8 Le 26/01/2011, à 02:46
- Ypnose
Du Java? Mince alors.
#9 Le 26/01/2011, à 03:19
- Pacifick_FR42
Salut gnguyen !
J'ai pas tous saisie, est-ce que cette application, me permet de visualiser et de contrôler des application sur un poste distant ? un peu à l'image de ssh ? (en gros)
#10 Le 26/01/2011, à 10:09
- gnguyen
Pacifick_FR42,
Pas du tout... Il s'agit de représenter graphiquement (synoptiques animés, tableaux, camemberts....) et de permettre l'interaction (boutons de commandes) des processus industriels (lignes de fabrication) ou non (gestion technique centralisée pour l'electricité,la clim/chauffage).
On peu plutôt le comparer à un nagios mais au lieu de monitorer des équipements actifs du réseau, on surveille des équipements industriels (automates programmables pex).
#11 Le 26/01/2011, à 10:12
- gnguyen
Du Java? Mince alors.
Bonjour,
que doit-on comprendre ? vielle techno ? obsolète ? ou alors vraie surprise ?
#12 Le 26/01/2011, à 10:26
- Tomzz
@Pacific
Les terminaux Magelis, dont il parle par exemple, c'est ça.
En fait, dans une chaine de production industrielle le fonctionnement peut être géré de plusieurs façons.
- À l'ancienne, c'est à dire avec des contacteurs, des relais des tempo...
Dans ce cas, le langage, c'est le tournevis et la bobine de fil et si tu veux faire une supervision (visualisation d'état, de compteurs... de la ou des machines) tu le fait avec des voyants sur un schéma.
À mon sens, c'est déjà de la programmation, on peut faire des trucs assez complexes, et là, quand on dit qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, il y a vraiment de la graisse noire.
- La version moderne, c'est de remplacer les armoires de relais par un API (automate programmable industriel).
Il existe plusieurs langages, j'ai pratiqué un peu de graphset et beaucoup de langage contact.
Le langage contact, c'est grossomodo un schéma électrique tel qu'il serait dans un automatisme "à l'ancienne".
Mais là, pour faire de la supervision tu as la possibilité d'utiliser un écran avec tous les avantages que cela comporte: fenêtres multiples, commandes, liaison avec plusieurs API...
J'ai joué avec ça une dizaine d'années, mais sur des choses relativement simples et assez peu sur la supervision (les rares fois ou j'ai utilisé c'était avec le logiciel propre à Shneider et juste pour faire une interface de diagnostic/dépannage qui ne restait pas sur site).
Mais, il est clair qu"à l'époque, chaque fabriquant avait son matériel et ses logiciels hors de prix qu'il était difficile de faire cohabiter.
Donc, quand tu choisissais une marque, c'était à vie ou presque (l'interopérabilité n'était possible que sur de très gros systèmes).
J'ai bossé un petit peu sur du siemmens et de l'omron, mais surtout sur du télémécanique (devenu Shneider)
Ah, les Tsx17.10 qui se programmaient assis devant la machine avec un pocket 1 ligne format calculette des années 70 (le soft sous dos c'était un luxe rare).
Les derniers temps j'utilisais des Tsx37 avec un soft proprio mais qui, enfin, gérait toute la gamme Shneider.
Afin, tout ça pour dire que dans ce milieu, l'arrivée d'un système gratuit et interopérable c'est le nirvana même non libre.
Bon voilà 8 ans que je n'ai plus touché d'API, je dis peut être des conneries.
#13 Le 26/01/2011, à 10:32
- gnguyen
Tomzz,
Parfaite synthèse. Et content de vois qu'il y a des gens du métier ici.
Pour ma part, j'ai commencé sur du Siemens 115U (dans la cartonnerie) et j'ai vu passé un peu de tout (pdp, solar, vme) jusqu'à l'arrivée des processeurs Alpha de Digital pour le pilotage de bancs d'essais (automobile) : acquisitions entre 100hz et 30khz (ah l'échantillonneur bloqueur)... le tout développé en C avec VI (eh oui).
Mais il faut maintenant vulgariser tout cela et apporter à la fois ouverture, performance et simplicité.
Et bravo pour ton engagement linuxien/libre (cf tes projets). Est-il indiscret de savoir ce que tu fais à présent ?
A bientôt,
#14 Le 26/01/2011, à 12:35
- Tomzz
J'ai aussi un peu bossé sur un 115U il me semble, sur cette machine..
Mais je n'ai fais que de la maintenance dessus et j'avais un peu regardé le listing du programma pour localiser certaines pannes mais ça c'est arrêté là (je n'ai fais que 6 mois dans l'embouteillage).
Sinon, c'est dans une conserverie que j'ai fais le plus d'automatismes, chaîne d'emboitage, chaine d'étiquetage, nep (nettoyage en place) sur un four en continu, nep et recyclage de graisse de cuisson sur un système de confisage de canard, pompage sur tour de refroidissement, trempage de haricots...
Je me suis vraiment formé sur le tas (fin de scolarité en 1s en 1987) et je dois avouer que je me suis vraiment éclaté dans ce boulot, même si mes compétences étaient loin d'être académiques.
Mais l'industrie, c'est vraiment un milieu difficile.
En automatisme, un bug, ça peut vouloir dire 5 tonnes de marchandises en l'air, une pièces à 20000€ détruite, 20 personnes en pause au lieu de sortir des boites... Enfin le genre de truc qui t'enlève l'envie de te tromper.
Avant de devenir le sage que l'on vient consulter pour résoudre le problème où tout le monde se casse les dents, il y a bien des années à mal dormir parce que tu psycotte en te demandant si ce que tu as fait l'après midi va marcher ou foirer lamentablement
Mais quand ça marche, tu prend ton pied, tout seul d'ailleurs, parce que ton patron s'en fout de savoir que tu as été malin pour contourner tel ou tel problème et ne te paiera pas forcément mieux pour le coup.
J'ai fais 16 ans dans la conserverie, en 2 boites, 8 ans chacune, c'était de petites structures, et on était une équipe de 3 à 5 mécanos en charge de se débrouiller avec des machines, pour certaines vielles de 40 ans.
On a mis cellules, Altivar et automates sur des sertisseuses qui resemblaient à ça..
J'ai quitté l'industrie en 2006, pour des raisons perso qui m'obligeaient à disposer de mon emploi du temps de façon incompatible avec un emploi de salarié.
Depuis 2008, je me suis installé, je fais du service informatique, un peu de vente, du dépannage le tout en essayant de diffuser le libre en général et Ubuntu en particulier.
Pas de boutique et mes clients sont essentiellement des particuliers et quelques artisans ou TPE.
#15 Le 26/01/2011, à 18:01
- Pacifick_FR42
Merci pour toute ses précisions !
#16 Le 28/01/2011, à 11:21
- Tomzz
Bonjour,
@gnguyen tu devrais clarifier la notion de licence sur la page que tu as créé dans la doc.
Comme je l'ai dis, ce n'est pas fondamentalement gênant pour le produit que tu propose, même si le libre c'est toujours mieux ,
Le fait de le dire clairement évitera de nouveaux quiproquos.
Et bonne chance pour ton logiciel, si je revois des anciens collègues je leur en parlerais (ça arrive une ou deux fois par ans)
#17 Le 04/02/2011, à 21:29
- brunad
Bonjour,
Enfin, un vrai produit de supervision industrielle pour linuxien avec driver Modbus TCP, EthernetIP, OPC-UA.
Sur le site ubuntu.fr : http://doc.ubuntu-fr.org/ignition
Ignition est tout à fait le type de produit que je recherche pour l'utiliser avec mes élèves de licence professionnelle.
Merci pour ce logiciel.
Il y a quelque-chose du même genre sous linux (en fait: supervision+automate programmable logiciel+régulation), gratuit, open-source, orienté objet, qui existe depuis 1975 ici : http://www.proview.se/. Je suis en train de le tester, l'apprentissage est dur, mais cela semble très performant.
Cela fait quinze ans que j'utilise les excellents PCvue puis infilink HMI sous windows pour piloter les régulateurs et sncc de pilotes de procédés physico-chimiques avec modbus et modbus-tcp et profibus dp. Je vais maintenant tester ces nouveaux logiciels avec mes élèves.
Je vous tiendrai au courant.
Dernière modification par brunad (Le 04/02/2011, à 21:31)
#18 Le 05/02/2011, à 18:47
- MaryPopy
Ok... C'est un genre de logiciel pour automaticiens ?
Visualiser des capteurs, graphique de contrôle... Un peu ce que l'on trouve dans une entreprises d'incinération industrielle en faite ?
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#19 Le 05/02/2011, à 23:07
- Ypnose
dans une entreprises d'incinération industrielle en faite ?
Dans une entreprise industrielle tout court
#20 Le 08/02/2011, à 21:56
- gnguyen
Bonsoir,
<hs>
Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'avoir des alertes sur l'activité du forum...
</hs>
Je suis heureux de pouvoir accompagner les étudiants/professeurs dans l'apprentissage de technologies standards et ouvertes. Il existe effectivement de bons logiciels libres pour la supervision. Mais comme souvent, il faut beaucoup d'efforts "techniques et intellectuels" pour les maitriser. C'est certes bon pour le sport cérébral mais couteux pour une entreprise.
En tous cas, c'est porte ouverte pour vous tous, GEII et autres automaticiens. Avec plaisir, je vous fais (ou mes collègues) des présentations online.
Sachez que nous allons essayer de l'embarquer dans des linutops (3 ou 4) et dans des dreamplug. Pour des systèmes locaux d'acquisition et faire de la télégestion, au sens propre du terme.
#21 Le 08/02/2011, à 23:45
- kamui57
Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'avoir des alertes sur l'activité du forum...
Tu seras averti des nouvelles réponses par email en cliquant sur le lien "suivre cette discussion", en dessous du sujet.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console
#22 Le 09/02/2011, à 07:15
- gnguyen
Ah super, merci.
#23 Le 23/06/2011, à 17:46
- trembley02
Bonjour,
Je peux vous fournir un site qui pourra vous être très utile.
Merci.
#24 Le 23/06/2011, à 18:07
- gnguyen
Bonsoir,
Oui, lequel ?
#25 Le 11/02/2014, à 08:46
- Ndeyada
Bonjour,
Est ce qu'il y'a quelqu'un qui a deja utilié le logiciel d'Ignition?
S'il vous plaît.
Merci
Dernière modification par Ndeyada (Le 11/02/2014, à 08:47)