Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2011, à 07:55

YannUbuntu

Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

Bonjour,
Pour désinstaller une install Wubi, ca se fait habituellement depuis Windows. Alors pourquoi vouloir faire la même chose depuis un live-CD ? Voici la raison :

On a créé un petit programme qui permet de désinstaller facilement n'importe-quelle Ubuntu (ou autre distro Linux) en 1 clic, depuis un live-CD.
Il fonctionne très bien avec tout Linux installé sur une partition dédiée. cool cool cool
Pour le compléter, j'essaye de voir s'il n'est pas possible de lui ajouter la possibilité de désinstaller une install Wubi. Cela permettrait d'avoir un outil qui permet de désinstaller absolument n'importe-quel Linux. Et cela simplifierait la transition "Wubi->Ubuntu sur partition dédiée" des débutants, puisqu'il ferait tout depuis un live-CD. Peut-être pouvez-vous m'y aider.

Pour l'instant j'arrive a scanner les partitions et détecter une install Wubi (c'est simple, il suffit de trouver une partition avec un fichier /ubuntu/disks/root.disk ).

Ensuite, je regarde la partie "How do I manually uninstall Wubi", qui indique qu'il faut :
- supprimer C:\ubuntu et C:\wubildr* --> ces dossiers ne sont pas forcement sur C:/ il me semble ? (si l'utilisateur a installé Wubi sur une autre partition)
- supprimer Ubuntu de l'amorceur Windows : pour XP : éditer C:\boot.ini et y effacer la ligne Ubuntu/Wubi . Pour W98 : editer C:\config.sys et y supprimer le block Wubi . Pour Vista et Seven : savez-vous comment faire depuis un live-CD ?
- supprimer Wubi du registre Windows : savez-vous comment faire depuis un live-CD ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 09/02/2011, à 14:18

Hurricane Spoky

Re : Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

Eh mais, c'est interessant pour moi ça ! En rapport a mon sujet auquel tu avais participé !


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2011, à 05:58

AlexandreP

Re : Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

YannUbuntu a écrit :

Ensuite, je regarde la partie "How do I manually uninstall Wubi", qui indique qu'il faut :
- supprimer C:\ubuntu et C:\wubildr* --> ces dossiers ne sont pas forcement sur C:/ il me semble ? (si l'utilisateur a installé Wubi sur une autre partition)

Tu fais comment pour détecter la présence d'un fichier \ubuntu\disks\root.disk? Procède de la même façon pour détecter le fichier wubildr. Le dossier \ubuntu peut se trouver dans une autre partition de disque dur que le volume C: de Windows; par contre, il me semble que le fichier wubildr, lui, est tout de même placé dans le volume C: (ou toute autre lettre de lecteur qui aurait été attribuée au volume système de Windows).

YannUbuntu a écrit :

- supprimer Ubuntu de l'amorceur Windows : pour XP : éditer C:\boot.ini et y effacer la ligne Ubuntu/Wubi . Pour W98 : editer C:\config.sys et y supprimer le block Wubi . Pour Vista et Seven : savez-vous comment faire depuis un live-CD ?

Les informations concernant les entrées du menu d'amorçage de Windows Boot Manager se trouvent dans la BCD, qui est localisée soit dans le dossier \Boot\BCD pour les ordinateurs dotés d'un BIOS, soit dans la partition système EFI pour les ordinateurs dotés d'un système EFI.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2011, à 07:10

YannUbuntu

Re : Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

AlexandreP a écrit :

Les informations concernant les entrées du menu d'amorçage de Windows Boot Manager se trouvent dans la BCD, qui est localisée soit dans le dossier \Boot\BCD pour les ordinateurs dotés d'un BIOS, soit dans la partition système EFI pour les ordinateurs dotés d'un système EFI.

Ouh la, ca m'a l'air difficile a modifier depuis un live-CD...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 10/02/2011, à 12:29

malbo

Re : Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

AlexandreP a écrit :

Le dossier \ubuntu peut se trouver dans une autre partition de disque dur que le volume C: de Windows; par contre, il me semble que le fichier wubildr, lui, est tout de même placé dans le volume C: (ou toute autre lettre de lecteur qui aurait été attribuée au volume système de Windows).

Je confirme parce que je viens tout juste d'installer Ubuntu 10.10 par Wubi depuis Win7 dans un autre "disque" (et réalité une autre partition) que C :
J'ai Win7 installé dans C: et j'ai fait l'install par Wubi de Ubuntu dans le "disque" E: 
Je vérifie que j'ai bien sous C: un fichier nommé wubildr (taille : 116633 octets) et aussi un fichier wubildr.mbr (taille : 8192 octets) qui ont été installés par Wubi. Cela fait un paquet d'installation par Wubi que je réalise et c'est toujours comme ça quelque soit l'OS qui est installé dans C: (XP, Vista ou Win7) : les deux fichiers wubildr et wubildr.mbr sont toujours installés par Wubi à la racine de C:

Dernière modification par malbo (Le 10/02/2011, à 12:31)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2011, à 06:00

YannUbuntu

Re : Désinstaller une install Wubi depuis un live-CD ?

ok, merci pour la confirmation. Donc pour la suppression des fichiers ca devrait aller.

Il reste a trouver comment supprimer Ubuntu de l'amorceur Windows, et comment supprimer Wubi du registre Windows, le tout depuis le live-CD et pour toutes les versions de Windows... si vous savez faire ca en bash n'hésitez pas big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne