Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2011, à 22:58

botanix

[Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour à tous,

J'ai exploré le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse appropriée.
J'ai un HP Pavilion dv7 sur lequel il y a Windows 7 (arghh !). Je souhaite le garder au cas où (jeux ...).

Lorsque je lance l'installation Ubuntu 10.10 et que j'arrive à l'étape Allouer de l'espace disque
Je ne vois que les options :
- tout effacer et utiliser le disque entier
- Définir la partition manuellement.

Je ne vois donc pas :
- Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation
- Utiliser le plus grand espace disque disponible (j'ai pourtant un espace non partitionné).

Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, d'avance merci.

Dernière modification par botanix (Le 17/03/2011, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2011, à 23:47

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Hello,

En démarrant une session live avec le cd d'Ubuntu, peux tu retourner le résultat de la commande :

sudo parted -l

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 19/02/2011, à 00:09

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Voici le résultat de la commande :

========================================
Modele : ATA Hitachi HTS72503 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs : 512o/512o
Table des partitions : msdos
Num Début     Fin         Taille      Type          Syst Fich       Fanions
1      1049kB   210MB  209MB   primary    ntfs               démarrage
2      210MB    156GB  155GB    primary    ntfs
3      296GB    320GB   24,3GB   primary    ntfs
4      320GB    320GB  108MB     primary    fat32            lba

avec les deux messages suivants :
Avertissement : Impossible d'ouvrir /dev/sr0 en lecture-écriture ==> ouverture en lecture seule
Erreur : Impossible d'ouvrir /dev/sr0 - étiquette de disque non reconnue
========================================

Hors ligne

#4 Le 19/02/2011, à 00:33

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Effectivement, tu as de l'espace libre, mais tu as déjà 4 partitions primaires, il n'est donc pas possible de créer de nouvelles partions en l'état.

Il faudrait sauvegarder le contenu d'une des partitions, la supprimer du disque, puis créer une partition étendue dans laquelle tu pourra créer autant de partitions logiques que tu souhaite.

Il me semble que la partition fat 32 est la bonne candidate pour être sauvegardée et supprimée car elle ne fait que 108 Méga octet.

Edit : ATTENTION, J'ai quand même un doute avec w7 et la partition DOS sur un HP pavillon, ca me rappel de mauvais souvenir. A moins que ce soit toi qui ait créé délibérément cette partition,il faudrait vérifier si ton PC n'est pas équipé d'un bios avec EFI. Auquel cas, il s'agir d'une partition de démarrage. Et la retirer pourrait causer de sérieux ennuis...

Eventuellement si tu pouvais lister le contenu de la racine de cette partition

Edit 2 donne plutôt d'abord le retour de

sudo blkid

Le nom des partitions devrait nous éclairer

Dernière modification par jamesbad000 (Le 19/02/2011, à 00:46)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 19/02/2011, à 00:42

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Merci.
C'est donc pour cela qu'il ne voit pas W7 ni l'espace dispo ?
Quelle est la meilleure méthode de sauvegarde ? Recopier les fichiers sur un disque ou clé usb, ou bien il faut un programme spécial ?

Hors ligne

#6 Le 19/02/2011, à 00:52

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

C'est surtout pour ça qu'il ne te propose que d'effacer tout le disque ou de partitionner manuellement (en commencant par supprimer une partition !!)

Mais attention, regarde d'abord mon messages précédent que j'ai complété après coup !!

Dernière modification par jamesbad000 (Le 19/02/2011, à 00:54)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 19/02/2011, à 13:33

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Re-

Et voilà le résultat :
/dev/loop0: Type="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID='*******' TYPE="ntfs"
/dev/sda2:  UUID='*******' TYPE="ntfs"
/dev/sda3: LABEL="RECOVERY" UUID='*******' TYPE="ntfs"
/dev/sda4: LABEL="HP_TOOLS" UUID='*******' TYPE="vfat"

Pour éviter des saisies, je n'ai pas reporté les UUID. DIs moi si tu en as besoin.
Donc la partition FAT32 correspond à priori aux utilitaires HP dont la fameuse interface quickweb qui est une interface simplifiée permettant de faire du web et regarder des photos sans lancer W7 qui met des plombes à démarrer.

Je n'ai créé aucune partition, elles étaient toutes présentes au démarrage.
J'ai juste réduit la partition Windows à partir de W7 pour préparer l'installation.

Je n'arrive pas à regarder le contenu de la partition FAT32.
Je vais essayer en passant par Windows...

C'est bon côté Windows, j'ai pu accèder à la partition et cela me semble craindre :
3 répertoires :
/BIOS
/BIOSUpdate : qui contient des fichiers EFI (CryptRSA.efi et CryptRSA32.efi)
/SystemDiags

Tes craintes étaient justifiées ?

Dernière modification par botanix (Le 19/02/2011, à 13:34)

Hors ligne

#8 Le 19/02/2011, à 14:27

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Effectivement c'est clair, il s'agit de la partition de démarrage du bios EFI. Une technologie dernier cris implémentée dans le système de partition préhistorique ms-dos..
D'après l'expérience que j'ai eu avec un HP probook, Si on la retire, ou qu'on la déplace dans une partition étendue, on ne peut plus démarrer aucun os à partir du disque interne...

Bon l'affaire se complique. De part sa taille réduite, la partition "SYSTEM" est la candidate suivante sur la liste, mais je ne suis pas sur que ce soit viable si on la déplace. Quant à la partition HP_RECOVERY qui permet de réparer ou même reconstruire complètement une installation endommagée, elle ne sert pas en usage normal. Et tu peux t'en passer si tu as fait les cd de récupération...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 19/02/2011, à 15:47

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Je ne vois donc une seule solution :
Je supprime HP_RECOVERY et je peux donc reprendre une installation en créant une partition étendue... cela ne va pas être très simple si je comprend bien.

Petite question, si je décide de supprimer W7 de mon pc, est-ce que c'est viable par rapport à ce que tu me dis sur la partition HP_TOOLS ? Puis-je reformater tous le disque ?

Hors ligne

#10 Le 19/02/2011, à 16:21

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Supprimer la partition HP_RECOVERY n'est pas particulièrement compliqué. En revanche il faut absolument que tu fasse ton dvd de récupération windows avant, Pour pouvoir réparer en cas de problème.

Mais il faudra aussi décaler la partition HP_TOOLS, pour la placer juste derrière la partition sda2, autrement tu aura un trou de 24GB que tu ne pourra pas utiliser...

Si tu reformate tout le disque, tu perdra la partition HP_TOOLS, et à moins qu'il aient décidé d'être moins con chez HP, tu ne pourra a priori plus démarrer sur le disque dur...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2011, à 17:55

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Ok merci.
J'ai déjà fait les DVD de récupération Windows (dès que j'ai eu le portable).
J'ai encore deux questions avant de plonger dans le grand bain.
- Comment décaler la partition HP_TOOLS sans risque de la perdre ?
- Pourquoi je perdrais les 24Go sachant que j'ai aussi 140Go non utilisé pour l'instant ? Je ne vais pas les perdre ?
- par rapport à ce que tu dis, serait-il possible d'installer sur un autre disque dur ?

Hors ligne

#12 Le 19/02/2011, à 18:12

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Ca fait 3 questions smile

- Décaler la partition avec gparted est assez simple, il suffit de la faire glisser avec la souris. En revanche on ne peut pas éliminer un risque d'incident lors de la manip, mais si ça ce produit, les dvd de récupération sont sensés te permettre de réparer. Néanmoins si tu as un autre disque avec suffisamment d'espace non alloué tu peux toujours la copier dessus (avec gparted) pour éviter d'avoir à chercher comment la reconstruire avec le dvd de récup...

- La partition étendu ne peut être constitué que d'espace contiguë. Il ne peut pas y avoir une partition primaire en plein milieu

- Installe sur un autre disque dur est effectivement la solution qui t'évitera ce jonglage. Je viens justement de répondre en ce sens à un autre utilisateur de HP pavillon : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443464


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2011, à 19:03

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Merci pour la réponse à ces 3 questions big_smile

Il me reste plus qu'à me lancer.

Encore merci pour tous ces éléments. Je laisse le topic ouvert pour d'autres questions sur l'installation !

Le prochaine fois que j'achèterai un portable je me pointerai avec les cds d'install d'ubuntu  et ce sera un critère de choix !

Hors ligne

#14 Le 19/02/2011, à 19:07

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Ok; Quand tout ça sera abouti, pense à venir mettre ton topic en [résolu]...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#15 Le 19/02/2011, à 19:37

gaulois94

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

je sais que sa n'a aucun rapport avec le sujet mais vu que james tu t'y connais bien en partition j'aimerais que tu m'aide : Voila j'ai 83 GO bloquer (ils sont dans aucun partition). J'aimerais en faire une partition pour linux et windows en même temps (comme un gros Mes Documents). Le soucis est que j'ai déjà 4 partitions principales donc impossible d'en créé une autre et j'arrive pas a en créé une étendu (j'en ai déjà lors de l'installation de ubuntu). Voila tout est écris ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443495

Hors ligne

#16 Le 20/02/2011, à 09:23

malbo

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

jamesbad000 a écrit :

Supprimer la partition HP_RECOVERY n'est pas particulièrement compliqué. En revanche il faut absolument que tu fasse ton dvd de récupération windows avant, Pour pouvoir réparer en cas de problème.

Mais il faudra aussi décaler la partition HP_TOOLS, pour la placer juste derrière la partition sda2, autrement tu aura un trou de 24GB que tu ne pourra pas utiliser...

Si tu reformate tout le disque, tu perdra la partition HP_TOOLS, et à moins qu'il aient décidé d'être moins con chez HP, tu ne pourra a priori plus démarrer sur le disque dur...

La partition à supprimer est la partition HP_TOOLS après avoir pris quelques précautions. C'est ce que je conseille à un utilisateur de PC HP quand j'en ai l'occasion en renvoyant vers les conseils de pipocas : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3996850
C'est aussi la procédure proposée par Joe76000 : http://h30478.www3.hp.com/t5/Mat%C3%A9r … /m-p/53611
A savoir : Joe76000, bien qu'il sévisse principalement sur le "Forum des utilisateurs HP", contribue également sur le forum ubuntu-fr : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=197324

Hors ligne

#17 Le 20/02/2011, à 13:16

Joe76000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour Botanix,

J'interviens presque à la fin de la bataille. Je possède un HP Pavilion DV8 d'origine sous W7 64-bits. Regarde ma signature.

Lis complètement ce sujet W7 + WXP + 2 LINUX sur un DD... et tu verras comment on peut installer plusieurs Windows et plusieurs distributions Linux avec UBUNTU of course sur un HP Pavilion qu'il soit DV7 ou autres...

La clé comme il y a déjà 4 Partitions Principales est d'en enlever une: et oui c'est bien HP_TOOLS le candidat que l'on pourra remettre plus tard ou pas. Puis l'on crée un Partition Étendue en ayant préalablement bien défragmenté et diminué la taille de C: (OS) et l'on crée à l'intérieur 3 partitions logiques - lecteurs logiques directement sous W7 en faisant attention à ne pas transformer son DD "De base" en "Dynamique" !

Ne touche pas aux PP: SYSTEM (NTFS et cachée) et RECOVERY (NTFS) et n'essaie pas de récupérer les ~ 100 Mo de la PP HP_TOOLS après sa suppression car cela ne sert à rien et vient compliquer la tâche inutilement.

Puis l'installation d'Ubuntu est sans aucun souci puisque travail déjà préparé. Si questions, n'hésite pas...
Good luck...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#18 Le 20/02/2011, à 14:02

malbo

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

@ Joe76000 : Merci pour ton intervention. Si on peut supprimer la partition HP_TOOLS, je ne sais pas pourquoi jamesbad000 a pu écrire dans le post #8 au sujet de cette partition : "D'après l'expérience que j'ai eu avec un HP probook, Si on la retire, ou qu'on la déplace dans une partition étendue, on ne peut plus démarrer aucun os à partir du disque interne... ". Tu as une idée sur la chose ?

Hors ligne

#19 Le 20/02/2011, à 14:34

Joe76000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour Malbo,

Je vois avec grand plaisir que tu es toujours aussi prolifique et qu'à valeur ajouté sur ce forum... big_smile

Concernant le post # 8 de Jamesbad000, je me pose des questions, mais attention il parle d'un HP ProBook (donc PRO) et moi d'un HP Pavilion (donc Grand-Public) ! Et comme déjà discuté les mécanismes de sécurité des deux gammes de portables HP sont différents car les clientèles ciblées et leurs besoins le sont.

Le PC HP démarre sur le BIOS (demain les choses changeront quand 100% UEFI comme les MAC d'Apple). Quelle surprise !

La PP HP_TOOLS contient des outils UEFI comme des tests du matériel et même maintenant des "sécurités" en cas de mise à jour du Bios. Mais cette PP HP_TOOLS n'est pas du tout nécessaire pour démarrer son PC HP grand-public, au moins tous les HP Pavilion. Je l'ai testé personnellement à plusieurs reprises. De plus pour une question de confort on peut recréer un autre HP_TOOLS avec le même contenu soit dans un lecteur logique sur Partition Étendue soit sur une clé USB. Dans les deux cas cela fonctionne très bien.

Voilà mon humble avis basé sur mon expérience...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#20 Le 20/02/2011, à 14:36

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Hello les gars...

Ok la prochaine fois je retenterais ma chance avec la partition HP_TOOLS. Mais je vous signal quand même qu'ici le problème est contourné puisque j'ai orienté notre ami sur une solution d'install sur un second disque...

Sinon, si ma remarque vous interpelle, d'abord je tiens à préciser que si j'ai bien constaté une fois l'impossibilité de démarrer sur dd après suppression de la HP_TOOLS, je me suis un peu avancé sur le fait que ça ne fonctionne pas en  partition étendue, vérification faite, cette possibilité n'avait pas été testé...

Voici le sujet ou le problème c'est présenté : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3741453
Résolu finalement en installant le MBR grub sur une clef usb...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#21 Le 20/02/2011, à 16:07

Joe76000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour JamesBad,

C'est bien pour tes précisions. Cela évitera de passer des messages "incomplets" qui peuvent perturber les nouveaux venus à Ubuntu, voire d'autres...

Maintenant une PP HP_TOOLS est # d'une autre PP HP_TOOLS et il faut en connaitre le contenu ! Au besoin en affichant aussi les dossiers et fichiers cachés.
Ce n'est qu'avec le contenu exact de HP_TOOLS installé sur tel ou tel PC HP que l'on pourra dire si cette PP intervient ou pas et directement dans le processus du Boot - Post de ce PC donné. Mais même cela peut ne pas être suffisant car des mécanismes implantés directemeent dans Windows par HP peuvent interagir. Un exemple récent est  HP QuickWeb (SplashTop).

Dans le lien que tu indiques, je rajoute "->":
F1 - System information
F2 - System diagnostics
F7 - HP Sparekey -> "n'existe pas sur les PC portables HP Grand-public récents -> HP ProtecTools ! ! ! ! !"
F9 - Boot Device Options
F10 - BIOS Setup
F11 - HP Recovery
F12 - Network boot "-> n'existe pas sur les PC portables HP Grand-public récents"

Voilà le doigt est remis et confirmé sur une des grandes différences entre PC portables HP PRO et GP: HP ProtectTools qui intervient au moins au niveau du Bios, du disque dur, du SE, etc. Non pas pour interdire d'installer une distribution Linux mais bien pour protéger son PC PRO. Il faut donc tenir compte des contraintes de sa bécane PRO, les comprendre, avant de se lancer dans l'installation par exemple d'Ubuntu seul ou en dual-boot ! Qui le fait ? ? ? ! ! !


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#22 Le 21/02/2011, à 07:55

malbo

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Joe76000,
J'ai eu un peu de mal à comprendre cette ligne :

F7 - HP Sparekey -> "n'existe pas sur les PC portables HP Grand-public récents -> HP ProtecTools ! ! ! ! !"

A présent, je comprends que si on peut voir "HP Sparekey" en appuyant sur la touche Echap puis sur la touche F7 de son PC HP, cela signifie que le PC est équipé de "HP ProtecTools" (dont HP Sparekey est un des composants) qui est un système de protection qu'on ne trouve que sur un PC HP professionnel. Si on peut voir "HP Sparekey", on a affaire à un PC HP "Pro" et on peut avoir des difficultés à faire cohabiter Ubuntu et Windows là-dedans. Rectifie si je n'ai pas compris.

Edit 1 : exemple de cohabitation impossible XP pro/ Ubuntu à cause de "HP ProtecTools" (le HP6710b dont il est question est dans une gamme "business"):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/10

Edit 2 : j'ai fait une note comportant un lien vers ton post #17 dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner … a_et_seven
En espérant que ça puisse éviter le carnage dans les partitions.

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2011, à 18:27)

Hors ligne

#23 Le 21/02/2011, à 19:53

Joe76000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour Malbo,

F7 - HP Sparekey -> "n'existe pas sur les PC portables HP Grand-public récents -> HP ProtecTools ! ! ! ! !" Les touches Fxy données étaient pour un HP ProBook.
Merci pour ta réécriture: c'est parfait et correct !

Pour ton 1er lien: c'est effectivement un PC HP Pro - Business avec outil de protection HP d'où le souci.

Pour ton 2ème lien:
- Il faut ajouter qu'avant de réduire le volume sous Windows 7 - Vista (idem WXP), il faut OBLIGATOIREMENT défragmenter - voire plusieurs fois, le volume en question, sinon on risque de ne pas pouvoir réduire d'assez - d'autant de Go que désiré - que possible car tous les secteurs doivent être contigus ! Et bien souvent le fichier "pagefile.sys" (la mémoire virtuelle de Windows) de +/- la taille de la RAM se met dans la 2ème partie du disque dur système, voire vers la fin, empêchant de réduire le volume au delà d'une certaine taille. Et j'en connais qui cherche encore le pourquoi du comment !

- Les PC HP sont préinstallés avec 4 partitions primaires. La solution : supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu...
Oui et non ! Comme expliqué précédemment, la PP HP_TOOLS est un nom générique est son contenu varie d'un PC portable HP Grand-public à un autre et idem d'un PC portable Pro-Business à un autre. Donc avant de supprimer HP_TOOS il faut d'abord en analyser son contenu pour (essayer de) comprendre les conséquences ou pas de cette suppression sur l'installation d'Ubuntu et le bon fonctionnement du double-boot Windows-Ubuntu.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#24 Le 21/02/2011, à 20:30

malbo

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Joe76000 a écrit :

- Les PC HP sont préinstallés avec 4 partitions primaires. La solution : supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu...
Oui et non ! Comme expliqué précédemment, la PP HP_TOOLS est un nom générique est son contenu varie d'un PC portable HP Grand-public à un autre et idem d'un PC portable Pro-Business à un autre. Donc avant de supprimer HP_TOOS il faut d'abord en analyser son contenu pour (essayer de) comprendre les conséquences ou pas de cette suppression sur l'installation d'Ubuntu et le bon fonctionnement du double-boot Windows-Ubuntu.

Merci pour les autres points. Pour ce dernier point, je vais modifier la note.

Hors ligne

#25 Le 21/02/2011, à 23:39

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Joe76000 & malbo. Merci pour toutes ces explications, mais comme je n'aimes pas trop jouer à la roulette avec le pc d'un débutant téléguidé par message interposé, je crois que je vais continuer à éviter de faire supprimer la partition HP_TOOLS...

Maintenant, quels inconvénients objectifs à supprimer la HP_RECOVERY, une fois qu'on a fait les cd d'install ??

Dernière modification par jamesbad000 (Le 21/02/2011, à 23:40)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne