#1 Le 23/05/2009, à 21:44
- StyxOuZ
Erreur d'entrée/sortie lors d'une copie fichier sur un DD externe
Bonjour à tous !
Voilà quelques jours que j'utilise Ubuntu 9.04 sans souci mais me voilà avec une erreur impossible à résoudre.
En espérant que la communauté saura me venir en aide, voici mon problème :
Lors d'une copie fichier vers mon DD externe, la progression s'arrête et s'affiche ensuite le message d'erreur suivant :
Cette même erreur intervient aussi lorsque je télécharge via des clients Bittorent (Transmission et Vuze).
Je ne comprends pas d'où ca vient, les données téléchargées étant copiés sur mon DD principal ayant 80Go de libre, et les copies envoyées sur mon DD externe ayant 200Go de libre...
De plus les copies de fichiers vers mon DD externe fonctionnaient très bien jusqu'à aujourd'hui. Aucun paquets n'a été installé d'ailleurs ce jour.... De plus le DD externe reste totalement accessible et je peux lire les données (et les copier sur mon DD principal).
S'il manque des précisions je me tiens à votre disposition, merci d'avance !
#2 Le 23/05/2009, à 21:55
- wido
Re : Erreur d'entrée/sortie lors d'une copie fichier sur un DD externe
Bonjour,
[troll]C'est tout à fait normal c'est dû à une mise à jour de sécurité de ta distribution, cette mise à jour permet de bloquer tous les fichiers illégaux provenant du P2P avec l'aide du parefeu de openoffice.[/troll]
Dernière modification par wido (Le 23/05/2009, à 21:55)
#3 Le 23/05/2009, à 22:01
- Ehorinn
Heu ...
Les disques durs externes relativement récents au deux fil USB, un pour l'alimentation, un pour le transfert. Les "anciens" ordinateurs ont absolument besoins des deux à la fois.
Vérifie attentivement les branchements.
Renomme ton fichier avec de caractère plus simple avant de le copier (même si ca ne devrait pas poser de problème).
---
Donne-nous plus d'infos comme le système de fichier de la partition. Par exemple, un fat32 gérer en utf8 peut poser soucis.
Le retour de la commande dmesg pourra nous en apprendre beaucoup.
PS : 1,8 Mio/s me parait relativement faible.
#4 Le 23/05/2009, à 22:02
- StyxOuZ
Sauf que comme tu peux le voir, ce n'est pas du tout des fichiers illégaux, les Bleach n'étant pas licenciés... mais c'est un autre débat. En revanche si tu n'as pas de solution a apporté, je me passerais volontiers de tes trolls sans fondements.
Autre précision, utilisant Ubuntu depuis à peine 1 mois, je reste novice en la matière...
#5 Le 23/05/2009, à 22:05
- wido
Il peut très bien y avoir un problème sur ton fichier, une partie altérée et essaye de copier tes fichiers avec la commande cp:
par exemple:
cp "/home/user/videos/Bleach_162_[DB-FR].avi" "/media/My Passport/"
Dernière modification par wido (Le 23/05/2009, à 22:05)
#6 Le 23/05/2009, à 22:09
- Ehorinn
Sauf que comme tu peux le voir, ce n'est pas du tout des fichiers illégaux, les Bleach n'étant pas licenciés... mais c'est un autre débat. En revanche si tu n'as pas de solution a apporté, je me passerais volontiers de tes trolls sans fondements.
Licencié ou pas, le problème n'est pas là, il s'agit ici que d'un nom de fichier, rien de plus.
#7 Le 23/05/2009, à 22:24
- StyxOuZ
@Ehorinn: Mon DD externe est un WD et ne comprend qu'un seul câble usb pour la connexion/alimentation. J'ai vérifié les branchements ça ne vient pas de là (par ailleurs je l'ai testé sous windows, tout fonctionne correctement).
J'ai exécuté la commande "dmesg" seulement devant les 200 lignes apparues, je ne sais pas trop où chercher
@wido: J'ai essayé via le terminal, la copie se lance bien mais n'arrive toujours pas à terme...
#8 Le 23/05/2009, à 22:25
- wido
pour la commande via le terminal il y a un message d'erreur?
#9 Le 23/05/2009, à 22:28
- StyxOuZ
Non aucun message d'erreur, juste un retour à la ligne une fois la copie terminée (cependant le fichier reste incomplet sur le DD externe...)
#10 Le 29/05/2009, à 10:30
- djibi
Moi j'ai le même problème avec un clé usb et le transfert de fichier RAR (500 Mo).
J'ai ça fréquement après la sortie de la mise en veille.
Lors du transfert, celui-ci se bloque à un moment, puis, après plusieurs secondes, l'erreur apparait et ma clé usb se démonte.
En console j'ai le message suivant:
cp '/home/djibi/Bureau/orion.rar' /media/CLE\ DJIB\ 1G/Orion/
cp: écriture de `/media/CLE DJIB 1G/Orion/orion.rar': Erreur d'entrée/sortie
Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue...
++
Linux, c'est bien.
Dites le avec des pavés!
#11 Le 10/08/2009, à 14:51
- roolyo
Bonjour StyxOuZ
j ai un peu le meme probleme que toi ces temps ci , je parierais sur l utilisation d un nouveau cable plus long que j ai adopter il y a quelque jours , par contre , as tu trouver comment reglee ton probleme ?
j te colle le lien sur mon post au cas ou!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2857208#p2857208
#12 Le 13/01/2010, à 23:41
- Chalet
Bonjour à tous!
Alors voilà, sur mon PC, j'ai Windaube et Linux en dual-boot. Il y'a quelques heures à peines, un pote m'a filé son DD Ext, pour que je lui mette quelques films. seulement voilà. La copie n'est pas arrivée à terme (cela est peut-être dû à une quelconque mise à jour d'Ubuntu, mais ce n'est pas le plus grave...)
Le plus grave, c'est que mon pote à Windows sur son PC, et que depuis que j'ai branché son DD ext sur mon Linux, plus aucun PC équipé de windows ne veut le lire...
En gros, maintenant, Linux lit le DD, mais plus Windaube...
Alors c'est embêtant...
Si quelqu'un a une solution, comme c'est pas mon DD, ben j'aimerais bien lui rendre dans un bon état... Merci d'avance!
#13 Le 14/01/2010, à 08:25
- Chalet
Quelqu'un peut m'aider please? C'est assez important. merki!
#14 Le 14/01/2010, à 09:12
- credenhill
hello
un fois le disque branché, si tu tapes
df -T
quel est le type de système de fichier vu par l'OS ?
#15 Le 14/01/2010, à 14:56
- Chalet
ext4 ou tmpfs y'a les 2.
#16 Le 14/01/2010, à 15:26
- credenhill
je ne crois pas que Windows sache lire du ext4, format Linux. il était certainement FAT32 ou NTFS.
#17 Le 14/01/2010, à 15:37
- Hoper
Après avoir branché ce fameux disque, copie le résultat des commandes :
sudo fdisk -l
df -h
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#18 Le 14/01/2010, à 16:05
- Chalet
@ Hoper: je copie où?
Et si je fais ça, le pb sera résolu, où il suffit juste que je change le format dans un format que Windows sait lire.
@ Credenhill:
Ben, ça je sais, mais ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi il a changé, si Linux sait lire du FAT32 ou NTFS...
Parce que c'est quand même le seul disque dur qui me fait ça, j'en ai déjà branché d'autres, et ça marchait impeccable aussi bien sur Linux que sur Windaube.
Donc, c'est ça que je voudrais comprendre... pourquoi il a changé de format?
#19 Le 31/01/2010, à 13:21
- niteshakee
Bonjour
est ce que qqun a trouvé une solution ?
j'ai le même probleme avec les clé USB , par contre avec mon disque dur externe 2.5 cela fonctionne ....
Dernière modification par niteshakee (Le 01/02/2010, à 17:04)
#20 Le 08/03/2010, à 04:35
- hugbe
De mon côté j'ai rencontrer la même erreur avec mon lecteur ogg sansa et une carte SDHC et j'ai essayé plusieurs trucs:
1er piste - un lock physique sur ma carte (non il y en a pas)
2e piste - J'ai fouillé et réparer les erreurs de système de fichier (sans succès) avec la commande:
$ dosfsck -a /dev/sdb
3e piste - Je suis tombé sur cette solution http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … clef_usb?s
j'ai essayé les permissions (sans succès)
et j'ai pas voulu la formater tout de suite (HEUREUSEMENT) et j'ai continuer à chercher.
4e piste - J'ai regardé du côté de la fragmentation du système de fichier ma clé de 8 GIG étant en FAT32 cela semblait possible http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53667
et j'ai essayé fidefrag:
installation du paquet paquet bzr
$ bzr branch lp:fidefrag
$ cd fidefrag/src
$ sudo python fidefrag.py -d /media/<path usb>
mais sans succès
5e piste - Et c'est là que j'ai résolu mon problème. J'y croyais pas trop au début mais j'avais rien a perdre. Sur le 5e post de ce lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2857208.
Bref (dans mon cas) l'erreur est du à la ralonge USB. J'ai branché ma carte direct sur une prise USB de mon ordi et il n'y a pu d'erreur.
hugbe
Dernière modification par hugbe (Le 08/03/2010, à 04:40)
#21 Le 12/03/2011, à 16:57
- niteshakee
Pour info , il s'agit d'un bug sur l'USB 2.0 dans certains noyaux :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/88746
il existe un workaround : désactiver l'USB 2.0 et repasser en 1.0 si rien d'autre ne fonctionne :
sudo modprobe -r ehci_hcd