Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/03/2011, à 19:13

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Comme on peut toujours se faire peur (et justifier un parti-pris idéologique au passage) en pensant le contraire.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#27 Le 12/03/2011, à 19:17

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Pas de nuage?

Accident

#28 Le 12/03/2011, à 19:20

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Mouais. En effet, les sources sont contradictoires.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#29 Le 12/03/2011, à 19:21

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

Mais toutes s'accordent à dire que ce n'est pas Tchernobyl mais probablement dangereux.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#30 Le 12/03/2011, à 19:29

lawl

Re : Accident nucléaire au Japon

Le plus probable, ce n'est pas du tout une explosion nucléaire, mais c'est une explosion chimique liée à l'hydrogène dégagé. Ce qui ne veut pas dire que l'explosion n'a pas généré des dégagements de radioactivité

Voila plutôt que de lire en diagonal lisé TOUT l'article.

Quand au sujet de la communication rien à voir avec Tchernobyl :

Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés

Franchement ce forum c'est parfois au niveau de la presse à scandale...Un bon gros sujet sans rien avoir approfondi...

Hors ligne

#31 Le 12/03/2011, à 19:39

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

Tu as un problème? C'est quoi cette manière d'intervenir?!?!

Est-ce que l'article parle de "Au moins trois Japonais habitant une ville proche de la centrale nucléaire touchée par une explosion ont été exposés à des radiations, ont rapporté samedi des médias, sur fond de crainte d'une fuite radioactive majeure due au séisme survenu dans le nord-est du pays."? Oui j'ai lu l'article au complet Monsieur.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/03/2011, à 19:40)

#32 Le 12/03/2011, à 20:18

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

lawl a écrit :

Le plus probable, ce n'est pas du tout une explosion nucléaire, mais c'est une explosion chimique liée à l'hydrogène dégagé. Ce qui ne veut pas dire que l'explosion n'a pas généré des dégagements de radioactivité

Voila plutôt que de lire en diagonal lisé TOUT l'article.

Quand au sujet de la communication rien à voir avec Tchernobyl :

Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés

Franchement ce forum c'est parfois au niveau de la presse à scandale...Un bon gros sujet sans rien avoir approfondi...

Tu critiques, c'est ton droit. Mais explique un peu ta pensée, parce qu'à part user d'un ton insultant, tu n'apportes rien à la discussion.
Et je t'en prie, apprend à écrire, tu fais beaucoup de fautes (sur ce topic comme sur celui dédié à Apple).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#33 Le 12/03/2011, à 21:15

Julientroploin

Re : Accident nucléaire au Japon

+1 pour lawl
Je vois pas ce que vous voulez qu'il explique de plus... le fait qu'il y ait eu des personnes irradiées ne veut pas forcement dire que le réacteur ait explosé. Les citations sont très claires sur ce qui est PROBABLE.
Après, rien ne dit que ces probabilités soient vérifiées par la suite, mais ce n'est pas nous aujourd'hui et ici qui pourront dire e qui est certain.
A quoi cela sert il de faire un procès d'intention aux Japonnais ? Ce n'ai pas parce que plusieurs états nous ont mené en bateau lors d'incidents/accidents/catastrophes nucléaire que c'est le cas cette fois ci.

Inutile de vous enflammer comme ça...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#34 Le 12/03/2011, à 21:20

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

C' est plus aux autorités Françaises que j' en veux. On ne sait pas exactement ce qu' il y a, mais nos ministres nous annoncent qu' il n' y a pas de danger, que le vent pousse les particules radioactives du bon coté (comme au temps de Tchernobyl)

Hors ligne

#35 Le 12/03/2011, à 21:24

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

On est à l'autre bout de la planète hein.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#36 Le 12/03/2011, à 21:32

compte supprimé

Re : Accident nucléaire au Japon

@Julientroploin


Lorsque lawl changeras de "ton" je tenterai de lui répondre intelligemment.

Mon article cité plus haut ne viens pas d'un journal à potin. De plus je viens d'entendre le correspondant au Japon à Radio-Canada (qui n'est pas une radio poubelle) que le gouvernement Nippon a commencé la distribution de pastilles d'iode.

Mais bien sûr je regarde seulement en diagonale...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/03/2011, à 21:33)

#37 Le 12/03/2011, à 21:33

cinaptix

Re : Accident nucléaire au Japon

Nos politiques nous font bien rigoler. En 1961, les soviétiques ont fait péter à 4000 mètres d'altitude, au-dessus des îles de la Nouvelle-Zemble (océan Arctique), une bombe thermonucléaire de 57 mégatonnes qui a arrosé de radiations toute la planète. Alors la centrale japonaise, laissez-moi rire.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#38 Le 12/03/2011, à 21:36

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

On est à l'autre bout de la planète hein.

  Et les pauvres Japonnais ? Ce n' est pas parce que l' on est loin que ce n' est pas grave

Hors ligne

#39 Le 12/03/2011, à 21:47

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

Ungars a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

On est à l'autre bout de la planète hein.

  Et les pauvres Japonnais ? Ce n' est pas parce que l' on est loin que ce n' est pas grave

Ungars a écrit :

C' est plus aux autorités Françaises que j' en veux.

Je crois que les "pauvres japonais" n'en ont rien à cirer des autorités françaises.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#40 Le 12/03/2011, à 21:47

DrEmixam

Re : Accident nucléaire au Japon

Julientroploin a écrit :

+1 pour lawl
Je vois pas ce que vous voulez qu'il explique de plus... le fait qu'il y ait eu des personnes irradiées ne veut pas forcement dire que le réacteur ait explosé. Les citations sont très claires sur ce qui est PROBABLE.
Après, rien ne dit que ces probabilités soient vérifiées par la suite, mais ce n'est pas nous aujourd'hui et ici qui pourront dire e qui est certain.
A quoi cela sert il de faire un procès d'intention aux Japonnais ? Ce n'ai pas parce que plusieurs états nous ont mené en bateau lors d'incidents/accidents/catastrophes nucléaire que c'est le cas cette fois ci.

Inutile de vous enflammer comme ça...

Sans faire de procès d'intention ni rien, je suis tout ca minute par minute via divers média à travers le monde et sur certains réseaux sociaux ou l'information circule très rapidement. Mais le gouvernement japonnais a vraiment l'air de vouloir minimiser le truc.

Par exemple dans les minutes qui ont suivi l'explosion ils se sont empressés de dire que le bâtiment de confinement n'avait rien avant que la presse montre des images ou on le voyait clairement détruit ce à quoi ils ont répondu que les murs et le toit du bâtiment avaient été détruits mais que le réacteur n'avait rien…

Donc comme je le ferais avec notre gouvernement je vais prendre les affirmations rassurantes avec des pincettes.

À coté de ça les groupes écolo qui se jettent sur le truc comme des vautours sont pas mieux mais c'est une autre histoire.

Hors ligne

#41 Le 12/03/2011, à 21:53

Ungars

Re : Accident nucléaire au Japon

Faudrait retrouver les news à l' époque de Tchernobyl. On prend les mêmes et on recommence, c' était exactement pareil, d' ou ma méfiance.
  Edit : je n' arrive pas à l' ouvrir, dommage : http://www.youtube.com/watch?v=AWaPsdbJzQA

Dernière modification par Ungars (Le 12/03/2011, à 21:58)

Hors ligne

#42 Le 12/03/2011, à 23:13

SpiKe

Re : Accident nucléaire au Japon

cinaptix a écrit :

Nos politiques nous font bien rigoler. En 1961, les soviétiques ont fait péter à 4000 mètres d'altitude, au-dessus des îles de la Nouvelle-Zemble (océan Arctique), une bombe thermonucléaire de 57 mégatonnes qui a arrosé de radiations toute la planète. Alors la centrale japonaise, laissez-moi rire.

Tu veux parler de la "Tsar Bomba", j'imagine... Il s'agit en effet de la plus grosse bombe H qui ait jamais explosée (et encore, l'originale faisait 100 mégatonnes).
Mais on s'éloigne du sujet...

L'accident au Japon se rapproche effectivement plus de l'accident de Three Mile Island que de Tchernobyl, car la réaction de fission nucléaire a été arrêtée par la chute des barres de contrôle.
Ce qui a posé problème, c'est une défaillance du circuit de refroidissement, le combustible continuant de chauffer même à l'arrêt de la réaction. La crainte maintenant, c'est de voir le combustible nucléaire fondre, comme à Three Mile Island. Mais la cellule de confinement du réacteur n'ayant pas été emportée dans l'explosion, même une fusion du combustible ne devrait pas engendrer de dommages trop graves à l'extérieur. En théorie...

Les fuites radioactives qui ont été enregistrées jusqu'à maintenant sont dues à une dépressurisation volontaire d'un circuit d'eau légèrement radioactive (officiellement, je précise).


ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

Hors ligne

#43 Le 12/03/2011, à 23:16

jeyenkil

Re : Accident nucléaire au Japon

DrEmixam a écrit :

[…]

Donc comme je le ferais avec notre gouvernement je vais prendre les affirmations rassurantes avec des pincettes.

Tout à fait d'accord.

DrEmixam a écrit :

[…]À coté de ça les groupes écolo qui se jettent sur le truc comme des vautours sont pas mieux mais c'est une autre histoire.

Je ne suis pas sûr qu'ils se jettent dessus «comme des vautours». Disons que pour une fois, ils ont un exemple bien "visible" de ce qu'ils prêchent depuis plus de 40 ans, contrairement à tous les précédents accidents/incidents moins spectaculaires.


✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
La bonne façon de poser une question ?

Hors ligne

#44 Le 12/03/2011, à 23:49

DrEmixam

Re : Accident nucléaire au Japon

jeyenkil  a écrit :
DrEmixam a écrit :

[…]À coté de ça les groupes écolo qui se jettent sur le truc comme des vautours sont pas mieux mais c'est une autre histoire.

Je ne suis pas sûr qu'ils se jettent dessus «comme des vautours». Disons que pour une fois, ils ont un exemple bien "visible" de ce qu'ils prêchent depuis plus de 40 ans, contrairement à tous les précédents accidents/incidents moins spectaculaires.

J'dis pas qu'ils ont tort hein, mais j'ai quand même entendu une porte parole de je sais pas quel groupe qu'on avait toutes les chances d'avoir des séismes aussi forts que celui d'hier en France…

Hors ligne

#45 Le 13/03/2011, à 00:08

GrainChieux

Re : Accident nucléaire au Japon

Sopo les Râ a écrit :

On est à l'autre bout de la planète hein.


Heuuuuu !!! c'est où,le bout de la planête qu'elle est ronde ?
Et c'est pas le seul problème ...


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#46 Le 13/03/2011, à 00:10

Sopo les Râ

Re : Accident nucléaire au Japon

neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#47 Le 13/03/2011, à 02:43

Grünt

Re : Accident nucléaire au Japon

Ça me fait marrer le discours "On sait pas trop ce qu'il se passe."

On parle d'une puissance industrielle majeure, à la pointe de la technologie. Et les médias essaient de nous faire croire qu'on ne sait pas ce qui se passe dans cette centrale. Nuage, pas nuage, explosion ou pas, soi-disant personne ne sait.

Faudrait se réveiller, on est en 2011, l'époque où on détecte les exoplanètes, et où des gens sont encore assez naïfs pour croire sur parole qu'on a aucun moyen de déterminer ce qui se passe dans une centrale blindée de capteurs qu'on a construite nous-mêmes au coeur d'un pays industrialisé. S'ils sont pas foutus d'envoyer une demi-douzaine de militaires avec des combinaisons NBC et des compteurs Geiger pour savoir ce que fout cette centrale, c'est soit qu'ils sont nuls, soit qu'on nous prend vraiment pour des abrutis.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#48 Le 13/03/2011, à 08:31

Reistre

Re : Accident nucléaire au Japon

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ça me fait marrer le discours "On sait pas trop ce qu'il se passe."

On parle d'une puissance industrielle majeure, à la pointe de la technologie. Et les médias essaient de nous faire croire qu'on ne sait pas ce qui se passe dans cette centrale. Nuage, pas nuage, explosion ou pas, soi-disant personne ne sait.

Faudrait se réveiller, on est en 2011, l'époque où on détecte les exoplanètes, et où des gens sont encore assez naïfs pour croire sur parole qu'on a aucun moyen de déterminer ce qui se passe dans une centrale blindée de capteurs qu'on a construite nous-mêmes au coeur d'un pays industrialisé. S'ils sont pas foutus d'envoyer une demi-douzaine de militaires avec des combinaisons NBC et des compteurs Geiger pour savoir ce que fout cette centrale, c'est soit qu'ils sont nuls, soit qu'on nous prend vraiment pour des abrutis.

Désolé Grunt, mais ce n'est pas forcément évident.

Une tenue NBC ne protège pas complètement de la radioactivité. Ca arrête peut-être le rayonnement alpha, mais le gamma passe à travers. On ne peut pas envoyer des humains dans des zones trop radioactives.

Ensuite, on est confronté à des processus complexes. Quelques capteurs ne peuvent pas forcément fournir une réponse. La technologie n'a pas réponse à tout. Regarde par exemple : on n'a pas été fichu de trouver un moyen fiable de mesurer quelque chose d'aussi bête que la charge restante dans une batterie de portable. Alors là-bas, dans le coeur d'un réacteur à plusieurs milliers de degrés, et en situation d'extrême urgence, on en reste aux spéculations.

Dernière modification par Reistre (Le 13/03/2011, à 08:34)

Hors ligne

#49 Le 13/03/2011, à 09:24

totoflute

Re : Accident nucléaire au Japon

J'arrive sur la discussion et je vois qu'il y a des gens qui comparent ça à Tchernobyl, c'est ridicule.


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#50 Le 13/03/2011, à 09:32

Shanx

Re : Accident nucléaire au Japon

totoflute a écrit :

J'arrive sur la discussion et je vois qu'il y a des gens qui comparent ça à Tchernobyl, c'est ridicule.

Tu as tellement d'arguments qu'il est impossible de te contredire... roll
(mais sinon oui, je suis d'accord, ce n'est pas comparable à Tchernobyl, cf ce que j'ai dit plus haut.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne