Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/02/2011, à 12:27

Joe76000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

jamesbad000 a écrit :

Joe76000 & malbo. Merci pour toutes ces explications, mais comme je n'aimes pas trop jouer à la roulette avec le pc d'un débutant téléguidé par message interposé, je crois que je vais continuer à éviter de faire supprimer la partition HP_TOOLS...
=> Maintenant, quels inconvénients objectifs à supprimer la HP_RECOVERY, une fois qu'on a fait les cd d'install ??

Bonjour JamesBad000,

De rien...

=> En créant son jeu de DVD de restauration système Windows - HP sur son PC portable grand-public HP:
- la PP HP_TOOLS n'est pas sauvegardée sur ce jeu de DVD car cette PP est en FAT32 et pas en NTFS.
- la PP HP_RECOVERY ou RECOVERY peut effectivement être supprimée après création de son jeu de DVD ou clé USB (avec le logiciel HP ad-hoc), MAIS...

En ayant supprimé que la PP HP_TOOLS que l'on va transformer en Partition Étendue (voir mes précédents messages), y-a-t-il (vraiment) aussi besoin de supprimer la PP RECOVERY ?
Effectivement on pourrait alors la supprimer à condition de s'assurer au préalable que son jeu de DVD de restauration est bien fonctionnel ! Qui le fait ? ! Et de plus on ne peut le faire que partiellement, sinon on lance l'installation !

La PP HP_TOOLS avec tout son contenu peut être remis dans un lecteur - partition logique créé dans la PE ou sur une clé USB nommée HP_TOOLS. Les deux seront bien opérationnels !

Mais pour la PP RECOVERY ma vison est que non. En supprimant celle-ci on s'enlève une grande souplesse d'utilisation, dans le cadre de multi-boot Windows - Ubuntu ou autres. Par la touche F11 en général au boot de son PC HP on accède directement à cette PP RECOVERY ainsi que directement sous W7 par HP Recovery Manager.

Dans les 2 cas, cette PP RECOVERY sert à au moins 3 choses:
- la réinstallation complète de son PC à l'état d'origine (achat),
- la réinstallation partielle ou totale des pilotes spécifiques au matériel de son PC HP, et
- la réinstallation partielle ou totale des logiciels spécifiques HP livrés avec son PC.

Voilà... Après chacun fait comme il l'entend...


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#27 Le 13/03/2011, à 18:28

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bon j'essaie de reprendre l'installation d'UBUNTU sur mon HP.
Et je décide cette fois de supprimer la partition HP_TOOLS au regard de tout ce que j'ai lu.
==> c'est fait sans problème.

Je relance l'installation d'UBUNTU.
A l'étape Allouer de l'espace disque
Je ne vois que les options :
- Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation
- tout effacer et utiliser le disque entier
- Définir la partition manuellement.

Je ne vois donc toujours pas :
- Utiliser le plus grand espace disque disponible.
J'ai pourtant un espace libre.

Par contre, si je sélectionne Installer à côté d'autres systèmes d'exploitation j'arrive sur un nouvel écran qui me dit allouer de l'espace disque en réduisant la partition Windows 7 (sda2).
Et en dessous j'ai un message : "Il y a 4 petites partitions cachées. Utilisez l'outil de partitionnement avancé pour plus d'options."
En allant sur cet outil j'ai :
sda1
sda2
espace libre
sda3
espace libre

Ce qui ne fait pas 4 partitions.

Pouvez vous m'aider ?

Dernière modification par botanix (Le 13/03/2011, à 18:29)

Hors ligne

#28 Le 13/03/2011, à 18:51

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Hello,

Finalement tu as renoncé à installer sur un autre disque.... La question qui me brûle les lèvres, c'est : est-ce que tu as vérifié que  windows démarre toujours après retrait de la partition HP_TOOLS

Sinon, peux tu renvoyer le résultat de

sudo fdisk -lu

Que je vois ce que ça donne sur ton disque maintenant

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/03/2011, à 18:52)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#29 Le 13/03/2011, à 19:09

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Oui j'ai renoncé.
Windows démarre toujours depuis que j'ai supprimé HP_TOOLS.

Voici le résultat de la commande.
Périph  Amorce    début                  fin               blocs         id    système
/dev/sda1      *     2048                   409599         203776 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2             409600        303972351  151781376 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3             577441792 624928767   23743488  7 HPFS/NTFS

Je me souviens qu'au début j'avais réduit la partition sda2. Peut-être faudrait-il l'agrandir de nouveau ?

Dernière modification par botanix (Le 13/03/2011, à 19:56)

Hors ligne

#30 Le 13/03/2011, à 20:08

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Non agrandir sda2 n'est en aucun cas la solution

Mais j'aimerais bien le résultat complet avec l'entête qui me donne les caractéristiques du disque...
et utilise de préférence le copier coller (combinaison des 3 touches ctrl maj C pour copier depuis le terminal).
Et si tu met ton résultat dans une balise code (sélection du résultat puis clic sur bouton <> au dessus de la zone de saisie de message) ce sera parfait smile


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#31 Le 13/03/2011, à 21:13

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Ok je n'arrivais pas à me connecter sur internet avec le live CD. Donc je recopiais bêtement les résultats sur mon pc de bureau.
Je me suis rappelé comment faire car j'ai déjà installé un portable pour ma grand mère de 80 ans , si si c véridique, ma grand mère surfe avec Ubuntu big_smile et elle en est très contente !
Résultat de la commande sudo fdisk -lu

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0xf6c2090a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *        2048      409599      203776    7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2          409600   303972351   151781376    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3       577441792   624928767    23743488    7  HPFS/NTFS

Hors ligne

#32 Le 13/03/2011, à 21:48

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bien joué...

Bon, la situation correspond tout à fait à ce qui était attendu : Un espace de 130 GO entre sda2 et sda3 + l'espace de 100 MO libéré par la partition HP_TOOLS à la suite de sda3.

Mais je suppose qu'il doit y avoir un bug dans l'installateur, et que ce partitionnement en "gruyère" le perturbe quelque peu.

Les 100 MO à la fin du disque ne seront pas exploitable sauf à déplacer sda3 pour regrouper l'espace libre. Mais ça ne me semble pas valoir le coup de s'embêter pour 0,03% de l'espace disque total...

Donc je suggère d'utiliser le partitionnement manuel :
- Dans l'espace libre d'environ 130 GO créer une partition étendue occupant tout cet espace libre puis dans cette partition étendu créer 2 partition logiques :
--- pour la première, choisir le type ext4 et indiquer comme point de montage /. Occuper tout l'espace libre moins 1,1 fois la taille de ta mémoire centrale  (pour le swap), et cocher l'option "formater"
--- Pour la seconde choisir le type swap occupant l'espace restant.(pas de point de montage, ni de formatage)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 13/03/2011, à 21:54)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#33 Le 13/03/2011, à 21:56

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

ok je vais tenter cela.
Comment définit-on une partition étendue ? Je vais l'avoir au niveau de l'outil de partitionnement avancé ?

Hors ligne

#34 Le 13/03/2011, à 22:04

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Oui c'est prévu dans le partitionnement avancé : après avoir sélectionné l'espace libre et appuis sur  "ajouter" il doit te proposer le choix entre "primaire" et "étendue". Ensuite pas d'autre options à indiquer que la taille, pour une partition étendue (Pas de point de montage, pas de formatage)

Ensuite tu sélectionne la partition étendu avant de cliquer à nouveau sur ajouter. Et là la partition sera automatiquement de type "logique"


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#35 Le 13/03/2011, à 22:06

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Merci, il n'y a plus qu'à s'y mettre.
Des nouvelles prochainement.

Hors ligne

#36 Le 15/03/2011, à 21:38

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Re-
Au risque d'être un peu le boulet de service.
J'ai donc relancé l'installation
- lancer le partitionnement manuel
- sélectionner l'espace libre de 140GB
- cliquer sur Ajouter...
- et là, nouvelles questions :
1) Type de la nouvelle partition : Primaire / Logique (pas d'étendue) : Je sélectionne quoi ?
2) Taille : 104016 [OK]
3) Emplacement : Début est coché [OK]
4) Utiliser comme : valeur par défaut Système de fichies journalisé ext4 : Je choisi quoi ?
5) Point de montage : je laisse à vide comme indiqué.

J'ai fait plusieurs tentatives mais sans succès.
Faut-il que je passe par Windows plutôt que par le live CD ?

D'avance merci.

Hors ligne

#37 Le 15/03/2011, à 23:35

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Avec windows ? N'y pense même pas...

Bon effectivement l'option partition étendue n'existant pas, il faut créer directement une partition logique, (la partition étendue sera créée automatiquement par ce choix)
le reste c'est comme je t'ai indiqué... Bon je reformule :
1ère partition
1) Type de la nouvelle partition :Logique
2) Taille : 140000 - 1,1 fois la taille de ta mémoire centrale (Si tu as 1 GO de mémoire centrale retire 1100 ...)
3) Emplacement : Début est coché [OK]
4) Utiliser comme : valeur par défaut Système de fichies journalisé ext4
5) Point de montage : /

Après validation, la liste réapparait avec la nouvelle partition.  cocher "formater"  sur cette ligne

2ère partition
1) Type de la nouvelle partition :Logique
2) Taille : laisser la valeur proposée (doit représenté à peut près 1,1 fois la taille de ta mémoire centrale comme expliquée précédemment)
3) Emplacement : Début est coché [OK]
4) Utiliser comme : swap
5) Point de montage : laisser vide (de toute façon la sélection est inactive)

Pas de formatage à indiquer pour une partition swap


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#38 Le 15/03/2011, à 23:54

Babdu89

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonsoir...

C'est avec beaucoup d'intérêt que je viens de lire ce sujet...

Pourtant au point où tu en est arrivé...Si il est toujours question de faire un dual boot avec W$7...Je n'ai pas lu que l'on t'aie conseillé de faire une sauvegarde du mbr Windows de ton hdd... pourquoi le faire et comment, voir ici

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

Pour répondre au post ci dessus..;

Passer par Windows.... Encore ce Wubi!!!...

1) Type de partition ; Primaire/logique??..si tu avais préparé ton partitionnement avec Gparted en session live,tu aurais créé une partition étendue,dans laquelle tu aurais mis les partitions logiques dont tu auras besoin....

Là c'est effectivement l'installateur qui va le faire a ta place...

Pour la taille tu dis 104016 , jamesbad000 (bonjour a toi)  dit;  140000...???...

Je mettrais pour le swap 2 Go ..ce qui donnerait pour la  taille
de la partition système  ~ 102000 +2000 de swap = 104000 .... Non??....

   Voila ,je pense que ça devrait t'aider a faire une bonne installation....
   
   Ah!! un avertissement,Quand tu auras passé avec succès le partitionnement,l'installation va se poursuivre...Dans le panneau "Identité", ce n'est pas indiqué, mais il subsiste encore a ce jour un bug avec ce panneau..Il ne faut pas employer de lettres en majuscules...Que des minuscules, même pour le mot de passe...et normalement tu ne devrais pas bloquer comme pas mal de personnes non prévenues...
   Edit   voir ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=446336

   Je te souhaite une bonne installation..
   @+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 16/03/2011, à 00:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 16/03/2011, à 01:18

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonsoir Babdu89.
Sans vouloir t'offenser, Il me semble qu'une partie de ton intervention vient inutilement en contradiction avec la mienne

pourquoi ajouter une manipulation avec gparted alors qu'il faudra quand même passer par le mode avancé...

- Et d'une façon plus générale, ca ne simplifie pas la vie du débutant que chacun propose une méthode différente. Et il est plus constructif d'aider l'utilisateur à poursuivre sur la voie indiquée (sauf à ce qu'elle soit incorrecte) que le faire changer de direction à la première difficulté

- J'ai dis 140000 parce que c'est cohérent avec l'espace disponible relevé précédemment, botanix à probablement fait une erreur de frappe, car d'après résultat de fdisk précédent : (position de début de sda3  - position de fin de sda2) * taille des secteurs / 1 000 000
(577441792 - 303972351) * 512 / 1000000 = 140016 MO

- La taille du swap, c'est bien fonction de la taille mémoire et non un choix arbitraire

le reste Ok c'est bien du plus, il est bienvenu smile

Dernière modification par jamesbad000 (Le 16/03/2011, à 01:21)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#40 Le 16/03/2011, à 11:58

Babdu89

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour  jamesbad000...

Non non!!!... Rien d'offensant et contradictoire...Pour Gparted,.. j'ai parlé au conditionnel...  Je n'ai pas écrit  "tu aurais du..."
  botanix... était étonné de ne pas avoir accès au choix  de partition "étendue"  en passant par l'installateur d'Ubuntu...J'ai simplement fait remarqué qu'en passant par Gparted ,on créer  la partition étendue ,et on y met les logiques dedans......Et confirmé ce que tu disais... ,que dans son cas ,c'est l'installateur  qui va se charger de faire ces opérations....

Pour la taille, je me suis fié a ce qu'annonçait  botanix.., après tout ,c'est son disque...je n'ai pas recalculé comme tu l'as fait les tailles des partitions.... OK.. pour le swap...,quoique sa taille puisse varier  en +  ,suivant l'utilisation où non de  l'hibernation....sujet qui fait l'objet de pas mal de discussions....

Bien cordialement...

@+.  Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 16/03/2011, à 21:24

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Oui c'était bien 140016.
Merci à tous pour vos messages.
Cela me permet d'aborder l'installation avec sérénité.
La réactivité des internautes sur ce forum est géniale. Cela permet d'avancer.
Je m'y remet demain et j'espère pour finir ...

Hors ligne

#42 Le 17/03/2011, à 21:56

botanix

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Grande nouvelle ! J'ai enfin terminé l'installation.

Comme convenu j'ai créé une première partition de 135614Mb de ty pe ext4 avec un point de montage /
Puis avec l'espace restant, j'ai créé un espace de swap.

Et j'ai lancé l'installation qui s'est réalisée sans problème.
Au redémarrage, j'ai eu la liste des systèmes d'exploitation disponibles avec W7 et surtout mon Ubuntu 10.
Les deux fonctionnent !
Merci à toi jamesbad000 pour tes précieux conseils. Et merci aux autres qui ont contribué au débat.

Après coup l'installation m'a semblé très simple et comme écrit dans un des messages, une installation bien préparée, c'est une installation réussie !

Il me reste plus qu'à récupérer ma messagerie de mon ubuntu 9 de mon vieux pc vers mon portable, créer les sessions pour chacun des membres de la famille et vogue l'aventure !

Dernière modification par botanix (Le 17/03/2011, à 21:56)

Hors ligne

#43 Le 19/07/2012, à 12:52

eliaszero

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

Bonjour, j'ai lu tout les post que vous avez écrit et l'un d'entre vous dit que la partition HP_TOOLS fait plus au moins 100Mo or la mienne fait 2,86 Go est-ce que je peux la supprimer quand même ?

Hors ligne

#44 Le 20/07/2012, à 00:16

jamesbad000

Re : [Résolu] Installation 10.10 ne voit pas Windows 7

@eliaszero.
Je serais toi, je vérifierais son contenu. Dès fois qu'il y aurait tes données dedans.
Éventuellement va voir sur le site HP les caractéristiques de ton modèle, tu en saura peut-être plus...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne