#51 Le 10/06/2009, à 22:41
- pyo
Re : [Resolu] Installation réussie sur PC mais Win7 ne démarre plus
Ok j'vais faire ça.
Merci et bonne nuit !
Pyo
#52 Le 10/06/2009, à 22:44
- compte supprimé
Je vous laisse . Dodo
Pas maintenant, de grâce. J'en suis encore à XP, moi ! Comment je fais avec ces machins tout neufs que je n'ai même jamais vus ?
Et que je ne verrais jamais !
Dernière modification par faustus (Le 10/06/2009, à 22:50)
#53 Le 10/06/2009, à 22:51
- pyo
Alors ... le fichier mbr était là :
C:/Device/HarddiskVolume1/NST/nst_grub-00B0D83349D15A7757051627F2572D2B.mbr
Il y en a 2 autres dans
Program Files/.../Easy../profiles/nst_mac.mbr
Program Files/.../Easy../profiles/NeoGrub.mbr
Pyo
#54 Le 10/06/2009, à 22:51
- pyo
Et que je ne verrais jamais !
Il y a un proverbe qui dit pourtant le contraire
Pfff ... comme diraient certaines personnes "Qué mert' ti"
--------Edit------
Je vais également dormir.
Je viens juste de tomber sur ce blog : http://www.deblogtoi.com/index.php?post/2008/01/05/Son-holophonique
C'est juste génial ! (écoutez le coiffeur et sa tondeuse, on s'y croirait)
A demain pour de nouvelles aventures ... :s
Dernière modification par pyo (Le 10/06/2009, à 23:15)
Pyo
#55 Le 10/06/2009, à 23:23
- compte supprimé
Demain, hélas non (pour moi). Journée chargée !
Mais bonne nuit quand même...
Ce qu'il y a de bien, avec les proverbes, c'est qu'on peut généralement les associer par paires antinomiques. Ce qui fait qu'il y en a toujours un de vrai !
Dernière modification par faustus (Le 10/06/2009, à 23:25)
#56 Le 11/06/2009, à 08:26
- pyo
J'ai un peu repensé à mon problème ...
Serait-ce possible que ce soit à cause de Win 7 ? Ou bien que mon PC soit tatoué ?
Sinon, j'avais, il y a quelques mois, sur ma tour, un dual boot Xp / Fedora avec Grub. Si ça ne marche pas avec EasyBCD, on peut essayer d'utiliser Grub ?
Par contre, dans ce cas, j'aurais besoin de vous ('zinquiétez pas, j'suis pas pressé) pour savoir déjà comment remettre Grub sur l'autre MBR (car il est déjà installé sur sd5), et ensuite le modifier pour rediriger vers Windows un des choix.
Pour rappel, lorsque j'ai installé Ubuntu sur l'espace libre, Grub s'était installé (sur sd5) et me proposait Ubuntu et "Windows Vista (loader)" mais lorsque je sélectionnais ce dernier, le message d'erreur du "Gestionnaire de démarrage Windows" s'affichait.
Voici la partie relative au Vista loader qui était dans le menu.lst de Grub :
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title Windows Vista (loader)
rootnoverify (hd0,2)
savedefault
chainloader +1
Après ça, j'ai supprimé les 3 partitions de Windows (DellUtility, Recovery et OS) pour réinstaller sur l'espace vide Windows 7 (qui a alors modifié le mbr).
Et voici ce que me dit EasyBCD quant au boot de Windows :
Name: Windows 7
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows
Ne saurait-on pas faire une sorte de mix des 2 dans Grub ? ^^
Dernière modification par pyo (Le 11/06/2009, à 08:30)
Pyo
#57 Le 11/06/2009, à 09:11
- Compte anonymisé
Salut
Tu peux en effet tenter cette solution. Mais je te conseille de commencer par sauver le MBR en cas de soucis, ça t'évitera de passer par la procédure de W7 (je suppose qu'elle est la même que pour Vista):
bootrec /fixmbr
En LiveCD
1) sauvegarde du MBR :
sudo dd if=/dev/sda of=/sav_mbr.bs count=1 bs=512
puis tu copies ce fichier sur clé ou autre.
2) tu mets grub sur le MBR :
sudo grub
root (hd0,4) --> on pointe sur la partition où se trouve grub
setup (hd0) --> on installe grub sur le MBR du DD.
3) il faut ensuite adapter menu.lst :
# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Windows 7 test 1
rootnoverify (hd0,0)
savedefault
chainloader +1# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda2
title Windows 7 test 2
rootnoverify (hd0,1)
savedefault
chainloader +1
Il suffira ensuite de supprimer le "pavé de trop"
Mais avant tout as-tu essayé de désinstaller EasyBCD et de le réinstaller.
Par contre j'ai finallement un doute sur la capacité d'EasyBCD à booter ubuntu avec Windows 7.
A confirmer par ceux qui ont réussi.
#58 Le 11/06/2009, à 10:10
- compte supprimé
J'ai un petit battement qui ne durera pas.
Je pense que l'ordi n'est pas tatoué. Tu n'aurais sans doute pas pu installer win7...
#59 Le 11/06/2009, à 18:58
- pyo
Ici quelqu'un avec le même soucis que moi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=297824
Et problème toujours pas résolu.
Sur le site de EasyBCD, il y a un tuto qui explique ce que j'ai fait : (sauf j'ai fait ça avec Win7)
http://neosmart.net/wiki/display/EBCD/Ubuntu
Par contre, je viens d'avoir une idée : j'ai un Windows 7 fraichement installé... Pourquoi ne pas le supprimer et installer Xp à la place ? (+- même poids, + de compatibilité pour Xp)
Il semblerait que le multiboot Xp / ubuntu soit plus simple à effectuer que Vista (ou Win7). (Et possible avec Grub !)
En soi, je ne me servirai de Windows que pour certaines applications spécifiques et pour le gaming..
Il y a ce guide : (Je mets le lien dans le topic surtout pour moi ou d'autres visiteurs ;D)
http://doc.ubuntu-fr.org/amorcage#amorcer_son_ordinateur_avec_l_amorceur_de_windows
Mais avant tout ça, je vais tester :
1) Désinstallation/réinstall de EasyBCD
2) Utiliser Grub
Je vous tiens au courant !
Sinon ... dure journée Faustus ?
---------Edit----------
Réinstallation de EasyBCD 1.7.2 : fonctionne pas
Je teste avec la version 2.0 beta ...
Youpiiii ça marche
Aaaah j'en reviens pas (J'vs confirme ça dans 5min, là Ubuntu fait un check de /dev/sd5, ce qu'il ne m'a jamais fait auparavant)
Ok ça fonctionne, je suis sur Ubuntu
Dernière modification par pyo (Le 11/06/2009, à 19:18)
Pyo
#60 Le 11/06/2009, à 19:26
- compte supprimé
Pas dure du tout ! Mais très occupée !
A part ça, si tu ne tiens pas particulièrement à win7, non seulement xp finit par fonctionner très bien (en 9 ans ils ont le temps de corriger les erreurs de jeunesse, quoiqu'ils en trouvent encore, régulièrement), mais en plus l'install de xp, puis celle d'ubuntu (en laissant grub se débrouiller) ne pose en principe aucun problème.
#61 Le 11/06/2009, à 19:35
- pyo
Si j'ai des soucis avec Win7, je mettrai Xp mais là je vais un peu tester quand même
Déjà un problème : la molette du touchpad ne fonctionne pas (problème de driver je suppose)
Enfin soit ! Un tout grand merci à toi Faustus ainsi qu'à Jeanjd63 ! C'est un plaisir de voir qu'on est aidé et suivi même lorsque ça ne marche pas du premier coup
Dernière modification par pyo (Le 11/06/2009, à 19:35)
Pyo
#62 Le 11/06/2009, à 20:15
- compte supprimé
Bonne idée, et si tu trouves, tiens-nous au courant ! On veut savoir aussi !
Une piste très intellectuelle, peut-être ? C'est de chercher si les uuid des partitions vues par win7 et surtout easychose sont les mêmes que celles vues par linux. Supposons que ce soit le cas (elles sont inscrites sur le disque, et donc l'hypothèse n'est pas farfelue).
BCD ID: {8cf87b91-55f6-11de-8536-fbe2beb1aa0d} <= easy
42889e66-1175-4639-aef0-27683bde995e -> ../../sda5 <= uuid ubuntu (sda5)
Si tu regardes pour l'entrée win, il indique BCD ID: {current}
Donc, en toute logique, BCD ID: {8cf87b91-55f6-11de-8536-fbe2beb1aa0d} devrait représenter la partition linux. Et il y a tout lieu de penser que :
8cf87b91-55f6-11de-8536-fbe2beb1aa0d
42889e66-1175-4639-aef0-27683bde995e
sont probablement des choses de même nature, donc des uuid.
De là à conclure que easymachin pointe sur une partition erronée, il n'y a qu'un pas qui expliquerait par ailleurs bien des choses. Le plus surprenant, c'est que l'uuid d'easy ne correspond à aucune des uuid des partitions listées par ubuntu. Or la seule qu'ubuntu ne liste pas, c'est la partition étendue elle-même, qui de toutes façons n'est qu'un container dont on ne peut rien faire d'autre qu'y ranger des partitions logiques.
Puisque tester ne te décourage pas, semble-t-il, essaye donc d'installer ubuntu autrement :
sda5 => swap
sda6 => / + grub (ne pas oublier)
sda7 => /home
Du coup, sda6 est au milieu de la partition étendue. Et peut-être que easy ne se mélangera pas les pinceaux comme il semble le faire pour l'instant entre l'étendue et la première logique. Je me dis que c'est le genre de bug pervers qui peut se produire...
Dernière modification par faustus (Le 11/06/2009, à 20:27)
#63 Le 11/06/2009, à 20:41
- pyo
Héhé Faustus tu n'as pas vu l'édit de mon message ? Voici la fin :
Je teste avec la version 2.0 beta ...
Youpiiii ça marche
Aaaah j'en reviens pas (J'vs confirme ça dans 5min, là Ubuntu fait un check de /dev/sd5, ce qu'il ne m'a jamais fait auparavant)
Ok ça fonctionne, je suis sur Ubuntu
Je suppose que l'erreur venait de quelque chose du genre les uuid et que la version 2.0 de EasyBCD a corrigé ça ... Non ? Parce que en soi, il me semble que les chemins vers Grub entrés dans EasyBCD étaient corrects.
Pyo
#64 Le 12/06/2009, à 02:00
- compte supprimé
Ach ! Mein Gott !
Ben non, je n'avais pas vu !
Et je m'apprêtais à suggérer la suite : où diable cette uuid est-elle stockée dans easybug ?
Cette course perpétuelle à l'innovation (inutile), a l'inconvénient majeur, sous couvert de toutes sortes d'avantages (illusoires), de pousser à guetter sans cesse la nouvelle version qui corrigerait les défauts de la précédente, si bien qu'à la fin personne ne sait plus rien sur rien et se trouve complètement asservi...
Sans préjudice d'un système qui ne fonctionne en définitive que durant les rares moments où aucune nouvelle version de que que ce soit n'est disponible...
Saint Gates
Dernière modification par faustus (Le 12/06/2009, à 02:08)
#65 Le 12/06/2009, à 07:03
- pyo
Haha
Je n'aimerais quand même pas être encore sous Windows 95 (c'est là dessus que j'ai découvert l'informatique) ^^
(Je vois l'heure de ton post ... Sacré couche tard )
Dernière modification par pyo (Le 12/06/2009, à 07:04)
Pyo
#66 Le 13/06/2009, à 17:56
- compte supprimé
A l'époque (et encore bien après), sur un 486 DX66, 32 Mo ram, 120 Mo de disque dur, je faisais déjà avec win 3.1, word 2 (je crois), pagemaker, coreldraw et quelques trucs encore, mes affiches de festival, mes programmes (genre 16 pages quadri A4, avec photos), etc. Tout ça passait chez l'imprimeur qui le sortait en quadrichromie sans problème...
Avec le matériel que j'ai aujourd'hui (par la force des choses puisque le précédent a rendu l'âme), je ne suis pas sûr du tout que j'aurais fait mieux. Certes, sûrement plus vite, et encore, parce qu'au lieu de réfléchir à ce qu'on fait, j'ai l'impression qu'on se lance, quitte à le défaire et à recommencer, parce qu'on sait que ça va vite...
Quant à linux, il n'y a pas longtemps (et peut-être même encore aujourd'hui), des programmes comme gimp (dessin bitmap) était incapable de sortir des fichiers exploitables par un imprimeur... Ce qui fait que si je voulais faire le boulot qui ne me posait aucun problème, il y a 20 ans, si ce n'est la lenteur des calculs, de l'affichage, etc., je serais bien embêté avec linux...
Et quand je vois le prix actuel des photoshops et cie, + win, je ne pourrais tout simplement plus le faire !
Dernière modification par faustus (Le 13/06/2009, à 17:59)
#67 Le 13/06/2009, à 18:16
- pyo
Tu es un artiste ?
Mais c'est peut-être aussi parce que tu as été habitué avec certains outils et que tu n'as plus retrouvé les mêmes habitudes sur les nouveaux ... Non ?
Parce que des logiciels comme Word ou CorelDraw sont encore édités et mis à jour.
J'ai aussi déjà dû faire des affiches (mais pour des soirées) et je m'en tirais +- bien avec Photoshop et Illustrator.
Mais je te l'accorde, leur prix est exorbitant !
Pyo
#68 Le 14/06/2009, à 00:41
- compte supprimé
Tu es un artiste ?
Mais c'est peut-être aussi parce que tu as été habitué avec certains outils et que tu n'as plus retrouvé les mêmes habitudes sur les nouveaux ... Non ?
Parce que des logiciels comme Word ou CorelDraw sont encore édités et mis à jour.
J'ai aussi déjà dû faire des affiches (mais pour des soirées) et je m'en tirais +- bien avec Photoshop et Illustrator.
Mais je te l'accorde, leur prix est exorbitant !
Pas du tout ! Je ne suis que le trésorier, et parfois je fais aussi d'autres choses, en complément, comme les affiches ou les programmes, parce que ça m'amuse. Mais ça fait un moment que j'ai arrêté ça...
Pour les outils, je ne crois pas être figé sur des outils particuliers. La première bécane dont je me suis servi était la P101 d'Olivetti (où il fallait programmer la fonction sinus, par exemple). Puis un HP qui disposait d'un lecteur à carte magnétique, où l'on pouvait stocker quelques centaines (milliers ?, je ne sais plus) de pas de programme. Puis une assez longue pause, avec des calculettes genre HP34C, puis un amstrad 6128... qui disposait d'un traitement de texte (semword) et d'un tableur ! Puis la série des PC, le premier étant un 80186, sous dos... Autant dire que des outils, j'en ai vu et j'en ai changé. Rien que pour les bulletins de salaires qu'il m'arrive de faire, j'ai utilisé excel avec les macros de la version III, puis excel IV avec des macros visual basic, puis access, et aujourd'hui je les fais en php (apache/mysql)...
Tu citais l'exemple de word. A tout prendre, le word d'office2000 n'est pas très différent, du point de vue d'un traitement de texte, du word de win 3.1, hormis toutes sortes de gadgets, comme la possibilité de changer les icônes des boutons, par exemple, et de fonctions dont on peut très bien se passer (sur un traitement de texte).
Pour moi, c'est plus une question de philosophie que de technique, et je ferais assez facilement le parallèle entre l'informatique et les bagnoles. On fait des "progrès" tels que les bagnoles sont de plus en plus lourdes, au mieux elles consomment autant, elles ont toutes des performances totalement surdimensionnées par rapport aux infrastructures et à la législation, etc. Et en fin de compte, ce ne sont quand même que des boîtes métalliques auto-motrices permettant d'aller d'un point A à un point B, si tout va bien. A peine plus vite qu'à pied, si on intègre dans le temps utilisé pour calculer la vitesse, le temps nécessaire à se procurer les moyens d'acheter une bagnole, de payer l'entretien, les assurances, etc. Totalement contre-productif ! Cf Ivan Illitch...
Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 00:43)
#69 Le 14/06/2009, à 02:04
- pyo
Ouf', pas mon époque tout ça (Comme j'ai dit précédemment, j'ai commencé avec Win95, je devais avoir 7-8 ans )
Ta métaphore est bien trouvée
Maintenant, je reste quand même sur mon idée que les avancées technologiques sont une bonne chose et que le fait de procurer des outils plus perfectionnés peut quand même être fort utile ! (Lorsqu'on a les choses "prémachées)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que, de nos jours, on fait vite des améliorations inutiles et superflues !
D'un autre côté, je reprends ton parallèle avec les voitures : il y a aussi des progrès bénéfiques comme au niveau du carburant écologique par exemple (bon, ok, on n'y est pas encore )
Tout est une question de juste milieu, tu es d'accord avec moi ?
Ce soir c'est moi qui fait le couche tard ... ouch', pas raisonnable ! (Alalaa ... l'informatique quand on se laisse prendre, on y passe des heures )
Pyo
#70 Le 14/06/2009, à 09:29
- compte supprimé
Ouf', pas mon époque tout ça (Comme j'ai dit précédemment, j'ai commencé avec Win95, je devais avoir 7-8 ans )
Ta métaphore est bien trouvée
Maintenant, je reste quand même sur mon idée que les avancées technologiques sont une bonne chose et que le fait de procurer des outils plus perfectionnés peut quand même être fort utile ! (Lorsqu'on a les choses "prémachées)Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que, de nos jours, on fait vite des améliorations inutiles et superflues !
D'un autre côté, je reprends ton parallèle avec les voitures : il y a aussi des progrès bénéfiques comme au niveau du carburant écologique par exemple (bon, ok, on n'y est pas encore )
Tout est une question de juste milieu, tu es d'accord avec moi ?
Ce soir c'est moi qui fait le couche tard ... ouch', pas raisonnable ! (Alalaa ... l'informatique quand on se laisse prendre, on y passe des heures )
La voie du milieu est la seule qui ne mène pas à Rome...
(Arnold Schönberg)
Le carburant écologique et plus généralement la croissance verte, le développement durable, etc., ne sont que des fariboles spectaculaires destinées à continuer sur la lancée tout en rassurant, c'est-à-dire à faire du fric avec tout et n'importe quoi, y compris l'air qu'on respire, si possible, quel que soit le prix à payer pour la planète et pour ses habitants de toutes sortes. Va voir chez oléocène, par exemple...
Dernière modification par faustus (Le 14/06/2009, à 10:26)
#71 Le 26/03/2011, à 23:33
- urustu
Bonjour Pyo,
Content que tu es réussi à résoudre ton problème.
Ayant eu le même problème, j'ai trouvé la solution sur autre forum : il suffit de télécharger, graver et booter sur le CD WinRE.
HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint