#26 Le 05/02/2011, à 00:27
- sorrodje
Re : [Résolu] Linux Mint pour débuter et quel avenir pour Ubuntu?
[
Sérieusement, j'ai passé des heures à configurer des Debian ou Archlinux à partir d'une install minimale, et à la fin tu te retrouves avec 95 % des paquets installés sur Ubuntu ou Linux Mint, avec peut-être 2-3 services en moins au démarrage (et encore, ça se dégage très bien si nécessaire), une quantité de RAM utilisée et une réactivité quasi identiques.
tellement vrai !
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#27 Le 05/02/2011, à 19:04
- ChienPanzer
La seule différence qu'il y ait entre Linux Mint et Ubuntu, c'est que Mint, il faut le graver sur un DVD.
1010011010
#28 Le 05/02/2011, à 19:37
- compte supprimé
La seule différence qu'il y ait entre Linux Mint et Ubuntu, c'est que Mint, il faut le graver sur un DVD.
Ou une clé USB
#29 Le 14/02/2011, à 13:19
- seb24
C'est vrai que la différence n'est plus énorme entre les deux distrib. Surtout depuis qu'Ubuntu proposer d'installer certains paquets proprios ( mp3 et autre ) à l'installation. Maintenant avec l'arrivée d'Unity sous Ubuntu il va y avoir pas mal de changements et une plus grande différenciation.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#30 Le 22/03/2011, à 16:48
- sacha@ubuntu
Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur ce fil un peu trollesque ou presque.
Comme il n'y a rien de mieux que l'expérience, je vais vous livrer la mienne.
Depuis 2006 sur ubuntu, très content sauf de Lucid qui aura réussi à me fâcher avec Ubuntu (histoire des applets qui déconnent, les bugs de noyaux et autres, bref, la pire des LTS.)
J'ai donc installé une Mint basée sur Lucid, la Mint 9.
Au début, très content, wouahhh, tout y est, tout marche, super, que c'est mieux qu'Ubuntu dis donc! Etc.
Oui, c'est pas mal en effet. Mais pas mieux qu'ubuntu. Car, dites-vous bien qu'ubuntu, c'est du béton en terme de support et une communauté fantastique de par son nombre et ses connaissances. On ne reste pas longtemps avec un problème non résolu sur ubuntu (sauf cas insurmontables).
Ce qui veut dire que, lorsqu'un bug propre à Mint survient, bonjour la résolution rapide! En effet, ils sont une poignée de devs dont le fondateur lui-même, Clément Lefebvre.
Exemple concret : le bug du fsck au boot sous Lucid. Correction du bug sur Ubuntu : 15 jours.
Le même bug agrémenté de paquets différents d'ubuntu (donc bug propre à Mint) : durée de la résolution : 8 mois. Et encore, ça n'a pas l'air d'être totalement résolu.
Je ne critique nullement la qualité intrinsèque du système ni la qualité des devs. Mais il faut bien reconnaître que Mint est et restera sans doute une distrib artisanale. Ce n'est pas un mal, c'est une fraîcheur! Mais à côté d'ubuntu, rien à voir.
J'ai toujours ma Mint 9 sur une partoche et je l'utilise souvent mais tout le reste est revenu sous Maverick. Et j'attends Natty...
Quand on a goûté à Ubuntu et à sa communauté, on finit toujours par y revenir....
Ceci dit, les utilisateurs ubuntu et mint ont beaucoup de points commun et il est très agréable d'échanger des exépriences, trucs et astuces avec eux.
Voilà, bien à vous.
#31 Le 22/03/2011, à 18:01
- Compte anonymisé
Bonjour à tous,
Voilà, bien à vous.
heureusement que tu goûte pas à archlinux, les bugs sont résout plus rapidement que 15 jours. Heureusement pour nous
#32 Le 22/03/2011, à 23:41
- willcoyote
Salut
J'ai du installé linux sur un portable pour un copain qui voulait tester
J'ai decidé de lui installer mint
Ce que j'ai bien aimé, c'est le menu mint ou toute les options de configuration sont réunies sur une même fenêtre
meme des fonctions pour les sauvegardes, creer un disque de demarrage etc ...
vraiment une bonne idée je trouve
et aussi il n'y a pas cette fichue zone de notification quasi impossible a modifier d'ubuntu
sinon pour le reste, c'est kif kif
mais il y a quand meme quelques bonnes idées
Du coup, je l'ai aussi installé sur un disque de mon pc pour regarder ça de plus prés
#33 Le 23/03/2011, à 11:13
- sacha@ubuntu
Hello!
En général, les bugs sont plus rapidement résolus sous ubuntu que 15 jours... c'était juste pour donner un exemple concret des problèmes que l'ont peut rencontrer à l'usage sur Mint qui a moins de ressources que Canonical.
Arch, j'ai testé. Trop geek pour moi. Debian idem. Pas le temps...
Maintenant, il y a des choses très intéressantes sous Mint, c'est vrai!
Ce qui m'intéresse le plus est la version LMDE que je teste sur une usb bootable/modifiable. Ca roule incroyablement bien! Mais pas encore bien stable, sinon je l'installerais.
Le menu par contre, je n'accroche pas. Il faut un écran de 24 pouces pour qu'il reste discret et ne mange pas la moitié de l'écran. Sinon les fonctionalités sont intéressantes, c'est la disposition qui me gêne.
Le thème métal brossé est très beau aussi. Quelqu'un sait-il comment l'installer sur ubuntu au fait?
Bien à vous.
#34 Le 23/03/2011, à 12:45
- willcoyote
Le thème métal brossé est très beau aussi. Quelqu'un sait-il comment l'installer sur ubuntu au fait?
Moi j'utilise gnome-color-chooser qui permet de changer le fond du menu gnome
Après, avec gimp, il suffit de créer une image de métal brossé
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=89
#35 Le 23/03/2011, à 16:35
- sacha@ubuntu
Ca y est, j'ai sauté le pas!
J'ai installé LMDE en dual boot, avec ubuntu.
Bon, il y a un peu de chipo et l'aide du forum mint est quand même indispensable.
Sinon, une fois les petits pépins passés, tout roule nickel, moins gourmand qu'ubuntu, très réactif, surtout avec compiz.
Bref, à essayer mais attention, utilisateurs avertis d'abord! Un débutant l'installera mais restera bloqué sur certains points par rapport à Ubuntu. C'est une debian customizée mais une debian quand même, attention.
Pour le reste, Ubuntu et lmde se ressemblent quand même, ce n'est pas un monde de différence. Disons qu'avec LMDE, j'ai l'impression de me retrouver sur la feisty fawn 7.04, avec des trucs à bidouiller à la main, etc. Les habitués comprendront... Et la 7.04 reste pour moi la meilleure de toutes...
Bien à vous.
#36 Le 23/03/2011, à 17:48
- Dakal
Pareil je suis désormais sous LMDE, mais mon cas semble différent car je viens de Debian pas de Ubuntu, mais pourquoi changer me direz-vous? Réponse: le temps.
Sous Debian 64 j'avais énormément de problèmes de sons des conflits avec pulseaudio ce que d'une version à l'autre j'avais ou je n'avais plus. L'entrée audio coupait la sortie la sortie coupait flash et flash coupait les deux, de plus flash crashait sans arrêt ou ne marchais tout simplement pas. Comme je n'avais pas spécialement le temps de me remmetre le nez dans tout ça, j'ai installé Mint et Miracle flash ne crash plus et la gestion du son est bien meilleure.
L'audio ça a toujours été ma bête noire j'ai usé quand même 3 cartes sons entre les X-Fi sous OSS4 les creative qui merde niveau entrée et la carte intégrée... au final une petite carte son a 15 euros qui paye pas de mine c'est ce qui a marché le mieux.
Je suis donc converti!
Dernière modification par Dakal (Le 23/03/2011, à 17:51)
#37 Le 28/03/2011, à 16:10
- sacha@ubuntu
Petit retour sur le forum après un we ensoleillé et quelques expériences sur LMDE :
Elle me plait de plus en plus cette débian mint, stable, rapide, mise à jour en continu (10 à 20 paquets debian par jour en moyenne), etc.
En comparaison avec ma ubuntu 10.10, elle est plus lente au boot, presque deux fois plus, mais une fois sur le bureau, ça "arrache"! Firefox se lance en quasi instantané, idem pour chromium.
Pas besoin de désactiver compiz pour jouer à des jeux 3d comme supertuxkart et openarena, c'est rapidement chargé et c'est ultra fluide, toutes textures à fond! Je me demande même comment c'est possible une telle fluidité! Sous ubuntu, tout au minimum et ça ramait encore...
Bon, tout n'est pas parfait, c'est une wheezy testing, pas une stable! Mais ce n'est pas une sid non plus. Quand voit les bugs sous ubuntu à chaque sortie de nouvelle release, c'est pareil!
Ubuntu est mon système par défaut, mais je suis de plus en plus souvent sur Debian Mint...
Si la prochaine version d'ubuntu ne me satisfait pas, je connais déjà le nom du successeur...
Bien à vous.
#38 Le 22/04/2011, à 22:36
- petitevieille
Ah oui tiens le temps de boot on en parle peu : c'est pareil à la fermeture ?
#39 Le 23/04/2011, à 07:23
- Compte anonymisé
La 11.04 arrive à grand pas et on voit se multiplier dans le bistrot les sujets dans lesquels on parle d'autres distributions qui nous tentent ou sur lesquelles on est déjà parti
Cela n'annonce rien de bon
#40 Le 23/04/2011, à 13:43
- SoCko
+1
Perso je viens d'installer une Arch. J'en ch*e vraiment pour la paramétrer, mais si j'arrive à faire quelque chose de solide, il y a des chances pour que je reste avec.
D'une part, parce que j'ai envie de tester d'autres distribs et d'autre part parce que les orientations prises par Ubuntu ne me plaisent pas a priori. Je dis bien a priori parce qu'il faudra quand même tester, et tester ça bien. Pas rester 10 minutes sous Unity et dire "c'est nul"!
#41 Le 23/04/2011, à 13:59
- abelthorne
Au fait, avec les gros changements qui arrivent sur Ubuntu, qu'est-ce qui est prévu pour la prochaine version de Mint ? passer à Unity ? rester à GNOME 2 ? passer à GNOME 3 à l'arrache ?
#42 Le 23/04/2011, à 17:37
- willcoyote
En clair , ils attendent que ubuntu essuie les plâtres
C'est vraiment pas évident d'innover
ça plaît ou ça plaît pas mais moi je trouve ça courageux de vouloir modifier complètement l'interface
car dans ce domaine, c'est vrai que depuis pas mal de temps, ça bouge pas beaucoup
#43 Le 23/04/2011, à 17:45
- LoseMagnet
En clair , ils attendent que ubuntu essuie les plâtres
Il faut aussi voir qu'ils ont toujours transformé Ubuntu et ont leur propre interface (Gnome avec menu Mint), ils veulent sans doute garder la même orientation...
#44 Le 20/05/2011, à 17:07
- Sebulba
Je les vois mal passer à Unity avec toutes les critiques qu'essuie Canonical à ce sujet...
Perso suis passé à Gnome 3 sur mon desktop tant j'étais déçu d'Unity...
Par contre j'ai installé Mint sur le netbook d'un collègue et j'ai apprécié le concept de démarrage et prise en main instantanée.
Aucun soucis d'installation.
Pascal Verstraeten
pascal.verstraeten@mambourg-charleroi.be
www.mambourg-charleroi.be/net
[Site du Mambourg] [Forum de discussion]
#45 Le 20/05/2011, à 17:40
- LoseMagnet
Il y a une copie d'écran de la prochaine version :
http://blog.linuxmint.com/?p=1752
Effectivement, pas d'Unity en vue
#46 Le 17/08/2011, à 08:30
- pesage
Il y a une (!) chose que je ne comprends pas : Linux Mint est sur les talons d'Ubuntu dans le classement de Distrowatch ce qui veut dire que les gens s'y intéressent (rien de plus je sais) mais alors pourquoi y a-t-il 2505 membres inscrits sur le forum (libre) de Linux Mint et 170644 sur celui d'Ubuntu ? Même disproportion dans le nombre de membres présents qui ne dépasse jamais une dizaine sur le forum de Linux Mint. Et c'est encore plus rikiki sur le forum officiel . Fin du troll .
#47 Le 17/08/2011, à 11:42
- seb24
Il y a une (!) chose que je ne comprends pas : Linux Mint est sur les talons d'Ubuntu dans le classement de Distrowatch ce qui veut dire que les gens s'y intéressent (rien de plus je sais) mais alors pourquoi y a-t-il 2505 membres inscrits sur le forum (libre) de Linux Mint et 170644 sur celui d'Ubuntu ? Même disproportion dans le nombre de membres présents qui ne dépasse jamais une dizaine sur le forum de Linux Mint. Et c'est encore plus rikiki sur le forum officiel . Fin du troll
.
Ubuntu est de loin la plus connue du grand publique et même pour ceux qui vont migrer plus tard, c'est souvent la première porte d'entrée.
#48 Le 17/08/2011, à 15:25
- pesage
Cela ne m'explique toujours pas pourquoi le forum francophone de linux mint soit aussi maigrichon par rapport à celui d'ubuntu alors que les adeptes de mint ne cessent d'accueillir en masse les déçus d'Unity . Il y a quelque chose qui m'échappe . Ceci dit il y a beaucoup de choses qui m'échappent dans beaucoup de domaines et je ne parle même pas de la physique quantique ... Enfin.
#49 Le 17/08/2011, à 16:10
- seb24
alors que les adeptes de mint ne cessent d'accueillir en masse les déçus d'Unity
C'est peut être justement pas si massif
#50 Le 17/08/2011, à 18:01
- BFB
Je suis passé sur Mint aussi, mais je trouve la communauté très agréable ici. Du coup j'y reste.
La plupart des solutions aux problèmes sont de toute façon commune aux deux distributions de toute manière.