Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/03/2011, à 09:55

NLS le pingouin

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

Eh bien vous ne méritez qu'une chose : la dictature. Ça vous redonnera le goût du vote.

Cette tyranie pour laquelle des Lybiens ( pour ne citer qu'eux ) se font tuer actuellement.

Hors ligne

#27 Le 29/03/2011, à 10:08

yanightmare

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

Entièrement d'accord, dans la majorité des cas, très certainement. C'est surtout cette absence d'intérêt pour la gestion locale qui est désespérante. Et qu'on ne vienne pas sortir le cliché "tous pourris" à ce niveau de responsabilités. Trop facile. Encore un cliché.

Quel rapport avec la flemme ? La flemme de se bouger au bureau de vote une fois tous les 3 ans ? Tu prends vraiment les gens pour des imbéciles. Comme le dit Condylure, s'il y a ce que tu appelles "flemme" (tu expliques ça comme tu veux et comme ça t'arrange) dans la majorité de la population c'est qu'effectivement le problème est tout de même à mille lieues de ça.
En gros t'es en train de nous dire "Si les gens se levaient le dimanche une fois tous les 3 ans, ils changeraient les choses". Bah je pense pas non. Sinon ils le feraient.

Pour ma part, j'aimerais savoir qui divulgue le plus de clichés sur ce thread. Je me sens personnellement insulté à l'idée que je sois un "flemmard".

Sapiens a écrit :

Ok, alors je ne sais pas pour Toma amis en ce qui me concerne, je veux bien remplacer le mot "flemme" par "désintérêt" ce qui me semble presque pire. Encore une fois, le sujet concerne cette élection locale . Que les gens boudent les manigances politiciennes dans le cadre d'élections nationales, je comprends mieux, et encore, mais là...

lol

La plupart des gens que je connais qui votent ne savent pas si les Verts sont à gauche ou à droite. Ils ne regardent jamais les infos, et lisent seulement les faits divers du quartier dans Ouest France. Les gens les mieux informés dans tout mon entourage ne votent pas. Et j'ai l'impression que c'est assez généralisable. Il me semble d'ailleurs que les gens qui répètent en boucle ce qu'on leur répète (et ce que TU nous répètes) [à savoir "Des gens se sont battus pour qu'on puisse voter", "moi je suis un citoyen, je vote"] et qui insistent le plus sur l'intérêt du vote sont ceux qui en savent le moins et qui s'en foutent le plus à ce sujet. D'ailleurs, combien de "votants" m'ont demandé "quoi voter" ? "Quoi ? Tu votes pas ? Nan mais il faut absolument voter, c'est primordial. Tu t'intéresses pas à la politique c'est ça ? T'es pas un citoyen ? C'est grave. C'est très grave ! Bon sinon, ça m'embête je sais pas quoi voter là. Tu sais qui se présente ? Bah ché po... Ils proposent quoi en fait ? Parce que j'ai jamais suivi".

Voilà le niveau. Et ce sketch ressort à chaque élection.

Quant à m'insulter de "désintéressé" de la chose politique (car pour moi, il s'agit bien d'une insulte), je le prends très mal. Tu as mis ton papier dans ton urne en plastique, tu es donc un bon citoyen et maintenant tu peux toi, daigner être un "intéressé" de la politique ? Laisse-moi rire.

Hors ligne

#28 Le 29/03/2011, à 10:26

Marie-Lou

Re : Abstention, piège à ...

Histoire de répondre à cette  « facilité » qui consisterait à poser le phénomène comme complexe, un article parmi d'autres. La dernière phrase du résumé : « Les jeunes voteraient souvent moins, non pas parce qu'ils seraient dépolitisés ou parce qu'ils ne seraient pas encore bien insérés dans la société, mais surtout parce qu'ils veulent être sûrs de faire un choix ayant du sens. »


Compte clôturé

Hors ligne

#29 Le 29/03/2011, à 10:27

mazarini

Re : Abstention, piège à ...

Bonjour,
Celui qui se déplace pour voter blanc exprime une opinion explicite beaucoup moins discutable sur la signification de rejet des candidats. Les abstentionnistes sont plutôt assimilés à tord ou à raison comme des flemmards.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#30 Le 29/03/2011, à 10:30

yanightmare

Re : Abstention, piège à ...

mazarini a écrit :

Bonjour,
Celui qui se déplace pour voter blanc exprime une opinion explicite beaucoup moins discutable sur la signification de rejet des candidats. Les abstentionnistes sont plutôt assimilés à tord ou à raison comme des flemmards.

Cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p4058195

Hors ligne

#31 Le 29/03/2011, à 10:39

Mathieu147

Re : Abstention, piège à ...

EDIT : non en fait j'ai dit des conneries

mazarini a écrit :

Celui qui se déplace pour voter blanc exprime une opinion explicite beaucoup moins discutable sur la signification de rejet des candidats. Les abstentionnistes sont plutôt assimilés à tord ou à raison comme des flemmards.

Voter blanc, ou ne pas voter, ce n'est pas la même chose.

Si 10000 personnes vont voter, qu'un parti fait 3000 voix et que 2000 personnes votent blanc, alors le parti est considéré comme ayant 30% (3000/10000).

Si, au lieu de voter blanc, les 2000 personnes ne vont pas du tout voter, alors le parti a 37,5% (3000/8000)

Voter blanc ou ne pas voter, ce n'est pas la même chose! Donc je pense que c'est un raccourci que de dire que les abstentionnistes sont des flemmards, ils expriment une opinion comme une autre.

En Belgique, il n'est pas possible de ne pas voter: les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans le total! C'est l'équivalent de l'abstention française, et il n'y a pas d'équivalent de votre vote blanc (à part voter pour un petit parti qu'on sait qu'il ne sera pas élu, mais ce n'est quand-même pas exactement pareil).

Dernière modification par Mathieu147 (Le 29/03/2011, à 11:34)


Pffff…

Hors ligne

#32 Le 29/03/2011, à 11:01

Dalai-Lama

Re : Abstention, piège à ...

Mathieu147 a écrit :
mazarini a écrit :

Celui qui se déplace pour voter blanc exprime une opinion explicite beaucoup moins discutable sur la signification de rejet des candidats. Les abstentionnistes sont plutôt assimilés à tord ou à raison comme des flemmards.

Voter blanc, ou ne pas voter, ce n'est pas la même chose.

Si 10000 personnes vont voter, qu'un parti fait 3000 voix et que 2000 personnes votent blanc, alors le parti est considéré comme ayant 30% (3000/10000).

Si, au lieu de voter blanc, les 2000 personnes ne vont pas du tout voter, alors le parti a 37,5% (3000/8000)

Voter blanc ou ne pas voter, ce n'est pas la même chose! Donc je pense que c'est un raccourci que de dire que les abstentionnistes sont des flemmards, ils expriment une opinion comme une autre.

En Belgique, il n'est pas possible de ne pas voter: les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans le total! C'est l'équivalent de l'abstention française, et il n'y a pas d'équivalent de votre vote blanc (à part voter pour un petit parti qu'on sait qu'il ne sera pas élu, mais ce n'est quand-même pas exactement pareil).

Dans tes rêves sûrement.

Hors ligne

#33 Le 29/03/2011, à 11:01

yanightmare

Re : Abstention, piège à ...

Mathieu147 a écrit :
mazarini a écrit :

Celui qui se déplace pour voter blanc exprime une opinion explicite beaucoup moins discutable sur la signification de rejet des candidats. Les abstentionnistes sont plutôt assimilés à tord ou à raison comme des flemmards.

Voter blanc, ou ne pas voter, ce n'est pas la même chose.

Bah j'ai l'impression que mazarini n'a jamais dit l'inverse.

Mathieu147 a écrit :

Si 10000 personnes vont voter, qu'un parti fait 3000 voix et que 2000 personnes votent blanc, alors le parti est considéré comme ayant 30% (3000/10000).

Si, au lieu de voter blanc, les 2000 personnes ne vont pas du tout voter, alors le parti a 37,5% (3000/8000)

Heu, justement tu te trompes. Puisque le taux des candidats est calculé sur les "suffrages exprimés".
C'est bien le problème. D'ailleurs ce passage de wikipédia semble me donner raison :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_blanc#En_France

Wikipédia a écrit :

L'article L66 du code électoral, dans sa version consolidée au 17 mars 2008, disposait que « les bulletins blancs (...) n'entrent pas en compte dans le résultat du dépouillement », ce qui revient, en pratique, à les assimiler au vote nul lors de la proclamation des résultats.

Le site de l'intérieur me donne raison aussi :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … 07/FE.html

Hors ligne

#34 Le 29/03/2011, à 11:03

yanightmare

Re : Abstention, piège à ...

En somme Mathieu147, s'il y a une élection et qu'au deuxième tour ça donne :

1 vote pour le candidat A
3 votes pour le candidat B
43 votes blancs

On nous annoncera 75% B - 25 % A.

Point barre.

Hors ligne

#35 Le 29/03/2011, à 11:05

Dalai-Lama

Re : Abstention, piège à ...

C'est simple, tu demandes combien Sarkozy a fait au deuxième tour, tout le monde te dira 53%~.
Alors qu'en comptant les votes blancs, il a fait 51%~.
(et 43% si on compte l'abstention)

Hors ligne

#36 Le 29/03/2011, à 11:17

side

Re : Abstention, piège à ...

Sapiens a écrit :

Non ? Eh bien vous ne méritez qu'une chose : la dictature. Ça vous redonnera le goût du vote.

Je suis pour.
Vivement la prochaine dictature !!
Ça légitimera tout ceux qui gueulent sans aller voter.

Pour les "démocrates", je ne voit pas pourquoi il faudrait se plaindre de l'abstention. Si demain, on forçait les gens à voter pour un parti (donc pas de blanc) on verrait les scores du FN exploser.

Le PS et l'UMP, quoi qu'ils en disent, sont très content du taux d'abstention, seul béquille les légitimant pour encore un peu de temps et leur permettant d'asseoir leur pouvoir. On verra jusqu'à quelle limite est-il possible de tenir un pays qui n'a pas voté pour soi. UMP comme PS ne sont véritablement soutenus que par un +/- gros 25% de la population.

Perso, je pense que l'on pourrait se passer des élections et de se la jouer à pile ou face entre UMP et PS et que les gens serrait tout à fait d'accord avec cette idée.

Je comprend parfaitement l'abstention. La plupart des gens connaissent d'instinct les limites de la démocratie représentative et refusent de s'y soumettre ou d'y souscrire par le vote.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#37 Le 29/03/2011, à 11:33

Mathieu147

Re : Abstention, piège à ...

Dalai-Lama a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Bla bla

Dans tes rêves sûrement.

yanightmare a écrit :
Mathieu147 a écrit :

Bla bla

Heu, justement tu te trompes.

yanightmare a écrit :

*calculs savants*

Hahaha c'est que je me suis gouré, et que donc en France c'est aussi naze qu'en Belgique!

Bah, tant pis pour vous big_smile

Donc, voter blanc ou ne pas voter, c'est pareil: dans ce cas, les abstentionnistes ne sont pas des flemmards, puisque ça ne sert à rien de se déplacer pour aller voter blanc pour rien. Tout ce que ça change, c'est que ça ne fait perdre de temps à personne.


Pffff…

Hors ligne

#38 Le 29/03/2011, à 12:24

helly

Re : Abstention, piège à ...

Dalai-Lama a écrit :

Je ne m'abstiendrais plus le jour où le vote blanc aura un sens.

Boarf, le vote blanc n'est pas comptabilisé avec l'abstention. C'est ce qui me pousse à aller donner ma p'tite enveloppe vide aux élections tongue.
Après ouais, je ne vais pas cracher sur ceux qui ne votent pas par volonté mais ceux qui disent « j'ai pas voté, j'ai pas eu le temps » ça j'aime pas ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#39 Le 29/03/2011, à 13:08

tenSe

Re : Abstention, piège à ...

Dans mon canton au second tour c'était front national contre parti communiste... Dans ces conditions, autant s'abstenir (ou voter blanc, mais ça ne change rien aux chiffres finaux...).


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#40 Le 29/03/2011, à 13:13

Dalai-Lama

Re : Abstention, piège à ...

Moi c'était UMP avec un programme écolo, ou PS sans programme => Abstention.

Hors ligne

#41 Le 29/03/2011, à 13:19

helly

Re : Abstention, piège à ...

PS UMP → blanc.
@tenSe : qui est passé alors ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#42 Le 29/03/2011, à 13:20

MaxInux

Re : Abstention, piège à ...

Moi je ne participe pas à cette mascarade de démocratie.

Je monte des barricades ^^


Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

Hors ligne

#43 Le 29/03/2011, à 15:44

Nasman

Re : Abstention, piège à ...

Avec plus de 50% d'abstention, la majorité a décrété qu'il fallait supprimer le droit de vote.

En dehors du vote blanc, le vote nul permet "de se défouler", de dire ce que l'on pense des candidats.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#44 Le 29/03/2011, à 16:13

side

Re : Abstention, piège à ...

tenSe a écrit :

Dans mon canton au second tour c'était front national contre parti communiste...

Woua !! J'en rêve toutes les nuits d'une telle chose ... à l'échelle nationale. Plus de PS, plus d'UMP !!! le rêve !

tenSe a écrit :

Dans ces conditions, autant s'abstenir (ou voter blanc, mais ça ne change rien aux chiffres finaux...).

sad Misère ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#45 Le 29/03/2011, à 16:49

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

C'est quoi le choix?

#46 Le 29/03/2011, à 17:02

Ayral

Re : Abstention, piège à ...

monjardin a écrit :

C'est quoi le choix?

Au Maroc: le roi OU le roi, donc tous corrompus.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 29/03/2011, à 17:07

side

Re : Abstention, piège à ...

Ayral a écrit :
monjardin a écrit :

C'est quoi le choix?

Au Maroc: le roi OU le roi

J'vais dire ... ça a au moins le mérite d'être clair.

Parce que entre le roi ou le roi et le PS ou l'UMP ... les différences ne sont pas évidentes à mes yeux.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#48 Le 29/03/2011, à 17:09

helly

Re : Abstention, piège à ...

La poire à lavement ou le sandwitch au caca smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#49 Le 29/03/2011, à 17:36

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

Non, je suis désole le roi du Maroc, est la meilleur des chose qui nous soient arrivé.
Comparer les différentes reformes faite en France et au états-unis, on vous retire des libertés, nous on les récupère.

#50 Le 29/03/2011, à 17:36

Compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

side a écrit :

Woua !! J'en rêve toutes les nuits d'une telle chose ... à l'échelle nationale. Plus de PS, plus d'UMP !!! le rêve !

Ben ... ça doit être possible ! si tous ceux qui ne votent pas habituellement se mettent à tous voter pour le même candidat "marginal", c'est lui qui passe.
C'est dans un scénario proche de celui là qu'un certain Adolf a pris le pouvoir de façon tout à fait légale, mais les mêmes causes peuvent produire des effets complètement différents.

Ce jour là, ceux qui n'auront pas voté pour celui qu'ils considèrent comme "le moins pire", risquent d'avoir favorisé l'élection du "plus pire".

Dernière modification par Compte supprimé (Le 29/03/2011, à 17:43)