#26 Le 31/03/2011, à 19:19
- trivoli
Re : [resolu--grace a GRIM7REAPER--] problème de lancement d'executable....
Je résume mes deux problèmes :
1 je dois saisir ./nom_du_fichier pour lancer un exécutable alors que le nom du fichier suffi normalement sous le shell.
2 je n'arrive plus a lancer mon Makefile alors que j'avais réussie plusieurs fois ce matin et je n'ai rien modifier pour que cela ce déroule ainsi.
J'essaye de coder en langage C.
Merci par avance.
Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci
#27 Le 31/03/2011, à 19:56
- grim7reaper
Salut,
1 je dois saisir ./nom_du_fichier pour lancer un exécutable alors que le nom du fichier suffi normalement sous le shell.
Le nom du fichier suffit seulement si ton exécutable est dans un des répertoires contenus dans la variable d'environnement $PATH.
Pour ajouter le répertoire courant au PATH (je n'aime pas trop cette pratique, ça peut parfois poser des problèmes, mais si c'est ce que tu veux faire…) et donc lancer l'exécutable sans devoir faire ./ (m'enfin c'est pas la mort non plus ), tape cette commande dans ton terminal (elle ajoute le répertoire courant (le point) dans la variable d'environnement PATH).
echo 'export PATH=$PATH:.' >> ~/.bashrc
et relance le terminal, ça devrait fonctionner.
2 je n'arrive plus a lancer mon Makefile alors que j'avais réussie plusieurs fois ce matin et je n'ai rien modifier pour que cela ce déroule ainsi.
Si ton Makefile est bien écrit et qu'il s'appelle bien Makefile, il suffit de taper
make
dans la console pour pouvoir l'exécuter (tu dois quand même être dans le même répertoire que le Makefile).
Dernière modification par grim7reaper (Le 31/03/2011, à 20:01)
#28 Le 31/03/2011, à 20:03
- trivoli
effectivement la commande make fonctionne en revanche l'inclusion du point dans le path ne fonctionne pas.
Ou bien dans quel dossier dois-je mettre mes fichiers sources et exécutables pour ne pas a avoir a saisir ./ stp
Merci
Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 20:09)
Je recherche un professeur de programmation en langage C et aussi approfondissement des connaissances sur les systèmes Ubuntu et windows dans le Val d'Oise (voir autre département, déplacement possible), contre rémunération. Merci
#29 Le 31/03/2011, à 20:24
- grim7reaper
effectivement la commande make fonctionne en revanche l'inclusion du point dans le path ne fonctionne pas.
Tu as quoi comme message d'erreur ?
C'est un script ou un programme compilé que tu essayes d'exécuter ?
Ou bien dans quel dossier dois-je mettre mes fichiers sources et exécutables pour ne pas a avoir a saisir ./ stp
Bah dans un des dossiers contenu dans la variable PATH (mais il faut généralement être en root pour le faire).
Pour voir ces dossiers tu peux taper
echo $PATH
dans le terminal.
#30 Le 31/03/2011, à 20:27
- trivoli
Je n'ai aucun message d'erreur, et c'est un programme en langage c que j'essaye d'exécuter
#31 Le 31/03/2011, à 20:35
- grim7reaper
Bah ça fait quoi alors quand tu tapes juste le nom ?
Il est censé faire quoi ton programme ?
Ha attends ! Ton programme ne s'appellerais pas « test » par hasard ?
#32 Le 31/03/2011, à 20:35
- trivoli
je n'ai pas les droits pour mettre en mode graphique mes fichiers sources et exécutables dans les dossiers du PATH
quand je tape juste le non il me dit commande introuvable
Dernière modification par trivoli (Le 31/03/2011, à 20:38)
#33 Le 31/03/2011, à 20:41
- trivoli
le programme est censé faire 3 printf mais y'a trois fichiers, un main.c, un afficher.c et un afficher.h (je suis les exemple du livre méthodologie de la programmation en c d'achille Braquelaire)
#34 Le 31/03/2011, à 20:45
- grim7reaper
je n'ai pas les droits pour mettre en mode graphique mes fichiers sources et exécutables dans les dossiers du PATH
Normal, il faut être root, mais root et le graphique ne font pas toujours bon ménage (déjà il faut utiliser gksudo au lieu de sudo).
quand je tape juste le non il me dit commande introuvable
Hum, bizarre.
Qu'est ce que te renvoie la commande
echo $PATH
et
ls -l
Dernière modification par grim7reaper (Le 31/03/2011, à 20:46)
#35 Le 31/03/2011, à 20:56
- trivoli
root@fix:/home/dum/achille_braquelaire/exemple2# ls -l
total 36
-rwxr-xr-x 1 dum dum 8677 2011-03-31 20:20 afficher
-rw-r--r-- 1 dum dum 199 2011-03-31 16:21 afficher.c
-rw-r--r-- 1 dum dum 92 2011-03-31 16:04 afficher.h
-rw-r--r-- 1 dum dum 2616 2011-03-31 20:20 afficher.o
-rw-r--r-- 1 dum dum 97 2011-03-31 15:57 main.c
-rw-r--r-- 1 dum dum 2160 2011-03-31 20:20 main.o
-rwxr-xr-x 1 dum dum 220 2011-03-31 16:12 Makefile
root@fix:/home/dum/achille_braquelaire/exemple2# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games
root@fix:/home/dum/achille_braquelaire/exemple2#
#36 Le 31/03/2011, à 20:58
- trivoli
voila ce que ces deuc commandes me renvoie
#37 Le 31/03/2011, à 21:00
- grim7reaper
Tu peux utiliser les balise code pour rendre ça plus clair
Hum, le répertoire courant n'est toujours pas ajouté.
Tape cette commande (c'est pour relire le fichier de configuration de bash)
source ~/.bashrc
et ensuite refait un
echo $PATH
pour voir s'il y a du nouveau.
#38 Le 31/03/2011, à 21:08
- trivoli
Ca marche !!!!!:D Que Dieu te bénisse Grim7reaper (enfin si tu n'es pas athé lol )
t'assure grave merci beaucoup
#39 Le 31/03/2011, à 21:10
- grim7reaper
De rien
Pense à passer ton sujet en résolu (il te suffit d'éditer ton premier message et de modifier le titre)