Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 31/03/2011, à 09:24

popololo

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Salut,

Je cherche un logiciel de calepinage pouvant tourner sous Ubuntu. En clair j'ai un ensemble d'objets à disposer sur un surface en évitant les pertes de matières. J'ai beau chercher je ne trouve rien...
Une idée?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=420311

Hors ligne

#427 Le 31/03/2011, à 19:22

alex2423

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

YannUbuntu a écrit :
alex2423 a écrit :
YannUbuntu a écrit :

3 petits outils que l'on vient de développer :
- Clean-Ubiquity : sauvegarde automatiquement les MBR avant l'installation d'Ubuntu  (fini la peur du tatouage !)
- OS-Uninstaller : pour désinstaller un OS (Windows, MacOS, Ubuntu ...) en 1 clic !
- Boot-Repair : pour réparer le démarrage du PC, mettre a jour GRUB etc.. en 1 clic !

--> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3765759

Je vois pas trop l'interet d'un logiciel pour désinstaller un OS, enfin bon. Il suffit juste de formatter et zou. Après vous aller me dire que cela nettoie aussi dans grub mais bon, je trouve cela un peu bourrin un logiciel pour désinstaller un OS

Va expliquer ça aux débutants qui essayent Ubuntu en dual-boot, le formatent, et se retrouvent sans aucun OS ! wink
Ce n'est pas parce-que les autres OS ne proposent pas de désinstallateur qu'Ubuntu doit faire pareil... et vu qu'il prend a peine 100ko sur le live-CD ca serait dommage de s'en passer ... smile

J'y connais pas grand chose (mais peut etre un peu plus que le débutant smile ), à moins que je me trompe le GRUB de Ubuntu s'installe sur le MBR. Donc si tu formates le ou les partitions lié à Ubuntu, tu auras toujours ton Grub, et donc il sera toujours possible de booter sous Windows toujours via Grub.
Je me trompe peut être. Il est peut etre installé sur la partoche / ou (/boot)

Hors ligne

#428 Le 31/03/2011, à 22:17

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

alex2423 a écrit :

à moins que je me trompe le GRUB de Ubuntu s'installe sur le MBR. Donc si tu formates le ou les partitions lié à Ubuntu, tu auras toujours ton Grub, et donc il sera toujours possible de booter sous Windows toujours via Grub.
Je me trompe peut être. Il est peut etre installé sur la partoche / ou (/boot)

GRUB s'installe par défaut de la façon suivante : 1ere partie dans le MBR, et 2eme partie dans la partition Ubuntu. Si tu formates Ubuntu, GRUB ne fonctionneras plus, et tu n'auras plus accès à Windows ou autre.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#429 Le 31/03/2011, à 22:26

Swiss_Knight

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Un fixmbr depuis le CD d'installation de Windows peut le refaire booter non ?


xuniL

Hors ligne

#430 Le 31/03/2011, à 22:30

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

oui mais la manip depend du windows, et il faut le CD windows, et le debutant ne peut pas deviner cette manip (surtout s'il n'a plus acces a ses OS il ne peut plus demander d'aide sur le forum wink ).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 31/03/2011, à 22:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#431 Le 31/03/2011, à 23:26

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

C'est pour cette raison que dans le cas d'un dual boot avec Windows je mets toujours grub sur le / de linux en ayant pris soin ,a l'aide Gparted de mettre le drapeau boot sur cette partition ,comme ça je peux supprimer l'os que je veux sans aucun dommage pour celui qui reste


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#432 Le 31/03/2011, à 23:42

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Encore une manip trop compliquee pour les debutants. OS-uninstaller permet d'eviter ce genre d'operation complexe, et te fera donc gagner du temps smile  (et pour info les devs de GRUB deconseillent de mettre GRUB sur /)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#433 Le 01/04/2011, à 00:01

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Ce n'est pas beaucoup plus difficile de choisir par exemple sda2 ou sda3 que sda ça pourrait même être d'office, mais bon si les devs de Grub le déconseillent, je ne vais quand meme pas dire qu'ils ont tord , mais moi je fais comme ça et ça a toujours tres bien fonctionné, je n'ai pas a sauvegarder le mbr ni a le réinstaller

Dernière modification par bluc (Le 01/04/2011, à 00:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#434 Le 01/04/2011, à 00:16

Babdu89

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonsoir...
Certains d'entre vous ne voient pas ;
L'intérêt du travail fait pour ne plus se prendre la tête,avec des installations/désinstallations.., face à des des histoire de dual où multi boot avec plusieurs OS sur la machine, Le tout ,pas forcement sur le même hdd ....
Cas le plus simple et fréquent ;
Installer un dual boot sans soucis, sur un disque... Quelque temps après,changer d'avis, soit pour virer Ubuntu,où le mettre sur un autre disque,en cas de réorganisation de sa machine... Où simplement remettre sa machine en l'état d'origine..., puisque,non seulement, le soft désinstalle Ubuntu,mais formate la partition en NTFS, pour la rendre au système exploitable par W$...
Tout ça en quelque clics , en répondant  au questions et propositions judicieuses des messages envoyé par le soft...

Moi ,il y a quelque temps ,j'aurais aimé disposer de cela...Donc ,j'ai aidé à ce qu'on y arrive...
Si certains d'entre vous n'y voient toujours pas d'intérêt...
Posez la questions aux quelques 1864 utilisateurs , en 15 jours, qui ont téléchargé l'iso francophone modifiée en ce sens.., j'ai la page sous les yeux...

   http://sourceforge.net/projects/os-uninstaller/files/

Personne ,ne les poussent a le faire... ils trouvent les liens dans les docs qui traitent du sujet....Et c'est très bien comme ça....

Pas encore vu de plaintes comme quoi ça ne marche pas.... c'est que ça doit allez... Enfin ,touchons du bois... tongue

Bien cordialement

@+.  Babdu89      .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/04/2011, à 00:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#435 Le 01/04/2011, à 00:29

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Je ne critique pas ce que vous avez fait , je trouve ça très bien de mettre en confiance les gens qui veulent faire un essai ,surtout quand je me souviens de mes sueurs froides a ma premier installation ou j'avais d'ailleurs bousillé le mbr, jai du réinstallé avec le cd Windows et le coeur qui tapait fort, et heureusement que comme le souligne YannUbuntu j'avais un autre ordi pour trouver cette manip.sur le net

Dernière modification par bluc (Le 01/04/2011, à 00:31)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#436 Le 01/04/2011, à 00:49

Babdu89

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

J'étais moi même un peu ceptic sur la manière de voir les chose ,par Yann.... d'autant plus que j'aidais josepe36 a cette même époque, avec un soft du même genre, qui à donné "Équitable" un projet plus simple ,puisqu'il ne traitait que du dual boot ubuntu/W$...

À l'époque,où je me suis décidé a aider.. les installations allaient bon train, avec leur lot de demande d'aide pour cause de mbr W$ perdu...
Faire de la prévention, et aider au dépannage,c'était tout ce qui existait...Maintenant il semble qu'il y aie moins de soucis en ce sens...
Et c'est très bien comme ça...
Hélas...,on va commencer a voir des installations difficiles ,voir impossibles, du au fait que les constructeurs d'ordinateurs, répandent de manière insidieuse leur W$7  pré-installé , sur toutes les partitions principales des disques dur, des machines qu'ils vendent...
Mais là c'est une autre affaire...
@+.   Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#437 Le 01/04/2011, à 06:40

sylvainsjc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

YannUbuntu a écrit :

(et pour info les devs de GRUB deconseillent de mettre GRUB sur /)

As tu une source ? Le jour ou les devs de grub retirent cette possibilité, je passerai sur un autre "bootloader" ou "Chargeur d'OS"


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#438 Le 01/04/2011, à 10:24

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

C'est rappelé régulierement sur la M-L grub. Et en plus lorsque tu fais la manip il te faut ajouter l'argument --force , sans quoi la commande ne passe pas (et on a droit a un beau warning).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#439 Le 01/04/2011, à 18:58

alex2423

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Babdu89 a écrit :

J'étais moi même un peu ceptic sur la manière de voir les chose ,par Yann.... d'autant plus que j'aidais josepe36 a cette même époque, avec un soft du même genre, qui à donné "Équitable" un projet plus simple ,puisqu'il ne traitait que du dual boot ubuntu/W$...

À l'époque,où je me suis décidé a aider.. les installations allaient bon train, avec leur lot de demande d'aide pour cause de mbr W$ perdu...
Faire de la prévention, et aider au dépannage,c'était tout ce qui existait...Maintenant il semble qu'il y aie moins de soucis en ce sens...
Et c'est très bien comme ça...
Hélas...,on va commencer a voir des installations difficiles ,voir impossibles, du au fait que les constructeurs d'ordinateurs, répandent de manière insidieuse leur W$7  pré-installé , sur toutes les partitions principales des disques dur, des machines qu'ils vendent...
Mais là c'est une autre affaire...
@+.   Babdu89     .

Je ne comprends pas !!
tu veux dire qu'il n'y a qu'une seule partition par défaut avec le système Seven avec ?

Hors ligne

#440 Le 01/04/2011, à 19:26

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Je pense que Babdu parle des PCs livrés avec Windows préinstallé, qui ont déja 4 partitions primaires (par exemple Windows, HP recovery, etc..), et vu qu'on ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires, pour installer Ubuntu (ou autre) on est obligé d'effacer une de ces 4 partitions pour en faire une partition étendue (qui contiendra un nombre illimité de partitions logiques).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#441 Le 01/04/2011, à 20:29

Babdu89

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonsoir...
Oui, oui!!..Exactement le problème que l'on voit ,avec les demandes d'aide sur le forum ...YannUbuntu a bien résumé...

Depuis l'arrivée de W$7,sur pas mal de machines pré-installées,on se heurte a cette situation...  Ceux qui aident  sur le forum,à l'installation d'Ubuntu  en dual boot W$7 /Ubuntu,des nouveaux venus à Linux...le savent bien....

Pas mal d'utilisateurs essayent de faire des dual boot ,en cette situation....Et comme les 4 partitions principales sont déjà toutes prises ...Et bien même l'installateur de Ubuntu (Ubiquity) ne peut rien faire..., et les installations restent bloquées ,a la phase du partitionnement du disque...  "Allouer de l'espace disque"  ???.....Avec des messages plus où moins explicites, pour les nouveaux venu a Linux/ubuntu...

Quand a effacer une partition ,pour pouvoir arriver a ses fins, l'utilisateur lambda comprend pas trop...
"Mais..., je n'ai que 2 partitions sur mon disque... la  C:\  et la D:\..." ...

Oui,mais en y regardant de plus près..avec les outils Linux... Il y a, la plus part du temps, en partitions cachées, une petite partition Tools où boot avec des outils constructeurs , et une partition dite "recovery" avec les sauvegardes système...Qu'il serait judicieux de mettre dès l'achat des machines pré-installées sur support externe... si on en dispose... Cet espace disque représente bien souvent environ 15 Go... et pourrait être utilisé a autre chose...

Mais bon ,ce n'est pas le sujet d'ici... Petit mouvement d'humeur de ma part...

Bonne continuation à tous..

@+.  Babdu89       .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/04/2011, à 20:30)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#442 Le 02/04/2011, à 07:31

sylvainsjc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

YannUbuntu a écrit :

C'est rappelé régulierement sur la M-L grub. Et en plus lorsque tu fais la manip il te faut ajouter l'argument --force , sans quoi la commande ne passe pas (et on a droit a un beau warning).

Yann, pour moi qui manipule différentes distributions/Releases sur les partitions de mon DD, un bon grub est un grub qui sait faire un chainage et s'installer la ou je lui demande. Je ne vois pas quels arguments ils peuvent avancer sur la ML pour infirmer ceci.

Et c'est en accord avec la doc http://doc.ubuntu-fr.org/grub#multi-amorcage qui précise justement :

Pour éviter tout problème, il faut toujours installer Grub sur la partition où vous faites l'installation


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#443 Le 02/04/2011, à 08:01

PhantomNZXT

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

**********
Vous trouvez votre systeme parfait, et vous voulez un CD (ou plutôt DVD ^^) d'install qui vous remet votre Ubuntu deker à l'identique en cas de pépin ??
Marre des formatages suivi des interminables mises à jour, reinstallations et re-re-reconfiguration ??? Marre de passer 3 heures à re-styliser et thematiser votre affichage ??
Un CLONE qui se reinstalle en 2 temps 3 mouvements ??

THE SOLUTION:   Remastersys !!!   Remastersys   ici lien téléchargeable en .deb:   http://www.geekconnection.org/remasters … -1_all.deb

Perso je suis carrément fan ^^

Dernière modification par PhantomNZXT (Le 02/04/2011, à 08:11)


Boitier Phantom NZXT, ASUS M4A87TD EVO + AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor 3.1GHZ + 8Go RAM DDR3 HyperX 1600 + XFX ATI Radeon HD 5830 1Go   + 5 DD S-ATA & 1 IDE (3To): Kubuntu 11.04/ Windows 7 Integrale 32bits
Portable ASUS A52JE-EX267V Proc Intel i3-350M, Ati Mobility Radeon HD 5470, DD 320Go. Windows 7 64bits Familial, Kubuntu 11.04

Hors ligne

#444 Le 02/04/2011, à 09:20

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Merci PhantomNZXT


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#445 Le 02/04/2011, à 09:22

YannUbuntu

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

@sylvainsjc : GRUB peut etre installé n'importe-où, mais a tes risques et perils. Tu peux leur redemander , mais de mémoire GRUB est moins robuste sur / que dans le MBR. Concernant la Doc, tu fais bien de pointer cette phrase qui est obsolète (Legacy n'est plus dans les versions supportées d'Ubuntu) et non-argumentée (elle date de 2009, je suppose qu'a l'époque l'auteur avait en tete le tuto "comment rendre GRUB incassable" qui utilisait GAG), il faut la supprimer.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#446 Le 02/04/2011, à 12:05

Babdu89

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour...

Puisqu'on est dans la section ; trucs et astuces ,scripts utiles &&& ...

@ PhantomNZXT ....

  Je regardais dans la doc  Remastersys... Et il  y est spécifié dans le chapitre 2.2  "Créer un live cd de son système"....

   

je cite la  doc...
Si votre disque système contient des données et ne tient pas sur un seul DVD, vous devez exclure les gros répertoires de données. Notamment /home/user/Documents /home/user/Vidéos /home/user/Musique, selon ce que vous avez dedans. Vous les sauvegarderez et les restaurerez avec une autre méthode. Pour exclure ces répertoires, saisissez-les dans le champ en les séparant par un espace. Vous ne devriez pas exclure tout /home (ce qui revient à l'option dist) car des fichiers cachés de /home contiennent les paramètres de configuration de vos programmes.

  Donc il faudra dans le cas d'une installation système ,sur 2 partitions, de plus de 40 Go utilisés sur les partitions de 80Go au total.. ( mon cas actuellement )... séparer les données, &&& ,là c'est du lourd.... ça nécessite, d'avoir un hdd externe (plus pratique que les DVD gravés a la queue leu-leu...) ...
Ça prend du temps, même sur un hdd usb...., et il faudra refaire ça dans l'autre sens...

Je partage mon temps entre ville et campagne ,et j'aime bien être toujours sur le même poste de travail ,et en plus a jour...
Solution ... Trimballer les ordinateurs, d'un lieu à l'autre... Une foi ça va...Après...
Garder la config, de chaque endroit comme elle est... Et bien..., adieux le poste de travail a jour...

Alors comment faire un clone de mes partitions (pas le hdd entier) pour passer ça d'un endroit a l'autre...
Clonezilla... Oui mais, après plusieurs essais... Il refuse obstinément de restaurer les partitions copiées d'un disque sur un autre disque..
Donc ce n'était pas la solution...

J'avais fouillé dans la doc et sur les forums.... La commande "dd" oui ,mais ça copie octet pour octet (80 go)  la 1ère foi pour cloner d'un disque a un autre 17h de manip... Et bien pas encore la solution...

A l'époque je faisait des tests de scripts pour Ami josepe36... le Papa codeur de HYBRYDE... voir Ici

     http://hybryde.org/

Il m'a indiqué comment faire , plus facilement ,et bien plus vite surtout.... la manip ,ne me prend pas plus de 2h....

J'explique ça en détail dans ce sujet

     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p4035288

J'aurais aimé que tout ça soit le plus que possible automatique....

Ces manips ne font pas encore l'objet d'un script, mais je talonne gentiment josepe36... qui est d'accord pour que l'on essaye ça...
Mais il est très pris avec l'équipe d'HYBRYDE.. En ce moment...
  Si nous arrivons a nos fins, je reviendrai faire un tour avec le résultat obtenu....

  Voila une manière de cloner son système , quelque soit sa taille , sans avoir à refaire quelque les paramétrage que ce soit, une foi copié d'un disque a l'autre...

Je ne sais pas si ça pourrait marcher de machine à machine ,en réseau... le réseau, je n'y connais rien.... Mais c'est peut-être a adapter et essayer.... qui sait...

@+.  Babdu89    ...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#447 Le 02/04/2011, à 13:24

PhantomNZXT

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

@Babdu89

Déja il faudrait savoir si tes 2 PC sont purement identiques ... C'est une config un peu particuliere pour remastersys.....
Dans mon cas j'ai un système léger / + /home, /home ne me servant qu'a stocker les fichiers de conf. Tout ce qui est données personnelles part dans un autre dossier dans /home (/home/Données) qui est en fait le point de montage d'un gros DD. Videos, document, Musique ... etc fonctionnent qu'avec des raccourcis. Donc tout mon systeme tiens largement sur 1 seul DVD ideal pour Remastersys smile

Après dans ton cas tu as la possibilité de te servir de la commande rsync qui te permet de synchroniser 2 sources distantes depuis un live CD.
Pour toi le schéma idéal serait de te servir d'un DD (interne ou externe, interne + rapide en SATA) qui ferait la navette entre tes 2 maisons.
Mode opératoire simple et rapide:
A la maison: En liveCD ouvre Gparted et utilise la commande "copier" du disque source vers le disque destination, elle te fera le meme travail que dans le lien que tu mets.
Arrivé à la campagne:  ouvre le live CD et fait un rsync en terminal de ton disque mobile vers ton disque systeme.
Du coup tu n'as pas besoin de tout récrire, mais de juste rajouter ce qui manque ou ce qui a été modifié --> gros gain de temps !!!
Pense juste à editer ton fstab (UUID) à la fin of course, et te plante pas de sens dans la copie ^o^

A+++ ^^


Boitier Phantom NZXT, ASUS M4A87TD EVO + AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor 3.1GHZ + 8Go RAM DDR3 HyperX 1600 + XFX ATI Radeon HD 5830 1Go   + 5 DD S-ATA & 1 IDE (3To): Kubuntu 11.04/ Windows 7 Integrale 32bits
Portable ASUS A52JE-EX267V Proc Intel i3-350M, Ati Mobility Radeon HD 5470, DD 320Go. Windows 7 64bits Familial, Kubuntu 11.04

Hors ligne

#448 Le 02/04/2011, à 20:54

Babdu89

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Bonjour...

@PhantomNZXT...

Non non!!.. ,les deux PC sont bien différents

Un avec 2 hdd IDE, l'autre avec 3 hdd, panachage de IDE (2) et SATA (1)...Chacun un XP et des Ubuntu...

+ 3 hdd externes...        

Comme je ne suis pas obtus,et que j'aime bien tester un tas de choses a ma portée....Je vais étudier la question

avec  rsync... et le copiage par Gparted...


Mais quand même quelques précisions...

Alors simplement la situation... On va dire, hdd ville ,hdd campagne ,et le hdd USB, pour les deux PC,

"navette"...

Avec la méthode que j'emploie, indiquée par josepe36... Rendons, a César ce qui...

Remarque ; ça ne marche que pour du Linux, ne pas essayer, avec les partitions W$...il y aurait échec...

Les partitions, sources et cibles, ne doivent pas obligatoirement faire la même taille... Ça donne de la

souplesse... 9 mois passés d'un coté et 3 mois de l'autre.. le contenu des partitions grossit...


Point de départ ...Xubuntu (/ et /home séparé).. Système à jour installé sur le hdd ville.==> clonage des

partitions sur le hdd navette... + les manips pour rendre tout ça fonctionnel...


Le système copié sur le hdd navette est utilisable... Peu importe où je branche mon hdd navette,

pour vu que la machine hôte boot sur l'usb... (la machine de la ville boot sur l'usb avec un cd de boot

PlopLinux...)...Sur mon hdd navette,je suis sur mon Xubuntu,identique à celui de la ville... je peux

travailler avec, faire les maj &&&...

           
Copiage du Xubuntu système à jour,hdd navette sur hdd campagne.... j'agrandis les partitions cibles ,si il

le faut... + les manips pour rendre tout ça fonctionnel... Mon Xubuntu identique a celui du hdd navette fonctionne ....

Avant ,le retour à la ville,mon Xubuntu à jour,fait  un passage par le hdd navette ... &&&...


 
   Alors, question...
   
Aurais je ,le même résultat, avec la même souplesse d'emploi , plus rapidement,en utilisant ce que tu m'indiques??...

Je n'ai pas regardé, mais je suis sûr que je passe presque autant de temps a reconstruire le fichier " fstab" et a rétablir un grub fonctionnel, que ce qu'il faut comme temps pour faire les copies des partitions... en gros 2h...pour tout passer d'un disque a l'autre...

Rends toi compte ,si avec l'aide de josepe36.... Enfin, c'est plutôt moi qui vais l'aider en testant... Nous arrivons a nos fins...
Un script qui automatise tout ça......

Edit.. Ps , j'oubliais...  Sur les 3 hdd...2 servent en fait de sauvegarde, en cas de crache le 1 des hdd.... avec cette méthode..


@+.  Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/04/2011, à 20:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#449 Le 02/04/2011, à 23:04

bluc

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Le copiage par Gparted ça va bien mais il m'a fallut refaire les liens UUID
j'ai copier également un Windows XP de cette façon

Dernière modification par bluc (Le 02/04/2011, à 23:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#450 Le 04/04/2011, à 13:16

PatriceGendreau

Re : Logiciels peu connus ou nouveaux et pourtant intéressants

Allez un nouveau programme

TimeLine
http://thetimelineproj.sourceforge.net/

ce n'est pas un logiciel de planning mais plutôt pour faire des frises historiques (histoire, littérature)...

Léger et facile


Bon pas tout jeune...
sous informatique en perfusion depuis 1981...
tout essayé... et me voici sous Ubuntu et content
http://patrice.gendreau.free.fr/

Hors ligne