Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 09/04/2011, à 01:46

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ah!!! OK OK!!! ... Merci pour ces précisions Yann...je télécharge la bête (a).. ,pour voir ce que ça donne...
Et bien on va attendre sagement pour les 3 outils...
Bien cordialement

@+.  Babdu89              .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#327 Le 09/04/2011, à 15:43

andso

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

YannUbuntu a écrit :

Les fichiers de traduction (.po) se trouvent maintenant ici : http://sourceforge.net/projects/os-unin … z/download

Une autre facon d'aider est de plussoyer l'inclusion officielle de Clean-Ubiquity dans Ubuntu : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/747279 ("Does this bug affect you?").

--> yes
ai voté!
(7 personnes, c' est peu)

Dernière modification par andso (Le 09/04/2011, à 15:44)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#328 Le 09/04/2011, à 22:10

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Allez, pour le fun, voici la daily de Natty d'hier avec les 3 outils smile
http://sourceforge.net/projects/os-unin … o/download

Bons tests ! big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#329 Le 10/04/2011, à 02:49

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...
@ YannUbuntu.... et tout le monde..

Tu penses bien que j'ai essayé  ça tout de suite... Mais ça se passe mal, chez moi... L'installation de Natty ne va pas a son terme..
Elle passe toutes les étapes, copie des fichiers, téléchargement/installation des paquets linguistiques , installation du système, repérage des OS du sytème, installation et maj de grub &&& j'usqu' a l'écriture des journaux d'installation, prèsque a la fin ... Et là bloquage....

Je soupsonne fortement,chez moi une iso corrompue... Mais comme on n'est sûr de rien, il vaut mieux en attendant que je te fasse parvenir le résultat de l'essai... Retirer l'accès  a l'iso modifiée de Natty...  Pour ne pas qu'il y aie de probmème chez d'éventuels testeurs tentés par un essai...

Si il n'est pas trop tard pour certains... avant de faire l'essai, faites comme moi.. si vous êtes en dual boot avec W$,
Avant de lancer l'installation faites la sauvegarde du mbr de votre disque W$ en ligne de commande
comme indiqué Ici

Sage précaution a prendre.. comme ça on restaure en ligne de commande en cas de problème....

  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr

A CEUX QUI SERAIENT TENTÉ PAR L'ESSAI... JE PENSE QU'IL VAUT MIEUX ATTENDRE QUE YANN AIE EXAMINÉ
LE RETOUR DE MON ESSAI INFRUCTUEUX..

  Voila il vaut mieux être prudent, tant que l'on n'a pas examiner la situation ,et donné de bonnes nouvelles..

@+  Babdu89          .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#330 Le 10/04/2011, à 09:30

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour....

@ tous...

De courtes nouvelles par manque de temps... suite de l'essai...

Iso Natty modifiée...

La tentative d'installation comme ceci.... une clé live persistant  avec l'iso modifiée... une autre clé usb  formatée ext4 +swap ... installation sur la seconde clé...avec grub stage1 sur le mbr de mon hdd W$ (seul sur ce disque, mais pas en /sda)) ...

Donc ,j'ai arrêté la machine comme un "bourin"... en session live après l'installation bloquée...

Et bien au reboot sur ce hdd, à par des caprices de grub (les même que sur une autre installation de test de Natty)....
Natty installlé démarre et semble fonctionner (je poste depuis) et W$ démarre...

Pour les sauvegardes c'est patiel, puisque l'installation et les sauvegades ce passe comme ceci...

Lancement de l'installation... Le script, en masqué trouve les OS du système... écrit les sauvegardes,sur les partitions avec OS sauf bien entendu la partition qui va recevoir l'installation.... une copie de ces suvegardes est faite en live dans le dosier /temp... l'installateur ubiquity prend la main, fait l'installation, et à la fin de l'install, le script reprend la main ,pour écrire la copie des saves qui se trouvent dans le dossier /temp de la session live... Ensuite nous avons le panneau qui nous demandes soit de redémarrer où soit de continuer en session live...
  Bien entendu , chez moi, je n'ai pas pu voir ce panneau puisque l'installation a bloquer presque à la fin...

il faut que je voie si je peu récupèrer les journaux d'installations sur la seconde clé, si ils ont été écrit... puisque c'est a cettte étape que ça a coincer....

Bon par manque de temps,nous avons chacun ,une vie personnelle... je redonnerais des nouvelles plus tard lorsque j'aurais contacté Yann....  Mais je soupsonne fortement une iso corrompue....

Affaire a suivre..

@+.   Babdu89       .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/04/2011, à 13:14)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#331 Le 10/04/2011, à 11:09

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bon...,toujours sous la session Natty installée...

Je vois 8 téléchargements de l'iso " Natty secured remix 11.04 " ... de fait....
Je vais retourner sur mon poste de travail habituel..., faire un md5, calcul de la somme md5 de l'iso que j'ai téléchargée... poster le résultat... si quelqu'un peut faire de même et poster le résultat que l'on puisse comparer... on saura déjà si l'iso est en cause...
Mais bon , Natty est encore en test beta il n'y a rien d'anormal ,à ce qu'il y aie des petis soucis...On teste hein...

@+.   Babdu89               .

Dernière modification par Babdu89 (Le 10/04/2011, à 13:02)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#332 Le 10/04/2011, à 13:01

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...
Et bien j 'ai envoyé le rapport d'essai a Yann...

Et j'ai fais le calcul de l'empreint md5 de mon iso téléchargé, qui a servi a l'essai...

     Ça donne    ;    4c6d03eb6ac1a57120a16bd99dfb7e40

Si quelqu'un peut faire de même et poster le résultat, ça permettra de faire la comparaison...   merci..

Suivant les résultats , je vais essayer de restaurer le mbr W$ en retournant en session live " ubuntu -secured-remix 11.04" ... et faire une réparation de grub stage1 de la clé avec Natty installé... 
Et oui, comme j'avais choisi d'installer grub stage1 sur le mbr du hdd W$... lorsque je boot sur cette clé, j'ai un beau message  Grub error..... grub rescue...

  Mais pour ça je vais attendre l'avis de Yann...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#333 Le 10/04/2011, à 14:48

n1c0la5

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour, je viens de télécharger l'image et j'ai la même empreinte md5
Nicodemadrid

Hors ligne

#334 Le 10/04/2011, à 19:01

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...
  @ nicodemadrid   ...Merci de ta réponse...
Ah!!!.. Le calcul de l'empreint donne le même résultat chez toi...
Bon je pense que si tu veux utiliser iso ,pour faire un essai, où une installation en dual boot de ton côté, le mieux serait d'attendre que Yann se manifeste... je lui aie envoyé le retour avec les logs ,mais c'est incomplet...
Si tu tiens a faire l'essai, en dual boot...,prends la précaution de sauvegarder le mbr de ton hdd en ligne de commande... on ne sait jamais...

@+ Babdu89           .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#335 Le 10/04/2011, à 19:04

n1c0la5

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

C'est pas le but, j'ai téléchargé juste pour répondre à ta question d'empreinte wink
Nicodemadrid

Hors ligne

#336 Le 10/04/2011, à 19:06

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour
Je vais regarder vos retours de la 11.04, merci.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#337 Le 10/04/2011, à 20:28

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

salut Yann

as tu vu mon post au sujet de /sys/block/ ?


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#338 Le 10/04/2011, à 20:57

moko138

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Yann,
  S'il te plaît, est-ce que ton ubuntu sécurisée 10.10 existe en 64 bits ? Cela me semblerait parfaitement approprié ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=449936


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#339 Le 10/04/2011, à 21:55

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut moko. Non, pas encore de 64bits. Je ne compte pas en faire avant Natty en tout cas.

Oui Josepe, je viens de voir ton post. Je ne sauve que les 63 premiers secteurs car d'apres les devs de GRUB, grub n'ecrit rien dans les secteurs suivants. Donc peu importe si un logiciel Windows ecrit sur les secteurs suivants car on est surs qu'il n'ecrira pas sur Grub.

Je viens de verifier le md5 de la 11.04 securisee, j'ai la meme donc ce n'est pas un probleme d'upload, mais un probleme soit de Natty , soit de mes scripts.
Je continue a chercher.

En attendant, (Babdu ou les autres), pourriez-vous svp tester cette ISO pour voir si vous avez le meme soucis (blocage de l'installation) ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#340 Le 10/04/2011, à 22:14

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...
Yann.. tu es sûr de ton lien??... chez moi ça renvoie a la   ubuntu-sécurisée-10.10.iso   elle sur le site en date du 14_03_2011 ,téléchargée à ce jour 2754 fois ....
Pas de plainte où demande d'aide a ce jour....
Là... tu me fais sérieusement douter...

@+.  Badu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#341 Le 10/04/2011, à 22:33

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Oui je confirme. Essaye de faire exactement la meme operation, afin de voir si ca donne le meme probleme ou pas stp.

A noter: le GRUB de Natty a des crashs en ce moment (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p4076197)...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/04/2011, à 22:38)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#342 Le 11/04/2011, à 02:36

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...

Bon et bien , à la demande  de Yann, je viens de faire la manip que j'avais essayé comme décrite, aux posts #329 et#330 ...
  Mais sur la  " ubuntu-securisee-10.10.iso " ....pas de problème, tout marche... Contrairement à mon essai avec la "Natty modifiée"....
Mais il va falloir retenter l'essai avec cette iso modifiée de Natty....

L'essai consistait ;
À l'aide de 2 clé usb...faire une clé live persistant avec l'iso modifiée...
En session live ,installer la 10.10 sur la 2éme clé partitionnée ;Ext4 et swap... en mettant grub stage1 sur le mbr su disque W$....
Installation réussie...
Au reboot sur le hdd W$... Menu grub avec le choix entre la 10.10 et W$ .... les 2 OS bootent et marchent...
Reboot sur la clé avec la 10.10 installé... message d'erreur de grub... Normal le boot sur cette clé passe par le boot a partir du hdd W$ ..
Retour en session live,avec le "Réparateur de démarrage" ..Réinstallation de grub sur la 2éme clé avec la 10.10 installé...
Reboot sur cette clé...Menu grub, choix des OS...reboot sur la 10.10 de cette clé...
Retour ne session live.... Avec le "Réparateur de démarrage"...Restauration du mbr d'origine sur le hdd W$....
Reboot sur le hdd W$...Reboot directe sur W$....
Retour en session live... Avec le "Désinstallateur de système d'exploitation " ...Désinstallation de la 10.10 de la 2éme clé...Partition formatée en NTFS et rendue au système W$...

Voila pour l'essai sur la " ubuntu-securissee-10.10 " .....

Maintenant il faut refaire l'essai avec la Natty modifiée... Peut-être, un caprice d'installation de cette jeune version....

@+.   Babdu89           .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#343 Le 11/04/2011, à 16:37

malbo

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

J'ai essayé la 11.04 securisee dans VirtualBox. Au redémarrage après installation de Ubuntu en dual-boot (l'installateur à recoupé un peu de la partition Wn7 pour faire de la place à Ubuntu et j'ai laissé faire), si je choisis de redémarrer sur Win7, ce dernier me propose une vérification du système de fichier. Si je refuse cette vérification, Win7 démarre sans problème mais si j'essaie d'aller fouiller dans C:\clean\log voilà ce qu'il affiche :
mini_323064Capture7form.png
Et au redémarrage suivant sur Win7, si j'accepte la vérification du système de fichier, je crois comprendre qu'il détruit tous les fichiers en question. Comme je suis débutant avec l'utilisation de "Ubuntu Secured", c'est peut-être normal. Dans le dossier C:\clean, les dossiers log et mbr_backups sont vides (aucun fichier log dedans)

Edit : Ben non, c'était pas normal. J'ai redémarré sur le live-CD (virtuel) 11.04 securisee et j'ai tenté sans trop y croire d'utiliser la fonctionnalité "désinstallateur d'OS" pour désinstaller Natty et j'obtiens ce message :

Impossible de désinstaller automatiquement
il n'existe pas de sauvegarde d'amorçage adéquate sur ce disque. Pour désinstaller Ubuntu Natty (development branch), il est recommandé d'effacer sa partition puis réinstaller un amorceur Windows (avec un CD de réparation Windows par exemple). Il s'agit d'une manipulation non-triviale et risquée, donc pensez à sauver vos données auparavant.

Moralité : Win7 n'accepte pas qu'on aille lui écrire les fichiers log pendant l'installation

Etat actuel du partitionnement :

~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 108.9 Go, 108923977728 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 13242 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Identifiant de disque : 0x00049ceb

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1        5173    41544942    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9269       13243    31923200    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            5173        9269    32899073    5  Etendue
/dev/sda5            5173        9138    31850496   83  Linux
/dev/sda6            9138        9269     1047552   82  Linux swap / Solaris

A l'origine j'avais sda2 que j'avais collé exprès contre sda1 pour que tout le disque dur soit occupé afin d'obliger l'installateur de Natty à se bouger pour proposer de rogner sur sda1. C'est ce qui a été fait. Au final, j'ai bien Grub dans le MBR qui gère parfaitement le dual-boot, les deux OS Win7 et Natty qui sont fonctionnels...c'est le désinstallateur d'OS qui ne fonctionne pas.

Dernière modification par malbo (Le 11/04/2011, à 17:29)

Hors ligne

#344 Le 11/04/2011, à 18:53

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonjour...
@ malbo ...
sympa de t'intéresser aux outils de  la version sécurisée d' Ubuntu ....

Je suis assez friand des sujets que tu écris sur le forum... c'est sympa pour tout le monde... Aussi voici en quelques explications le pourquoi du comment....

Hélas ,comme tu peux le voir dans les posts précédents...Ces outils viennent juste d'être intégré dans la 11.04 ... et contrairement , a la 10.10 qui est elle fonctionnelle ...Ça ne se passe pas tout a fait bien....

Si tu veux absolument faire tes essais avec la 11.04... il va falloir attendre qu'avec Yann, nous arrivions a trouver ce qui ne va pas... et que se soit corrigé... Le système de sécurisation ,fonctionne en parallèle avec ubiquity... et si il y a du changement dans Natty, il va falloir chercher ,et adapter...

Sinon la ubuntu sécurisée 10.10  elle fonctionne très bien... Si tu es curieux de savoir comment ça marche, c'est elle qu'il faut essayer ,en ce moment...

Alors en quelques mots, pour résumer le principe de ce qui est rechercher...

Principe de base... Tout ce passe avec l'iso modifiée, sur un support en session live... installation, désinstallation et réparation du boot des OS... Si on ne fait pas dès le début les manips avec cette iso, elle n'est pas pleinement fonctionnelle...

Principe... A l'installation d'un Ubuntu, avec cette iso, avant que Ubiquity ne se lance , et juste après la fin de l'installation  des sauvegardes des secteurs de boot de chaque hdd présents sur la config.  sont écrites dans un dossier " clean " créé pendant le temps de l'installation dans le dossier /temp de la session live ... a la racine de la partition W$... et dans un dossier clean dans /var/log  pour les Linux... (pour les mac , je ne sais pas, je n' ai pas aidé à ce sujet... )

Ce sont ces données qui vont être utilisées par les nouveaux outils, pour faire les manip, pour lesquelles ils sont prévu...

Pouvoir faire des installations /désinstallations de Ubuntu en dual et multi boot   W$ mac où autres Linux... et ce sans perdre le mbr W$ ,en cas de dual boot Ubuntu/W$ ....  afin de le restaurer en as de besoin.... À la désinstallation de ubuntu ,en dual boot avec W$. En utilisant l'outil prévu pour désinstaller, il est proposé de restaurer ce fameux mbr W$.... pour rebooter directement sur W$, sans avoir a mettre les mains dans le cambouis ....  But recherché pour les nouveaux venus à Ubuntu/Linux...

Il y a aussi un outil prévu pour réparer le boot  défaillant dune OS .....  Exemple un dual boot W$/Ubuntu... l'utilisateur ne veux plus de W$ ,il le vire manuellement... avec l'outil de réparation du boot, il trouvera , les option lui permettant de réinstallation/maj de grub ,pour que son Linux boot a nouveau... Si il fait cette manip a partir de la session live iso modifiée, les options lui seront proposées....

Voila en gros pour le fonctionnement....

Tu dis faire des essais en virtualisation,  Yann utilise aussi cette méthode pour faire les essais de ses codes...

Mais il semble qu'entre la virtualisation et l'installation en dur ,ça fait apparaître des soucis qui n'existent pas en virtualisation... La preuve, avec mes soucis d'install en dur...

Tu sembles avoir réussi a installer Natty modifiée ,en virtualisation...

Chez moi en dur il y a un problème... 2 tentatives d'installation en dual boot avec W$ . volontairement,pour essai... grub stage1 sur le mbr du hdd W$...l'installation va presque jusqu'au bout...

Dans Ubiquity, au moment de l'écriture des journaux d'installation... blocage!!! ... Je ne peux plus rien faire ....Obligé de redémarrer la machine comme un "bourrin".... Mais chose bizarre, au reboot sur le hdd W$ , j'ai le menu grub , et W$ et Ubuntu Natty ,fonctionnent , comme si de rien était....
Mais les sauvegardes ne sont pas faite ,ni écrites du coup... Voila notre soucis avec Natty modifiée ,tout récemment...   

Avec la 10.10 modifiée pas ce genre d'ennuis... Ça fonctionne bien...

C'est bien pour ça que je dis et répète ,que les essais avec  la 11.04 ... sont  a éviter, tant que la solution ne sera pas trouvée.....Nous somme encore qu'en dev avec cette OS non???...

Cet après midi, j'ai refais l'essai....même punition ... le script  "clean ubiquity" et ubiquity semblent se marcher sur les pieds... pendant l'installation...

Comme sur ma machine ,j'ai les sauvegardes faites  avec la 10.10, (dossiers clean renommer, pour ne pas interférer...)  j'ai mis de coté les clean incomplets de l'essai avec la 11.04....j'ai remis en service les clean  faits avec la 10.10 ....et j'ai essayé les 2 autres outils  (le désinstallateur et le réparateur de boot)    intégrés a la 11.04 ... ils fonctionnent, puisqu'ils trouves les sauvegardes dont ils ont besoin, pour faire leur office ....

Donc j'ai pu restaurer le mbr de mon W$... Reboot directe dessus...
Réparer le grub de la Natty modifié ...Oui, grub stage1 de cette OS sur un autre disque que celui qui reçoit l'installation... grub affiche erreur grub rescue> ....
Donc une foi réparé , la Natty bootait a partir de son disque...
Et comme ça fonctionnait, j'ai désinstallé la Natty modifié de son disque ,avec l'outil de désinstallation... Et la partition où était installée la Natty,a été formatée en NTFS et rendue au système de fichiers W$.... (c'est une fonction qui est prévue dans le désinstallateur...)

Je me retrouve avec ma machine comme a l'origine... Et ce sans avoir a taper des lignes de commandes... Juste en faisant des choix proposés par des messages et en validant ces choix...  Pratique pour les novices.... Non???...

Donc ,c'est déjà une bonne nouvelle pour la Natty modifie... sur 3 outils 2 sont OK!!...

Voila   malbo ... c'est peut-être un peu long, mais essentielle y est...

 

  Tu dis;
J'ai essayé la 11.04 securisee dans VirtualBox. Au redémarrage après installation de Ubuntu en dual-boot (l'installateur à recoupé un peu de la partition Wn7 pour faire de la place à Ubuntu et j'ai laissé faire), si je choisis de redémarrer sur Win7, ce dernier me propose une vérification du système de fichier. Si je refuse cette vérification, Win7 démarre sans problème mais si j'essaie d'aller fouiller dans C:\clean\log voilà ce qu'il affiche :

Donc tu as trouvé le dossier  "clean"  a la racine de la partition W$.... Dans le dossier  "mbr_backups "   tu dois trouver la sauvegarde du mbr W$ faite au départ de l'installation. et la sauvegarde du mbr W$ modifié (écrasé par grubstage1) une foi Ubuntu installé en dual boot sur le hdd W$...

Mais!! ! ... il ne faut pas oublier que ce dossier sert sous Linux, pour les outils de l'iso sécurisée...pas pour W$ ... Je ne sait pas si W$ peut s'en accommoder...  d'où le message qu'il te renvoie...

Personnellement, ma grande peur,  c'est "les nettoyeurs fous de W$"   avec leur manie de faire du nettoyage de petits bouts de fichiers ,qu'ils trouvent, par-ci, par-là ....
un coup malheureux de CCleaner ,et hop!!!!...plus de sauvegardes.. Heureusement c'est fait en double dans les Linux... Chez moi sous Linux ,j'efface sans problèmes les dossiers clean.. il faudrait que je voie sous W$ si ,ça nettoie, où si j'ai un refus.. Jamais regardé...

Maintenant quand au deux petits fichiers texte " Cleanubiquitybefore " et " cleanubiquityafter"... ils contiennent les logs qui servent  au fonctionnement de tout ça, et a Yann pour le débugage ..W$ ne peut pas  accéder a leur contenu... d'où le message ...

Quand a ce que le dossier clean , disparaisse  si tu fais une vérification de ton W$.. je ne pense pas .. il veut faire une vérification ,pars que tu lui a réduit sa partition si j'ai bien suivi... Je ne saurais te dire si il va faire du nettoyage ,sans te demander confirmation, de supprimer quoi que ce soit, je suppose que non... Il va faire sa vérification et laisser ce dossier clean en l'état ,je pense... c'est a essayer, et nous dire si tu veux bien....

Voila ,j'espère ne pas avoir été  trop long...Mais si on veut comprendre ce qu'il se passe avec ces outils...il faut bien donner des explications...

  malbo  tu seras toujours le bien venu en mp... ça évitera de longs posts... Mais si tu préfères que les échanges servent aussi à d'autres..., pourquoi pas..
Mais gare a la lecture... Ceci ne s'explique pas en 3 où 4 lignes...

Bien cordialement....

Ah !!. il y a croisement de messages... un Ps..;
Je viens de lire ton  édit.  . Non la réponse au message renvoyé par le désinstallateur, tu 'la  ci dessus .... Problème de sauvegardes avec la Natty modifiée...

  Si tu veux retenter l'essai avec la 10.10... tu ne devrais pas avoir ce message, mais obtenir ce j'ai obtenu cet après midi...

Bien faire a part des choses ... les outils ; clean ubiquity installateur , clean désinstallateur  et clean réparateur de démarrage  , ne s'occupent que de faire les sauvegardes  des secteurs de boot des hdd ,contenant des OS, présents sur la config. ...Et le fonctions de désinstallation et réparation de boot.... Ils n'interviennent en aucun cas dans le partitionnement et l'installation de ubuntu par l'installateur Ubuntu; ubiquity... Mais en parallèle, pour leurs fonctions propres....

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2011, à 18:54)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#345 Le 11/04/2011, à 20:27

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Salut Malbo, merci pour ton retour.
Ton test est intéressant, car on n'a pas encore regardé l'impact éventuel de la vérification du systeme de fichiers par Windows.

Comme le souligne Babdu, on a un bug de Clean-Ubiquity (l'outil qui fait la sauve du MBR) avec la 11.04, ce qui explique que ta sauve de MBR ne s'est pas faite (et donc que le Desinstallateur d'OS t'affiche le-dit message). Je ne sais pas encore si ce bug vient de Natty (Ubuntu 10.10 Sécurisée n'a pas ce bug.) ou de Clean-Ubiquity (la version des 3 outils dans Natty est differente de celle de la 10.10 sécurisée, elle inclut notamment les dernieres traductions, 10 langues a ce jour). Pour en avoir le coeur net, il faudrait que vous testiez Xubuntu 10.10 Secured, car elle a maintenant la meme version de Clean-Ubiquity que la 11.04 Secured. Si Xubuntu Secured a le meme bug, ca voudra dire que c'est un souci de la derniere version de Clean-Ubiquity. Sinon, c'est un bug de Natty.

Conclusion : pour les testeurs, le mieux actuellement est d'utiliser Xubuntu 10.10 Secured. Ensuite :
- si ca marche avec Xub 10.10 Secured, tester avec 11.04 Secured (sachant qu'il y a actuellement le bug de la sauve du MBR qui ne se fait pas)
- si quelquechose ne marche pas avec Xub 10.10 Secured, tester les memes conditions avec 10.10 Securisee (la version fr)

malbo, c'est la séquence de tests que je te recommande pour tester l'impact de la vérification du systeme de fichiers par Windows.

**** Pour les utilisateurs normaux (ceux qui ne testent pas), utilisez donc la version la plus fiable : Ubuntu 10.10 Sécurisée (la version fr), tant qu'on n'a pas vérifié si X*Kubuntu 10.10 Secured avaient le même bug ou pas.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/04/2011, à 20:41)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#346 Le 11/04/2011, à 21:02

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bonsoir...

Je viens juste de finir le re- téléchargement de la Xubuntu 10.10   ... j'attaque l'essai ....

@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#347 Le 11/04/2011, à 21:17

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Je viens de re-vérifier : Clean-Ubiquity (l'outil qui sauve le MBR) est exactement le même dans les 4 ISO (10.10-fr, x-10.10, k-10.10 et u-11.04). Comme il fonctionne bien dans 10.10-fr, j'en conclue que le bug vient soit de Natty, soit d'un soucis lors de la création de l'ISO. Si Xub a le même souci il y aura de fortes chances pour que le soucis vienne de la creation d'ISO.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#348 Le 11/04/2011, à 22:51

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Bon ,et viens je viens de finir le test de la Xubuntu secured 10.10 ....
La même batterie de tests que pour la ubuntu sécurisée 10.10 ... post # 342 ci dessus.... l'installation va a son terme .....Tout fonctionne bien .... La Natty, poserait problème???...
Les log que je t'ai envoyés,  donnent ils des indications Yann??...

Pour pas faire de jaloux , je m'en vais faire la même chose avec la Kubuntu secured 10.10...

@+..Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 11/04/2011, à 22:56)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#349 Le 11/04/2011, à 23:13

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Tu me rassures smile

(les logs montrent une coupure au même endroit que la 1ere fois, mais je n'y trouve pas d'autre indice malheureusement, a part un warning de l'installateur qui n'a rien a voir je pense :

/usr/lib/ubiquity/ubiquity/frontend/gtk_ui.py:1353: GtkWarning: IA__gtk_progress_set_percentage: assertion `percentage >= 0 && percentage <= 1.0' failed
  self.install_progress.set_fraction(fraction)

Pour Kub, récupère le dossier /log stp , pour que je vois s'il y a aussi le warning wink

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/04/2011, à 23:14)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#350 Le 11/04/2011, à 23:34

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ok!!! je te ferais parvenir ça...

kubuntu ;

86% du téléchargement ... je pense tester avant d'aller ...Dodo ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne