Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2011, à 23:43

luaine

[résolu] impossible d'accéder à ubuntu

bonsoir,

j'espère que vous pourrez me venir en aide. J'ai un portable sous windows 7. J'ai installé wubi et ubuntu 10.04. Tout allait très bien jusqu'à ce matin. Pour une raison inconnue, mes tableaux de bords ne réagissaient plus lorsque je cliquais sur les menus ou les icones pour fermer des fenetres.... Ne comprenant pas d'où venait le problème, j'ai décidé de faire un peu de ménage sur mon pc via windows. J'ai également défragmenté.
Mais depuis, lorsque je choisis ubuntu au démarrage, j'obtiens ce message d'erreur : error : cannot find GRLDR in all devices.

J'ai lu beaucoup de choses, mais je n'ai pas osé faire grand chose car sous ubuntu, j'ai un certains nombre de fichiers importants que je n'ai malheureusement pas sauvegardés et que je ne veux pas perdre.

Y'a-t-il un moyen de redémarrer ubuntu ou de récupérer mes fichiers ?


bonne soirée

Dernière modification par luaine (Le 18/05/2011, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2011, à 23:50

Dmitri

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Salut,
tu peux suivre le début de cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
pour récupérer tes données.

Après, si tu bosses vraiment sur Ubuntu, je pense qu’il serait plus judicieux de l’installer en vrai (pas avec wubi qui n’est bien que pour tester Ubuntu… pas assez stable pour une utilisation à la longue).

Hors ligne

#3 Le 18/05/2011, à 09:40

malbo

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

luaine a écrit :

Y'a-t-il un moyen de redémarrer ubuntu ou de récupérer mes fichiers ?

Je donne la procédure dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3587985
C'est précisément cette partie du post :

1) depuis Windows, tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_sauv, puis tu désinstalles Ubuntu avec Ajout/supression de programmes de Windows
2) tu réinstalles Ubuntu par Wubi sauf que tu ne fais pas toute la procédure : quand l'installateur Wubi te proposera de redémarrer pour finaliser l'installation, tu ne redémarres pas, tu supprimes définitivement le dossier nommé ubuntu qui vient d'être créé et tu renommes le dossier sauvegardé ubuntu_sauv en ubuntu. Et après seulement tu redémarres ton PC et là, ça devrait fonctionner si tu choisis ubuntu dans le menu proposé par Windows.

Quelques explications : la procédure ci-dessus consiste à mettre à l'abri ton install actuelle qui se trouve dans le dossier nommé ubuntu dont la taille fait plusieurs Go. Pour le mettre à l'abri, on le renomme en ubuntu_sauv et c'est suffisant pour qu'il soit hors de danger. Ainsi, si tu fais la procédure de désinstallation - par Ajout/supression de programmes de Windows - le désinstallateur ne verra pas du tout ce dossier ubuntu_sauv et s'il te propose de supprimer tous les morceaux de Ubuntu qu'il a trouvé, accepte sinon il va rester des moignons (pas trop grave s'il en restait mais seulement chiant, du genre : deux entrées pour ubuntu au lieu d'une dans le menu proposé au démarrage, ou autre connerie de ce calibre). Ensuite, l'idée c'est de faire une réinstallation de Wubi, exactement comme tu l'as faite la première fois, de sorte que toute la partie "démarrage" de l'installation soit refaite à neuf. En effet, le message "error : cannot find GRLDR in all devices" (que tu as noté dans le post #1) traduit que c'est le démarrage qui est dégradé. A ce stade, si tu as bien installé le nouvel ubuntu dans la même partition que l'ancien, tu dois trouver - avec l’explorateur de Windows - ces deux dossiers (ubuntu et ubuntu_sauv) à la racine de la même partition. Et c'est là que tu fais la manip de renommage pour remplacer le nouvel ubuntu par celui qui avait été mis à l'abri.

Edit : si cette tentative de réparation du démarrage ne fonctionne pas non plus, tu peux récupérer tes documents en utilisant cette procédure suggérée plus haut par Dimitri : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Cette procédure fait appel normalement à un support live (liveUSB ou liveCD) de Ubuntu. Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu peux reprendre toute la manip de réparation du démarrage que j'ai détaillée plus haut ( avec le nouvel ubuntu installé dans la même partition que l'ancien) mais au lieu de faire le renommage final de ubuntu_sauv en ubuntu, tu laisses l'installation neuve de Ubuntu aller jusqu'à son terme, c'est à dire que tu redémarres le PC, tu choisis ubuntu et tu laisses bien se faire l'installation complète. Quand c'est fait, tu vas pouvoir démarrer ton PC sur le nouvel Ubuntu et depuis cette session, tu vas pouvoir accéder à tes documents incarcérés dans l'ancien ubuntu qui seront dans /host/ubuntu_sauv. A ce moment, tu peux réorganiser ta doc pour créer un dossier nommé "Documents" par exemple dans /host et tu copies dedans tous tes doc précieux récupérés de l'ancien ubuntu (tu copies depuis /host/ubuntu_sauv ce qui t'intéresse pour le coller dans /host/Document avec une nouvelle arborescence à créer à ton goût dans "Documents"). Tous ces docs seront accessibles ensuite en lecture et en écriture depuis Windows.  Et quand ce sera fait, tu pourras supprimer définitivement le dossier ubuntu_sauv (depuis ubuntu ou depuis Windows, c'est indifférent) puisqu'il contiendra une installation morte.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2011, à 10:19)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2011, à 13:55

luaine

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

bonjour,

merci beaucoup pour votre aide, j'ai tenté la solution de malbo. L'installation se passait bien, mais à la fin, alors que j'attendais qu'il me demande de redémarrer, j'ai eu ce message d'erreur

553805Capture.png

j'ai cliqué sur ok, et voilà, je ne sais pas si je dois poursuivre la procédure que tu as indiqué à savoir supprimer le dossier ubuntu parce que je ne sais pas si l'installation est complètement ratée ou si même comme ça la procédure va fonctionner.

Hors ligne

#5 Le 18/05/2011, à 14:34

malbo

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Le message que tu as reçu indique que l'installation s'est mal passée donc il faut arrêter la procédure et passer directement à la suggestion de dimitri (post #2) pour récupérer tes documents sauf que comme tu as renommé ton dossier ubuntu en ubuntu_sauv, les commandes à appliquer seront celles-ci :
Comment puis-je accéder à mon Wubi après installation et le réparer s'il ne démarre pas?

Démarrer avec le LiveCD d'Ubuntu, puis monter la partition contenant le dossier nommé "ubuntu_sauv":

sudo mkdir /win
sudo mount /dev/sda1 /win

Par défaut, Ubuntu est installé dans sda1 (disque repéré C: dans Windows) mais si vous avez choisi une autre partition au moment de l'installation de Ubuntu, il faut remplacer sda1 par l'identifiant de la partition choisie (c'est la partition qui contient le dossier nommé "ubuntu_sauv"). Puis monter le disque virtuel :

sudo mkdir /vdisk
sudo mount -o loop /win/ubuntu_sauv/disks/root.disk /vdisk

Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk.

Pour vérifier le système de fichiers vous pouvez utiliser :

sudo fsck /win/ubuntu_sauv/disks/root.disk

Et avec les options -f et -y pour forcer la réparation :

sudo fsck -f -y /win/ubuntu_sauv/disks/root.disk

Edit : à mon avis, tu ne devrais pas avoir besoin de faire les dernières commandes relatives à la vérification du système de fichiers. Normalement, toi tu devrais t'arrêter après "Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk.", c'est à dire que tu vas dans raccourcis > poste de travail > Système de fichiers ; tu ouvres le dossier vdisk et tout ton ubuntu est dedans.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2011, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2011, à 15:48

luaine

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

merci de m'aider, mais là j'avoue être perdue avec cette procédure. J'ai essayé mais je me perds complètement.

Déjà une petite confirmation, j'utilise un CD ubuntu10.04 que j'avais eu dans un linux pratique essentiel. C'est bon comme LiveCD ?
Après je ne sais pas trop ce que veux dire monter une partition, mais bon une fois le CD il m'a proposé d'installer ubuntu, au début, ça va mais à un moment il me met configuration automatique a échoué et là je ne sais pas trop ce que je dois faire ?

J'ai peur de mettre n'importe quoi au hasard et de voir tout mon disque dur effacé hmm
Je sais c'est un peu bête mais bon...

Hors ligne

#7 Le 18/05/2011, à 15:57

Dmitri

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Salut,
pour le live-cd, c’est bon, mais il ne faut surtout pas que tu installes ubuntu avec tant que tu n’as pas récupéré tes données avec, ça va les écraser.

Tu mets le live-cd dans le lecteur, tu rebootes l’ordinateur et tu démarres sur le live-cd. Là, tu choisis une session live (essayer sans toucher à rien, un truc dans le genre). Une fois que tu es sur le bureau Ubuntu, tu ouvres un terminal et tu entres les commandes précédemment citées. Ensuite, tu récupères les données sur un support externe (clef usb, disque dur externe, disquettes, bandes magnétiques…).

Hors ligne

#8 Le 18/05/2011, à 17:10

luaine

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

ok; merci de m'avoir prévenue smile

J'ai réussi à avoir accès au terminal, j'ai donc tapé les 4 premières lignes de commande de la procédure, mais à la dernière, j'ai eu : aucun fichier ou dossier de ce type.

J'ai dû oublié de faire quelque chose ? ou alors c'est plus grave que le simple démarrage ?

Hors ligne

#9 Le 18/05/2011, à 17:31

malbo

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Je pense que c'est parce que tu t'es planté là :

sudo mount /dev/sda1 /win

il est dit qu'il faut remplacer sda1 par le nom de la partition dans laquelle se trouve le dossier ubuntu_sauv. Alors, je vais t'expliquer comment faire : tu démarres ton PC sous Windows et tu vas dans "gérer" afin de visualiser tes partitions. Tu prends un bout de papier et tu notes les tailles de chaque partition qui apparaît (genre : disque C: taille 45 Go ; disque D : taille 160 Go etc..)
Toujours sous Windows, tu cherches ton dossier ubuntu_sauv et tu regardes dans quel disque il se trouve (le C: , le D: ?) et tu notes.
Après cela, tu redémarres sur le live-CD de Ubuntu et tu tapes la commande suivante dans un terminal (c'est un L minuscule à la fin) :

sudo fdisk -l

Dans le résultat qui apparait, tu vois des tailles de partitions, ce qui va te permettre de bien identifier comment Ubuntu nomme ta partition qui contient le dossier ubuntu_sauv. Supposons que ce soit ta partition sda5, et bien il faudrait que tu remplaces sda1 par sda5 dans la fameuse commande pour qu'elle devienne :

sudo mount /dev/sda5 /win

J'espère que tu vas y arriver cette fois.

Edit : une astuce quand tu es en session live Ubuntu, si tu as l'accès internet (tu te connectes en filaire, tu ne vas pas te faire caguer à paramétrer ton accès Wifi), tu utilises Firefox pour venir sur le forum et tu fais un copier des lignes toutes prêtes que j'ai indiquées plus haut. Et tu les colles dans le terminal. Ainsi, tu évites les erreurs de frappe, les espaces oubliés et tu avances en sécurité.

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2011, à 17:36)

Hors ligne

#10 Le 18/05/2011, à 19:08

luaine

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

smile

merci beaucoup de votre aide. Cette fois, ça a marché et j'ai pu récupérer mes documents les plus importants.
Il ne me reste plus qu'à tout désinstaller et à réinstaller ubuntu sans wubi cette fois. Je vais en profiter pour installer la version 11.

bonne soirée à vous.

Hors ligne

#11 Le 18/05/2011, à 19:18

Dmitri

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Super ! smile

Si tu estimes que ton sujet est résolu, tu peux modifier ton premier message, pour ajouter un [résolu] dans le titre.

Sinon, c’est bien de faire des sauvegardes, pour éviter ce genre de stress (avoir un double de ses données sur un support externe, voire un triple pour les choses les plus importantes).

Sur Ubuntu, il existe des solutions pour automatiser ou au moins simplifier les choses : http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Hors ligne

#12 Le 18/05/2011, à 20:06

luaine

Re : [résolu] impossible d'accéder à ubuntu

Voilà c'est fait et merci pour le tuyau sur la sauvegarde automatique, c'est sur que ça m'a servi de leçon wink

Hors ligne