Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 04/06/2011, à 16:46

Merle

Re : Unity bientôt obligatoire: quelle autre distribution choisir?

C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les gens râles contre Unity : il faut se réhabituer. Better is worth if it's different…

Totalement d'accord, j'ai dû changer mes habitudes quand des personnes peu ou prou habituées à l'informatique ont commencé dessus parfaitement normalement, ça m'enlève pas ses imperfections de jeunesse mais de là à le massacrer roll

#677 Le 04/06/2011, à 16:48

tshirtman

Moi j'ai pas eu trop de mal, vu que j'ai changé d'environnement au moins 10 fois depuis que je suis sous linux (2005), toujours à la recherche du plus efficace, je suis revenu sur unity, qui me semble être dans les meilleurs actuellement.

(bon, je n'ai pas testé KDE récemment, j'avoue, j'accrochais ni à 3.5, ni aux premières versions du 4)

#678 Le 04/06/2011, à 17:11

bluc

Je n'ai personnellement eu aucune difficulté, mais par contre dans mon entourage ceux qui se servent de mon ordi ils n'ont pas apprécié
Gnome 3 ne leur a pas posé de problemes

tshirtman a écrit :

(bon, je n'ai pas testé KDE récemment, j'avoue, j'accrochais ni à 3.5, ni aux premières versions du 4)

Moi non plus je n'appréciais pas KDE mais Mandriva m'a fait changer d'avis

Dernière modification par bluc (Le 04/06/2011, à 17:22)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#679 Le 04/06/2011, à 17:53

hr

J’avais installé un ubuntu 10.10 chez des amis débutants qui en avaient marre de XP qui leur empoisonnaient la vie.
Ils étaient très contents. Je leur dis, avant de faire la mise à jour, attendez que je vienne. Impatients, il y a quelques jours ils cliquent sur mise à niveau…
Ça redémarre, tout va bien jusqu’à ce que le lanceur d’unity surgisse comme un diable d’une boîte et là, panique ! Appel au secours, on ne comprends plus rien !
J’arrive, j’explique et en deux minutes montre en main, ils comprennent tout et concluent  « ah mais en fait, c’est beaucoup mieux qu’avant, beaucoup plus simple ! ». Eh… puisqu’on vous le dit…

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

#680 Le 04/06/2011, à 18:08

Qid

hr a écrit :

J’arrive, j’explique et en deux minutes montre en main, ils comprennent tout et concluent  « ah mais en fait, c’est beaucoup mieux qu’avant, beaucoup plus simple ! ». Eh… puisqu’on vous le dit…

c'est exactement la meme conclusion que j'ai faite avec ma copine ...
mais bon il est quand meme vrais que ça dépend quand meme un peu aussi du niveau de la personne :
pour un débutant unity ok bien évidemment mais bon pour un connaisseur et un habitué
c'est vrais que c'est quand meme moins le pied je trouve ... mais bon perso c'est décidé :
je vais quand meme me réinstaller une 11.04 bien propre sur mon ordi ...
je trouverais autre chose pour m'amuser mais pas pour l'instant ...
à la semaine prochaine (surement mercredi) avec unity à mes coté

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#681 Le 04/06/2011, à 18:19

bluc

ah mais en fait, c’est beaucoup mieux qu’avant, beaucoup plus simple !

C'est ce qu'on lit sur tous  les forums depuis que Unity est sorti !..   wink

D'ailleurs le titre du topic ...

Dernière modification par bluc (Le 04/06/2011, à 18:21)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#682 Le 04/06/2011, à 18:33

shindz

Zuran67 a écrit :

Justement j'ai testé... pour l'idée faudra donc que je trouve quelqu'un pour traduire...

Et je ne suis un dieu de rien du tout!

Est tout sauf meilleur... il n'est pas pratique...

Voici l'idée que j'ai proposé à ce topic:=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=516301

Je pense que c'est un peu plus simple et pratique d'unity, on garde des boutons et autres de gnome... on a un panneau latéral... mais les choses diffèrent quand même. Je n'ai pas pu scanner les schémas que j'ai fais (réalisé assez vites mais ils n'ont pour but que d'appuyer l'explication.)

Les explications pour faire une chose simple vont te paraître difficiles, les action aussi, en réalité c'est très simple car en deux clic l'utilisateur a accès à tout ou presque... on garde les bibliothèques classées de gnome, elle changent de place, elles ne s'ouvrent plus forcément pareil, mais la base est la même. C'est moins fouillis comme ça je pense...

Et c'est plus sympa, plus soft, une interface qui peut être adaptée aux goûts et besoins (le couleurs et effets on voit après, d'abord le pratique).

Disons que ce serait un Unity.... en mieux, nettement mieux... très difficile certes à mettre en œuvre mais réalisable je pense.

Desolé, j'ai lu toutes tes explications et plaintes contre Unity mais je pense  que tu ne comprends simplement pas Unity ( ce qui n'est pas mauvais).
Unity a des defauts , mais tes plaintes ne sont juste que des caprices je dirais:  tu accordes une telle importance au menu de Gnome2... tu t'es juste habitué a l'ancien paradigme et t'arrives / veux pas t'en defaire, et donc tu le prends comme reference.  j'ai fait un constat , involontaire : des personnes qui accedent a mon PC, pas de Linuxien ou des fous de l'informatique. Ces personnes ne m'ont jamais demandé comment faire telle chose ( chose basique je precise)  du genre acceder au fichier, chercher un programme, bref faire ce qu'elles ont envie de faire.  je precise bien que je n'ai recu aucune question du genre je ne trouve pas tel truc ... et sincerement j'etais sceptique, j'ai meme demandé ouvertement comment ils ont trouvé la complexité de mon systeme ( je n'ai pas proposé une migration ou viré dans cette direction) .  alors oui,  Unity n'est pas parfait, mais le gros probleme des gens c'est de changer les habitudes, d'ailleurs moi c'est ce qui m'empeche de quitter Firefox pour ses concurents (oui ,, encore ces habitudes qu'on refuse de changer) et surtout que j'ai pas de bonne raison d'en changer sauf pour la decouverte

Depuis Unity, je ne me soucis plus de " où est mon fichier/application", donc plus besoin du menu Application, je tape juste les 2-3 premieres lettres de mon application, ce qui n'est pas plus difficile de retenir que le  nom tout entier de l'application.  nos vieilles habitudes nous empechent de comprendre le nouvel environnement. 

Donc, choisir une autre distribution pour fuir Unity n'est pas une solution car cette distribution aussi est appellée à evoluer et donc à changer d'interface (vu que c'est la mode actuelle) et peut etre meme qu'elle va adopter ce meme Unity ( certains essaient de compiler Unity pour fedora, meme chose pour Suse) .

j'ai bien aimé l'organisation logique de Gnome2 à travers son menu (Application, Places, System ) mais il faut avouer qu'unity fait la meme chose plus simplement : tu appelles le dash et tu commences à taper les 1eres lettres de ce que tu cherches et bingo, son nom apparait, certes ca reste à ameliorer mais Gnome2 ne manque pas.

nous devons plutot mettre de coté nos anciennes habitudes, pas facile certes,  et essayer de compendre le paradigme que nous propose Unity

Dernière modification par shindz (Le 04/06/2011, à 18:34)

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#683 Le 04/06/2011, à 19:08

clapico

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile"
                                                         Sénèque (4av JC - 65 ap JC).

http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

#685 Le 04/06/2011, à 19:54

argh0

shindz a écrit :

Unity a des defauts , mais tes plaintes ne sont juste que des caprices je dirais:  tu accordes une telle importance au menu de Gnome2... tu t'es juste habitué a l'ancien paradigme et t'arrives / veux pas t'en defaire, et donc tu le prends comme reference.
[...]
Depuis Unity, je ne me soucis plus de " où est mon fichier/application", donc plus besoin du menu Application, je tape juste les 2-3 premieres lettres de mon application, ce qui n'est pas plus difficile de retenir que le  nom tout entier de l'application. [...]

Je m'immisce dans la conversation... En fait, Unity et son Dash a un gros problème, et tu mets le doigt dessus.

Unity est parfait si tu sais à quel document/application tu veux accéder : dans ce cas c'est très ergonomique, tu peux placer les applis que tu veux dans le Dock, etc. Par contre, si tu n'as pas de connaissance préalable du nom de ce que tu cherches, Unity devient problématique.

En fait, ce qu'il manque, c'est une façon d'avoir une liste organisée de l'ensemble des applications disponibles (installées). C'est très gênant de ne pas pouvoir appréhender en listant quels sont les choix à disposition, ça donne l'impression d'être perdu.

Ça me rappelle un billet de blog que je ne retrouve plus (si quelqu'un le retrouve) où on expliquait qu'il y avait deux gros types d'interface : une qui nécessite une connaissance préalable de ce qu'on cherche, et l'autre qui amène les informations et un choix limité aux utilisateurs. Typiquement, c'est la différence entre la ligne de commande et l'interface graphique, un moteur de recherche ou un annuaire/portail, etc.

#686 Le 04/06/2011, à 20:09

Qid

argh0 a écrit :
shindz a écrit :

Depuis Unity, je ne me soucis plus de " où est mon fichier/application", donc plus besoin du menu Application, je tape juste les 2-3 premieres lettres de mon application, ce qui n'est pas plus difficile de retenir que le  nom tout entier de l'application. [...]

Je m'immisce dans la conversation... En fait, Unity et son Dash a un gros problème, et tu mets le doigt dessus.

Unity est parfait si tu sais à quel document/application tu veux accéder : dans ce cas c'est très ergonomique, tu peux placer les applis que tu veux dans le Dock, etc. Par contre, si tu n'as pas de connaissance préalable du nom de ce que tu cherches, Unity devient problématique.

et la on tourne en rond : ça ça a déjà été dit ... mais bon ça fait du bien de le rappeler wink accessoirement en passant
un article vient de paraitre dans le planete pour présenter un applet "menu classique" pour unity wink ça peut etre un bon compromis wink

#687 Le 04/06/2011, à 20:11

tshirtman

en fait le dash est un moteur de recherche, pas un simple filtre… comme google, tu sais pas toujours exactement ce que tu cherche, mais ça t’empêche pas de le chercher… après, si vraiment tu veux la liste, tu l'a avec les boutons "plus d'application" (qui t’emmène vers la même chose que super+a) et tu as les filtres prédéfinis par type d'applications et le bouton "tout voir", tu peux tout voir comme ça… c'est sur, c'est un peu plus lent qu'avec le menu gnome-panel, mais c'est pas comme ça que tu va t'en servir tous les jours… tu n'utilise ça que si ta recherche n'a rien donné…

Dernière modification par tshirtman (Le 04/06/2011, à 20:12)

#688 Le 04/06/2011, à 20:22

Qid

tshirtman a écrit :

en fait le dash est un moteur de recherche, pas un simple filtre… comme google, tu sais pas toujours exactement ce que tu cherche, mais ça t’empêche pas de le chercher…

ça me fait un peu ***** de lire un truc pareil ... utiliser un moteur de recherche sur internet ok ! mais dans son propre ordinateur ...
en théorie c'est l'utilisateur qui range donc il sait ou est ce qu'il veut donc il n'a pas besoin de chercher ...
j'ai déjà vu des utilisateurs windowsien utiliser le moteur de recherche de l'explorateur windows
pour chercher leur doc ou leurs applications et franchement ça me faisait mal à chaque fois

par contre c'est vrais que finalement en y réfléchissant bien le dash
est quand meme bien plus pratique que la fonction rechercher de l'explorateur ...

alors bon ... si le débutant ne peut pas venir à toi ... tu iras vers le débutant ...
donc bilan des courses on en revient toujours la meme conclusion :
unity est hyper user friendly pour les débutant

#689 Le 04/06/2011, à 20:44

tshirtman

personnlement j'aime beaucoup utiliser locate… c'est vachement pratique…

et oui, le dash est très différent de la recherche de l'explorateur windows ^^ beaucoup plus proche de spotlight de mac, en fait…

#690 Le 04/06/2011, à 21:29

Skadi

tshirtman a écrit :

et oui, le dash est très différent de la recherche de l'explorateur windows ^^ beaucoup plus proche de spotlight de mac, en fait…

Ou du Dash qu'il y a sur Windows Seven...

Super+trois premières lettres de l'application et entrée, ça fait la même chose sur Seven que sur Unity...

Dernière modification par Skadi (Le 04/06/2011, à 21:29)

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

#691 Le 04/06/2011, à 22:07

tshirtman

hum, un peu, mais je trouve ça mieux présenté sous unity tongue

#692 Le 04/06/2011, à 23:02

Elzen

[troll]En gros, Unity, c'est comme Aqua, sauf qu'au moins c'est utilisable[/troll]

#694 Le 04/06/2011, à 23:25

sylvainsjc

tshirtman a écrit :

Spotlight trouve instantanément les fichiers, leurs métadonnées et les dossiers de ton système. Il sait faire ça le dash ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#695 Le 04/06/2011, à 23:39

Qid

sylvainsjc a écrit :
tshirtman a écrit :

Spotlight trouve instantanément les fichiers, leurs métadonnées et les dossiers de ton système. Il sait faire ça le dash ?

si il le fait pas ça finira par venir va wink

#696 Le 04/06/2011, à 23:41

atichu

il y a un patch pour qu'il le face^^...

Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

#697 Le 04/06/2011, à 23:53

sylvainsjc

atichu a écrit :

Source ?

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#698 Le 05/06/2011, à 00:01

tshirtman

Le dash pour les fichiers (super+f) utilise zeitgeist donc il devrait, mais ils ont effectivement un peu merdé pour l'instant, il faut avoir manipulé les fichiers avec par le passé pour qu'ils soient indéxés, on dirait… je me sert pas trop de la partie fichier… mais c'est l'idée oui…

Dernière modification par tshirtman (Le 05/06/2011, à 00:01)

#699 Le 05/06/2011, à 00:05

shindz

sylvainsjc a écrit :
atichu a écrit :

Source ?

pas besoin de source, crois moi.

teste juste Oneric et tu verras a un moment donné. je crois a partir du jour ou Unity 4.0 sera la ... car le unity actuel est plus ou moins un fix de de certain bugs

#700 Le 05/06/2011, à 00:08

shindz

tshirtman a écrit :

Le dash pour les fichiers (super+f) utilise zeitgeist donc il devrait, mais ils ont effectivement un peu merdé pour l'instant, il faut avoir manipulé les fichiers avec par le passé pour qu'ils soient indéxés, on dirait… je me sert pas trop de la partie fichier… mais c'est l'idée oui…

oui justement c'est un gros point faible du dash present dans natty,  tu dois avoir deja ouvert un fichier pour que le dash te le trouve. mais dans  Oneric ce sera du passé tout ca.  Il te cherchera tout smile