Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2011, à 10:46

mailou

Qui est propriétaire?

Bonjour à tous,
Ubuntu-11.04 installé depuis quatre jours j'avance petit à petit, je suis le seul à travailler sur mon ordi, donc le seul utilisateur et c'est moi et moi seul qui l'ai installé et à certaines modifications il est indiqué "vous ne pouvez modifier vous n'êtes pas le propriétaire", alors là c'est abuser, j'assure que c'est moi qui ai acheté l'ordi, j'assure que c'est moi qui ai téléchargé Ubuntu-11.04, j'assure que c'est moi qui l'ai installé, et il a le culot de me dire que je ne suis pas le propriétaire?
Dans ce cas, que puis-je bien faire? aller au tribunal? j'ai les factures à mon nom.
Merci de m'aider.


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#2 Le 12/06/2011, à 11:02

Shanx

Re : Qui est propriétaire?

Tu t’excites pour rien. wink
Ça indique simplement que tu n’as pas les droits pour modifier les fichiers en question (généralement, c’est que c’est l’administateur de l’ordi qui les a) : tu peux lire cette page, qui explique un peu tout. Si tu as d’autres questions, reviens les poser ici (calmement tongue).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 12/06/2011, à 11:02

olivierm38

Re : Qui est propriétaire?

Bonjour,

même en étant le seul utilisateur, certains fichiers sont propriété de "root" (utilisateur système, différent de celui avec lequel tu as fiat l'installation).

Pour vérifier depuis le navigateur, sur un fichier: clic droit -> Propriétés -> Permissions.

Cela te permet de vérifier qui a des droits d'accès sur le fichier.

Pour en savoir plus sur les permissions: http://doc.ubuntu-fr.org/permissions


Ubuntu depuis juillet 2009 - le plaisir de la liberté!

Hors ligne

#4 Le 12/06/2011, à 12:32

mailou

Re : Qui est propriétaire?

Bonjour,
J'ai déjà consulté ces pages, j'ai essayé plein de choses, mais à chaque fois il m'est rappelé que je ne suis pas le propriétaire, dont'acte.
A l'ouverture de ma session il m'est demandé mon mot de passe ainsi que "autre", ce qui veut dire que le propriétaire peut s'identifier, alors j'ai essayé "autre" avec identification "root" en y mettant comme mot de passe le mien (je n'en connais pas d'autre) et rien y fait, alors quelle est ma solution, formater le DD et réinstaller Ubuntu?, dans ce cas non merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#5 Le 12/06/2011, à 12:55

Hoper

Re : Qui est propriétaire?

Sincèrement, t'es bête ou tu le fait exprès ? Tu ne comprend pas que les fichiers systèmes que tu veux modifier sont des fichiers appartenant au système ? Cela fait quatre jours que tu utilise linux, donc tu ne connais RIEN à ce système, tu ne comprend RIEN à la façon dont il fonctionne. Si on t'explique comment devenir le propriétaire de tout ces fichiers, tu va faire quoi ?


Non, laisse moi répondre à cette question à ta place. Si on t'explique comment devenir propriétaire de tous ces fichiers tu va essayer de le faire. Et tu sais quel conséquence cela aura ? Cela va totalement "détruire" ton système, le rendre totalement inutilisable, exactement comme un windows après le passage de milliers de virus. Et la oui, pour le coup, la seule chose que tu pourra faire c'est tout ré-installer.


Bref, plutôt que de t'énerver parce que tu ne comprend rien à linux, si tu nous disais quel est ton vrai problème ? Ce que tu veux faire exactement ? Quelle programme ne fonctionne pas comme tu le souhaite, quel paramétrage essaye tu de réaliser sans y parvenir ?

Dernière modification par Hoper (Le 12/06/2011, à 12:57)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 12/06/2011, à 13:04

Shanx

Re : Qui est propriétaire?

Hoper, essaie de modérer ton propos…


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 12/06/2011, à 13:41

mailou

Re : Qui est propriétaire?

Pour les propos, c'est pas grave, mon explication est un peu longue.
En 2010, agacé par windows j'ai essayé de me faire naturaliser Ubuntu, sachant que ce ne serait pas simple, j'ai avancé petit à petit puis j'ai buté sur la création d'un serveur local (lamp) je ne m'en suis pas sorti le serveur m'étant indispensable, j'ai donc abandonné Ubuntu.
Cette année j'ai acheté un nouveau matériel (Samsung R730) équipé de windows 7, ça c'est une vrai merde. C'est pourquoi j'ai sauté le pas et me revoilà, et bien entendu ma première étape est de créer un serveur local, ce coup-ci c'est réussi avec cette discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=533301,
Mais comme j'ai donné mon ancien ordinateur ( entièrement formaté), j'ai fais une sauvegarde de l'ancien sur disque externe, et je suis le bec dans l'eau, comme transférer un dossier du disque externe vers le dossier www du serveur, dans tout ce que j'ai essayé j'ai le plus souvent "vous n'êtes pas le propriétaire" alors en dehors du fait que je n'ai aucun intérêt à devenir propriétaire, j'aimerais bien trouver une solution.
Pour le reste je me débrouillerai.
@Hoper, tu peux t’énerver, vociférer ou autre, c'est pas grave, aides-moi à trouver une solution pour m'éviter de retomber dans le piège de windows.
Merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#8 Le 12/06/2011, à 13:44

xabilon

Re : Qui est propriétaire?

Salut

Ce fonctionnement est parfaitement normal, les systèmes Unix/Linux fonctionnent comme ça : les droits et permissions sur les fichiers, la séparation de ceux-ci en fichiers utilisateur et fichiers système (propriété de root, qui, sur Ubuntu, est remplacé par un utilisateur ayant des droits administrateur temporaires, par la commande sudo) permettent d'avoir un système plus sûr, et préviennent également l'utilisateur qu'en modifiant les fichiers propriété de root il est potentiellement en train de faire quelque chose de risqué.

Bien que Hoper soit assez direct sur la forme, il a entièrement raison sur le fond : mieux vaut chercher à comprendre le pourquoi de ce fonctionnement, comment "emprunter" les droits à root pour modifier ce que tu veux, plutôt que de s'énerver sans raison wink

Edit : effectivement, le dossier /var/www créé par défaut par un serveur LAMP est propriété de l'administrateur, donc de root.
Donc on ne peut rien y modifier en tant qu'utilisateur.
En revanche, la documentation donne une procédure pour travailler de façon plus commode :
tutoriel/lamp_repertoires_de_travail

J'ai fait ça sur mon serveur local, ça marche parfaitement. Il te faudra modifier certains fichiers qui sont propriété de root, mais la procédure donne des liens vers des mini-tutos qui expliquent comment faire.

Mais si ton serveur est déjà installé dans /var/www, tu peux toujours donner les droits utilisateur à celui-ci :

sudo chown -R $USER:users /var/www

Dernière modification par xabilon (Le 12/06/2011, à 13:53)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 12/06/2011, à 15:49

mailou

Re : Qui est propriétaire?

Re-,
Franchement, je vais passer six ou sept jours à lire pour les droits et je ne suis pas sûr d'y arriver, un lien renvoie à deux ou trois autres.... et ainsi de suite, j'arrive à être paumé, de plus si je fais des interventions dans le terminal je risque de semer la pagaille et je vais avoir des difficultés à attendre autant de temps pour rendre actif mon serveur local.
Voilà douze ans que je travaille sous windows, je ne suis pas informaticien, les langages html, php, et css sans les maîtriser vraiment je les ai apprivoisé sur le tas, alors linux, c'est un comme si j'allais en Angleterre chercher du travail, je suis zéro en Anglais.
Dans l'immédiat, en attendant de pouvoir me familiariser  avec Ubuntu, j'ai besoin de mettre en service le serveur local, alors, suis-je au bon endroit pour demander de l'aide?
J'espère que vous me comprendrez.
Merci


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 16:32

xabilon

Re : Qui est propriétaire?

D'après ce que je lis ici, ton serveur fonctionne, sauf qu'il n'y a rien dedans.
Pour avoir accès à /var/www en tant qu'utilisateur, voir la commande donnée à mon message précédent
Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire de ce serveur : le garder uniquement en local sur ta machine, sur un réseau local (si tu as d'autres PC chez toi), ou en consultation sur le web.

Je déplace le sujet dans la section "Serveurs"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 16:34

mailou

Re : Qui est propriétaire?

Merci pour l'info, j'y vais


ubuntu-16.04 LTS
Firefox

Hors ligne

#12 Le 12/06/2011, à 16:40

xabilon

Re : Qui est propriétaire?

Bien qu'en suivant la doc pas à pas : tutoriel/lamp_repertoires_de_travail
tu peux parfaitement avoir un autre dossier de travail pour ton serveur

Et on continue donc ici, avec un sujet plus clair :
./viewtopic.php?id=534951

Dernière modification par xabilon (Le 12/06/2011, à 17:23)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne