Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2011, à 14:44

ehmicky

Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

Bonjour à tous,
J'ai une clef Super Talent USB3 16Go avec une seule partition NTFS. Après l'avoir passé à une amie pour qu'elle mette des choses dessus avec Windows Seven, la clef ne marchait plus. C'est-à-dire : une fois branchée, elle n'apparaissait plus sous Windows. Sous Ubuntu, la clef et sa partition étaient bien présentes (/dev/sdc et /dev/sdc1), mais un "mount /dev/sdc1 /mnt" ramait sans jamais se terminer. dd ou cat ne marchait pas (aucun octet n'était lu et le processus ramait sans aboutir).
J'ai donc reformaté ma clef à plusieurs reprises via gparted sous Ubuntu et Acronis Partition Suite sous Windows XP. Aujourd'hui la clef est correctement reconnu et montée, et gparted ne m'indique aucune erreur. Cependant, la clef semble limitée à 120Mo :
  - je ne peux pas écrire plus de 120Mo : l'écriture d'un fichier supplémentaire rame sans aboutir.
  - je ne peux pas lire plus de 120Mo : si je fais un dd if=/maclef of=/mon_fichier_iso bs=512, le fichier iso s'arrête à 120Mo, et dd rame sans aboutir.

Mon espoir étant que ces opérations écrasent que peu d'octets et que je puisse récupérer les fichiers perdus. Mon seul but étant la récupération d'une image 16Go de la clef, ensuite je m'occuperait en ligne de commande pour rechercher mes fichiers moi-même dans cette grosse image.
Car en effet, cette clef était le dernier périphérique contenant des mois de boulot d'un projet open-source que j'ai depuis longtemps !! La récupération d'une image 16go de l'état actuel de la clef est infiniment plus important pour moi que la réparation de la clef elle-même.
Auriez-vous une idée ? Merci beaucoup smile

Dernière modification par ehmicky (Le 27/06/2011, à 15:03)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 27/06/2011, à 15:55

yohann

Re : Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

ben déjà désolé de te dire que tu t'y es pris en dépit du bon sens pour récupérer les données de ta clé...

en effet dans ce genre de situation la dernière chose à faire est d'écrire sur la clé (par exemple en la formatant).
ensuite je te conseil l'outil photorec qui s'utilise sur un périphérique non monté, qui fonctionne plutôt bien pour récupérer tout type de documents (contrairement à ce que son nom laisse supposer) en revanche comme il est basé sur la reconnaissance de fichier et non pas sur la reconstruction de partition, tu perdras toute l'arborescence de la clé (tout les fichiers en vrac).


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2011, à 16:04

jilucorg

Re : Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

Salut,

[Pas de faux espoir, ceci ne va pas être une aide ! smile] C'est juste que je ne comprends pas comment tu peux avoir comme objectif N° 1 de récupérer le contenu de ta clé, alors que tu dis : « J'ai donc reformaté ma clef à plusieurs reprises via gparted sous Ubuntu et Acronis Partition Suite sous Windows XP. » Tu ne pouvais pas penser que formater un support allait aider à y lire des fichiers ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#4 Le 27/06/2011, à 16:24

ehmicky

Re : Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

En fait si j'ai reformaté, c'est parce que je pensais avoir épuisé toutes les autres solutions. J'avais notamment fait un Photorec, un Recuva et tous les logiciels de récupération de fichiers disponible sur l'Hiren's Boot CD. J'avais aussi essayé dd et cat. Mais toutes ces solutions échouaient dans la mesure où la clef refusait tout bonnement d'être montée ou lue (c'était le problème initial).
Et je me disais que le reformatage ne réécrirait que le MBR, les superblocs, ou je ne sais quoi, mais pas les fichiers en eux-même, qui ne seraient plus accessibles via le système de fichier, mais dont les octets seraient toujours en majorité lisibles dans un gros fichier 16Go brut de la clef. En effet, je ne souhaite pas forcément accéder directement au fichier via "l'arborescence", si mon code source et mes fichiers texte de documentation (qui sont les choses que je recherche) sont perdus au milieu de 16Go de bazar, je saurai les retrouver.
Cela m'aurait permis de faire un dd sur l'ensemble de la clef et de récupérer la plupart des fichiers via une recherche manuelle de l'image de la clef. Jusqu'ici ça a marché à moitié, dans la mesure où désormais je peux monter et lire ma clef, mais mon problème désormais c'est que je ne parviens à accéder qu'aux 128000000 premiers octets de la clef et non la clef entière. Or ces octets ne contiennent rien d'intéressant.

Dernière modification par ehmicky (Le 27/06/2011, à 17:46)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 28/06/2011, à 13:15

yohann

Re : Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

Sauf que, comme expliquer plus haut, un outil comme photorec ne nécessite pas de monter le périphérique (et même au contraire, il ne fonctionne que sur un périphérique démonté)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2011, à 16:15

ehmicky

Re : Ma clef USB 16Go est devenue une clef 120Mo

Le problème ne venait pas du fait que je ne pouvait pas le monter, mais du fait que /dev/sdf et /dev/sdf1 ne voulait pas être lus. Quand je faisais un dd ou un cat, ça bloquait dès le début ; et Photorec bloquait de même. Maintenant, j'ai le même cas, mais seulement après la lecture des 120 premiers Mo sad


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne