Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2006, à 16:48

skwale

Interet de Ubuntu sur mac

Salut,

Ca va faire un petit moment que j'utilise GNU/Linux et plus particulierement  Ubuntu et edubuntu...
...disons sur PC.

Pour préciser ma pensée :
Je viens d'acheter un MacBook Pro je me pose la question : quelle peut etre l'interet d'installer un systeme Linux (Ubuntu par ex) en plus de OS X ?

voilà!

cool


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#2 Le 11/10/2006, à 16:53

pabix

Re : Interet de Ubuntu sur mac

1 - Si t'en as un qui plante complètement, t'as encore l'autre.
2 - T'as des applis qui fonctionnent sur un système et pas sur un autre
3 - Linux c'est bien

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 11/10/2006, à 16:55

Luckynow

Re : Interet de Ubuntu sur mac

D'un poinr de vue strictement fonctionnel, la possibilité d'avoir des applications que tu n'as pas sous OS X (selon tes besoins).
Personnelement je n'utilose pas mac mais je ne pourrais pas retourner sous windows tellement certaines applications me manqueraient.
A part ça, dans la mesure ou tu as déjà acheter l'os, l'intérêt se limite à néant.
Bien sur je considère que tu est un utilisateur finale, si tu est développeur je pense que tu bosse mieux sous lin mais ç'est personnele.

Dernière modification par Luckynow (Le 11/10/2006, à 16:55)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2006, à 16:56

skwale

Re : Interet de Ubuntu sur mac

pabix a écrit :

1 - Si t'en as un qui plante complètement, t'as encore l'autre.

"c'est pas faux", Perceval 2005 in Kaamelott

pabix a écrit :

2 - T'as des applis qui fonctionnent sur un système et pas sur un autre

Du genre?

pabix a écrit :

3 - Linux c'est bien

hum...Mais encore?
Qu est ce que tu peux faire avec "Linux" que tu ne puisses pas faire avec OS X ?


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#5 Le 11/10/2006, à 17:00

bartholomeus

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Peut-être la gratuité d'une multitude de logiciels sous linux ?

Hors ligne

#6 Le 11/10/2006, à 17:01

neeux

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Le problème a déjà été soulevé plusieurs fois sur le forum.
Ex: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=59407

Pour ma part j'ai un MacBook en dual boot avec Ubuntu
Ubuntu: Pour mon boulot (Audit de sécurité entre autre)
OS X: Pour les loisirs et la bureautique.

Hors ligne

#7 Le 11/10/2006, à 17:02

skwale

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Luckynow a écrit :

D'un poinr de vue strictement fonctionnel, la possibilité d'avoir des applications que tu n'as pas sous OS X (selon tes besoins).
Personnelement je n'utilose pas mac mais je ne pourrais pas retourner sous windows tellement certaines applications me manqueraient.
A part ça, dans la mesure ou tu as déjà acheter l'os, l'intérêt se limite à néant.
Bien sur je considère que tu est un utilisateur finale, si tu est développeur je pense que tu bosse mieux sous lin mais ç'est personnele.

Ok je vois ce que tu veux dire.

Cependant il ne faut pas oublier que OS-X est basé sur Unix, c'est un BSD quoi...
Ce qui veut dire que par exemple, pour faire tourner OpenOffice j'utilise X11. J'imagine que ca doit etre pareil pour de nombreux programmes (j'imagine seulement : je n'en suis pas sur!).

De plus j'ai toujours ma console ouverte exactement comme sur mon pc. En plus, le mac fait serveur/client SSH ce qui permet de gerer mon pc et vice versa.

Pour recentrer : je ne fais pas de comparaison avec Windows (car pour moi Ubuntu est superieure à quasi tout point de vue).


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#8 Le 11/10/2006, à 17:40

bergi

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Cependant il ne faut pas oublier que OS-X est basé sur Unix, c'est un BSD quoi

Oui mais ce n'est pas libre.

Hors ligne

#9 Le 11/10/2006, à 17:54

Hermes le Messager

Re : Interet de Ubuntu sur mac

skwale a écrit :

Salut,

Ca va faire un petit moment que j'utilise GNU/Linux et plus particulierement  Ubuntu et edubuntu...
...disons sur PC.

Pour préciser ma pensée :
Je viens d'acheter un MacBook Pro je me pose la question : quelle peut etre l'interet d'installer un systeme Linux (Ubuntu par ex) en plus de OS X ?

voilà!

cool

A l'heure actuelle, aucun avantage à installer linux sur un mac récent avec OSX

OSX est une BSD à la base, X11 existe et la majorité des applications tournant sous X11 avec linux tourneront aussi sur ton mac.
Des systèmes de packetages équivalent à APT-GET existent également comme FINK.

OSX est de loin le meilleur OS qui existe à l'heure actuelle. J'utilise une ubuntu parce que ça me plait et pour la liberté et la gratuité du système. Si demain j'achète un mac book, j'aurais l'équivalent d'un linux en mieux.

Hors ligne

#10 Le 11/10/2006, à 18:04

kvb

Re : Interet de Ubuntu sur mac

mais si le plaisir !

il faut bien reconnaitre que le plaisir d'etre sous ubuntu est largement supérieure à celui d'etre sur osx (on se sent un peu unique meme si c'est pas vrai)

Hors ligne

#11 Le 11/10/2006, à 21:25

effraie

Re : Interet de Ubuntu sur mac

erf...
il y a tt de même quelques trucs trés chiant sous osX:

- la rigidité du systéme : essaie de t'affranchir vraiment de aqua et compagnie. Gnome et Kde, et linux en général l'avantage d'étre hyper configurable.

- le manque de cohérence. (et oui!) évidement, les logiciels apple sont trés cohérents entre eux. néamoins, rares sont les utilisateurs qui s'en contente. les applis tierces, elles, ne sont pas si bien intégré. (bien moins que les suites gnome ou kde, par exemple)

- Par volonté de simplicité, on arrive a des trucs absurdes. pouvoir drag&drop des appli, c'est bien, mais a mon gout, pas au prix d'embarquer dans toutes les applis toutes les lib nécessaires a son fonctionnement...

- et puis, c'est pas libre! et ça, c'est pas rien. lis la licence GPL, lis la license de osX, et dis moi laquelle tu préfére, pour exploiter tes données quotidiennes...

Dernière modification par effraie (Le 15/10/2006, à 11:58)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#12 Le 12/10/2006, à 08:19

pabix

Re : Interet de Ubuntu sur mac

skwale a écrit :
pabix a écrit :

1 - Si t'en as un qui plante complètement, t'as encore l'autre.

"c'est pas faux", Perceval 2005 in Kaamelott

pabix a écrit :

2 - T'as des applis qui fonctionnent sur un système et pas sur un autre

Du genre?

Du genre : va faire tourner Kivio ou Kontact sous OS-X (je prends des applications KDE). Je sais, tu auras des équivalents, mais franchement, même si en bureau j'aime beaucoup la simplicité de Gnome, les applications KDE sont vraiment puissantes et bien intégrées les unes avec les autres.

skwale a écrit :
pabix a écrit :

3 - Linux c'est bien

hum...Mais encore?
Qu est ce que tu peux faire avec "Linux" que tu ne puisses pas faire avec OS X ?

Je ne suis pas tout à fait au courant de ce qui peut se faire avec OS/X, donc j'aurais du mal à te répondre là !

Benoit

Dernière modification par pabix (Le 12/10/2006, à 08:20)


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#13 Le 15/10/2006, à 11:43

skwale

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Hermes le Messager a écrit :
skwale a écrit :

Salut,

Ca va faire un petit moment que j'utilise GNU/Linux et plus particulierement  Ubuntu et edubuntu...
...disons sur PC.

Pour préciser ma pensée :
Je viens d'acheter un MacBook Pro je me pose la question : quelle peut etre l'interet d'installer un systeme Linux (Ubuntu par ex) en plus de OS X ?

voilà!

cool

A l'heure actuelle, aucun avantage à installer linux sur un mac récent avec OSX

OSX est une BSD à la base, X11 existe et la majorité des applications tournant sous X11 avec linux tourneront aussi sur ton mac.
Des systèmes de packetages équivalent à APT-GET existent également comme FINK.

OSX est de loin le meilleur OS qui existe à l'heure actuelle. J'utilise une ubuntu parce que ça me plait et pour la liberté et la gratuité du système. Si demain j'achète un mac book,
j'aurais l'équivalent d'un linux en mieux.

ok
on est bien d accord cool

merci pour vos reponses!


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#14 Le 16/10/2006, à 00:51

effraie

Re : Interet de Ubuntu sur mac

skwale, je peux savoir pourquoi tu ne dis rien de mes arguments?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#15 Le 16/10/2006, à 11:18

skwale

Re : Interet de Ubuntu sur mac

effraie a écrit :

skwale, je peux savoir pourquoi tu ne dis rien de mes arguments?

smile

ok désolé.

Disons qu'il faut bien comprendre que je parlais uniquemant d'utilisation.
J'utilise GNU/Linux depuis pas mal de temps et j'en suis très content.
Et pour infos j'ai bossé pas mal dans des centres informatiques situés dans des bidonvilles en amérique du sud. J'essayais au maximum de migrer les postes sous GNU/Linux (sous edubuntu plus précisement). J'ai fait des fomations et des ateliers de sensibilisations aux logiciels libres.

tu peux avoir un aperçu sur mon blog : http://chuao.blogspot.com/2006/04/gnulinux-install-party-au-guarataro.html

Donc comme tu peux voir je suis plutot sensible à tout ce qui touche le Libre. big_smile

Pour en revenir à GNU/Linux et Mac OS x , je trouve que ce dernier répond mieux à mes attentes en terme d'utilisation.
Et sachant que je peux faire tourner des progs venant du monde GNU/Linux je me demandais simplement quel etait l'interet de squizzer un systeme aussi opérationnel qui à mon sens est le plus abouti.

Après effectivement les progs Mac ne sont pas libres mais l'utilisation d'un logiciel propriétaire ne me dérange pas DU MOMENT qu'il satisfasse mes besoins.

ex : Winamp sous windows est pour moi le meilleur player audio. Et pour l'instant je n'ai trouvé aucun programme aussi performant (A MON SENS encore une fois) sous linux ou Mac OS.

voili voilou

amicalement

et vivement la sorti de Edgy Eft  ( pour mon Pc  ;o))))


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#16 Le 16/10/2006, à 17:22

compte supprimé

Re : Interet de Ubuntu sur mac

skwale a écrit :

l'utilisation d'un logiciel propriétaire ne me dérange pas DU MOMENT qu'il satisfasse mes besoins.

Je veux pas vieillir... sad


tongue

#17 Le 17/10/2006, à 17:31

theClimber

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Au niveau des outils disponnibles sous linux, je suis désolé, mais c'est carrément mieux fourni sous linux que sous osX. Déjà rien que par le fait d'avoir l'interface synaptic qui te trouve quasi tous les logiciels que tu veux.

Au niveau développement: les logiciels linux sont bien mieux sous linux que sous osX (c'est vrai qu'il existe des logiciels tel que eclipse qui est cross-platforme) je pense en particulier à anjuta, eric, ... Il existe évidement Xcode, mais je suis franchement assez déçu par ses performances

Au niveau bureautique: osX et linux sont sur un pied d'égalité dans ce sens que openOffice est disponnible pour les 2 architectures. Mais un plus quand même pour linux sur lequel une suite bureautique est installée par défaut. Sur osX tu est obligé de l'installer toi-même. Et pour peu qu'un quidam se retrouve face à osX il va se croire obligé d'acheter en plus une suite bureautique payante

Au niveau graphisme: de nouveau, tous les logiciels de graphisme sous osX sont payant. Je pense à photoshop en particulier. Tu peux installer theGimp, mais tu dois le faire tourner avec X11 et tu perd sensiblement en performances.

Au niveau vidéo: le point positif pour osX, c'est vrai que le logiciel iMovie est très performant et installé directement. Mais il existe des équivalants sur linux.

Au niveau de la configuration de l'OS: comme dit plus haut, osX est tellement poussé à la simplicité qu'il est devenu d'une rigidité à toute épreuve. Pour peu qu'on souhaite aller soi-même travailler dans les fichiers systemes pour accéder à une option qui n'est pas disponnible dans le tableau de préférences, il va venir automatiquement enlever tout ce que t'as fait. De plus le tableau de préférences est très limité au niveau des adaptations possibles par l'utilisateur. Pour peu que tu soit un peu exigent face aux exigences que tu as, tu as une certaine limitation.
Sous linux rien ne t'empêche de modifier ce que tu veux. Bien sur cela demande un peu de connaissance, et pour l'individu qui n'y connait rien, il sera amplement heureux avec ce que osX lui fourni, mais pour un utilisateur avancé, ce n'est pas le cas. Tout dépend de ce à quoi tu destine ton ordi.

Personnellement l'informatique c'est mon métier et je travaille continuellement sur plusieurs OS différents (linux, windows, osX, solaris) et le plus souple de ces derniers et le plus facile à prendre en main à mon sens reste linux. (Même s'il y a encore des différences entre les différentes distributions, mais ca c'est un autre problème)


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#18 Le 18/10/2006, à 12:09

Tit

Re : Interet de Ubuntu sur mac

The climber

Juste une question, c'est quoi ton equivalent à iMovie sous Linux, parce que j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé). Si tu as aussi un equivalent à Garageband, ça m'interresse (c'est le dernier obstacle qui me freine a une migration complète sur Linux).

Merci

#19 Le 18/10/2006, à 12:12

skwale

Re : Interet de Ubuntu sur mac

salut,

theClimber a écrit :

Au niveau des outils disponnibles sous linux, je suis désolé, mais c'est carrément mieux fourni sous linux que sous osX. Déjà rien que par le fait d'avoir l'interface synaptic qui te trouve quasi tous les logiciels que tu veux.

En terme de quoi tu trouves que c'est mieux fourni?
En quantité? Ou en qualité?


Au niveau développement: les logiciels linux sont bien mieux sous linux que sous osX (c'est vrai qu'il existe des logiciels tel que eclipse qui est cross-platforme) je pense en particulier à anjuta, eric, ... Il existe évidement Xcode, mais je suis franchement assez déçu par ses performances

Je ne me sers pas du mac pour le dev donc je ne peux pas te dire.

Au niveau bureautique: osX et linux sont sur un pied d'égalité dans ce sens que openOffice est disponnible pour les 2 architectures. Mais un plus quand même pour linux sur lequel une suite bureautique est installée par défaut. Sur osX tu est obligé de l'installer toi-même. Et pour peu qu'un quidam se retrouve face à osX il va se croire obligé d'acheter en plus une suite bureautique payante

tu y vas un peu fort je trouve concernant le "obligé d'installer toi meme". Meme ma mere qui a la soixantaine passé l'a fait...ca ne releve donc pas de l'impossible...
De plus il y a une plateforme qui peut faire tourner Microsoft office et l'autre non, et tu penses tout de meme que Linux est mieux en terme de bureautique.
C'est marrant j'aurai plutot vu ca plutot comme un aventage de OS X par rapport à Linux.

En revanche, il y a Koffice sous Linux qui est vraiment pas mal du tout, ca c est un aventage.
Mais malgré le fait que j'utilise OOo depuis tres longtemps et même aux vues de ses ameliorations significatives, je ne trouve pas que OOo est au niveau de word ou d'excel en utilisation poussée.

Cependant pour une utilisations "normale", oui OOo est tres satisfaisante.

Au niveau graphisme: de nouveau, tous les logiciels de graphisme sous osX sont payant. Je pense à photoshop en particulier. Tu peux installer theGimp, mais tu dois le faire tourner avec X11 et tu perd sensiblement en performances.

Hum. Tout dépend de ce que tu fais au niveau graphisme...
Personnellement je connais peu de personnes qui utilise The Gimp profetionnellement. Voire carrement aucune.

Apres concernant la rapidité je pense que d'avoir Gimp ou photoshop ca se vaut car pour l'instant les produits adobe ne sont pas optimisés Intel. ;o)

Au niveau vidéo: le point positif pour osX, c'est vrai que le logiciel iMovie est très performant et installé directement. Mais il existe des équivalants sur linux.

Tu as déjà fait du montage sous Linux?
Avec quel logiciel?
Parce que si tu trouves un VERITABLE équivalant sous linux je suis preneur.

Au niveau de la configuration de l'OS: comme dit plus haut, osX est tellement poussé à la simplicité qu'il est devenu d'une rigidité à toute épreuve. Pour peu qu'on souhaite aller soi-même travailler dans les fichiers systemes pour accéder à une option qui n'est pas disponnible dans le tableau de préférences, il va venir automatiquement enlever tout ce que t'as fait. De plus le tableau de préférences est très limité au niveau des adaptations possibles par l'utilisateur. Pour peu que tu soit un peu exigent face aux exigences que tu as, tu as une certaine limitation.

Effectivement le systeme est assez figé. Mais je pense que c'est un choix.
Perso je ne m'amuse pas à reconfigurer à l'infini mon systeme GNU/Linux. J'utilise à 95% la version de base.
En fait, Je dois t'avouer que j'ai été assez surpris tout de même par la relative souplesse de configuration de OS X.

Sous linux rien ne t'empêche de modifier ce que tu veux. Bien sur cela demande un peu de connaissance, et pour l'individu qui n'y connait rien, il sera amplement heureux avec ce que osX lui fourni, mais pour un utilisateur avancé, ce n'est pas le cas. Tout dépend de ce à quoi tu destine ton ordi.

Exactement
;o)

Personnellement l'informatique c'est mon métier et je travaille continuellement sur plusieurs OS différents (linux, windows, osX, solaris) et le plus souple de ces derniers et le plus facile à prendre en main à mon sens reste linux. (Même s'il y a encore des différences entre les différentes distributions, mais ca c'est un autre problème)

Je travaille également dans le monde informatique sous différentes plateformes. Moi aussi j'apprécie GNU/Linux mais tout de même j'ai une préférence pour OSX en utilisation ludique (mail, photo, musique, page web).

@ pluche

Dernière modification par skwale (Le 18/10/2006, à 12:53)


http://guarapita.net - free music
http://chingale.blogspot.com - blog Mexique

Hors ligne

#20 Le 18/10/2006, à 19:36

theClimber

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Tit a écrit :

Juste une question, c'est quoi ton equivalent à iMovie sous Linux, parce que j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé). Si tu as aussi un equivalent à Garageband, ça m'interresse (c'est le dernier obstacle qui me freine a une migration complète sur Linux).

Pour ce qui est du montage vidéo il y a un logiciel très performant qui s'appèlle Kino. Il y a moyen de faire pas mal de trucs avec. Alors comme je dis plus haut, je trouve iMovie MIEUX que kino, mais ça n'empêche pas kino d'être un équivalent de iMovie.
Le gros bémol pour Kino c'est que j'ai bien galéré pour le configurer correctement afin qu'il arrive à chopper le son et l'image sur mon port firewire ... donc c'est un peu du chipotage et t'as pas une interface graphique qui te fait tout tout seul (en tout cas dans mon cas). Mais une fois que c'est installé, ça marche bien.

skwale a écrit :

En terme de quoi tu trouves que c'est mieux fourni?
En quantité? Ou en qualité?

La différence est marquante en therme de qualité et de quantité. Non seulement sur synaptic tu peux trouver tout ce que tu veux. Mais en plus tu l'installe en 3 clics maximum et tout est déjà utilisable out-of-the-box. Tandis que sous OsX les logiciels doivent être trouvés sur le net ... pour peu qu'ils ne soient pas super connus il faut parfois beaucoup chercher avant de trouver, et ensuite il faut le télécharger et l'installer. Ce qui me gêne c'est d'abord de devoir parfois chercher longtemps avant de trouver ce que je veux. Ensuite, quand je connais pas le nom du logiciel que je cherche, c'est encore pire ...
Second problème pour OsX c'est que la majorité des logiciels sont propriétaires, et donc payant. Une fois de plus c'est quelque chose qui me gêne. Perso je préfère quand je ne doit pas payer pour les logiciels que j'utilise, or les freeware qui existent ne sont pas toujours de la même qualité que les logiciels proprio.

skwale a écrit :

tu y vas un peu fort je trouve concernant le "obligé d'installer toi meme". Meme ma mere qui a la soixantaine passé l'a fait...ca ne releve donc pas de l'impossible...
De plus il y a une plateforme qui peut faire tourner Microsoft office et l'autre non, et tu penses tout de meme que Linux est mieux en terme de bureautique.
C'est marrant j'aurai plutot vu ca plutot comme un aventage de OS X par rapport à Linux.

En revanche, il y a Koffice sous Linux qui est vraiment pas mal du tout, ca c est un aventage.
Mais malgré le fait que j'utilise OOo depuis tres longtemps et même aux vues de ses ameliorations significatives, je ne trouve pas que OOo est au niveau de word ou d'excel en utilisation poussée.

Cependant pour une utilisations "normale", oui OOo est tres satisfaisante.

Je suis d'accord que OOo n'est pas en soi une avantage propre à linux car il tourne aussi sous mac, et sans problème. Mais cependant, ce que je reproche c'est qu'aucune suite bureautique ne soit pas installée de base. La seconde chose c'est que justement apple pousse à l'utilisation de iWork ou de MSOffice, et donc à la consommation de logiciels propriétaire, et donc à l'achat de logiciels. C'est surtout ça qui me gêne, c'est la philo qu'il y a derrière. Mais sinon je suis d'accord que l'envirronnement bureautique de OsX est très agréable.
Personellement pour le travail que je fais je n'ai absolument pas besoin de plus que ce que OOo me fourni, je dirais même que j'ai plus besoin des outils de OOo que ceux de MS office. Mais ça c'est une question de besoins d'une part, et d'autre part une question d'habitude. En ce qui me concerne, si je dois vraiment tapper un texte de haut niveau, j'ai laTex, et pour le tableur, OOo est amplement suffisent.

skwale a écrit :

Hum. Tout dépend de ce que tu fais au niveau graphisme...
Personnellement je connais peu de personnes qui utilise The Gimp profetionnellement. Voire carrement aucune.

Apres concernant la rapidité je pense que d'avoir Gimp ou photoshop ca se vaut car pour l'instant les produits adobe ne sont pas optimisés Intel. ;o)

Ok, là je dois reconnaître que t'as raison, Photoshop n'étant pas encore sur les architectures x86 il y a une certaine équivalence entre les 2. ;o)

skwale a écrit :

Tu as déjà fait du montage sous Linux?
Avec quel logiciel?
Parce que si tu trouves un VERITABLE équivalant sous linux je suis preneur

cfr plus haut ;-)

skwale a écrit :

Effectivement le systeme est assez figé. Mais je pense que c'est un choix.
Perso je ne m'amuse pas à reconfigurer à l'infini mon systeme GNU/Linux. J'utilise à 95% la version de base.
En fait, Je dois t'avouer que j'ai été assez surpris tout de même par la relative souplesse de configuration de OS X.

De ce point de vue là, je te rejoins. Il est vrai que l'utilisateur courant ne s'intéresse pas à personnaliser à 200% son ordi. Du moment que ça marche, et que ça marche toujours de la même manière, c'est le principal.
Mais si on veut balayer l'ensemble des utilisateurs, il faut aussi tenir compte des gens qui aiment chipotter. Donc voilà, dans cet esprit je dirais que osX est moins souple. Mais c'est aussi possible que ce soit moi qui soit en tort... je suis sur Mac depuis 3 mois ... et avant j'était essentiellement sur Windows et linux, donc peut-être simplement que je n'ai pas encore tout découvert sur Mac ;-)

skwale a écrit :

Je travaille également dans le monde informatique sous différentes plateformes. Moi aussi j'apprécie GNU/Linux mais tout de même j'ai une préférence pour OSX en utilisation ludique (mail, photo, musique, page web).

Oui, mais c'est dommage que osX soit à ce point tourné vers le multimédia, et si peu vers le reste. Je suis d'accord que pour internet, musique et vidéos c'est très bien ...
Ceci dit, pour les logiciels tel que iPhoto ... je suis pas du tout content par ce qu'il me fourni (il me copie des tonnes d'exemplaires de mes images un peu partout sans me demander mon avis). Bref, chaque logiciel a ses avantages et inconvénients. iTunes aussi me dérange un peu avec sa pub ciblée (dans les dernières version) et les problèmes de DRM.
Si je dois mettre des points positifs pour ce qui est des logiciels mac, j'insisterais sur:
- iMovie
- iCalendar (bien que Sunbird commence à devenir très bien aussi)
- Safari
- Mail

voilà, ma conclusion, avec un peu de recul ;-) c'est qu'il y a du bon des deux cotés, mais tout dépend de ton utilisation de l'ordi. Pour moi ça sera plutôt linux, mais pour quelqu'un d'autres OsX sera amplement suffisent !! cool


Think less, climb more
theClimber's blog

Hors ligne

#21 Le 22/10/2006, à 18:27

Joseph Tux

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Pour ma part depuis 2 ans sur un G4 powerbook en dualboot avec osX, je ne vais que très rarement sur osX.
Les inconvénients d'abord: Linux sur G4 est un peu plus lent ( mais je le charge infiniment plus )
Quelques petits pb de claviers ont été réglés par ubuntu depuis Hoary (sur dapper  tout va bien )
Pas de flash-player proposé par mediaplayer à ma connaissance
Si je suis très pressé de découvrir google-earth, je suis vite servi sur osX

Les avantages: la facilité et le choix !
La rapidité et la facilité des mises à jour de sécurité ( fréquentes ) et des mises à niveau de milliers de paquets.

Le plaisir et la facilité de retrouver les mêmes outils et interfaces que sur le pc, et surtout la logique ( la souris 3boutons/molette facilite beaucoup le travail )
L'immense choix des interfaces graphiques ( gnome est très vite productif sans laideurs ni surcharges, tout est utile et configurable - pour la lenteur, WindowMaker ou Fvwm devraient régler le problème )

Et, au risque d'enfoncer le clou l'immense variété, la sécurité, et l'aide + la documentation rapide, le liberté, la gratuité pour l'essentiel, des logiciels libres.

La gratuité: sous osX les logiciels libres installable avec funk par exemple, sont encore trop peu nombreux;
Le prix d'une logithèque linux immédiatement disponible légalement est inestimable, comparé aux logiciels propriétaires, et souvent d'une qualité supérieure ( stabilité, fonctionnalité, ergonomie )

Conclusion:
L'effort et les petits inconvénients valent l'effort
Seul les sites ou cd qui imposent des systèmes propriétaires ( et se sanctionnent eux-même ) posent quelques problèmes ( nécessité d'installer un émulateur wine ou autre )

Ne soyez donc pas si timide !
Et libérez-vous d'abord des préjugés, avant de faire le bilan

Dernière modification par Joseph Tux (Le 22/10/2006, à 18:31)


Il faut bien être un peu félé pour laisser passer la lumière

Hors ligne

#22 Le 12/11/2006, à 13:35

M-Rick

Re : Interet de Ubuntu sur mac

pabix a écrit :

Du genre : va faire tourner Kivio ou Kontact sous OS-X (je prends des applications KDE). Je sais, tu auras des équivalents, mais franchement, même si en bureau j'aime beaucoup la simplicité de Gnome, les applications KDE sont vraiment puissantes et bien intégrées les unes avec les autres.

Bah on peut !

Et en natif sans passer par X11 en plus !

http://ranger.users.finkproject.org/kde/

Je l'ai installé et ça fonctionne très bien.

Juste 2 points négatifs : manque Kexi, et faut faire un peu de nettoyage dans ce qui est installé car beaucoup de choses sont totalement inutiles pour juste une utilisation normale.
Le développeur ne s'est pas pris la tête et a compilé tout ce qu'il y avait, donc déjà toutes les librairies pour le développement sont totalement inutiles pour qui ne fait pas de développement, et ça mange beaucoup de place, on peut gagner facilement 2 Go dessus.

Bientôt, on aura plus besoin non plus de X11 pour les applications basées sur GTK, il y a un développeur qui travaille à son intégration directe dans Mac OS X sous la forme d'un framework.
http://www.mac4ever.com/news/20677/gtk_cocoa/

Dernière modification par M-Rick (Le 12/11/2006, à 13:39)


G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

Hors ligne

#23 Le 12/11/2006, à 13:56

mesmento

Re : Interet de Ubuntu sur mac

linux :

Pour le montage vidéo il y a Cinellera qui est vraiment très bon.
D'autres projets prometteurs : Diva, Vivia, Kdenlive

Korganizer de la suite Kontact est vraiment génial et vaut largement iCal.
Toute la suite Kontact (mail, agenda, rss etc...) est géniale.

Digikam est excellent et n'a pas le défaut de iPhoto qui est de copier et organiser les photos à sa convenance (impossible par ex. de choisir le dossier de destination des photos, donc impossiblitée de les mettre sur une autre partition).

Koffice est une excellente suite, de surcroit extrêmement véloce. OpenDocument devenant un format incontournable, ma gestion de ".doc" devient de + en + secondaire.

Les problèmes de Linux restent : support du matériel (récent. la gestion du vieux matos est imbattable sur linux, vive les drivers au code source ouvert!) qui va de inexistant à excellent (heureusement le matériel non supporté est bien souvent de l'ordre du gadget, mais pas toujours ...) ; certains logiciels proprio (ex. flash) souvent indispensables dont le portage sous linux est parfois inexistant, parfois très bon, et souvent délaissé sur linux (Skype encore à la version 1.3 ; flash qui n'a pas eu de version 8 ...)

Pour ce qui est de macosX voici les bons points :

une interface très élégante et très agréable.

de bons (souvent très bons) outils bien intégrés (c'est aussi le cas des outils kde) pour peux que l'on achète les suites complètes des produits adobe et consorts.

bien évidemment une excellente gestion des logiciels proprio wink

Une réelle recherche de la vulgarisation de l'informatique chez Apple (récemment Time Machine, qui est un bon exemple de vulgarisation d'un outil autrefois réservé aux "experts"). Même s'ils sont loin d'avoir tout inventé, ils ont le mérite de rendre les outils agréable et intuitif (exemple : Spaces, arrivé certes trop en retard, mais apportant des choses intéressantes, même si les animations qu'il propose me semble être surtout une bonne perte de temps)

Mais il a aussi beaucoup de points négatifs :

système de fichier bordélique.

Impossibilité (ou très grande difficulté) à réaliser une partition spécialement pour les répertoires utilisateurs.

L'installation des logiciels sous formes de fichiers contenant l'exécutable et les bibliothèques produit 2 gros défauts :
1) espace disque qui gonfle 2) "interfaçage" avec le terminal rendu difficile (possibilité d'utiliser openapp, mais ça manque de souplesse)

la gestion du matos, si elle est excellente pour les produits Apple, reste très moyenne voire mauvaise pour le reste (à part Epson, wacom etc...).Une wencam ? Uniquement firewire : 150 € et 240 € au choix ! Les webcams usb peuvent passer par des drivers libres, mais ils sont largement moins en avance que ceux pour linux (ce qui les rends parfaitement inutiles, les webcams supportés n'étant plus dans les rayons).

Malgré tout MacOSX est un système très chouette qui dispose d'outils très sympa (la version 10.5 est assez intéressante) qui peuvent rendre son achat parfaitement justifiable.

Dernière modification par mesmento (Le 12/11/2006, à 14:28)

Hors ligne

#24 Le 12/11/2006, à 14:39

M-Rick

Re : Interet de Ubuntu sur mac

mesmento a écrit :

la gestion du matos, si elle est excellente pour les produits Apple, reste très moyenne voire mauvaise pour le reste (à part Epson, wacom etc...).Une wencam ? Uniquement firewire : 150 € et 240 € au choix ! Les webcams usb peuvent passer par des drivers libres, mais ils sont largement moins en avance que ceux pour linux (ce qui les rends parfaitement inutiles, les webcams supportés n'étant plus dans les rayons).

bah si on peut utiliser une webcam autre que Firewire.
sur les nouveaux mac on s'en fout, mis à part les Mac Pro, sur tous les autres modèles elle est intégrée.

sur mon iMac G5 Rev B, j'ai une logitech, je l'utilise avec iChat (très rarement), Wengo et Skype sans problème.
Y'à même un pilote pour les modèles non supportés Macam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...

pour les scanners, il y a vuescan qui n'est pas libre, mais supporte pratiquement tous les scanners du amrché et fonctionne à merveille ! Sinon sans faire de dépenses le logiciel Transfert d'image installé par le système est compatible avec tous les scanners, même sans pilote installé du moment que le scanner est compatible TWAIN.

pour les imprimantes, le système intègre Gimp-Print (devenu Gutenprint), je l'utlise pour piloter en postscript le copieur Gestener Aficio DSC 224 au travail qui n'est pas supporté officiellement sous Mac OS X.

Dernière modification par M-Rick (Le 12/11/2006, à 14:48)


G4 400 - Gigabit Ethernet - 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.3.9 - Ubuntu Linux PPC 6.10
iMac G5 20" 1,8 Ghz 2 Go RAM / Mac OS X 10.4.8
iMac Intel CoreDuo 20" 1,5 Go RAM / Mac OS X 10.4.11 / Parallels : Ubuntu Linux x86 7.10 + Windows XP Pro SP 2

Hors ligne

#25 Le 12/11/2006, à 14:56

mesmento

Re : Interet de Ubuntu sur mac

Macam, qui est gratuit et opensource qui permet d'utiliser un très grand nombre de webcam non supportées dans OS X, dont ma logitech toujours dans les rayons des super-marchés ...

Mince quel modèle ? Je voulais acheter une webcam pour ma femme (qui a un ibook G4, donc sans isight intégrée), j'ai regardé la liste des webcams supportés par les drivers libres et je suis tombé sur deux catégories : 1) les vieilles webcams indisponibles 2) les webcams haut de gamme très chers.

S'il existe une usb bon marché (grand max 40€) compatible macosx 10.3 via drivers libres je suis à l'écoute !

le logiciel Transfert d'image installé par le système est compatible avec tous les scanners, même sans pilote installé du moment que le scanner est compatible TWAIN.

Pas vraiment. Pour utiliser un scanner sur OS 10.3 qui fonctionnait sur OS 9, j'ai été obligé d'utiliser un Photoshop pour MacOS Classic avec le petit logiciel proprio fournit par le constructeur. Sans cela le sacnner n'était tout simplement pas reconnu (malgré qu'il soit compatible TWAIN. Le scanner de mes parents est compatible TWAIN, mais n'est pas matériellement reconnu par Linux)

pour les imprimantes, le système intègre Gimp-Print, je l'utlise pour piloter en postscript le copieur Gestener Aficio DSC 224 au travail qui n'est pas supporté officiellement sous Mac OS X.

Oui la gestion des imprimantes est très bonne ! MacOS bénéficie des drivers proprio et des drivers libres, c'est vraiment à son avantage.

Hors ligne