Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2011, à 15:00

OoDeLally

separate x screen et barres des taches

Bonjour,

J'ai fais la grosse erreur de mettre Ubuntu a jour, et j'ai pu profiter de la nullité absolue de Unity.
J'ai ensuite bataillé pour l'enlever et retrouver mes barres de menu adorées.

J'utilisais 2 écrans cote a cote en "twinview", et tout allait bien.

Depuis, je voudrais passer en "separate x view", mais 2 problemes se posent :

- Mon écran secondaire est a gauche de mon ecran principal, or x m'impose celui-ci en principal.
Comment changer cela ?

- Les petits widgets (barre des taches, heure, icone reseaux, profil, etc) ne s'affichent que sur 1 ecran (l'écran secondaire) et pas le principal.
L'écran principal n'a pas de barre des taches. Je n'ai plus que Alt-Tab pour savoir ce qui est ouvert sur cet écran... yikes
Qu'a cela ne tienne, je remet ces widgets manuellement. Mais la, impossible :

« Zone de notification » a quitté inopinément
Si vous rechargez un élément d'un tableau de bord, il sera automatiquement ajouté au tableau.
Recharger     Ne pas recharger

Inutile de preciser que cliquer sur Recharger ne fais que reaparaitre cette fenetre d'erreur.
Comment régler ce probleme ?

Il y a plusieurs mois, j'etais deja passé en "Separate x view", et ca fonctionnait plutot bien.
J'imagine que ces problemes viennent des bidouilles liées a l'installation/desinstallation de unity.

J'ai aussi supprimé xorg.conf et laissé le gestionnaire nvidia m'en generer un autre, pour etre clean, mais rien n'y fais.

Auriez-vous l'amabilité de me guider vers une solution (si elle existe) ?

D'avance, merci beaucoup smile

PS: pour info, mon xorg.conf : http://pastebin.com/SU1wHgTP

Dernière modification par OoDeLally (Le 30/04/2011, à 15:02)

#2 Le 05/05/2011, à 23:22

OoDeLally

Re : separate x screen et barres des taches

up neutral

#3 Le 03/08/2011, à 07:09

TGM

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. j'étais revenu à la 10.nn en raison de ce problème.
j'ai trouvé la réponse sur les forums en anglais, par exemple :
Seperate X-screen suddenly misses minimize, close etc. -buttons on windows

Cela fonctionne pour les cartes nVidia. je ne sais ce qu'il en est pour Ati.

Lancer nvidia-settings (sudo).
Dans Xserver Display Configuration,  passer en configuration avancée.
Cliquer sur le bouton configure
Choisir Separate Screen
Sauvegarder le fichier (Save to X configuration file)

Cela permet l'affichage sur les 2 écrans de 2 bureaux indépendants. Dans Open Suse, il est possible de glisser une fenêtre d'un écran sur l'autre ce que je n'ai jamais réussi à faire marcher avec Ubuntu. De même, lorsque l'on a des fenêtres sur plusieurs espaces de travail, cela ne fonctionne pas non plus (mode "recycle" dans Suse qui permet, par Alt tab de basculer sur chaque application, quelque soit l'espace de travail ou l'écran. Il est dommage que les grands linuxiens ne travaillent pas ensemble ...)

Je ne suis pas un adepte des effets visuels ... Depuis la 11.04, sur l'écran externe les boutons de la barre de titre de fenêtre ont disparu, le clavier ne fonctionne pas lorsque le focus est sur cet écran, etc.
Je n'ai pas retrouvé l'option supprimer les effets visuels dans Système ==> Préférences ==> Apparence.

Comme proposé dans le post ci dessus, j'ai supprimé intégralement compiz.
Depuis cela fonctionne parfaitement.
Il semble que ce soit un bug connu.

Si tout cela peut t'aider ...
Si tu as trouvé ta propre solution merci de l'indiquer

Bien cordialement

TGM

Nemo me impune lacessit

#4 Le 03/08/2011, à 15:46

OoDeLally

Salut,

Merci pour ton aide.
J'ai desinstalle compiz, et effectivement je ne retrouve plus l'erreur, et je peux a nouveau remettre des widgets dans mes tableaux de bord.
Par contre sur le deuxieme ecran je ne peux pas les deplacer. Un clic droit fait au mieux apparaitre le menu contectuel sur le premier ecran, et au pire ne fait rien apparaitre du tout.

Je suis donc revenu en twin-view. Le probleme reste que certaines applications s'ouvre sur le premier ecran, qui n'est pas l'ecran principal. Il y a un semblant de solution ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=304870

Mais j'obtiens Error: cannot open display: :1.

J'ai ouvert mon xorg.conf et je m'apercois qu'il n'y a qu'un seul screen, un seul device, un seul monitor, alors que les deux ecrans sont parfaitement reconnus et utilises.
Avant, j'avais les screen, device, monitor en double (un pour chaque ecran).
J'ignore si la bonne config est celle d'avoir tout en double, ou en simple comme actuellement ???

#5 Le 03/08/2011, à 21:01

TGM

Bonjour,

Suis pour le moment sous xp. Je te poste mon fichier xorg.conf dès que possible.
Je te propose comme ci dessus de le supprimer (mv en xorg.conf.aammjjhhmin)

Tu relances nvidia-xconfig qui va le récréer en brut puis nvidia-settings où tu devrais pouvoir gérer tes 2 écrans.
Ne touche à rien puis déconnecte toi.
Me concernant je préfère un reboot. C'est un bonheur avec ubuntu !
Relance ta session, cela devrait marcher.
J'ai constaté que même en lançant nvidia-settings par sudo, l'écran positionné à gauche chez moi, y compris dans le fichier xorg.conf apparait à droite dans l'interface graphique. J'avoue que je suis plutôt déçu de la 11.04.
Grub manager ne fonctionne plus, on ne peut plus modifier les couleurs des menus dans grub2 qui ne reconnait qu'une version de l'OS, je ne parlerai pas d'Unity qui m'a tout planté et obligé à tout réinstaller ...
Bref je ne suis pas certain de conserver longtemps cet ubuntu.

Bien cordialement

Nemo me impune lacessit