#26 Le 21/08/2011, à 02:12
- mimoun
Re : Que pensez-vous de la fin de l'internet illimité en France ?
mimoun a écrit :C'est vrai qu'il faut pas déconner : d'abord on demande aux FAI de faire correctement leur boulot
C'est quoi "faire correctement leur boulot" ? Inventer des fibres optiques magiques qiui se mettent en place toute seules ? Si tu as des milliards à leur donner pour financer les infrastructures, tu peux leur donner, ils t'en seront certainement reconnaissants, ça leur fera plein de clients en plus.
En attendant je ne vois pas l'intérêt de râler dans le vide parce qu'ils n'ont pas les moyens d'investir aussi massivement, et parce que la demande dépasse l'offre.
Je ne vois pas d'où tu tires l'idée que "ça leur fera plus de clients". C'est juste débile. Les clients n'apparaissent pas comme par magie...
Et d'après ton dernier message, tu mélanges tout... les 30 milliards permettraient de relier un grand nombre de personnes au très haut débit, pas de faire face à un éventuel engorgement du haut débit... Ca n'a rien à voir...
Et puis comme ça, des FAI comme Free et Numéricable qui ne veulent pas faire cette sélection raflent la mise et tous les autres FAI coulent ? Tu crois qu'ils pourraient se permettre de faire exprès de pourrir la situation ? ce serait juste suicidaire, le but d'une entreprise normale, c'est de croître, pas de se débarasser de ses clients.
Euh... ils laissent tous pourrir la situation, Free comme les autres... Par contre Free ne semble pas sur la même longueur d'onde que les autres, en ce qui concerne l'illimité, on verra sans doute bientôt pourquoi.
C'est idiot ce que tu dis en plus, parce que si Free et Numéricable raflaient la mise, ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucun problème d'engorgement chez eux, et je ne vois pas pourquoi les problèmes d'engorgement ne toucheraient que les 3 autres...
Les FAI vendent de plus en plus de services (ça a d'abord été internet puis le triple play, maintenant il y a le triple play avec les chaînes en HD), et à un moment, ils disent "ah ben mince, on peut plus fournir le service, désolé". Ben c'est normal que ça râle. Un sous-traitant qui dit ça à une grosse boîte, ça donne quoi ? ben il se fait envoyer chier.
Et bien sûr qu'ils le font exprès, de brider l'accès à certains sites. Tu crois qu'un beau matin, un site se retrouve bridé (par exemple, sur youtube, on passe d'un visionnage de vidéo fluide, à un visionnage carrément impossible... il est rapide l'engorgement), que comme par hasard, ça correspond à une époque où le FAI demande des sous à l'éditeur du site pour continuer à donner un accès décent à son site, que bizarrement, ça touche un seul opérateur à la fois, et que ça s'arrête comme par magie quand ça commence à trop se voir ? T'es naïf, non ?
#27 Le 21/08/2011, à 02:22
- darktomato
Je ne vois pas d'où tu tires l'idée que "ça leur fera plus de clients". C'est juste débile. Les clients n'apparaissent pas comme par magie...
C'est simple: si un FAI commence à faire des offres qui ne plaisent pas, les clients vont voir ailleurs. Chez ceux qui ont des offres qui plaisent.
Et d'après ton dernier message, tu mélanges tout... les 30 milliards permettraient de relier un grand nombre de personnes au très haut débit, pas de faire face à un éventuel engorgement du haut débit... Ca n'a rien à voir...
"rien à voir", tu rigoles là ? A ton avis, c'est quoi la seule solution pour régler les problèmes d'engorgement du haut débit ??
C'est idiot ce que tu dis en plus, parce que si Free et Numéricable raflaient la mise, ça voudrait dire qu'il n'y aurait aucun problème d'engorgement chez eux, et je ne vois pas pourquoi les problèmes d'engorgement ne toucheraient que les 3 autres...
C'est bien ce que je dis: ça veut dire que c'est un problème pour eux, et qu'ils n'ont strictement aucun intérêt à laisser pourrir la situation. Tu peux t'amuser à aller voir la part de leurs bénéfices qu'ils réinvestissent dans les réseaux si tu veux, l'argent ne tombe pas du ciel et ils font ce qu'ils peuvent. La concurrence joue largement assez pour qu'ils bataillent pour installer la fibre avant les autres (cf les nombreuses plaintes entre opérateurs).
Et bien sûr qu'ils le font exprès, de brider l'accès à certains sites.
Bah oui, c'est bien ce que je disais aussi ! (je pense que tu as mal interprété mes propos, parce que là tu me redis des choses que j'ai dites comme si j'avais dit l'inverse). Sauf que ce que je dis, c'est que ce n'est pas fait de gaité de coeur, mais ils n'ont pas le choix parce que pas les moyens de désengorger le réseau.
Tu leur râlais dessus comme si c'était naturel d'attendre tout de leur part. Mais comme tu le soulignes toi même ils ont multiplié les services et... réduit fortement les prix. Donc il faut aussi savoir ce qu'on veut: si on veut un bon réseau dez très haut débit et un désengorgement, il faut bien sortir l'argent de quelque part... Et la solution des différents niveaux d'abbonnements permet de faire payer les gros consommateurs en épargnant ceux qui n'en profitent pas. Elle est donc parfaitement logique. Pas agréable, mais logique. Il faut bien financer les installations de fibre optique...
Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 02:23)
#28 Le 21/08/2011, à 03:11
- hopimet
Comme je l'ai dit ailleurs, dans la mesure où à part râler sur les blogs et les forum les utilisateurs ne vont rien faire, les FAI auraient tort de ne pas vouloir se gaver.
Seulement, pour les faire réfléchir il faudrait faire un petit sacrifice, genre se désabonner pendant quelques mois. Je pense que si ils voyaient le chiffre d'affaire chuter brutalement de 10 à 15% ils y réfléchiraient à 2 fois.
Moi ça ne me dérangerait pas de me "priver" d'internet pendant quelques mois... si ça se trouve ça ferait du bien même.
#29 Le 21/08/2011, à 05:34
- Gatsu
"rien à voir", tu rigoles là ? A ton avis, c'est quoi la seule solution pour régler les problèmes d'engorgement du haut débit ??
...
mais ils n'ont pas le choix parce que pas les moyens de désengorger le réseau
Y'a des problèmes d'engorgement du débit ? C'est nouveau, ça.
Pour info, quelqu’un travaillant pour Orange vient de m’informer que la consommation moyenne française était de 33 / 35 kbps. De plus, les liens du réseau Orange sont utilisés seulement à 45 % de leurs capacités en journée. Hmm…
#30 Le 21/08/2011, à 08:21
- MdMax
Moi je pense que le cartel des FAI a une grande envie d'une condamnation beaucoup plus sévère que la précédente pour entente illicite. Ils ne se cachent même plus pour comploter contre leurs clients, c'est qu'ils n'ont pas pigé le message des juges la dernière fois.
Petit rappel: http://www.pcinpact.com/actu/news/34135 … nation.htm
#31 Le 21/08/2011, à 10:09
- alex2423
C'est avant tout une IDEE pour faire du FRIC .
Nos Operateurs doivent avant tout des BENEFICES aux ACTIONNAIRES .
Comment faire des BENEFICES ,en perdant le surcout dut du passage telephonie fixe a mobile ?
Comment passer la TV en INTERNET sans INVESTIR dans des SERVEURS ?
Le probleme de la bande passante INTERNET est dut en grande partie a l'ABSENCE de SERVEURS en FRANCE et non a trop d'UTILISATEURS d'INTERNET .
JE pense que ces MESSIEURS veulent avant tout nous faire PAYER les serveurs Manquant sant priver les ACTIONNAIRES de leurs BENEFICES .
Le probleme reste donc a nos OPERATEURS de trouver la Carotte qui nous fera avaler la HAUSSE des TARIFS INTERNETS .
En nous menaçant de disparition de l'INTERNET ILLIMITE ,il cherche Notre Reaction .
Dites aux gens ,il y a plus d'essence et il payent 2 euros le litre ,c'est ce que cherchent nos OPERATEURS .
Pourquoi ne pas devenir actionnaire dans ce cas ?
L'état francais aimerait qu'il y ait justement plus de petit actionnaire. Sautes le pas. C'est l'occasion !!!!
Tu verras que l'on gagne presque rien en tant qu'actionnaire en dividendes
#32 Le 21/08/2011, à 10:45
- helly
helly a écrit :Ça serait vrai si les FAIs avaient leurs finances dans le rouge !
Ce qui, visiblement, n’est pas le cas…Selon toi les FAI devraient attendre d'être an faillite pour pouvoir prendre des mesures ?
Oui, ou au moins commencer à avoir une baisse des bénefs’ !
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#33 Le 21/08/2011, à 10:47
- LogoAnimz
Bonne idee :troll:
KOM T MOSH
#34 Le 21/08/2011, à 10:57
- michel_04
Bonjour,
Seulement, pour les faire réfléchir il faudrait faire un petit sacrifice, genre se désabonner pendant quelques mois. Je pense que si ils voyaient le chiffre d'affaire chuter brutalement de 10 à 15% ils y réfléchiraient à 2 fois.
Moi ça ne me dérangerait pas de me "priver" d'internet pendant quelques mois... si ça se trouve ça ferait du bien même.
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#35 Le 21/08/2011, à 11:00
- helly
Paroles, paroles paroles ! ♪
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#36 Le 21/08/2011, à 11:53
- michel_04
Re,
Paroles, paroles paroles ! ♪
Non, non, ce ne sont pas des paroles en l'air.
[ HS ]
Anecdote :
Tu me fais penser à un chef de service (usine de l'industrie chimique) qui nous avait dit après un dépot de cahier de revendications et préavis de grève (en 1974) :
"Dans ma fabrication il n'y a jamais eu de grèves et tant que je serais aux commandes il n'y en aura jamais!"
Bilan, après 3 semaines de grève, suivie par 100% du personnel (une soixantaine d'ouvriers et agents de maitrise) et compte tenu de son attitude bornée, c'est la direction qui s'est saisie du dossier et toutes les revendications ont été satisfaites.
Mais si on n'avait pas bougé, rien n'aurait évolué.
À cette époque les conditions de travail n'étaient plus celles du temps de Zola, mais presque.
[ /HS ]
A+
Dernière modification par michel_04 (Le 21/08/2011, à 11:54)
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#37 Le 21/08/2011, à 12:02
- Edw3k
Allez tous chez free/numéricable et FDN !
#38 Le 21/08/2011, à 12:04
- sam7
ce matin, je viens de découvrir ceci :
http://www.europe1.fr/France/Fini-l-Int … us-677173/
http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ … 88_240.php
et je suis effaré ! que nous préparent-ils !?
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#39 Le 21/08/2011, à 12:13
- pinguUltraKick
Pensez-vous que ça mettrais un terme aux bornes wifi gratuites dans les restaurants et fastfoods ?
Je m'en sert dans mes déplacements (pas de 3G !) pour lire mes emails.
Dernière modification par pinguUltraKick (Le 21/08/2011, à 12:13)
#40 Le 21/08/2011, à 13:00
- darktomato
Y'a des problèmes d'engorgement du débit ? C'est nouveau, ça.
Euh non, ça fait des mois qu'on en parle. Faut suivre l'actu, un peu.
Et ça n'a rien à voir avec la consommation moyenne, parce que cette consommation ne tient pas compte des disparité, des différentes limites et consommations, etc etc. C'est juste un chiffre global qui ne veut pas dire grand chose en termes locaux. Or les saturations sont locales.
C'est certain... Etant donné que t'es taxé à 30% de base, il faut vraiment être capable d'y balancer des milliers d'euros pour que ça commence à devenir rentable.
Tu tiens d'où cette information qu'il n'y a pas de sous? J'ai travaillé chez deux FAI, j'ai l'impression qu'ils n'étaient pas si pauvres.
Cf chiffres précédents. Free qui fait 300 millions de bénefs nets peut certainement s'arranger pour faire plaisir à ses employés ou faire quelques largesses et donner une impression de richesse. Mais face aux dizaines de milliards nécessaires pour faire un bon réseau de fibres optiques, il y a un monde.
Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 13:02)
#41 Le 21/08/2011, à 13:19
- Sopo les Râ
Euh non, ça fait des mois qu'on en parle.
Que qui en parle ? Sources ?
La sieste, c'est maintenant.
* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »
#42 Le 21/08/2011, à 13:32
- darktomato
darktomato a écrit :Euh non, ça fait des mois qu'on en parle.
Que qui en parle ? Sources ?
Bah il suffit de suivre l'actu ? T'as jamais entendu parler des conflits entre FAI et fournisseurs de contenu type Youtube, des bridages de sites, du conflit d'Orange sur les liaisons atlantiques, des différentes propositions du gouvernement sur le sujet, etc etc etc ? Ca fait longtemps quand même que la question est sur le tapis...
Tiens regarde, au pif, un article qui en parlait dès 2007. Sur PCInpact, on voit plus ou moins régulièrement des actus qui font état de ces divers problèmes, et ce depuis un bon moment.
Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 13:40)
#43 Le 21/08/2011, à 14:17
- chat-toon
Sauf ERREUR ,les FAI cherchent a faire payer des Investissement INUTILES .
Un dossier de Sciences et Vie Micro prouvait tres nettement que les Milliards d'Euros investis en fibre Optique ne sont qu'une Grosse Connerie .
Un cable en cuivre coute moins cher ,donc plus de cables mais plus de client reconnaissant en retour .
Par contre ,cela ne resout pas le probleme des SERVEURS , si INTERNET rame c'est aussi parce que la plus part des SERVEURS sont Americains ,que fais la FRANCE ou l'EUROPE en matiere de serveurs ?
Je suis chez ORANGE et je suis plutot derange quand il m'envoi des messages m'indiquant que leurs problemes viennent de leurs serveurs US .
POUR avoir du DEBIT tout les FAI connaissent la solution qui est SIMPLE ,le courrant porteur .
IL existe une INFRASTRUCTURE qui arrive chez chaque Français ,c'est l'electricite .
TRANSFORMONS Electricite et reseau de France en lui rajoutant une activite de FAI Internet et tout marchera mieux .
Dire que l'ILILITE coute c'est qu'un moyen de nous faire avaler une Hausse voulue par l'ensemble des FAI pour donner plus de fric aux actionnaires .
Lubuntu 14.04 LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi
#44 Le 21/08/2011, à 14:21
- sam7
bien vu
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#45 Le 21/08/2011, à 14:29
- Kanor
Le principal probléme c'est la diminution du p2p pour le direct download. Les serveur de direct download se trouve pour 90% en dehors de france
plus d'explication ici http://korben.info/probleme-cogent-open … lecom.html
et l'autre moyen de gagner de la bande passante c'est de supprimé la tv sur les offre adsl.
la tnt est parfaite pour faire ce boulot.
#46 Le 21/08/2011, à 14:32
- chat-toon
chat-toon a écrit :C'est avant tout une IDEE pour faire du FRIC .
Nos Operateurs doivent avant tout des BENEFICES aux ACTIONNAIRES .
Comment faire des BENEFICES ,en perdant le surcout dut du passage telephonie fixe a mobile ?
Comment passer la TV en INTERNET sans INVESTIR dans des SERVEURS ?
Le probleme de la bande passante INTERNET est dut en grande partie a l'ABSENCE de SERVEURS en FRANCE et non a trop d'UTILISATEURS d'INTERNET .
JE pense que ces MESSIEURS veulent avant tout nous faire PAYER les serveurs Manquant sant priver les ACTIONNAIRES de leurs BENEFICES .
Le probleme reste donc a nos OPERATEURS de trouver la Carotte qui nous fera avaler la HAUSSE des TARIFS INTERNETS .
En nous menaçant de disparition de l'INTERNET ILLIMITE ,il cherche Notre Reaction .
Dites aux gens ,il y a plus d'essence et il payent 2 euros le litre ,c'est ce que cherchent nos OPERATEURS .Pourquoi ne pas devenir actionnaire dans ce cas ?
L'état francais aimerait qu'il y ait justement plus de petit actionnaire. Sautes le pas. C'est l'occasion !!!!
Devenir Actionnaire ,juste l'Idee me fait rire .
D'abord ,pourquoi risquer du fric si on en as peu
Je te rassure ,tous les gens friques que j'ai rencontre dans ma profession artisanale autrefois n'etaient pas actionnaire .
D'abord parce qu'il avait de l'investissement Immobilier ou professionnel ,ensuite pour risquer du fric ,il faut vraiment en avoir de trop ou etre assez bete pour croire sa chance ou son Banquier .
J'ai mes sous au Credit Agricole ,cause unique Banque de mon village , a ce jour j'ai vu mon banquier changer souvent de voiture mais la "caissiere" disposser d'un ordinateur avec un ecran CRT de tres grand age (pour indication ,de nouveaux ordinateurs sont arrive apres selection de Dell comme fornisseur et non plus un contrat de service by IBM) .
J'ai vu aussi mon banquier faire perdre de l'argent a ses clients et des petits vieux passer d'un capital de 50 000 euros a 35000 euros cause mauvais investissement .
C'est quoi une ACTION ?
J'imagine volontier que vous soyez 1000 a me donner 100 euros ,apres je peut soit montez une boite et vous rendre a tous chaque annee de cette boite 20 voir 30 euros par ans .
Imaginons que je sois arnaqueur et que parte sous les cocotiers avec cet argent ,vous avez tous perdu 100 euros .
Inversement mon banquier touchera toujours plus ou moins de fric sur cet argent place .
.
Lubuntu 14.04 LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi
#47 Le 21/08/2011, à 14:43
- darktomato
Un cable en cuivre coute moins cher
Ohlala...
Ton cable de cuivre il a un débit de 10Mb/s, ta fibre optique elle dépasse le Gb tranquillement (un cable optique fera dans les 200Gb/s). Ton cable il a des pertes énormissimes (petit tableau ici), ta fibre optique elle fait du 0,2dB/km, ce qui fait que seule la fibre optique est capable de transporter de l'information sur plusieurs kilomètres sans nécessiter d'amplificateurs.
Donc non seulement ton cable en cuivre ne vaut rien (mais strictement rien) face à une fibre optique, mais en plus pour atteindre l'équivalent d'une fibre optique tu vas devoir utiliser tellement de cables que ça te reviendra bien plus cher (au minimum 100 cables en cuivre pour une seule fibre optique, rien qu'avec le débit). Parce qu'évidemment que non, le réseau actuel n'est absolument pas capable de supporter ce genre de chose. Pourquoi crois tu que seule la fibre apporte le très haut débit ? Pourquoi crois tu qu'il a fallu attendre les liaisons optiques pour installer des cables entre les continents ?
Bref, renseigne toi un peu avant de déclarer des choses complètement fausses en MAJUSCULE.
Dernière modification par darktomato (Le 21/08/2011, à 14:54)
#48 Le 21/08/2011, à 14:53
- Kanor
la fibre optique n'est pas chère en soit ce sont les travaux de voirie qui plombe la facture. Il serait possible de les rajouter en parallèle des travaux de gaz de ville mais ça semble ne pas venir en tête des responsable de notre pays.
#49 Le 21/08/2011, à 15:12
- darktomato
la fibre optique n'est pas chère en soit ce sont les travaux de voirie qui plombe la facture. Il serait possible de les rajouter en parallèle des travaux de gaz de ville mais ça semble ne pas venir en tête des responsable de notre pays.
Trouvé rapidos sur le net: en gros sur un raccordement fibre, t'as 50% du prix pour les travaux de voirie, et 2,5% pour la fibre elle-même.
Génie civil et bâtiments: 1.000 euros
Câbles optiques: 50 euros
Installations immeuble: 350 euros
Raccordement: 100 euros
Actif réseau: 300 euros
Actif client: 200 euros
Total: 2.000 euros
(source)
#50 Le 21/08/2011, à 16:08
- Marie-Lou
Sauf ERREUR ,les FAI cherchent a faire payer des Investissement INUTILES .
Un dossier de Sciences et Vie Micro prouvait tres nettement que les Milliards d'Euros investis en fibre Optique ne sont qu'une Grosse Connerie .
Un cable en cuivre coute moins cher ,donc plus de cables mais plus de client reconnaissant en retour .
Par contre ,cela ne resout pas le probleme des SERVEURS , si INTERNET rame c'est aussi parce que la plus part des SERVEURS sont Americains ,que fais la FRANCE ou l'EUROPE en matiere de serveurs ?
Je suis chez ORANGE et je suis plutot derange quand il m'envoi des messages m'indiquant que leurs problemes viennent de leurs serveurs US .
POUR avoir du DEBIT tout les FAI connaissent la solution qui est SIMPLE ,le courrant porteur .
IL existe une INFRASTRUCTURE qui arrive chez chaque Français ,c'est l'electricite .
TRANSFORMONS Electricite et reseau de France en lui rajoutant une activite de FAI Internet et tout marchera mieux .
Dire que l'ILILITE coute c'est qu'un moyen de nous faire avaler une Hausse voulue par l'ensemble des FAI pour donner plus de fric aux actionnaires .
Hors-sujet : le changement de casse, c'est super chiant pour la lecture.
Compte clôturé