Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/08/2011, à 11:28

src

Re : Que pensez-vous de la fin de l'internet illimité en France ?

Si la limitation porte sur le volume, ce n'est pas une atteinte à la neutralité du net.
Et si ça leur permet d'investir dans le réseau, et si on admet qu'il y a réellement 5% des gens qui consomment 80% de la BP, pourquoi pas.
J'ai toujours trouvé que l'accès à internet français n'était pas cher du tout, face aux services dont nous profitons.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#77 Le 22/08/2011, à 11:32

acpiknik

Je pense qu'il faut attendre de voire. Cette piste de réflexion n'est pas inutile. Il est indéniable que nous avons l'internet et le tripleplay le moins cher du monde. Nous avons encore de la marge pour le conserver. J'ai entendue qu'au Canada ça fonctionnait déjà comme ça. Est-ce que ça marche ? Quels sont les plafonds ? Quels sont les prix ?

Il est évident que le principale intérêt de cette mesure est la fin du téléchargement massif et donc en toute logique peu légale.
Mais ça pause aussi des souci d'auto hébergement...

Personnellement, un concept d'accès illimité mais de quantité limité ne me choque pas. J'ai toujours trouvé ça étonnant d'avoir de l'illimité en payant en limité.

J'attends donc de voir avant de crier à la fin du Web Libre ou autres conneries comme on peut le voir fleurir sur une grande partie des blogs...

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#78 Le 22/08/2011, à 12:06

The Uploader

acpiknik a écrit :

Il est évident que le principale intérêt de cette mesure est la fin du téléchargement massif et donc en toute logique peu légale.

Ah donc quand c'est massif c'est logiquement pas légale ? O_o

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#79 Le 22/08/2011, à 12:09

HP

acpiknik a écrit :

eth0  /  traffic statistics

rx         |       tx
--------------------------------------+------------------
  bytes                      905 KiB  |          69 KiB
          max             296 kbit/s  |       24 kbit/s
      average          226.25 kbit/s  |    17.25 kbit/s
          min             196 kbit/s  |       12 kbit/s
  packets                       1024  |             977
          max                 42 p/s  |          40 p/s
      average                 32 p/s  |          30 p/s
          min                 27 p/s  |          25 p/s
  time                    32 seconds

échantillon de 32 secondes à surfer sur le web et écouter une radio, on a déjà une petite moyenne de 226.25 kbit/s. Bon, après je vais télécharger le jt de 20h d'hier soir… et je vais continuer à écouter la radio pendant ce temps. Un jt pèse en moyenne : 250M, sauf quand le téléchargement part en vrille :

# du -hs *HD_20h*
236M    296966_HD_20h_20110807.wmv
249M    297318_HD_20h_20110808.wmv
263M    297691_HD_20h_20110809.wmv
258M    298035_HD_20h_20110810.wmv
254M    298406_HD_20h_20110811.wmv
245M    298861_HD_20h_20110812.wmv
230M    299017_HD_20h_20110813.wmv
240M    299184_HD_20h_20110814.wmv
56M     299425_HD_20h_20110815.wmv
276M    300999_HD_20h_20110819.wmv
238M    301209_HD_20h_20110820.wmv
23M     301481_HD_20h_20110821.wmv
 eth0  /  traffic statistics

rx         |       tx
  bytes                    14.86 MiB  |         668 KiB
          max            1.02 Mbit/s  |       48 kbit/s
      average          863.15 kbit/s  |    37.90 kbit/s
          min             500 kbit/s  |       28 kbit/s
  packets                      12066  |           10132
          max                100 p/s  |          90 p/s
      average                 85 p/s  |          71 p/s
          min                 58 p/s  |          51 p/s
  time                  2.35 minutes

et là on obtient une moyenne de 863.15 kbit/s… donc, on peut atteindre le 1Mbit/s (alors que la plupart des offre proposent du 10Méga) sans forcer, et sans faire un usage illicite d'Internet. Faut, un peu, arrêter de croire que « tout çà c'est la faute des méchants qui abusent ».

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#80 Le 22/08/2011, à 12:11

helly

@HS : t’utilises quelle commande pour connaître les stats du graphique ?
Sinon en effet je te plussoie : avec ma seedbox qui ne contiend que des torrents de distros, je dois débiter environ 5 Gio par jour.
Le tout en légal.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#81 Le 22/08/2011, à 12:12

HP

helly a écrit :

@HS : t’utilises quelle commande pour connaître les stats du graphique ?

vnstat

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#82 Le 22/08/2011, à 12:15

helly

Danke.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#83 Le 22/08/2011, à 12:37

Compte anonymisé

sam7 a écrit :

bonne nouvelle j'espère : M. Besson rejette l'idée d'un plafonnement de l'Internet fixe

Euh....On serait  pas en période électorale, déjà ?

helly a écrit :

J’viens de lire un commentaire pas con :
« la limitation d’internet, alors que le cloud est sencé être l’avenir… ça risque de poser problème ! »

Je viens de lire le même commentaire sur Libé.

"Facturer Internet au compteur signerait un coup d'arrêt aux nouvelles façons d'utiliser le réseau, notamment le cloud computing : qui  accepterait de payer pour simplement regarder son album photo ou ses vidéos ?"

Par ailleurs, ajoute Libé,  pour la comparaison avec le mobile, elle n'est pas valable parce que si les restrictions avec le mobile peuvent se comprendre en raison des limitations physiques imposées par les fréquences radio, ressource rare et chère, cela ne tient plus la route avec le développement de la fibre optique bien plus performante que l'ADSL.

J'ai l'impression que la Fédération Française des Télécoms regroupant les trois principaux  FAI  a jeté un ballon d'essai juste pour tester les réactions.

Dernière modification par Checky (Le 22/08/2011, à 12:40)

#84 Le 22/08/2011, à 12:47

Kanor

2) Peut-on trouver normal et sain qu'ils essaient de diviser les utilisateurs en "bons"  (ceux qui n'utilisent  l'accès que quelques heures par jour) en "vilains" (ceux qui l'utilisent  24 heures sur 24 et qui sont de gros téléchargeurs) ? Et ça, on peut leur confiance, ça va marcher = diviser pour mieux régner. D'ailleurs, ça semble déjà marcher très fort dans ce topic même !

ça me semble louche ça , d'après les chiffres que j'ai mis au dessus ça fait quand même 1go/h 24/24 et 7jour sur 7 est ce que c'est possible ?

#85 Le 22/08/2011, à 12:50

MdMax

Finalement ces saloperies de magouilles ne concernent plus que Orange et SFR:
http://www.numerama.com/forum/topic/113 … fr-isoles/

#86 Le 22/08/2011, à 12:51

GangsterAutorisé

Alors il y a apparemment plusieurs problèmes.

Le premier, et le plus gros, c'est les serveurs minitels centralisateurs à l'étranger. Ce problème peut être règlé facilement par le p2p et la décentralisation.

Le deuxième, c'est le développement des nouveaux usages (vidéos,  smartphones ou autres), que les opérateurs voudraient facturer à tous plutôt que d'augmenter les tarifs  de ces services.
Ben oui ils veulent placer plus de nouveaux gadgets, alors pourquoi ne pas faire financer les investissements nécessaires à tous ? Pis les profits ce sera pour qui vous savez.
Les profits versés aux actionnaires depuis la privatisation dépassent de loin les 30 milliards d'euros. S'ils veulent placer des smartphone ou de la vidéo, il fallait investir.

Un article de sud ptt , dans leur journal d'automne 2010 sur la neutralité du net.
http://www.sudptt.org/article.php3?id_article=98796

sudptt a écrit :

INTERNET OUVERT
ET INTERNET NEUTRE
Les grandes multinationales telles
Orange, Verizon (fournisseur d’accès
USA), Google verraient plutôt d’un
bon œil la mise en place d’une législa-
tion autour du concept d’Internet ou-
vert. L’émergence et l’utilisation de
nouveaux services, comme la vidéo
sont gourmands en bande passante.
Les investissements pour permettre
ces usages vont devoir être colossaux
que ce soit dans le fixe (fibre) ou dans
le mobile (4G). Stéphane Richard, DG
d’Orange parle d’Internet ouvert (avec
la possibilité d’opérations de gestion
du trafic en fonction des infrastruc-
tures), ce qui n’est pas du tout la même
chose que l’Internet neutre, où per-
sonne ne peut intervenir même pas les
acteurs comme les FAI.
L’ENJEU DU
HAUT DÉBIT MOBILE
En deux ans, le trafic mobile a été
multiplié par 10, et les prévisions indi-
quent qu’il sera multiplié par 40 d’ici
2014. Sur le fixe, l’opérateur peut gé-
rer individuellement chaque abonné.
Sur le mobile, le réseau passe par ondes
radios. Celles-ci sont à partager entre
un nombre de clients aléatoire dans la
même zone géographique

Ah et puis pour les profits d'orange versés aux actionnaires je crois que c'est 3 milliards d'euros.

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 22/08/2011, à 13:04)

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#87 Le 22/08/2011, à 12:54

toine42

Checky a écrit :

"Facturer Internet au compteur signerait un coup d'arrêt aux nouvelles façons d'utiliser le réseau, notamment le cloud computing : qui  accepterait de payer pour simplement regarder son album photo ou ses vidéos ?"

C'est évident que si on arrivait à une telle régression, ce serait un sacré coup d'arrêt à la pseudo-révolution du cloud computing...
Dans cette hypothèse, il y un truc qui m'inquiète, c'est le nombre maximum de téléchargements par session. Ils feraient comment pour les comptabiliser ? Ils recycleraient les mouchards d'HADOPI ?
Par contre, je serais pour un prix plus bas pour les internautes se trouvant dans des zones géographiques aux débits moins élevés : il n'y a pas de raison qu'ils paient autant que les autres avec des prestations de service différentes.

Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort.
Pierre Desproges

#88 Le 22/08/2011, à 12:58

Astrolivier

comme verizon a été cité, j'en profite pour dire que 45 000 ouvriers sont en grève pour sauvegarder leurs salaires, retraites, couvertures santés etc...

ces quatre dernières années, verizon a fait $22,5 milliards de bénéfice, et a versé $258 millions de salaires aux 5 plus hauts dirigeants.
http://www.democracynow.org/2011/8/19/t … _as_strike

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#89 Le 22/08/2011, à 14:12

Pere Collateur

Que penser de la fin de l'internet illimité...

Disons que ca fait bien 10 ans que les gens ont pris le pli, du coup va y avoir un syndrôme de manque. Ca c'est sur.
Certains, plutôt nombreux, étant accros, paieront le supplément sans moufter.
Le crackage de clés WEP des voisins va devenir sport national.

Mais bon, en vrai, comme il est très probable que tous ne le fasse pas, devant le risque de perte d'abonnés et de réputation, ca sera remis à plus tard (et oui, ils reviendront, comme le Terminator. Ca, faut pas se faire d'illusions...).
Cependant, au vu de ce qui s'est passé niveau résiliation lors de l'augmentation de la TVA sur la partie TV, ils ont retenu la lecon je pense.

D'ailleurs tout ca me fait me demander si vous seriez prêt à vous priver de votre connection internet?

Pour ma part, en toute honnêté, non.

--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

#90 Le 22/08/2011, à 14:40

molokoy

Peut-être que les offres orange dans les DOM font rêver les FAI de métropole :

http://www.orangecaraibe.com/martinique … index.html

Pour les offres avec téléphone (2 heures/mois valable uniquement pour les appels dans les Antilles) :

http://www.orangecaraibe.com/martinique … .html#page

Dernière modification par molokoy (Le 22/08/2011, à 15:04)

Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

#91 Le 22/08/2011, à 17:08

Compte anonymisé

#92 Le 22/08/2011, à 17:16

mimoun

toine42 a écrit :
Checky a écrit :

C'est évident que si on arrivait à une telle régression, ce serait un sacré coup d'arrêt à la pseudo-révolution du cloud computing...
Dans cette hypothèse, il y un truc qui m'inquiète, c'est le nombre maximum de téléchargements par session. Ils feraient comment pour les comptabiliser ? Ils recycleraient les mouchards d'HADOPI ?
Par contre, je serais pour un prix plus bas pour les internautes se trouvant dans des zones géographiques aux débits moins élevés : il n'y a pas de raison qu'ils paient autant que les autres avec des prestations de service différentes.

Euh. Il y a plein d'autres pays où les FAI imposent des limites de consommation. Cela n'empêche pas le développement du cloud...

#93 Le 22/08/2011, à 17:26

sam7

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
L'Internet fixe ne sera pas limité, assurent plusieurs opérateurs

... ouf, on a échappé belle ... pour combien de temps ?

#94 Le 22/08/2011, à 17:30

toine42

mimoun a écrit :

Euh. Il y a plein d'autres pays où les FAI imposent des limites de consommation. Cela n'empêche pas le développement du cloud...

Le développement du cloud dans les entreprises (qui ont certainement des abonnements conséquents voire illimités) peut-être, mais pour les particuliers qui veulent montrer le film de leurs vacances en hd situé dans les nuages, je pense que au niveau trafic, ça doit vite chiffrer...

Au paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort.
Pierre Desproges

#95 Le 22/08/2011, à 17:46

MdMax

En effet, ils font tous machine arrière ! J'imagine que le cartel des 3 FAI a reçu trop de demandes de résiliation aujourd'hui.

#96 Le 22/08/2011, à 21:30

Kanor

#97 Le 22/08/2011, à 22:34

kamui57

Kanor a écrit :

surtout Anonymous59, qui a écrit à partir de  "Ø – Objectifs de ce texte" tongue

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#98 Le 22/08/2011, à 23:14

c-cube

Ouaip. Je le sens un peu partisan par rapport à Free mais quand même... ils sont en effet moins gerbants que les autres FAI qui ne méritent qu'une grosse perte de clients sur ce coup.

Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

#99 Le 24/08/2011, à 04:06

AlexandreP

acpiknik a écrit :

J'ai entendue qu'au Canada ça fonctionnait déjà comme ça. Est-ce que ça marche ? Quels sont les plafonds ? Quels sont les prix ?

Au Canada, les *box, ça n'existe pas. On peut quand même avoir un ensemble de services (Internet, télévision, téléphonie fixe, et maintenant aussi la téléphonie mobile) avec la plupart des grands fournisseurs canadiens, mais avec des équipements particuliers pour chaque service.

Quant aux prix et limitations, quelques exemples avec le forfait résidentiel le plus populaire correspondant à de la haute vitesse, sans combinaison avec d'autres services, chez les grands fournisseurs:
  - Vidéotron: 8 Mbps, limite de 50 Go/mois de transfert combiné (amont et aval). 43,95$/mois HT (soit à peu près 50$/mois TTC, ou à peu près 35€)
  - Bell: 7 Mbps, limite de 60 Go/mois de transfert combiné. 47,95$/mois HT (soit environ 54$/mois TTC, ou 38€)
  - Shaw: 7,5 Mbps, limite de 125 Go/mois combiné. 49,00$/mois HT (soit environ 55$/mois TTC, ou 38€)
  - Voir aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/Internet_i … _offerings

Bref, pour les mêmes prix en France: meilleurs débits et triple play compris.

J'ai mentionné "les grands fournisseurs", car il y a/avait des plus petits fournisseurs qui proposaient des offres sans limitation de transfert. Cependant, en février, la menace d'une nouvelle tarification dès le 1er mars par Bell, qui possède la plus grande infrastructure de télécommunication au pays et qui loue l'accès à son infrastructure aux plus petits FAI indépendants, les a forcé à "entrer dans le moule" et à imposer des quotas. À ce sujet, renseignez-vous sur l'usage-based billing. hmm (Pour info: le projet a été temporairement bloqué vers la fin février/début mars par le CRTC [l'équivalent canadien de l'ARCEP] et est toujours étudié. Ce qui n'a pas retiré les quotas des offres des indépendants.)

mimoun a écrit :

Mais le développement est probablement ralenti. Pour donner un exemple: le service de location de vidéo en ligne Netflix. Pour limiter l'impact des quotas de transfert, le service a réduit la qualité de ses vidéos au Canada.

Aujourd'hui, beaucoup de choses sont vendues dématérialisées: logiciels (Ubuntu Software Center, Mac App Store ou le futur Windows Store), jeux (autant l'achat des jeux sur des magasins virtuels comme Steam que le fait de jouer à des jeux en ligne -- sur PC ou sur console), vidéo (Netflix, iTunes...), espace de stockage en ligne pour les photos et les fichiers (Flickr, Picasa, SkyDrive, DropBox, Ubuntu One), etc. C'est sans compter les applications elles-même, comme les applications Google qui se trouvent en ligne. Certaines données peuvent être mises en cache pendant un certain temps; néanmoins, l'acquisition première des données consomme.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#100 Le 24/08/2011, à 10:03

cinaptix

La seule façon de faire entendre raison aux FAI, c'est le boycott et les campagnes de résiliations massives !

Il faut qu'ils comprennent que la grande majorité des pékins moyens peuvent parfaitement vivre sans eux. Internet n'a rien d'indispensable surtout en période de crise grave, comme celle qui se profile à l'horizon.

Dernière modification par cinaptix (Le 24/08/2011, à 10:05)

↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)