Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2451 Le 09/09/2011, à 12:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bon, examens finis smile

Enfin un peu de code pour mon plaisir smile
Allez, dans l'ordre: gestion de commentaires pour octopress --> lincopier --> webmail+calendrier en rails

Hors ligne

#2452 Le 09/09/2011, à 12:40

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

Bon, examens finis smile

\o/
T'en es où dans tes études maintenant ?
D'ailleurs, c'est quoi que tu prépares comme diplôme ?

Sinon pour les images c'est pas con.
Bon actuellement j'en ai pas des masses et elles sont pas spécialement lourdes donc ça va (surtout que ma ligne est pas spécialement moisi). De plus, je ne compte pas héberger un pix.
Mais si ça devait devenir problématique, je reconsidérerai ton offre wink

Hors ligne

#2453 Le 09/09/2011, à 12:46

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :
Rolinh a écrit :

Bon, examens finis smile

\o/
T'en es où dans tes études maintenant ?
D'ailleurs, c'est quoi que tu prépares comme diplôme ?

Bachelor of Science in Computer Sciences à l'université de Genève.
Donc un bachelor pour le moment ^^
Étant donné que je travaille à côté (enseignement dans une école privée d'informatique, création de sites web et appli web en freelance et dans une entreprise qui conçoit et produit des cartes électronique pour l'aviation, les télécoms et la physique), j'ai répartis mes cours avec une année supplémentaires.
Donc là il me reste les cours de maths de 2e année, pour le reste je vais suivre quelques cours de 3e.

Ok, tiens-moi au courant si le besoin se faire sentir. wink

Hors ligne

#2454 Le 09/09/2011, à 12:48

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Bah c'est quand même plus agréable depuis qu'il n'y a plus le compteur et les plops dans tous les sens, j'trouve ^^

Tiens, au fait, tant que j'suis dans les questions de noob pour mes trucs bizarres en python : y a un moyen de savoir proprement et facilement (comprenez : autrement qu'en essayant de coller le contenu dans le SourceView et de se manger une exception si c'est pas du texte) si un fichier est binaire ou constitué de texte ?

Hors ligne

#2455 Le 09/09/2011, à 12:51

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

ArkSeth a écrit :

Bah c'est quand même plus agréable depuis qu'il n'y a plus le compteur et les plops dans tous les sens, j'trouve ^^

+1
Je dirais même que les discussions ont pris une tournure encore plus intéressante et constructive smile

Hors ligne

#2456 Le 09/09/2011, à 13:28

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

enseignement dans une école privée d'informatique

Ha oui, d'ailleurs tu devais pas encadrer le travail d'un étudiant à un moment ?
Tu nous avais demandé si on avais des idées de sujet. Finalement il bosse sur quoi ?



ArkSeth a écrit :

y a un moyen de savoir proprement et facilement (comprenez : autrement qu'en essayant de coller le contenu dans le SourceView et de se manger une exception si c'est pas du texte) si un fichier est binaire ou constitué de texte ?

Bon c'est pas super simple comme question, vu qu'un fichier texte n'est qu'un type particulier de fichier binaire.
Je vois plusieurs solutions. La plus "simple" serait de regarder le code de GtkSourceView pour voir dans quel cas il te jette une exception à la gueule. Comme ça tu verras SA définition d'un fichier texte.
Sinon moi je parcourerai le fichier à la recherche du caractère NUL vu qu'il sert pas mal en tant que caractère de bourrage pour les formats binaires et qu'il me semble qu'on est pas censé en trouver dans du texte De plus, je crois que c'est comme ça que procède grep.

En faisant quelques rapides recherches sur la fiabilité de cette méthode, il s'avère qu'elle donne des faux positifs pour les fichiers en UTF-16. Je pense que c'est pas dramatique, et même acceptable pour plusieurs raisons (de la moins bonne à la meilleur) :
- l'UTF-16 c'est pas super répandu par chez nous (on est plutôt UTF-8) ;
- Si grep se base dessus alors lui aussi considère l'UTF-16 comme du binaire. Il semblerait que ça soit aussi le comportement de git diff et de GNU diff ;
- tu peux toujours faire un test préliminaire (magic number) pour savoir si tu as affaire à un fichier en UTF-16 avant de faire la recherche de NUL.

Pour le coup du magic number :

http://en.wikipedia.org/wiki/Magic_number_(programming) a écrit :

Unicode text files encoded in UTF-16 often start with the Byte Order Mark to detect endianness (FE FF for big endian and FF FE for little endian).

Bon c'est que often, mais ça peut toujours réduire le nombre de faux positifs.



Sinon je plussoie vos remarques : le SNR du topic c'est bien amélioré depuis la disparition du compteur et des plopeurs.

Hors ligne

#2457 Le 09/09/2011, à 13:42

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :
Rolinh a écrit :

enseignement dans une école privée d'informatique

Ha oui, d'ailleurs tu devais pas encadrer le travail d'un étudiant à un moment ?
Tu nous avais demandé si on avais des idées de sujet. Finalement il bosse sur quoi ?

Exact. En fait, je dois superviser un étudiant pour son travail de master. Ça devait porter sur la programmation système en C et être développé sur GNU/Linux.
En fait, il connaît un peu de C++ et à peine de C et comme je n'avais pas trop d'idée, je lui ai proposé de faire un gestionnaire de copies big_smile
Il faut qu'il gère la copie réseau notamment et évidemment les copies de façon générale mais sinon il est complètement libre.
Le travail va durer près d'une année alors j'espère qu'il aura le temps d'écrire un programme intéressant.

Hors ligne

#2458 Le 09/09/2011, à 13:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

je lui ai proposé de faire un gestionnaire de copies big_smile

Venant de toi, quelle originalité tongue

Son code sera sous quelle licence ? Tu lui a parlé de LinCopier ^^ ?

Hors ligne

#2459 Le 09/09/2011, à 14:05

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

big_smile

Bah il fallait quelque chose de pas trop compliqué, intéressant , bas-niveau mais sans aller dans l'extrême. Désolé, je n'ai pas réussi à être plus original. En même temps ce n'est pas pour rien que j'étais venu voir si quelqu'un n'avait pas une idée originale ^^

Non, je ne lui pas parlé de LinCopier et je compte plutôt même éviter. Enfin, s'il me sort du code qui vient direct de LinCopier, je risque quand même de remarquer tongue
Pour la licence, on n'en a pas parlé. Je pense que le développement doit être fermé le temps du travail mais j'imagine qu'il pourra choisir quoi faire de son programme ensuite.

Dernière modification par Rolinh (Le 09/09/2011, à 14:06)

Hors ligne

#2460 Le 09/09/2011, à 14:15

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

Bah il fallait quelque chose de pas trop compliqué, intéressant , bas-niveau mais sans aller dans l'extrême.

Bon en même temps, s'il a un petit niveau en C ça limite déjà pas mal.
Donc ouais, du coup la copie c'est pas un mauvais choix : ça reste de la programmation système, mais d'une difficulté abordable.

Hors ligne

#2461 Le 09/09/2011, à 14:25

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

D'où la difficulté de trouver quelque chose d'intéressant en programmation système.
On verra bien ce que ça donne.
Et puis j'imagine que la copie réseau va lui donner un peu de fil à retordre.

Dernière modification par Rolinh (Le 09/09/2011, à 14:26)

Hors ligne

#2462 Le 09/09/2011, à 14:31

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Rolinh a écrit :

Et puis j'imagine que la copie réseau va lui donner un peu de fil à retordre.

Oui, la gestion des droits aussi je pense (ça peut être chiant et fourbe ça des fois, selon les cas).



Tiens, on approche de la page 100 et donc de la fin de cette édition.
Pour la suivante, il va falloir changer le traditionnel premier post car le compteur n'est plus (et donc les règles n'ont plus cours).
Cela dit, je me demande si on va garder le même titre ou si l'on va se renommer "/* Topic des codeurs [6] */" ?
Après tout le compteur n'existe plus, on n'est pas forcément plus actif la nuit que le jour (ça dépend justement des période) et on n'a pas vraiment de relation avec le TdCT donc personnellement le changement de titre ne me choquerait pas.

Z'en penser quoi les gens ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/09/2011, à 14:32)

Hors ligne

#2463 Le 09/09/2011, à 14:44

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Pour les fichiers textes, j'eus naïvement pensé qu'il existait une fonction système pour ça yikes Bah j'vais creuser de ce côté-là, alors wink (Pour l'instant, j'me base sur le type mime, mais ç't'un peu limité dans la mesure où certains fichiers textes sont indiqués comme « application/* » (donc pas de mention de « text/* » dedans. Genre le XHTML ou le Ruby, par exemple), donc un parsage automatique ne donnerait pas tout, et que si j'rentre une liste à la main, j'vais forcément en oublier, ou alors le truc sera à compléter à chaque nouveau type mime).

Sinon, changer le titre ne me choquerait pas non plus, même si historiquement, ce sujet se rattache quand même un peu à la communauté des couche-tards (d'ailleurs, un des « arguments » avancés pour la suppression du compteur a été, me semble-t-il, que de toute façon, on gardait celui de l'autre sujet des couche-tards). Mais quel nom on met d'autre, alors ? Moi j'ai pas d'idées yikes

Hors ligne

#2464 Le 09/09/2011, à 15:53

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

ArkSeth a écrit :

Sinon, changer le titre ne me choquerait pas non plus, même si historiquement, ce sujet se rattache quand même un peu à la communauté des couche-tards

Oui historiquement je suis d’accord.
Après est-ce que ça justifie de la garder dans le nom, je ne sais pas.

ArkSeth a écrit :

(d'ailleurs, un des « arguments » avancés pour la suppression du compteur a été, me semble-t-il, que de toute façon, on gardait celui de l'autre sujet des couche-tards).

Oui, mais je ne vois pas le rapport avec l’hypothétique changement de titre.
Et puis, tout les intervenants de ce topic ne sont pas membre du TdCT. Par exemple Rolinh, HP ou moi n’en faisons pas/plus partie.

ArkSeth a écrit :

Mais quel nom on met d'autre, alors ? Moi j'ai pas d'idées yikes

Bah « /* Topic des codeurs [6] */ » tout simplement, non ?

Enfin je dis ça, je dis rien. J’ai rien de particulier contre le titre actuel non plus.

Hors ligne

#2465 Le 09/09/2011, à 16:01

HP

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :
ArkSeth a écrit :

Mais quel nom on met d'autre, alors ? Moi j'ai pas d'idées yikes

Bah « /* Topic des codeurs [6] */ » tout simplement, non ?

Moi j'adhère… les idées les plus simples sont souvent les meilleures smile.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2466 Le 09/09/2011, à 16:10

HP

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Mon emacs (compilé depuis git) :

2011090913155806141680x.th.png

J'en parlais là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6088441


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2467 Le 09/09/2011, à 16:12

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

« codeurs » tout seul, ça fait triste, j'trouve. Des codeurs, y en a plein, partout, sur plein de trucs (y en a même qui bossent dans les langages encore pire que PHP et Pascal réunis yikes). Si on s'émancipe de la communauté des couche-tards, il faudrait au moins qu'on se retrouve un nom pour notre communauté à nous.

Par contre, pour le post d'ouverture, si on garde le principe des défis TdCCT, on peut peut-être placer quelques propositions de trucs à coder, dans le post d'ouverture (le défi serait alors de finir d'en coder une avant qu'on atteigne les fameuses 100 pages et le topic suivant ^^).
(Mais on garderait pas forcément le CLFB dedans, par contre, du coup, surtout si vous êtes plus beaucoup à bosser dessus)

(Sinon, y avait effectivement pas de rapport)

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/09/2011, à 16:13)

Hors ligne

#2468 Le 09/09/2011, à 16:12

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

@HP : Et alors ça ne plante plus maintenant ?

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/09/2011, à 16:13)

Hors ligne

#2469 Le 09/09/2011, à 16:16

HP

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

Ça n'a pas l'air… avant j'arrivais à le faire planter simplement en faisant un gtk-update-icon-cache, en changeant de thème d'icône GTK ou de theme GTK, ce qui n'est déjà plus le cas… je teste encore, mais je suis assez confiant.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2470 Le 09/09/2011, à 16:18

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

ArkSeth a écrit :

« codeurs » tout seul, ça fait triste, j'trouve. Des codeurs, y en a plein, partout, sur plein de trucs (y en a même qui bossent dans les langages encore pire que PHP et Pascal réunis yikes). Si on s'émancipe de la communauté des couche-tards, il faudrait au moins qu'on se retrouve un nom pour notre communauté à nous.

Je propose m1Lf_Kr4d0w_t33n (source)
Bon OK, je sors tongue

Plus sérieusement, je ne pense pas qu’on aie vraiment besoin d’un nom. Mais si d’autres gens partagent ton avis, pourquoi pas.
Le cas échéant, je préviens que je n’ai pas d’idée non plus big_smile

ArkSeth a écrit :

Par contre, pour le post d'ouverture, si on garde le principe des défis TdCCT, on peut peut-être placer quelques propositions de trucs à coder, dans le post d'ouverture (le défi serait alors de finir d'en coder une avant qu'on atteigne les fameuses 100 pages et le topic suivant ^^).

Ouais, en plus comme ça il y a une deadline.
Ça évitera que ça traîne en longueur comme le CLFB (qui va bientôt avoir 9 mois).

ArkSeth a écrit :

(Mais on garderait pas forcément le CLFB dedans, par contre, du coup, surtout si vous êtes plus beaucoup à bosser dessus)

Je crois qu’il n’y a plus que Πυλάδης qui bosse dessus.
Pour moi c’est en stand-by depuis un moment et actuellement je ne prévois pas de revenir dessus pour le moment.

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/09/2011, à 16:21)

Hors ligne

#2471 Le 09/09/2011, à 16:44

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

J'avais reconnu la source ^^
Ceci dit, un (vrai) jeu de mot autour de « hacker » pourrait être pas mal, même si j'pense la plupart d'entre nous sont loin d'avoir le niveau d'un vrai Hacker, on a quand même un peu l'esprit, et puis au moins, ça changera de son usurpation par des crakers.

(Puis sur un toPique de haCœur, y a intérêt à se tenir à Carreau. Oui, je sors ^^)

Donc si on part du principe qu'on se cherche de nouveaux défis pour le post d'ouverture du prochain topic, ce serait intéressant d'y réfléchir maintenant, non ? Quelqu'un a une idée ? ^^



(Hmm, sinon, j'suis en train de configurer mon nouvel ordi : acpi -t me renvoie plein de températures différentes, maintenant yikes Du coup, j'fais quoi pour ma notif de batterie qui est censée ne m'en afficher qu'une ? yikes)

Hors ligne

#2472 Le 09/09/2011, à 16:52

HP

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

ArkSeth a écrit :

sinon, j'suis en train de configurer mon nouvel ordi : acpi -t me renvoie plein de températures différentes, maintenant. Du coup, j'fais quoi pour ma notif de batterie qui est censée ne m'en afficher qu'une ?

Chez moi, la seule température renvoyée par acpi -t est la seule qui soit fausse big_smile

# acpi -t 
Thermal 0: ok, 40.0 degrees C
# sensors
acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +40.0°C  (crit = +60.0°C)                  

k10temp-pci-00c3
Adapter: PCI adapter
temp1:       +30.2°C  (high = +70.0°C)

Chez moi la seule température ayant un sens est celle de k10temp-pci-00c3.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#2473 Le 09/09/2011, à 16:59

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

ArkSeth a écrit :

J'avais reconnu la source ^^

Oui je me doute, toi tu as suivi ce sujet.
Je sourçais surtout pour ceux qui ne l’ont pas suivi.

ArkSeth a écrit :

Ceci dit, un (vrai) jeu de mot autour de « hacker » pourrait être pas mal, même si j'pense la plupart d'entre nous sont loin d'avoir le niveau d'un vrai Hacker, on a quand même un peu l'esprit, et puis au moins, ça changera de son usurpation par des crakers.

Oui et non.
L’intention est louable, mais n’est‑ce pas contraire à l’esprit hacker de se désigner soi‑même hacker ? Généralement ce sont plutôt tes pairs qui te reconnaissent en tant que tel. Enfin il me semble, j’avoue ne pas avoir lu le papier d’ESR là‑dessus (j’ai le lien et c’est sur ma TODO).

Bon je conçois que là c’est un peu différent vu que tu sembles t’orienter vers un jeu de mots, donc à voir.
Enfin, encore faudrait il avoir une idée…

ArkSeth a écrit :

(Puis sur un toPique de haCœur, y a intérêt à se tenir à Carreau. Oui, je sors ^^)

T’as un sens de l’humour au ras des trèfles tongue

ArkSeth a écrit :

Donc si on part du principe qu'on se cherche de nouveaux défis pour le post d'ouverture du prochain topic, ce serait intéressant d'y réfléchir maintenant, non ? Quelqu'un a une idée ? ^^

Oui, surtout que la page 100 est proche.
Niveau idée je ne sais pas trop, mais il faudrait choisir un truc plus « utile » que le CLFB. Ça motiverait peut‑être plus les gens.
Dans le genre, les défis scripting étaient pas mal (le résultat était relativement utile) donc on pourrait s’en inspirer.

Hors ligne

#2474 Le 09/09/2011, à 17:08

Elzen

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :

L’intention est louable, mais n’est‑ce pas contraire à l’esprit hacker de se désigner soi‑même hacker ? Généralement ce sont plutôt tes pairs qui te reconnaissent en tant que tel. Enfin il me semble, j’avoue ne pas avoir lu le papier d’ESR là‑dessus (j’ai le lien et c’est sur ma TODO)

Bon je conçois que là c’est un peu différent vu que tu sembles t’orienter vers un jeu de mots, donc à voir.
Enfin, encore faudrait il avoir une idée…

Ça fait un moment que j'ai relu le « papier » en question, mais c'est bien ce que j'en ai retenu, oui, et c'est effectivement pour ça que je parlais d'un jeu de mot plutôt que de réutiliser directement le terme.

Une idée, hmm… ça peut se trouver, mais ç'pas évident qu'on se mette tous d'hackor dessus…

grim7reaper a écrit :
ArkSeth a écrit :

(Puis sur un toPique de haCœur, y a intérêt à se tenir à Carreau. Oui, je sors ^^)

T’as un sens de l’humour au ras des trèfles tongue

lol

grim7reaper a écrit :

Dans le genre, les défis scripting étaient pas mal (le résultat était relativement utile) donc on pourrait s’en inspirer.

J'vais feuilleter ça, tiens.

Mais d'un autre côté, j'suis pas sûr d'avoir beaucoup d'idées plus « utiles » que le CLFB ou Touhy, en ce qui me concerne, bizarre comme je suis ^^"

Sinon, j'pense que des specs moins précises que celles du CLFB peuvent être sympa aussi, en fait, pour laisser un peu de liberté d'improviser à celui qui tente de s'y mettre. Et puis, la personne qui a proposé l'idée reste dispo s'il y a besoin de plus de précisions.



[On poste, on poste, et on va finir par atteindre la page 100… je suggère de ne pas fermer tout de suite, le temps qu'on se décide sur ce que va donner le début du topic suivant ^^]

Hors ligne

#2475 Le 09/09/2011, à 17:14

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [5] */

grim7reaper a écrit :

n’est‑ce pas contraire à l’esprit hacker de se désigner soi‑même hacker ?

J'allais le dire.

C'est marrant, avant de revenir voir le topic, je m'étais dis qu'il fallait changer le post initial et qu'il serait pas mal de donner un titre de topic plus approprié.
Sinon, on peut garder le titre "topic des codeurs" mais en l'écrivant d'une autre manière, dans le genre du "in plop we trust" de Grim par exemple big_smile

Pour les défis je ne vais même pas donner mon avis car je n'aurais probablement pas le temps de les faire. A la limite, il faudrait que ce soit de petit trucs bref et marrant que chacun doit coder dans un langage différent ou un truc comme ça.
Puis bon, plutôt que des défis, je préfère une idée d'entraide/avis/conseils de chacun dans les projets de chacun.

En parlant d'entraide, /me a besoin de vous. J'essaie d'imaginer comment je peux implémenter de façon élégante un système de commentaires sur un site web statique (pour octopress, qui utilise jekyll). Je suis tombé assez vite sur la solution implémentée par ce gaillard mais je suis pas fan de l'idée du mail. Il faudrait prévoir un formulaire pour les commentaires mais je n'arrive pas à trouver une bonne idée de traitement.
L'idée étant de ne pas casser les idées de la structure de octopress, c'est-à-dire les sources du site/blog dans un dépôt git et jekyll qui génère les pages statiques qui sont envoyée via une commande à travers rsync et ssh sur le serveur web distant. Si quelqu'un a un début d'idée ou une piste à me donner c'est avec plaisir.

Hors ligne