Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 14/09/2011, à 09:55

kamui57

Re : /* Topic des codeurs [6] */

helly : jveux dire que j'ai pas forcément envie de relier ma photo et mon pseudo (même si j'ai en fait publié aucune photo de moi que ce soit sous mon vrai nom ou pas)
mais quelqu'un d'autre l'a fait : http://club.ados.fr/gwanny-narutoforeve … 05817.html


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#127 Le 14/09/2011, à 09:58

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais presque sûr que ton pseudo venait de X tongue
Et ton avatar, il sort d'où ?


↓↓↓ possible, j'ai jamais rien vu/lu d'elles. Je connais juste certains trucs de nom.
Si je connais X c'est parce que j'ai vu un AMV sur une musique d'Helloween.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/09/2011, à 10:02)

Hors ligne

#128 Le 14/09/2011, à 09:58

helly

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Rolinh a écrit :

@helly:
Je viens de retrouver le post original auquel je faisais référence.
J'avais écrit ça qui était une sorte de réponse face à ton désarroi de ne pas savoir quoi coder dont tu as fais mention un peu avant.

Nan, le C c’était juste pour me remettre à niveau.
Maintenant, je fais du full C++.

@grim : Clamp, saybien !

Dernière modification par helly (Le 14/09/2011, à 09:59)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#129 Le 14/09/2011, à 10:05

kamui57

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Mon avatar c'est Arashi (de X) avec l'emblème du BDE de l'école où j'étais et un fond bleu parce que le bleu c'est trop beau.
↓↓
pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Arashi mais http://www.nautiljon.com/persos/x+-+tv/ … rashi.html
Je mate en ce moment XXX Holic, c'est un gars qui attire les esprits et qui se fait embaucher par une... voyante ? Et il arrive plein de trucs bizarres surnaturels.

bon provisoirement j'ai changé de thème pour le blog. Je voulais un truc sans base de donnée donc j'ai pris pluxml, si j'arrive à arranger je garde, sinon... on verra.

Dernière modification par kamui57 (Le 14/09/2011, à 10:10)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#130 Le 14/09/2011, à 10:10

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

kamui57 a écrit :

Mon avatar c'est Arashi (de X)

Ha, je me disais bien que je l'avais vu dans l'AMV mais de là à chopper son nom à partir ce ça...

kamui57 a écrit :

bon provisoirement j'ai changé de thème pour le blog. Je voulais un truc sans base de donnée donc j'ai pris pluxml, si j'arrive à arranger je garde, sinon... on verra.

Bon c'est toujours OK avec IE 7 (bon c'est moche, mais c'est IE quoi...)  tongue

En rentrant je teste avec un vrai navigateur.

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/09/2011, à 10:14)

Hors ligne

#131 Le 14/09/2011, à 10:12

kamui57

Re : /* Topic des codeurs [6] */

et c'est grâce à X que j'ai découvert X Japan big_smile cool (désolée...)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#132 Le 14/09/2011, à 10:14

helly

Re : /* Topic des codeurs [6] */

HS HS HSSSSSSSSS ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#133 Le 14/09/2011, à 10:17

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Pas tant que ça, on parle de pluxml quand même tongue

Hors ligne

#134 Le 14/09/2011, à 10:22

kamui57

Re : /* Topic des codeurs [6] */

et la discussion sur X et mon avatar c'est pas HS ?
grim : marche avec rekonq et konqueror. Enfin c'est moche mais au moins ça s'affiche, en attendant mieux.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#135 Le 14/09/2011, à 10:28

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

kamui57 a écrit :

et la discussion sur X et mon avatar c'est pas HS ?

Tfaçon c'est la faute d'helly qui à relanc^é le truc sur les photos de toi en maillot de bain quand j'ai posté tes flux RSS/Atom.
Sans ça, on n'en serait pas là tongue

kamui57 a écrit :

grim : marche avec rekonq et konqueror. Enfin c'est moche mais au moins ça s'affiche, en attendant mieux.

C'est cool, mais maintenant que je suis repassé à XMonad je ne les utilise plus ^^
M'enfin ça fera toujours plaisir aux KDE-user qui lisent ton blog smile

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/09/2011, à 10:29)

Hors ligne

#136 Le 14/09/2011, à 14:21

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Bon je viens de lire ça et je ne peut qu'approuver.

ESR a écrit :

I immediately tripped over the first odd feature of Python that everyone notices: the fact that whitespace (indentation) is actually significant in the language syntax. The language has no analog of the C and Perl brace syntax; instead, changes in indentation delimit statement groups. And, like most hackers on first realizing this fact, I recoiled in reflexive disgust.

Je pense que ça (la syntaxe en général, mais surtout ce point-là) a effectivement pas mal joué dans mon rejet de Python à la base.
Depuis, je fait du Haskell, où là aussi le layout est significatif, donc je m'y suis fait (c'est pas le truc le plus perturbant dans Haskell, c'est sûrement pour ça que la pilule est mieux passée ^^) donc maintenant ça ne me dérange plus.
(Décidement, fameux langage que ce Haskell qui m'aura fait apprécier la programmation fonctionnelle et familiarisé aux langages layout-dependant).

ESR a écrit :

Larger project size seemed to magnify some of Perl's annoyances into serious, continuing problems.
[...]
And, most damning of all, the resulting code was ugly—this matters.

Tellement vrai, c'est bien pour ça que je ne fais jamais de gros trucs en Perl. Pour des gros programmes je l'ai toujours trouvé inadapté et le code m'a toujours semblé moche dans ces cas-là (j'ai fait une fois un truc conséquent en Perl (qui fonctionne très bien d'ailleurs) et je ne l'ai jamais publié tellement le code me sortait par les yeux...). Alors que, pour de petits scripts,  c'est le contraire : je le trouve plutôt élégant.


Après avoir lu ça, je pense que je vais redonner sa chance à Python et me pencher dessus un peu plus sérieusement (il me semble que Kanor a une liste de lien sur son blog, je regarderai ça ce soir).


Cela dit, je ne vais pas lâcher Perl pour autant, car comme il le dit :

ESR a écrit :

Perl still has its uses. For tiny projects (100 lines or fewer) that involve a lot of text pattern matching

Donc Perl restera mon premier choix pour ce genre de tâche et les tâches que l'on fait à coup de script shell (parce que j'aime pas vraiment le bash et que je le fait plus naturellement en Perl dans 90% des cas (les 10% restant je le fais en bash)).

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/09/2011, à 14:27)

Hors ligne

#137 Le 14/09/2011, à 14:26

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [6] */

J'viens effectivement de subir la dépendance de python au layout.

Venant de Ruby, je cherchais les 'end' partout. >_<


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#138 Le 14/09/2011, à 14:37

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Tiens, tant que j'en suis à citer de l'ESR, voilà une quote qui explique pourquoi je ne veux pas utiliser de moteur de blog :

ESR a écrit :

If a language does too much for you, it may be simultaneously a good tool for production and a bad one for learning. It's not only languages that have this problem; web application frameworks like RubyOnRails, CakePHP, Django may make it too easy to reach a superficial sort of understanding that will leave you without resources when you have to tackle a hard problem, or even just debug the solution to an easy one.

Et c'est là le point qui bloque : pour moi ces trucs là c'est de la magie, j'ai pas assez de connaissances en web (je n'ai que des bases basiques (:p) et limitées)  pour bien comprendre leurs fonctionnement. Et pour moi c'est hors de question d'utiliser un truc dont je ne comprends pas suffisamment le fonctionnement et/ou la logique.

Hors ligne

#139 Le 14/09/2011, à 14:47

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Ouais enfin quand on te demande un plugin pour Redmine, lequel est basé sur RoR, t'as pas trop le choix.

Mais dans ton cas, un framework pour un site web tout simple c'est bloated.

Quant à la magie, tout est (largement) documenté (dans le cas de RoR, du moins). "superficial sort of understanding ?" bollocks!
J'ai passé 90% de mon temps dans le debugger (vive le développement sans tests) à cause de conneries que j'ai introduites.
A chaque fois, j'y ai appris quelque chose sur Ruby ou RoR.

Au passage, ESR dit la même chose que la grande gueule de ma classe, laquelle dit aussi "les tests ça sert à rien", "PHP c'est super bien", "les patterds ça pue", etc.. tongue

Et puis si tu veux un framework qu'on sait pas ce qu'il fait derrière malgré toute la doc MSDN qui puisse exister, regarde du côté de .NET. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2011, à 14:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#140 Le 14/09/2011, à 14:59

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

The Uploader a écrit :

Mais dans ton cas, un framework pour un site web tout simple c'est bloated.

Oui, dans mon cas je parle plutôt de moteur de blog.



Ha mais je ne dis pas que c'est pas documenté/expliqué, je dis qu'actuellement j'ai pas les connaissances pour comprendre (et pas le temps de les acquérir (pour le moment c'est pas ma priorité)) donc actuellement c'est de la magie.

The Uploader a écrit :

"superficial sort of understanding ?" bollocks!

Non, c'est pas des conneries. J'ai vu pas mal de gus biberonnés au Java (ou .NET) et les bibliothèques/frameworks qui vont avec, bah quand ils doivent mettre les mains dans le cambouis tu vois qu'ils savent pas coder.
Je dis pas que c'est mal (et ESR non plus), mais si tu commences par ça et que tu ne fais que ça bah tu seras jamais bon parce qu'il te manquera des trucs.

The Uploader a écrit :

Au passage, ESR dit la même chose que la grande gueule de ma classe, laquelle dit aussi "les tests ça sert à rien", "PHP c'est super bien", "les patterds ça pue", etc.. tongue

Au passage, RMS porte des pantalons comme le faisait Staline, lequel à massacrer des millions de gens.
Ton argument est bancal tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 14/09/2011, à 15:04)

Hors ligne

#141 Le 14/09/2011, à 15:13

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Ouais, la dépendance de Python aux whitespaces est gênante au début, mais ça passe avec le temps. Mais effectivement, c’est très simple à apprendre et on peut vite faire des trucs agréables à écrire. Je ne peux qu’approuver ESR, pour une fois. tongue


Grumpf, je ne sais pas comment activer un correcteur orthographique dans Jumanji… Avec Luakit je pense que ça se fait, mais je l’ai abondonné à cause de ses quelques bugs et de ses gigantesques fichiers de configuration qu’on a du mal à éditer sans connaître le Lua. hmm
Le mieux serait encore que Jumanji permette d’intégrer Vim. ^^

Dernière modification par Πυλάδης (Le 14/09/2011, à 15:14)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#142 Le 14/09/2011, à 15:18

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [6] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Mais dans ton cas, un framework pour un site web tout simple c'est bloated.

Oui, dans mon cas je parle plutôt de moteur de blog.

Même pour un moteur de blog, AMHA c'est bloated. Et dans le bloated, j'aurais tendance à y inclure Wordpress aussi.



grim' a écrit :

Ha mais je ne dis pas que c'est pas documenté/expliqué, je dis qu'actuellement j'ai pas les connaissances pour comprendre (et pas le temps de les acquérir (pour le moment c'est pas ma priorité)) donc actuellement c'est de la magie.

Tu sais, tout est magie avant de l'expliquer. ^^

grim' a écrit :
The Uploader a écrit :

"superficial sort of understanding ?" bollocks!

Non, c'est pas des conneries. J'ai vu pas mal de gus biberonnés au Java (ou .NET) et les bibliothèques/frameworks qui vont avec, bah quand ils doivent mettre les mains dans le cambouis tu vois qu'ils savent pas coder.

Certes, j'en ai vu aussi.

grim' a écrit :

Je dis pas que c'est mal (et ESR non plus)

Bah j'ai mal lu ESR alors.

grim' a écrit :

, mais si tu commences par ça et que tu ne fais que ça bah tu seras jamais bon parce qu'il te manquera des trucs.

C'est sûr. Mais j'ai une méta-question : ce qui va avec Ruby, c'est un framework ? (ben oui y'a plein de classes avec plein de méthodes)
Faut-il donc faire du C pour savoir coder ? De l'algo ? Du pseudo-code ? A partir de quand on est "assez" bas niveau ? yikes

grim' a écrit :
The Uploader a écrit :

Au passage, ESR dit la même chose que la grande gueule de ma classe, laquelle dit aussi "les tests ça sert à rien", "PHP c'est super bien", "les patterds ça pue", etc.. tongue

Au passage, RMS porte des pantalons comme le faisait Staline, lequel à massacrer des millions de gens.
Ton argument est bancal tongue

Bah dans le cas de RoR, le "superficial understanding" je l'ai pas eu, s'tout.
Par contre je pourrais t'en raconter des histoire du type "ça marche je sais pas trop comment" avec .NET et WinForms

Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2011, à 15:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#143 Le 14/09/2011, à 16:46

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

The Uploader a écrit :
grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Mais dans ton cas, un framework pour un site web tout simple c'est bloated.

Oui, dans mon cas je parle plutôt de moteur de blog.

Même pour un moteur de blog, AMHA c'est bloated. Et dans le bloated, j'aurais tendance à y inclure Wordpress aussi.

Bah pour faire un blog soit t’utilises un truc tout fait, soit tu le fais à la main. Je ne vois pas 42 solutions hmm
Donc pour le premier je ne veux pas parce que, entres autres, je ne sais pas ce qu’il y a derrière et pour le second je n’ai pas le niveau.


The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

Ha mais je ne dis pas que c'est pas documenté/expliqué, je dis qu'actuellement j'ai pas les connaissances pour comprendre (et pas le temps de les acquérir (pour le moment c'est pas ma priorité)) donc actuellement c'est de la magie.

Tu sais, tout est magie avant de l'expliquer. ^^

Certes.
Sinon là je viens de percuter que tu me parles de documentation.
Ok, mais la doc en général (je ne sais pas pour celle de RoR) ça t’explique comment te servir du bousin, pas comment il fonctionne derrière les fagots. Et c’est de ça que je parle moi.

The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

Je dis pas que c'est mal (et ESR non plus)

Bah j'ai mal lu ESR alors.

Bah y’a un contexte, mais je ne pouvais pas tout citer non plus ^^"

The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

, mais si tu commences par ça et que tu ne fais que ça bah tu seras jamais bon parce qu'il te manquera des trucs.

C'est sûr. Mais j'ai une méta-question : ce qui va avec Ruby, c'est un framework ?

Je ne connais pas vraiment Ruby mais je pense que c’est tout bêtement la bibliothèque standard qui va avec, je ne pense pas qu’on puisse appeler ça un framework.

The Uploader a écrit :

(ben oui y'a plein de classes avec plein de méthodes)

Ça me semble bidon comme définition (ou trop vague) pour un framework.
À ce compte‑là, le moindre code OO un peu velu est un framework tongue

The Uploader a écrit :

Faut-il donc faire du C pour savoir coder ?

Non ça n’empêche pas de coder, mais un développeur (hors développeur web) qui ne sait pas faire de C je pense pas que ça soit un bon développeur hmm
Je parle pas d’être une bête en C ni d’en faire régulièrement (et encore moins d’aimer le C) mais à mon avis c’est indispensable de savoir un peu coder en C et surtout de savoir en lire !

The Uploader a écrit :

De l'algo ?

Oui, assurément.

The Uploader a écrit :

Du pseudo-code ?

Non, des fois t’apprend l’algo avec du pseudo-code et des fois avec un vrai langage donc le pseudo‑code n’est pas un passage obligatoire.

The Uploader a écrit :

A partir de quand on est "assez" bas niveau ? yikes

Pas de réponse universelle, ça dépends de ce que tu veux faire. Mais c’est toujours bien d’avoir un petit vernis sur comment ça se passe « en-dessous ».

The Uploader a écrit :

Bah dans le cas de RoR, le "superficial understanding" je l'ai pas eu, s'tout.

Oui, mais t’as pas commencé la prog direct avec RoR ? T’as vu d’autres trucs avant RoR ?
Bon, bah voilà.
Mine de rien, RoR (ou n’importe quel framework) ça te masque un paquet de truc pour te simplifier la vie (c’est le but en même temps).
Et c’est truc là, si tu les as pas vu avant, c’est pas là que tu va les voir.

Hors ligne

#144 Le 14/09/2011, à 18:31

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [6] */

@ux utilisateurs de Vim : vu que j'ai changé de système, j'en ai profité pour « proprer » mon .vimrc en suivant ce que j'ai compris des pinaillages de Πυλάδης dans ce post. Donc maintenant, ça donne ça :

if has("syntax")
    syntax on
    set background=dark
endif
if has("mouse")
    set mouse=a
endif
if has("extra_search")
    set incsearch
    set hlsearch
endif
if has("autocmd")
    filetype plugin indent on
endif
set list listchars=tab:»·,trail:·
set wildmenu
set ruler
set so=2
set nu

Z'en dites quoi ? (je rappelle qu'à part les endif et les lignes 2, 3, 6, 13 et 15 (lignes comptées à partir de 1), je n'ai qu'une très vague idée de ce que ces réglages sont censés faire). Z'auriez des explications/suggestions ?

Sinon, j'ai un soucis avec l'auto-indentation, quand même : apparemment, ça remplace tout seul les espaces par des tabulations, ce qui ne m'arrange pas des masses, parce que quand j'utilise des espaces, c'est pour caler les colonnes, alors que le principe des tabulations, c'est de prendre un nombre de colonnes variables.
Notez que quand j'avais encore le « set ai » que Πυλάδης m'a conseillé de remplacer par les lignes 12 à 14, ça revenait à peu près au même (j'me demande si c'est pas un poil pire maintenant : j'viens de faire un retour à la ligne dans un fichier qui m'a auto-indenté plus loin que l'endroit où j'en étais à la ligne d'avant yikes)

Hors ligne

#145 Le 14/09/2011, à 18:32

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [6] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

Ha mais je ne dis pas que c'est pas documenté/expliqué, je dis qu'actuellement j'ai pas les connaissances pour comprendre (et pas le temps de les acquérir (pour le moment c'est pas ma priorité)) donc actuellement c'est de la magie.

Tu sais, tout est magie avant de l'expliquer. ^^

Certes.
Sinon là je viens de percuter que tu me parles de documentation.
Ok, mais la doc en général (je ne sais pas pour celle de RoR) ça t’explique comment te servir du bousin, pas comment il fonctionne derrière les fagots. Et c’est de ça que je parle moi.

Ben pas uniquement de doc', j'ai passé 90% de mon temps dans le debugger qui pouvait me donner tout le 'framework trace' et j'ai utilisé ça plus d'une fois.
Et non la doc' de RoR ne se limite pas à comment l'utiliser mais explique aussi comment ça marche derrière pour mieux comprendre (t'aura souvent des phrases du genre 'rails fait ceci', 'ActiveRecord agit fait cette action comme cela'), et les railscasts sont très techniques.

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :
grim' a écrit :

, mais si tu commences par ça et que tu ne fais que ça bah tu seras jamais bon parce qu'il te manquera des trucs.

C'est sûr. Mais j'ai une méta-question : ce qui va avec Ruby, c'est un framework ?

Je ne connais pas vraiment Ruby mais je pense que c’est tout bêtement la bibliothèque standard qui va avec, je ne pense pas qu’on puisse appeler ça un framework.

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

(ben oui y'a plein de classes avec plein de méthodes)

Ça me semble bidon comme définition (ou trop vague) pour un framework.
À ce compte‑là, le moindre code OO un peu velu est un framework tongue

Ben ça te simplifie beaucoup ton code (toutes les méthodes des classes Hash, Array, String, etc...) et ça suit une philosophie..
Après en taille ça a rien à voir avec un 'vrai' framework c'est sûr..
Après pour la définition officielle de framework, j'avoue ne l'avoir jamais vue.

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Faut-il donc faire du C pour savoir coder ?

Non ça n’empêche pas de coder, mais un développeur (hors développeur web) qui ne sait pas faire de C je pense pas que ça soit un bon développeur hmm
Je parle pas d’être une bête en C ni d’en faire régulièrement (et encore moins d’aimer le C) mais à mon avis c’est indispensable de savoir un peu coder en C et surtout de savoir en lire !

Ben j'sais en lire (et j'ai pas mal pratiqué), quoique ça dépend du niveau de celui qui l'a écrit. Un codeur C fou ça se lit pas comme ça, parfois.

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

De l'algo ?

Oui, assurément.

Huhu d'ailleurs faudrait que je revois mes bases de calcul de complexité, j'en suis resté au feeling / bench'.. tongue

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

A partir de quand on est "assez" bas niveau ? yikes

Pas de réponse universelle, ça dépends de ce que tu veux faire. Mais c’est toujours bien d’avoir un petit vernis sur comment ça se passe « en-dessous ».

+1.

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Bah dans le cas de RoR, le "superficial understanding" je l'ai pas eu, s'tout.

Oui, mais t’as pas commencé la prog direct avec RoR ?

Vu qu'avant RoR je connaissai mal le MVC, j'oserai pas imaginer le résultat si c'était le cas (et RoR nécessite de comprendre l'OO)...

grim7reaper a écrit :

T’as vu d’autres trucs avant RoR ?

Yép.

grim7reaper a écrit :

Bon, bah voilà.

Ben oué. ^^

grim7reaper a écrit :

Mine de rien, RoR (ou n’importe quel framework) ça te masque un paquet de truc pour te simplifier la vie (c’est le but en même temps).
Et ces truc là, si tu les as pas vu avant, c’est pas là que tu va les voir.

En même temps si tu commence directement avec un framework t'es mal.
'fin c'est pas comme si dans mon école on commençait avec la programmation procédurale (avec Windev et son framework ou C# et son framework), et qu'on voyait l'algo qu'en première année d'ingé' (Bac +3). Genre si tu t'arrêtes au BTS, t'as jamais fait d'algo'..
En même temps j'ai jamais compris d'autres choses, comme le choix de Flash pour faire de l'IA ("oui mais avec Flash on peut faire des graphismes rapidement" Euh Flash n'est pas le seul... Et les autres se tapent pas un langage de merde ultra moche et propriétaire)
Ou la fixette sur Oracle et MS SQL en BDD / DBA...
So many questions.. -_-'

Dernière modification par The Uploader (Le 14/09/2011, à 18:41)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#146 Le 14/09/2011, à 19:05

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

The Uploader a écrit :

Et non la doc' de RoR ne se limite pas à comment l'utiliser mais explique aussi comment ça marche derrière pour mieux comprendre (t'aura souvent des phrases du genre 'rails fait ceci', 'ActiveRecord agit fait cette action comme cela'), et les railscasts sont très techniques.

Ouais, je sais que certaines doc le font, c’est pour ça que j’ai pris des pincettes wink

/me a écrit :

la doc en général (je ne sais pas pour celle de RoR)

The Uploader a écrit :

Ben ça te simplifie beaucoup ton code (toutes les méthodes des classes Hash, Array, String, etc...) et ça suit une philosophie.

Comme une bibliothèque bien conçue smile

The Uploader a écrit :

Après pour la définition officielle de framework, j'avoue ne l'avoir jamais vue.

Je ne l’ai jamais vu non plus et je me demande s’il y a un consensus là-dessus ou si c’est encore en débat.

The Uploader a écrit :

Ben j'sais en lire (et j'ai pas mal pratiqué), quoique ça dépend du niveau de celui qui l'a écrit. Un codeur C fou ça se lit pas comme ça, parfois.

Oui le niveau joue, mais je pense que le style du codeur est encore plus important.
J’en ai un exemple : y a un mec dans mon école qui est très bon en C mais, d’après ses dires, je suis meilleur que lui. Pourtant, je suis sûr que j’aurais du mal à comprendre certains de ses bouts de code (pas que ça soit mal écrit, mais il a un style un peu particulier par moment).

The Uploader a écrit :
grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

De l'algo ?

Oui, assurément.

Huhu d'ailleurs faudrait que je revois mes bases de calcul de complexité, j'en suis resté au feeling / bench'.. tongue

Oui, enfin il y a algorithmique et algorithmique hein :]
D’une part il y a le côté pratique (connaîtres les structures de données et les structures de contrôle, savoir mettre au point, lire, comprendre et implémenter un algorithme + un petit vernis en complexité) et le côté théorique (démontrer qu’un algo se termine, vérifier formellement sa justesse, calculer sa complexité, déterminer sa complétude, …).
Là je parle bien sûr du côté pratique qui est indispensable.


The Uploader a écrit :

En même temps si tu commence directement avec un framework t'es mal.

On est d’accord, et c’est de là où je voulais en venir.
Actuellement, dans mon cas, utiliser un truc plus évolué que HTML/CSS à la mano ça revient à attaquer avec un framework et je vais rater des trucs…

The Uploader a écrit :

So many questions.. -_-'

Sont peut-être sponsorisé ou alors ils ont des actions en bourse sur ces boîtes big_smile

Hors ligne

#147 Le 14/09/2011, à 20:19

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [6] */

pff, trop de trucs auquels je pourrait répondre, pas le courage ^^

Je pense que c'est pas mal de connaitre un ou deux niveaux en dessous de celui ou on travail, et un ou deux au dessus s'ils existent, après on peut faire du bon code partout, vu que la définition de bon code change énormément suivant l'environnement.

L'essai d'ESR je l'ai lu il y a longtemps, et une au deux fois depuis, je trouve qu'il exprime bien les forces de python, et c'est vraiment pour des choses comme ça que j'aime le language.

Sinon, je suis tombé l'autre jour sur un bug dans python (enfin je pense), et il avait été signalé en 2003, il s'avère que le code a été écrit par ESR, et j'ai un patch d'une ligne, simplement, vu le contexte (parsing de fichier .netrc, je ne sais pas s'il est possible de considérer ma correction comme acceptable, et si elle risque de péter des choses pour d'autres hmm)

http://bugs.python.org/issue557704

mon patch (qui a le tords de supposer que tout ce qui suit password sur la ligne est le password, mais si on considère qu'on veux accepter des espaces dans le mot de passe…)

http://paste.pocoo.org/show/475265/

--- /usr/lib/python2.7/netrc.py    2011-04-11 21:06:23.000000000 +0200
+++ netrc.py    2011-09-13 16:17:19.922349886 +0200
@@ -84,7 +84,7 @@
                 elif tt == 'account':
                     account = lexer.get_token()
                 elif tt == 'password':
-                    password = lexer.get_token()
+                    password = lexer.instream.readline()[:-1]
                 else:
                     raise NetrcParseError("bad follower token %r" % tt,
                                           file, lexer.lineno)

@grim: tous les framework ne sont pas monstrueux de complexité, et flask fait plutot du bon boulot de ce coté là smile.

Dernière modification par tshirtman (Le 14/09/2011, à 20:20)

Hors ligne

#148 Le 14/09/2011, à 23:02

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Bon, finalement je compte traiter un point supplémentaire dans mon article (j’hésitais à le caser, et puis finalement oui ^^), donc il ne sera vraisemblablement pas prêt pour demain (plutôt vendredi/samedi du coup).

Sinon, je jette actuellement un œil à luakit. Comme cmus, je n’ai fait que le survoler mais ça semble intéressant je vais donc sûrement pousser mon investigation plus loin.

Sur ce, BN World!

Hors ligne

#149 Le 15/09/2011, à 00:14

HP

Re : /* Topic des codeurs [6] */

Si ça peut intéresser quelqu'un, de très bon prix…
à partir de 4€12 (port compris) : Learning GNU Emacs, 2nd Edition (Broché) 560 pages…

Dernière modification par HP (Le 15/09/2011, à 00:16)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#150 Le 15/09/2011, à 00:15

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [6] */

ArkSeth a écrit :

Z'en dites quoi ?

J’en dis que :

if has("cmdline_info")
  set ruler
endif

Sinon ça m’a l’air bien. smile


ArkSeth a écrit :

Sinon, j'ai un soucis avec l'auto-indentation, quand même : apparemment, ça remplace tout seul les espaces par des tabulations, ce qui ne m'arrange pas des masses, parce que quand j'utilise des espaces, c'est pour caler les colonnes, alors que le principe des tabulations, c'est de prendre un nombre de colonnes variables.
Notez que quand j'avais encore le « set ai » que Πυλάδης m'a conseillé de remplacer par les lignes 12 à 14, ça revenait à peu près au même […]

Il faut que tu règles pour chaque type de fichier si tu veux des tabulations ou des espaces. Dans les ~/.vim/indent/X.vim, utilise les options expandtabs, shiftwidth, tabstop et softtabstop.
Tu peux aussi utiliser les modelines pour fixer ces options pour un fichier particulier ; mais personnellement je ne suis pas fan des modelines.

ArkSeth a écrit :

[…] (j'me demande si c'est pas un poil pire maintenant : j'viens de faire un retour à la ligne dans un fichier qui m'a auto-indenté plus loin que l'endroit où j'en étais à la ligne d'avant yikes)

Vérifie la syntaxe de la ligne qui précède, alors. wink


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne