Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/09/2011, à 22:16

jibe

Re : Sauvez le SVG !

Salut,

Un vieux dicton du XIIIe siècle disait :

qui bon chien veut tuer, la raige li met seure

soit en français actuel :

Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage

Attention aux faux arguments que n'hésitent pas à employer et diffuser largement les éditeurs de logiciels privatifs.

Cette appellation de RMS dit d'ailleurs très bien ce qu'elle veut dire : ces gens là cherchent à nous priver de tout, et donc n'hésitent pas à accuser les polices SVG d'avoir la rage...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#27 Le 03/10/2011, à 00:29

jibe

Re : Sauvez le SVG !

Salut,

Hé, les gars, on est seulement passé à 155 votes depuis l'autre jour sad Faudrait voter : ce n'est quand même pas une démarche compliquée, mais elle est importante pour le libre !

Un nouveau commentaire pas mal aujourd'hui. Je le traduis pour les langue-de-chaque-spirophobes :

Ce bug est truqué. M. O'Callahan fait de la désinformation au profit de la société Adobe contre les intérêts de l'open source. Il est un homme malhonnête et ceux qui le soutiennent aussi. Il y a un problème chez Mozilla Corporation.
La modification des tests Acid3 est une ingratitude.
Pourquoi pas de réponse à # 113?
Pourquoi quand Flash tousse c'est un problème majeur: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=644832?
Pourquoi quand SVG meurt c'est un «choix courageux»: http://robert.ocallahan.org/2010/06/not … rd_03.html?
S'il vous plaît remettez les pieds sur terre!


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#28 Le 03/10/2011, à 12:23

Vu

Re : Sauvez le SVG !

chocks a écrit :

Bonjour Vu.
C’est la seule voie possible pour désarmer la campagne de désinformation orchestré par Adobe.

Référence nécessaire, car comme c'est écrit dans le bug, les attaques personnelles ne se font pas gestionnaires de bug (sur un blog ou sur forum oui). Après Adobe ne souci que de son business et commence à se tourner vers l'html5.

L'argument de "la lourdeur" des fontes SVG est d'une extraordinaire mauvaise foi : une fonte SVG se modifie par Gedit ! Un caractère y est comme n'importe quel dessin sinon son association à une valeur en Unicode.

Je pense qu'il parle de lourdeur dans le sens complexe à mettre en place et à avoir quelques choses de normaliser qui marche partout.

Le conseil que tu me donnes d’ouvrir une nouvelle discussion sur un autre forum est sûrement bon mais je ne dispose pas du temps nécessaire pour le faire et celui-ci m’est sympathique smile

C'est bien dommage car rien ne vaut une discussion entre experts c'est toujours intéressant et instructifs pour les béotiens comme moi.

Je pense pas que Mozilla soit foncièrement contre les fonts SVG, c'est juste qu'avec les ressources qu'ils possèdent ils ne considèrent pas cette question comme prioritairs et certains parmis  considèrent peut-être aussi que la norme est mal conçue. Webkit n'aurait intégrer que juste ce qu'il faut pour passer l'Acid test 3.
Je ne suis pas qualifier pour trancher (on peux pas tout  connaître).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#29 Le 03/10/2011, à 16:08

roger64

Re : Sauvez le SVG !

Bonjour

Comme je l'avais indiqué, j'ai voté et reçu aujourd'hui une réponse pas vraiment encourageante de Mr Bugzilla-daemon.

Bugzilla-daemon a écrit :

--- Comment #146 from auscompgeek <auscompgeek@sumovolunteers.org> 2011-10-03 06:54:53 PDT ---
(In reply to roger64 from comment #140)
> SVG is a standard to keep and protect. Please let somobody work on this bug.

May I repeat comment #52 and state that nothing, I repeat, *nothing* is
stopping anyone from creating a patch to implement SVG fonts. If anyone does
create a patch, it may likely be reviewed and, if a reviewer approves the
patch, will be checked in. Of course, this will only hold as long as this bug
is not resolved as WONTFIX.

If you wish to implement SVG fonts, please do so. However, I'm not entirely
sure if anyone will actually put in the effort to implement SVG fonts in
Firefox, but we shall see smile

Tant que ce bug sera marqué "WONTFIX", on ne bougera pas mais rien ne vous empêche de nous fournir un patch. Même comme ça, je ne suis pas sûr qu'on en tiendra compte pour Firefox, mais on verra bien.

C'est y pas constructif? tongue

Hors ligne

#30 Le 03/10/2011, à 17:07

kamui57

Re : Sauvez le SVG !

roger64 a écrit :

Bonjour

Comme je l'avais indiqué, j'ai voté et reçu aujourd'hui une réponse pas vraiment encourageante de Mr Bugzilla-daemon.

Bugzilla-daemon a écrit :

--- Comment #146 from auscompgeek <auscompgeek@sumovolunteers.org> 2011-10-03 06:54:53 PDT ---
(In reply to roger64 from comment #140)
> SVG is a standard to keep and protect. Please let somobody work on this bug.

May I repeat comment #52 and state that nothing, I repeat, *nothing* is
stopping anyone from creating a patch to implement SVG fonts. If anyone does
create a patch, it may likely be reviewed and, if a reviewer approves the
patch, will be checked in. Of course, this will only hold as long as this bug
is not resolved as WONTFIX.

If you wish to implement SVG fonts, please do so. However, I'm not entirely
sure if anyone will actually put in the effort to implement SVG fonts in
Firefox, but we shall see smile

Tant que ce bug sera marqué "WONTFIX", on ne bougera pas mais rien ne vous empêche de nous fournir un patch. Même comme ça, je ne suis pas sûr qu'on en tiendra compte pour Firefox, mais on verra bien.

C'est y pas constructif? tongue

Trad : puis-je répéter le commentaire #52 et exposer que rien, je répète, *rien* n'empêche personne de créer un patch pour implémenter les polices SVG. Si quelqu'un crée un patch, il sera probablement examiné et, si un contrôleur/responsable? approuve le patch, il sera intégré. Bien sûr, cette situation ne durera que tant que le bug ne sera pas marqué en "ne sera pas résolu".

À l'heure actuelle le bug est « Assigned To:     Nobody; OK to take it and work on it », « Status:     NEW » donc des patchs peuvent tout à fait être proposés.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#31 Le 03/10/2011, à 17:23

roger64

Re : Sauvez le SVG !

bug a écrit :

If you wish to implement SVG fonts, please do so. However, I'm not entirely
sure if anyone will actually put in the effort to implement SVG fonts in
Firefox, but we shall see

Si vous souhaitez créer des polices SVG, je vous en prie, faites-le. Cependant, je ne suis pas totalement sûr que quelqu'un s'efforce de soutenir les polices SVG dans Firefox, mais on verra bien.

Dieu t'entende. Je te crois sur parole. smile

Dernière modification par roger64 (Le 03/10/2011, à 17:29)

Hors ligne

#32 Le 03/10/2011, à 17:26

kamui57

Re : Sauvez le SVG !

faut que quelqu'un fasse un patch maintenant. Me semble que des pistes avaient été explorées dans les comms, mais ya pas de nouvelles je crois.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#33 Le 03/10/2011, à 21:23

chocks

Re : Sauvez le SVG !

Bon, bien qu'un peu fatigué, j'en rajoute une couche...
Voici un extrait, avec tout ce qui est significatif d'un mail tout chaud de ce soir d'avec Adobe&Mozilla corp. La réponse est en tête: c'est celle de quelqu'un qui prétend avoir un vrai débat technique et qui finalement n'écoute pas ce qu'on lui dit.

I'm sorry you feel that way.

Your disagreement with the technical arguments against SVG fonts does
not automatically make you correct.

History has shown that some standards are not successful for various
reasons. This seems to be one of those times, according to the experts
in this field. I'm sorry that this does agree with your personal
opinion.

Note that the misinformed part is where you said that Roc works for
Adobe. He's suggesting new ways of accomplishing the same
functionality in better ways.

-d

> Dietrich,
>
> I am afraid that my comment does not help anyone and I am very sad of
> this but it is obviously wrong to say that it is misinformed.
>
> First, it is clear that I do not speak any time about persons who want
> to devote time or money to develop support for SVG fonts, OR NOT. I am
> myself an amateur and my ability, my job and my family life did not
> allow me: I'm sorry.
> The problem I'm talking about is the abuse of the Adobe Cie (by Mr Robert
> Callahan) to denigrate the SVG fonts. The straw that broke the camel's
> outrageous is the modification of Acid3 tests.
> I use the fonts to generate drawings and animations. Although it is a
> modest work it allows me to understand the potential of these fonts. By
> fighting hard against this essential part of the standard Adobe
> maintains its market share. It is not morally acceptable for the
> volunteers who built Firefox, standards, Open Source, etc.
> I do not use a all SVG font. I use XML technologies to extract what I
> need. The result is a document with a SVG font subset or no SVG font. I
> am currently working on achieving an SVG document which will mix the use
> of a binary font and some glyphs modified in a  SVG font.
> Today I see Firefox as Internet Explorer 6. A general embarrassment to
> operate standard. However, only compliance with standards enables the
> Open Source. Firefox kills his father for money.

Et le dernier post paru sur le bug:

(In reply to Jeff Walden (remove +bmo to email) from comment #145)
> (In reply to Philippe from comment #144)
> > This bug is rigged. Mr O'Callahan made the misinformation for the benefit
> > of the Adobe company against the interests of open source. He is a dishonest
> > man and those who support him as well. There is a problem in the Mozilla
> > corporation.
>
> This isn't reasoned, careful argument. 

Would this be a "reasoned, careful argument"?

Mister O'Callahan wrote:

> SVG Fonts --- at least the subset implemented in Opera and Webkit
> --- don't offer anything significant over downloadable Opentype
> (or WOFF) fonts ... except the last three points of the Acid3 test :-(.
> And people keep asking for it "because it's in SVG 1.1". But I don't think
> those are good enough reasons on their own to make SVG Fonts
> an essential part of the Web platform.

Dear Mister O'Callahan,

did you ever think about the fact that SVG might not only be used on web pages
but also as a self contained interchange format for vector graphics? For such a
format is supporting embedded fonts essentially so a single file can contain
all of the graphics and doesn't need to be exchanged in company with a bunch of
supporting files (the fonts).

The Mozilla Corporation is actively sabotaging this purpose of SVG by not
implementing SVG-Fonts in its viewer applications (might it be the web browser
or the Mailing client).

Please think about this issue one more time!

Allez, soyez sympa, votez ! C'est le moment précis où cela peut être efficace.

Hors ligne

#34 Le 03/10/2011, à 22:36

jibe

Re : Sauvez le SVG !

Salut,

roger64 a écrit :

Si vous souhaitez créer des polices SVG, je vous en prie, faites-le. Cependant, je ne suis pas totalement sûr que quelqu'un s'efforce de soutenir les polices SVG dans Firefox, mais on verra bien.

Excuse-moi, mais ta traduction n'est pas très juste : "anyone will actually put in the effort to implement SVG fonts", ça se traduit par quelque chose comme "quelqu'un fera réellement l'effort d'implémenter les polices SVG". Donc, remis dans le contexte :

Puis-je rappeler le commentaire N° 52 et dire que rien, je répète : rien n'empêche quiconque de créer un patch pour implémenter les polices SVG. Si quelqu'un crée effectivement un patch, il sera sujet à étude, et si celui qui l'étudie l'approuve, le patch sera intégré. Bien sûr, cela ne durera que tant que le bug n'est pas classé en "Ne pas résoudre".

Si vous souhaitez implémenter les polices SVG, faites le donc. Cependant, je ne suis pas vraiment sûr que quelqu'un fera réellement l'effort d'implémenter les polices SVG dans Firefox, mais nous verrons bien.

On reste donc quand même dans l'esprit du libre : chacun peut modifier comme il veut. Mozilla fournit un navigateur hors normes, n'importe qui peut le remettre aux normes en implémentant les polices SVG manquantes, et il est même probable que Mozilla intégrera le patch et qu'il fera alors partie du Firefox "officiel".

Cela dit, je désapprouve malgré tout le fait de refuser d'implémenter les polices SVG, encore plus le fait de modifier les tests Acid3, et je soutiens tout à fait ceux qui disent qu'une telle attitude tue le SVG, parce que le SVG sans ses polices a beaucoup moins d'intérêt.

Donc, comme le dit kamui57 :

faut que quelqu'un fasse un patch maintenant.

C'est très vrai : Adobe et Mozilla sont malins : ils n'ont pas verrouillé les choses, ils attendent que les défenseurs de SVG se bougent et fassent le boulot. S'ils le font, tant mieux : Mozilla pourra se vanter de respecter à la fois l'esprit du libre et les normes, donc il plaira aux détracteurs d'Adobe... auxquels il fournira un navigateur surtout fait pour le flash ! Et si les défenseurs de SVG ne se bougent pas, Adobe et Mozilla pourront triompher et dire qu'effectivement, c'était une mauvaise norme que seule une poignée de fanatiques défend.

Et pour ceux qui ne peuvent ou savent pas faire ce patch, votez ! Comme le dit chocks, maintenant que les commentaires fusent, c'est le moment de montrer qui on soutient et l'importance qu'on attache au SVG (et par delà, surtout dans ce contexte, aux logiciels libres) et au respect des normes.

La réponse de Mozilla à chocks a écrit :

History has shown that some standards are not successful for various reasons. This seems to be one of those times, according to the experts in this field. I'm sorry that this does agree with your personal opinion.

Ma traduction très colorée de mon opinion personnel a écrit :

L'histoire montre que certains standards ne réussissent pas pour diverses raisons. Il semble que ce soit le cas cette fois, d'après les experts en la matière de chez Adobe. Je suis désolé que cela ne soit pas votre opinion personnel.

Dernière modification par jibe (Le 03/10/2011, à 22:44)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#35 Le 04/10/2011, à 01:07

Vu

Re : Sauvez le SVG !

jibe a écrit :
La réponse de Mozilla à chocks a écrit :

History has shown that some standards are not successful for various reasons. This seems to be one of those times, according to the experts in this field. I'm sorry that this does agree with your personal opinion.

Ma traduction très colorée de mon opinion personnel a écrit :

L'histoire montre que certains standards ne réussissent pas pour diverses raisons. Il semble que ce soit le cas cette fois, d'après les experts en la matière de chez Adobe. Je suis désolé que cela ne soit pas votre opinion personnel.

En effet Adobe n'est pas cité dans ton extrait. Qu'il y est une variance d'interprétation de sens d'accord mais de là à ajouter des mots...

Quant aux standards qui ne prennent pas on peut citer le CSS 2 qui ne sera jamais totalement implémenter. CSS 2.1, retour aux implémentations

Dernière modification par Vu (Le 06/10/2011, à 01:47)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#36 Le 04/10/2011, à 18:35

chocks

Re : Sauvez le SVG !

Salut.
L'article de wikipedia qu'indique Vu est effectivement instructif : UP!
En continuant à flâner sur le net je viens de tomber sur un article que je ne connaissais pas et qui dit ce que j'essaye laborieusement d'exprimer depuis des jours... bien plus clairement!
Ne le ratez surtout pas : Pourquoi les fontes SVG sont-elles différentes des autres ? cool

Hors ligne

#37 Le 08/10/2011, à 21:33

Titouan

Re : Sauvez le SVG !

Salut Chocks,

J'ai testé ta police avec @font-face sous apache et cela marche très bien. Même sur IE client !
Je n'ai aucun retour négatif sur navigateur client. IE Firefox Safari Chrome Opera  Epiphany ....

.css
@font-face {
    font-family: 'Pecita';
    src: url('pecita-webfont.eot');
    src: url('pecita-webfont.eot?#iefix') format('embedded-opentype'),
         url('pecita-webfont.woff') format('woff'),
         url('pecita-webfont.ttf') format('truetype'),
         url('pecita-webfont.svg#Pecita') format('svg');
    font-weight: normal;
    font-style: normal;
}

body { ....
    font-family: Pecita,Arial,Helvetica;
}

pecita font compatible web+

#38 Le 09/10/2011, à 09:52

Vu

Re : Sauvez le SVG !

@ Titouan: Sur FF 7.01 et FF alpha 10 j'ai une page blanche sur ta page Mais cela fonctionne avec epiphany.

Voilà quelques pages parlant du support de SVG dans Firefox:
-When i can use. Si FF supporterait les fonts SVG, il aurait 100%, après beaucoup d'articles que j'ai lu disent que le support des Fonts SVG dans les navigateurs est partiel et ne recouvre pas l'ensemble des spécificités ce que semble dire wikipédia: Opéra, le meilleur élève n'a pas toutes les spécificités demandé pour le Full. Les autres supportent tous au moins le tiny.
- http://codedread.com/svg-support.php (malheureusement pas mis à jour depuis mars 2011 (avant la sortie de Firefox 4) de plus il semble que la suite de test est changé depuis le mois d'Août

Voilà la page de bug pour le support complet de SVG 1.1 (j'ai voté)

Il est intéressant de noté que la nouvelle suite de test est marqué pour les tests sur les fonts "Tests that contain the draft-watermark are under development and may be incorrectly testing a feature." Les tests contenant le brouillon  du filigramme sont encore en développement et peuvent tester incorrectement une fonctionnalité.
exemple:
http://dev.w3.org/SVG/profiles/1.1F2/te … -01-t.html
http://dev.w3.org/SVG/profiles/1.1F2/te … -02-t.html


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#39 Le 09/10/2011, à 11:12

chocks

Re : Sauvez le SVG !

Salut tout le monde.

Il est clair que chaque format de fonte est plus ou moins adapté non seulement à l’utilisation que l’on veut en faire mais aussi aux capacités de l’outil utilisé. Si l’on veut, comme Titouan, faire du web aujourd’hui, le mieux est un subset de fonte au format ttf : subset pour réduire la taille du fichier et ttf pour un bon hinting avec les vieux navigateurs. Cependant le format ttf ne sait pas travailler sur les associations de caractères, par exemple pour lier des caractères entre eux par des empattements. Là, le format otf est nécessaire mais peu de logiciels encore savent en exploiter tous les dispositifs : ça va venir ! Le format woff est une encapsulation du format otf «adapté au web» mais l’otf natif va tout aussi bien à mon avis.
Les graphiques SVG sont un cas particulier. Ils sont en XML et sont ainsi en quelque sorte «du code». Selon le niveau d’intégration du texte inclus au graphisme une fonte binaire externe suffira ou une fonte SVG, en XML, sera nécessaire. 
Excusez-moi, je suis incorrigible mais je ne résiste pas à me faire de la pub : jetez un coup d’œil sur la page d’accueil de "pecita.eu" (patientez 3 secondes...).

Hors ligne