Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 03/11/2006, à 19:37

jrev

Re : matériel compatible ubuntu

Traduction :
Ce Toshiba marche bien mais il faut éditer xorg pour avoir la bonne résolution d'écran, de plus il est un peu lent.
A ta place je garderais ma Breezy en essayant d'approfondir l'utilisation des logiciels qui sont dessus.

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#77 Le 03/11/2006, à 19:49

bernic

Merci jrev

Peux tu me donner ton avis sur les 2 premières questions quand au passage de la Breezy vers la Edgy?

Merci beaucoup et désolé d'avoir posé plusieurs questions d'un coup. Je crois savoir que j'ai été épinglé pour ne pas avoir respecté les règles du forum... Encore désolé roll

La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

#78 Le 03/11/2006, à 21:27

AlexandreP

Avec 128 Mo de RAM, le Desktop CD d'Ubuntu ne s'initialisera pas. Il indiquera un message d'erreur comme quoi les ressources du système sont insuffisantes. Pour procéder à une installation, il faudra absolument utiliser l'Alternate CD.

Pour passer de Breezy à Edgy, il faudra absolument passer par Dapper. Certaines personnes ont rapporté des erreurs lors de la mise à niveau entre Breezy et Dapper, de même qu'entre Dapper et Edgy (faire des recherches dans le forum). Ceci est probablement dû à la configuration du système, à savoir l'ajout de dépôts non officiels ou le retrait du paquet ubuntu-desktop.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#79 Le 04/11/2006, à 09:04

bernic

Merci AlexandreP pour tes explications.

Mais comment alors vérifier puis éventuellement supprimer les dépôts non officiels d'une part et éventuellement vérifier que Ubuntu desktop est bien présent avant l'install ?

Comment savoir si le matériel est entièrement compatible dès lors ?

#80 Le 08/11/2006, à 19:49

bernic

Resalut

J'ai essayé le live CD de la breezy. Effectivement, l'écran n'est qu'en 800X600 donc il est un peu court.

Que signifie : "Ce Toshiba marche bien mais il faut éditer xorg pour avoir la bonne résolution d'écran" ???

Merci de vos réponses

#81 Le 09/11/2006, à 10:30

tshirtman

ça veux dire que le fichier /etc/X11/xorg.conf n'est pas bien configuré par défaut et qu'il faut donc le modifier:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

trouver la ligne qui ressemble à ça. (depth 24!)

SubSection "Display"
                Depth           24
                Modes           "1280x1024" "1152x864" "1024x768" "800x600" "720x400" "640x480"
        EndSubSection

et mettre les résolution que tu pense pouvoir avoir.

sinon tu peut lancer
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
qui recréeras ce fichier en te posant des questions (dont ta résolution).

voila.

#82 Le 09/11/2006, à 10:39

bernic

Merci beaucoup tshirtman.... je vais suivre tes conseils.

#83 Le 18/11/2006, à 20:05

tshirtman

faites pas comme moi, ayezla bonne idée de regarder ou pointe le lien avant de le cliquer... roll

#84 Le 22/11/2006, à 12:02

léonce_amour

Bonjour
J'ai des problemes avec un ordi dans compatibilité entre ubuntu ,dapper et le wifi:|
comment faire?

#85 Le 30/11/2006, à 18:04

jiluc

Bonjour,

J'ai exactement le meme probleme que bernic, concernant l'affichage en 800x600 sur un toshiba 4030 CDT.
J'ai beau avoir modifié le fichier xorg.conf, comme indiqué précédement, cela ne marche toujours pas, et j'ai toujours, dans la fenetre de parametre d'affichage, uniquement les résolutions 800x600 et 600x482!

Quelqu'un a t'il trouvé une solution??

merci pour votre aide!

#86 Le 12/12/2006, à 18:26

Gabrielle

Hello !

Suis une petite nouvelle, et dernièrement j'en ai marre de donner des baffes à mon ordi tout neuf à cause de Windows ... -_-°

Pour ça que je voudrais mettre un linux dessus, mais il me semble qu'il peut y avoir un problème si on a une carte ATI ... Bien entendu c'est le cas sur le mien ... Quels genres de problèmes je peux rencontrer si je persévère ?

-_-° ... Depuis que mon homme est arrivé dans ma vie, j'ai épousé un PC ...

#87 Le 12/12/2006, à 18:39

jrev

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78297
cool

#88 Le 14/12/2006, à 19:57

bunuel66

Quelqu'un a t'il installé Edgy Eft sur une Asrock Alive NF4G Sata2. Si oui, y a t'il des problèmes au niveau réseau et son? L'installation se passe t'elle sans probleme?

Merci

#89 Le 18/12/2006, à 14:42

Robden007

Bonjours a tous, je vous contacte car j'ai eu il y a quelques annees une experience difficile avec Linux (SUZE).Mais, je reviens a la charge depuis que j'ai croise Ubuntu qui me parrait etre plus adapte a mes capacites et surtout a mon materiel: un vieux portable IBM Think pad avec un Pentium 2 a 400 mhz
et 128 MO de ram. Que puis je faire avec ca? merci d'avance.

"Peace and love brother, mais pas sur moi!"

#91 Le 19/12/2006, à 11:26

faycal

Bonjour ,

droit au but, voici mon problème: ça fait presque deux mois que J'essaye d'installer ubuntu si c possible 6.10 sinon n'importe quelle version de linux , pourvu que j'ai du linux dans mon ordi, pour l'instant je n'ai que windows xp,
c'est un peu tard que je découvre linux, j'ai téléchargé l'image du live cd 6.10 et je l'ai essayée sur mon ordi, elle marche mais c'est trés lent, mon ordi est un pentium 4 , RAM de 128 M, j'ai essayé le CD sur l'ordinateur du boulo,  plus puissant, le live cd marche formidablement bien et très rapide, un ami m'a conseillé de commander la version 6.06 qu'on envoie gratuitement partout dans le monde, je suis d'afrique , j'ai reçu hier les cd ( dont je tiens à remercier vivement les gens d'ubuntu qui me les ont envoyés), ça a été trés lent et je n'ai pas pu installer ubuntu, du fait que l'icone 'installer' ne s'affiche pas , pour la version 6.10 j'ai attendu 2 jours, et laissé l'ordi allumé tout le temps en attendant que cette icone s'affiche et que je puisse installer ubuntu,je voudrai savoir s'il n'y aurai pas une version ou un cd qui pourra enlever windows xp et installera directement ubuntu ou n'importe quelle distribution de linux , mon disque dur a 40 Giga, 3 partitions, C, D, E , la seule partition que je voudrai garder c'est le E, c'est là ou j'ai des fichiers importants, pour les autres le C, ya que le windows, le D c'est vide, j'ai bcp d'espace libre dans le disque dur. ah les partitions C : NTFS, et  D,E je pense que c Fat32, enfin je m'en rappelle pas.le C et le D si c possible les ecraser ou effacer ou formater j'en en ai pas besoin, j'ai lu l'aide en français et en anglais mais j'ai rien compris, j'ai essayé les méthodes de démarrage live, teste de la mémoire, boot=live noapic nolapic c tjrs lent !!!, y'a t'il pas une instruction comme :
boot : enleve moi windows , tu peut bien effacer le C et le D et enfaire ce que tu veux, mais laisse moi le D stp, j'ai pas d'imprimante, aucun autre matériel, rien qu'un clavier, un écran, une souris et l'unité biensure, et installe moi linux.

je pense que  c'est tout.ah une derniere je n'ai pas internet.
donc je résume, je ne veux qu'installer si possible ubuntu 6.10, je sais bien qu'après son installation l'ordi redeviendra rapide, parce que 128Mo de RAM c peu, et je pense que c la cause de cette lenteur, mais comme j'ai pas les moyens de m'acheter une autre RAM, (enfin c pas trop cher, mais je suis limite limite lol), je me suis dit comme ils sont si gentils de m'envoyer des cd gratuitement pour moi et pour offrir à mes collegues et amis, qui ont tous des ordi plus puissants que le miens grrrr !!!, et comme c moi l'informaticien et puis je suis appelé a faire des cours d'initiation à l'informatique dans l'entreprise au je bosse , je voudrai bien leur effacer l'idée qu'ils ont en tête depuis tjrs que le système d'exploitation c'est ms dos !.

merci d'avance

#92 Le 19/12/2006, à 16:53

Robden007

Tshirtman bonjour et merci pour ta reponse, mais j'ai encore besoin de ton aide. En effet, est ce que je peux telecharger xubuntu directement sur le site, ou je dois l'installer d'apres un cd? De plus je ne comprends pas tres bien le syteme de fonctionnement du forum (bien qu'aillant bien pris note du reglement) par exemple les annotations Signaler/Suprimer/Modifier/Citer?
Merci d'avance.
p.s Viens de lire le sujet de Coffee sur le fonctionnement du forum, merci a lui.
     Mais je persiste avec ma premiere question.
     merci a tous.

Dernière modification par Robden007 (Le 19/12/2006, à 18:25)

"Peace and love brother, mais pas sur moi!"

#93 Le 19/12/2006, à 22:54

AlexandreP

@ Faycal : Pour Ubuntu, 128 Mo de RAM, c'est trop peu pour installer Ubuntu à l'aide du Desktop CD d'Ubuntu 6.10 (que tu as téléchargé) ou d'Ubuntu 6.06 (que tu as reçu par la poste). Tu peux toutefois utiliser l'Alternate CD, qui propose une procédure d'installation assez simple en mode texte et qui ne nécessite que 128 Mo de RAM pour fonctionner. L'Alternate CD peut se trouver ici.

Pour Xubuntu, 128 Mo de RAM sont nécessaires pour utiliser le Desktop CD. Tu peux trouver Xubuntu sur le site officiel du projet. Xubuntu fonctionnera probablement plus rapidement dans ton ordinateur que Ubuntu ou Kubuntu.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#94 Le 20/12/2006, à 04:16

tshirtman

Robden007: je te renvois ici wink http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu
wink

#95 Le 24/12/2006, à 10:41

faycal

Bonjour tlm,
Good morning linux !!!!

avant de commencer un spécial remerciement pour AlexandreP, j'ai suivi vos conseils, j'ai téléchargé l'image de l'alternate CD, je l'ai gravée sur CD et j'ai démarré l'ordi avec, puis suivants , suivants...pendant l'installation, j'avais la crainte que quelque chose va tourné mal et que l'installation va s'arrêter au milieu ! mais rien de tout celà, tout a marché formidablement bien, tout au début on me demande comment je voulais partitionner mon disque, enfin on m'a pas laissé comme ça, on m'a conseillé la meilleure option, enfin pas grand chose de compliqué, puis l'internet, puis la résulution d'écran, enfin c'était plus simple que je l'imaginait, et la meilleure à la fin il m'affiche nettoyage !!, ça j'ai bcp aimé , et hope j'ai un ordi flambant neuf !
et voici ma permière découverte de ubuntu :
comme je suis quelqu'un qui a fait bcp de windows, et bcp d'installations, je m'attendais à avoir recours à inserrer un numéro de série, chercher les pilotes de la carte graphique,carte son , pilotes du modem etc..., un antivirus, differentes mises à jour..., se procurer des cd d'office 2000 et office xp, enfin bcp de manipulations , c'est un grand projet pour moi de réinstaller windows parce qu'il me faudra noter tous les noms de mes peripheriques, et faudra que je redémarre chaque fois, un tas de CD, de numéros et chiffre à se mémoriser, mais avec ubuntu franchement je dis à ceux qui ont conçu ça, chapeau et bravo, je n'ai pas cru que tout ces logiciels étaient contenu dans un seul CD, un système d'exploitation , des logiciels de bureautique tres puissants, meme un logiciel de traitement d'image, des jeux, lecteur vidéo, lecteur de musique n'importe quel format, le son marche, l'écran marche, aucun pilote à installer, aucun autre cd, on peut meme graver, bon on m'appelle je reviens dans un instant pour continuer ...;)

#96 Le 24/12/2006, à 11:20

faycal

rebonjour,

donc je continue , c'était hier que j'ai installé ubuntu, et c'est ma première experience avec ubuntu, voici mes impressions : lorsque j'ai fini l'installation d'ubuntu, j'ai ramené mon tas de cd de pilotes, etc... comme à chaque fois que je réinstalle windows, ma surprise était grande lorsque je trouve que tout ce tas de cd ne servira plus à rien du fait que tout est configuré et marche !!, je me suis mis à tatonner dans ubuntu, qui sait peut être bien que je devrais installer quelque chose d'autre, ah, je l'ai trouvé acrobat reader !!, humm apparement il y est déja, les fichier pdf s'ouvre sans installer acrobat reader, ah le winzip, ou winrare, la aussi je suis surpris lorsque je vois que les zip s'ouvrent, cette fonction est prise en charge sad , pratiquement je n'ai rien  à y ajouter, tout marche et meme mieux qu'avant, enfin c'est ce que j'ai vu hier, j'en découvrirais plus avec le temps, ah une dérnière, la gestion des utilisateurs, ça c'est formidable, très simple et efficace, parce que nous on est nombreux à utiliser le meme ordi, cette option existe dans windows xp, mais  tellement compliquée qu'on prefere ne definir qu'un seul utilisateur l'administrateur, et tlm est administrateur à la suite lol.
bref, je suis très content d'ubuntu, je vous remercie tous, joyeux noel et bonnes fêtes de fin d'année.

#97 Le 27/12/2006, à 13:25

sub13

Bonjour,

Suggestion pour le site:Pourquoi ne pas faire une rubrique avec la liste des matériels compatibles que chacun pourrait compléter ?

par exemple si je veux acheter une imprimante multifonction  ou scanner USB, comment savoir s'il (elle) sera reconnu d'emblée par ubuntu ?
A part trouver un revendeur ou ami qui accepte un test avec live-CD ?

Sous mandriva j'ai vu qu'il y avait une page de recherche de matériel compatible

merci

Dernière modification par sub13 (Le 27/12/2006, à 13:25)

Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

#98 Le 27/12/2006, à 14:49

tshirtman

@sub: quelque chose dans ce genre? http://doc.ubuntu-fr.org/category/materiel
et ça http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables?s=materiel pour les portables...

Dernière modification par tshirtman (Le 27/12/2006, à 14:50)

#99 Le 28/12/2006, à 10:36

sub13

Oui c'est un peu ça,

mais mais serait-il pas possible de faire un annuaire (base matériel) que chacun serait amené à compléter comme sur
http://www.mandriva.com/fr/hardware

1/ si par exemple on veut acheter un scanner une imprimante, une carte son ou vidéo, etc.............il suffit de chercher si le matériel figure dans la liste.
2/ Mais aussi on pourrait chercher par type de matériel pour savoir par exemple quelles sont les imprimantes multifonctions compatibles........avant d'aller en acheter.

merci et bonne fêtes

Dernière modification par sub13 (Le 28/12/2006, à 10:42)

Ma config: EeePC asus 1000h, 32bits ram 2go, dd150go, Lubuntu 16

#100 Le 28/12/2006, à 11:28

jrev

Tout à fait d'accord avec sub13 :

faire au plus simple et au plus efficace et au plus partagé big_smile