#26 Le 29/12/2006, à 02:20
- nacnacnac
Re : Noyau générique : fréquence CPU inférieure à attendu
Une idée en l'air :
Dans la page consacrée à ce bug sur le launchpad (https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/36014) Marco Briosi explique qu'il a réussi à résoudre le problème en désactivant la gestion de la température dans le BIOS. Ca m'a fait penser à un truc qui m'est arrivé...
Il y a un an j'avais eu un problème du même acabit, mais avec la carte graphique. Le ventilo de la CG était encrassé et le BIOS (tout du moins je suppose) réagissait à la température légèrement plus élevée de la carte graphique en faisant tourner le ventilo du processeur à fond (!), et en forçant la fréquence de la carte graphique à 100 MHz (au lieu de 400). A l'époque j'avais nettoyé le dissipateur et le ventilo de la CG, et la fréquence était revenue comme par magie à 400 MHz. Et le ventilo du processeur s'était calmé.
En fait, je crois que le BIOS des inspiron 9xxx dispose d'une option, totalement non transparente et inaccessible, pour faire fonctionner en "mode dégradé" le processeur ou la CG s'il estime que la température est trop élevée. Un peu à la manière de ce qu'expliquait le type du launchpad, sauf que lui pouvait désactiver cette option sur son IBM. Ce mode dégradé consisterait à envoyer des informations fausses au noyau sur la fréquence maximale possible du processeur ou de la carte graphique pour forcer son fonctionnement aux voltage/fréquence les plus faibles.
Même si tout cela repose sur un certain nombre d'hypothèse non directement vérifiables, je crois que mon portable est bon pour être dépoussiéré... On verra ce que ça donne mais de toute façon ça vaut le coup d'essayer.
Cela dit, même si ça fonctionne, il restera toujours le problème de l'impossibilité de modifier manuellement la scaling_max_freq. Après tout, on devrait pouvoir dire directement à l'OS la bonne valeur de ce paramètre, et ce même si le BIOS a une bonne raison de lui mentir. D'ailleurs ça a probablement évité à ma carte graphique d'être carbonisée...
#27 Le 29/12/2006, à 02:46
- did
Bonsoir,
J'ai le même comportement avec mon core2duo et j'ai remarqué qu'en utilisant powersaved à la place de powernowd, mon CPU était toujours à 100%. C'est pas vraiment une solution, mais ça fait un peu avancer le schmilblick.
did
#28 Le 29/12/2006, à 21:48
- nacnacnac
J'ai résolu le problème, tout du moins pour les inspiron 9xxx.
Comme je l'avais supposé hier soir, le problème apparaissait du fait d'une surchauffe de l'ordinateur. En effet, lorsque j'allumais le pc le matin, à froid, le scaling fonctionnait parfaitement et la scaling_max_freq était bien configurée, à 1700000 dans mon cas. En revanche, après un reboot sous windows, une heure de jeu (PES 6 :-P), et un reboot sous ubuntu le problème réapparaissait (scaling_max_freq = 600000 donc scaling inactif).
Sous windows, avec i8kfangui, j'avais pu constater qu'après 1h de jeu la température du GPU atteignait les 65°C et la température du CPU les 50°C. De plus il m'indiquait que le ventilo du GPU tournait à 0 rpm (on pouvait effectivement voir à travers la grille qu'il ne trouvait pas). J'ai donc démonté le portable, viré la poussière qui obstruait le dissipateur et qui empechait le ventilo du GPU de tourner, remonté le tout, et refait un peu de PES6 : CPU 45°C, GPU 40°C, et ventilo du GPU 2500 rpm. Ca va mieux...
Depuis, le problème ne s'est plus manifesté. J'ai rebooté plusieurs fois et le scaling a fonctionné à chaque fois. Le fait que ce soit dû à une surchauffe du matériel explique le caractère aléatoire du bug et sa difficile reproductibilité par les développeurs.
Cela dit plusieurs interrogations demeurent :
1. Quid des autres types d'ordinateurs, est-ce qu'une solution similaire peut s'appliquer ou est-ce qu'elle ne marche que pour les inspiron 9xxx ?
2. Pourquoi une surchauffe du GPU entraine un blocage de la fréquence du CPU ? Je ne connais pas le processus qui permet au noyau d'obtenir scaling_max_freq mais j'imagine qu'en cas de surchauffe le BIOS fournit au noyau des informations destinées faire fonctionner le CPU à plus basse vitesse. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur le bios des i9k.
3. Pourquoi la carte graphique fonctionnait sans problèmes à sa fréquence maximale ? On peut supposer que la surchauffe d'une puce devrait entrainer une diminution de la fréquence de la puce en question. C'est d'ailleurs ce qui s'était produit pour moi il y a quelques mois (cf. post précédent). Or, ici, un GPU trop chaud entraine un CPU plus lent
4. Pourquoi le scaling n'était pas affecté sous Windows ?... Et doit-on considérer que le comportement du noyau de Linux est sage, ou qu'il s'agit d'un bug ?
En tout cas ça fait plaisir de retrouver les 1100 MHz qui me manquaient tant !
#29 Le 29/12/2006, à 23:46
- piwi
bonjour, le hic pour moi(toshiba m40 tout neuf (moins d'un an) est qu(il fait pareil depuis le début que j'ai installé kubunutu , mais pas avecwin xp
j'ai saisi le problème de l'encrassement , mais il y à autre chose, je crois
#30 Le 30/12/2006, à 01:59
- RC
Salut,
Depuis mon install de Dapper puis de Edgy il y a quelques mois, j'ai exactement le même problème de scaling avec un AMD 64, sur un PC desktop (donc pas un portable). Le proc reste bloqué à 1000 au lieu de 2200.
Je viens de lire le fil (du forum en anglais) que "nacnacnac" nous donne dans son message #26 sur ce bug et, en cliquant simplement (dans Konqueror) sur le script : "/etc/init.d/powernowd" et en relançant le widget SuperKaramba qui m'indique la vitesse du processeur, celle-ci passe soudain à "2200" ...la normale, quoi !
Pas de différence dans les températures ou quoi que ce soit... simplement la vitesse normale retrouvée...
Par curiosité, je clique alors, sur le script voisin : "/etc/init.d/powernowd.early" et hop, de nouveau cela retombe à 1000 !
Quelques minutes et quelques clics plus tard sur le premier script cité... et re 2200 !
Je ne suis pas du tout expert, pour en déduire que le script "powernowd" ne se lance pas au moment du boot ou que "powernowd.early" sème la zizanie, mais peut-être, faudrait-il regarder de ce côté là, aussi.
Cette manip n'apporte bien sûr, pas une solution (car au prochain reboot tout se réinitiera de travers), mais il sera facile, s'il s'avère qu'un des 2 scripts est vraiment le responsable, de corriger : Soit, avec une modif des scripts impliqués, soit, avec une manip dans les scripts qui se chargent au boot...
Je vais attendre l'avis des experts, je ne suis pas compétent pour modifier/bidouiller les scripts et les modules.
A+
#31 Le 30/12/2006, à 04:31
- xilef
@nacnacnac
Je testerai ta piste de solution demain puisque j'ai un Dell Inspiron 9300. Conky me dit que mon CPU est à 52 degrés en IDLE à 800Mhz, ce qui me parrait assez chaud. Je te tiens au courant !
@RC
Je ne crois pas que celà soit dû au même bug... As-tu les mêmes valeurs dans les fichiers "scaling_max_freq" et "scaling_min_freq" ?
.felix
#32 Le 30/12/2006, à 23:31
- nacnacnac
@xilef
Ouais dis moi si ça a marché pour toi. Dans mon cas, le ventilo de ma carte graphique était carrément bloqué par un boudin de poussière coincé entre les pales et le pourtour... Au passage, comment fais tu pour obtenir la température du CPU ? J'ai essayé plusieurs fois de configurer lm-sensors, mais il ne détecte aucun bus pour les info de monitoring.
@piwi
Effectivement il est probable que ton PC neuf n'ait pas de problèmes de poussière... La méthode que j'ai utilisé (sans succès) dans le post 24 ne fonctionne pas pour toi ? Sinon, tu n'as aucune option dans le BIOS concernant le monitoring du processeur ? Un type dans le thread du launchpad dit avoir réussi à régler le problème en désactivant une option de ce genre.
#33 Le 30/12/2006, à 23:36
- piwip
à nacnacnac
option dans le BIOS
malheureusement , je ne suis pas assez fort pour bricoler le bios de mon ordi, mais de toutes façon, j'ai le même problème ua collège sur d'autres ordis sur lesquels j'ai kubuntu installé, le pb doit être autre part
merci quand même
#34 Le 31/12/2006, à 05:52
- xilef
@nacnacnac
OUAISSS !! Ta manip a fonctionnée ! C'est vraiment super ! Pour la température, j'utilise conky qui affiche mes informations "vitale" sur mon bureau
.felix
#35 Le 01/01/2007, à 16:52
- RC
Salut à tous,
@Xilef
Merci de ta réponse.
Pour ton info, mon message sur un autre fil de ce même forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 09#p669809 #7
Merci encore.
A+
#36 Le 01/01/2007, à 19:37
- nacnacnac
Cool xilef que ton ordi remarche !
Ils sont quand même gonflés Dell de ne pas permettre de nettoyer facilement le ventilo, ça fait la deuxième fois en deux ans que je suis obligé de tout démonter. Sur certains parkard-bell par exemple il y a une seule vis à enlever pour nettoyer les ventilos...