Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/01/2006, à 11:32

Deepo

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Bonjour,
J'arrive un peu tard sur ce fil (ploum a sorti son livre) mais personne n'a parlé de captive-ntfs donc j'ajoute mon grain de sel.
Captive-ntfs (http://www.jankratochvil.net/project/captive/) permet d'écrire sur du ntfs depuis linux.

Les perfs sont moins bonnes (que sur du ext3 ou fat32, ou même en lecture avec le module kernel ntfs "officiel") mais ça marche.

A l'époque (fin 2004), j'avais juste des pbs sur les gros fichiers, du genre lecture vidéo qui s'arrête avant la fin.

Finalement, j'ai fait un petit script bash pour passer d'un montage ntfs "classique" en lecture seule à un montage captive-ntfs. J'étais en lecture seule par défaut et passais en lecture/écriture pour effacer ou ajouter des fichiers (j'ai jamais vraiment travailler avec captive sur de la modif de fichiers vidéo pour des questions de perfs, pour les petits fichiers j'ai jamais eu besoin de partager win/nux donc pas testé).

Voilà mes 2 cts.

Deepo

#52 Le 12/04/2006, à 15:26

greptempo

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Bonjour la troupe,

J'ai un DD Sata que j'avais organisé de cette façon :

20Go : 'doz - NTFS
5Go : Données haute valeur - FAT32
30Go : linux (/ ; swap ; /home etc...) - Ext3
105Go : fourre tout (films, jeux etc...) - NTFS

Depuis mon passage sous Ubuntu (je ne boote presque plus sous 'doz), la partition de 105Go est passée en Ext3, je la lis/écris via Ext2Ifs depuis 'doz. Je ne voulais pas la passer en FAT32 à cause de la limitation de la taille des fichiers (4Go en théorie), sachant que j'ai certains fichiers qui peuvent faire plus de 5 Go (images de sauvegarde).
Je pense passer sur de l'AMD64 et là il faudra que modifie le driver 'doz parce qu'à l'heure actuelle Ext2Ifs ne peut pas tourner en 64 bits.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#53 Le 12/04/2006, à 16:03

ggn

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

trop tard... le bouquin est sorti lol

#54 Le 12/04/2006, à 16:51

thibs200

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

moi jai que de la fat32 pour les données sauf pour les partoch system qui sont en NTFS
et EXt3 pour LInux

Hors ligne

#55 Le 12/04/2006, à 19:29

timbolchevik

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

bah moi j'ai toujours une partition xp pour maman, j'ai une petite partition en fat 32 pour communiquer des fichiers, cependant je stocke tout mes mp3 et le reste sous linux, ceci dit etant noob j'ai pas mal formaté donc je grave tout...

pour la partition fat32, je la considère uniquement comme un moyen de transfert rapide pour que ma mère ai accès à certains fichiers depuis xp, mais le fat 32 ayant ces limites en taille de fichiers notament je ne m'en sert pas comme moyen de stockage pérenne (pis vous avez déjà essayé de defragmenter une partition fat 32 sous xp... le mien n'aime pas du tout). Je dois bien reconnaitre que pour y envoyer des fichiers depuis linux je fait tout dans un terminal, j'ai cru comprendre que pour changer les droits je devais demonter et remonter ma partition et heu pour ce que je m'en sert...
ha si ca peut être sympa pour conserver des données temporairement pendant une reinstall' d'ubuntu

modif pour dire aucun soucis avec le fat 32 mais le ntfs d'après ce qu'on peut lire sur le site... ce n'est pas necessairement une bonne idée

Dernière modification par timbolchevik (Le 12/04/2006, à 19:31)

#56 Le 12/04/2006, à 19:41

thibs200

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

ah oui jai oublié de préciser mais jai un dd de 60gig
ou sont reparti 4 OS :

- XP pro(NTFS)
- 2k(NTFS)
- Vista Beta2(pour test)(NTFS)
- Ubuntu(Ext3)

Hors ligne

#57 Le 18/05/2006, à 23:08

michel74

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Bonjour à tous,
Ben y sont tous heureux avec leur dual boot, pour ma part, ça ne marche toujours pas, heureux que j'ai un ghost de ma congig sinon j'aurais tout envoyé du 4ème
mon problème : modem neuf box pas reconnu à l'install, ça commence assez mal !
et erreur 17 à la fin de l'install (dual boot dans les choux, plus rien ne marche...) on efface tout et on recommence !
si quelqu'un à une idée, je suis preneur

P4 2.4 Ghz
1go de mem
3 hdd 80 40 120 go
zin xp pro sp2
voili, voilà
@+

#58 Le 20/01/2007, à 13:28

Aurelll

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Bonjour à tous!

En parcourant les messages, je n'ai vu personne parler d'une partition FAT32 de plus de 32Go qui fonctionne sous ubuntu...

En fait, j'ai fait une partition FAT32 de 30Go avec laquelle il n'y a aucun problème,
mais mon autre partition FAT32 de 190Go pose des problèmes sous ubuntu (aucun pb sous xp) : dans le gestionnaire de disques, elle apparait avec la bonne taille, mais comme "Inaccessible". Et le fait de cliquer sur "Activer" ne change rien...

Un copain m'avait pourtant dit qu'il y avait des pbs avec des FAT32 de plus de 30 Go sous ubuntu... vous confirmez?

PS: pourtant la spec du FAT32 dit qu'on peut aller jusqu'à 2To si je ne me trompe pas
PPS: j'ai formaté cette partition avec un petit utilitaire gratuit "fat32format" (j'ai eu des pbs pour lancer partition magic, et l'outil de formatage intégré à XP - que ce soit en GUI ou en ligne de commandes DOS - refuse de formater plus de 32Go en FAT32)

#59 Le 20/01/2007, à 13:46

Aurelll

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Je précise que j'ai bien lu le sujet "[Resolu] Limites du Fat32" à
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=50793
mais que ça ne m'a débloqué...

(d'ailleurs plutôt 8To pour la taille max d'une partition FAT32 apparemment)

Mais peut-être vaudrait-il mieux poster un nouveau sujet dans "Support>Matériel"?

#60 Le 20/01/2007, à 17:07

Nigo

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

un truc à faire gaffe avec le FAT32 c'est que si Linux plante ou ne la démonte pas correctement (hivernation), quant vous lancez Windows NE LAISSEZ PAS SCANDISK VERIFIER LE DISQUE
j'ai perdu beaucoup de fichiers comme ca hmm

Hors ligne

#61 Le 23/01/2007, à 10:20

sksbir

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Aurelll a écrit :

........
Un copain m'avait pourtant dit qu'il y avait des pbs avec des FAT32 de plus de 30 Go sous ubuntu... vous confirmez?....

Bien sur : j'utilise un DD de 160Go avec une seule partition dessus en FAT32. il est reconnu aussi bien par windows XP que par ubuntu (dual boot)

Hors ligne

#62 Le 23/01/2007, à 10:53

naholyr

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

On entend beaucoup de chose sur FAT32, le seul réel souci c'est :
- ce n'est pas un système de fichier robuste (par rapport aux journalisés)
- il se fragmente très vite
- Windows ne sait pas formater une partition de plus de 32Go en FAT32, même si le système de fichiers peut gérer jusqu'à 2 To.

Hors ligne

#63 Le 23/01/2007, à 17:10

brakbabord

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Le dernier Kernel (2.6.19, à compiler soi meme) propose le support de l'écriture sur partitions NTFS, donc plus besoin de bidouilles.

Sinon moi ce que je fais pour pas etre emmerdé, je fais 1 partition NTFS de 50 Go sur laquelle je mets Windows et mes jeux (ainsi que quelques musiques DRMisées), et une partition de 100 Go EXT3 sur laquelle je mets Linux et tous mes documents, musiques et videos.

Vous remarquerez en effet que Linux ne peut pas écrire sur Windows, et Windows ne peut pas écrire sur Linux.

Pour moi c'est un gros avantage, car je trouve que Linux a tendance à "pourir" les partitions fat32 (ntfs je sais pas, mais sûrement aussi). En effet, on a beau supprimer des fichiers sur les partitions fat32, l'espace libre n'augmente pas (et quand on retourne sur windows, on se retrouve avec un dossier .Trash plein à craquer, malgré que l'on ai vidé la corbeille sur linux).

Que Windows n'écrive pas sur la partition Linux, c'est aussi un avantage car en cas de virus destructeur, mes documents seront épargnés, seuls mes jeux seront effacés.

Hors ligne

#64 Le 11/10/2007, à 17:50

frdounet

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

comment avoir une partition de partage (vos exemple de fat32) mais qui fasse plus que 160 giga (limite de fat32) ??
lalsolution des drivers ext2 pour windows est-elle fiable ?
quel différence avec ext3

merci:)

Hors ligne

#65 Le 11/10/2007, à 20:35

bEN

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

tu fais une partition en ext2 ou ext3 , puis sous windows tu installes http://ext2fsd.sourceforge.net/projects/projects.htm#ext2fsd
(supporte l'encodage utf-8, l'ext3, ...)

ext3 > http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3

+ doc sur ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_ses_partitions_linux_sous_windows
(je te recommande la solution 2 : Ext2fsd driver)

Hors ligne

#66 Le 11/10/2007, à 20:38

Snake046

Re : cohabitation Linux-Windows : recherche de témoignages.

Disque dur 40Go :
- [EXT3] Partoche système Linux + donnée linux de 10Go,
- [NTFS] Partoche système Windows de 2/3Go,
- [NTFS] Partoche de donnée 20Go,
- [SWAP] Partoche swap de 129Mo.
Gestionnaire de boot : Grub-Gfx

Mais je ne conseil cet méthode à personne, parce qu'une fois que Windows à lâché, on ne sait plus quoi faire des partitions qui servent plus à rien, et on regrette d'avoir encore du NTFS quelque part. C'est ce qui est en train de m'arriver... et encore, je suis épaté que mon système Windows ait tenu plus d'une année cette fois, mais maintenant que j'ai Linux je ne suis pas près de faire une réinstallation.


@frdounet : Pour l'avoir essayé, je peux te dire que les drivers ext2/ext3 pour Windows ne sont pas super fiables... ça marche sur une partoche sur deux, et dès qu'on bidouille un peu les disques ça change. Et puis il vaux mieux pas partager une partition linux système avec Windows : autant je fais confiance à Linux pour les NTFS, autant j'ai peur qu'il arrive quelque chose d'horrible si jamais Windows me fait une couille.
Si c'est pour une partoche de donnée, j'ai déjà essayé, ça se passe pas trop mal... mais après avoir bidouillé mes disques parfois ça marchait plus, d'autres fois ça remarchait, impossible de savoir pourquoi...
Cela dit, à choisir entre un ext2/3 par forcement stable et du fat32 limité, extrêmement sale et ralentissant (NTFS n'est déjà pas parfait, fat32 est vraiment immonde). En plus, sur une partition de plus de 160Go, ext devrait très très bien se débrouiller et faire des merveilles à mon avis : prend le risque, au pire si ça marche pas tu reformatera...
De toute façon, si tu te met à linux, tu finira peut-être même par oublier que quelque part dans ton PC existe un machin qui s'appelle Windows !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne