Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2011, à 23:26

joocarl

Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour a tous,

j’espère être a la bonne place pour poster le problème. voila, j'ai une tablette wacom bamboo pen & touch cth-470/k et malgré avoir essaye un peut tout ce que j'ai trouvée sur internet et ce en divers langues (avec mes légères connaissances puis l'aide de traducteurs). rien a marché. vous dire que les divers test j'ai essaye sur ubuntu 11.10 puis après sur 10.04 (version actuelle) j'ai essayé avec les solution  trouvée ici sur le modèle 460, sans résultats puis etc.. pour la faire courte, mon dernier essaie été celui ci: http://ubuntuforums.org/showthread.php? … com+bamboo :

Appendix 3: BambooPT models released October 2011 (DD,DE,DF) - Natty (11.04) or later
Download onto the Desktop Chris' patch from the third post here. This is the testing version so we'll have to wait until it is submitted to the kernel to see if we need to change it to that version. But this should get you up and running. We'll also modify his instructions a bit.
Code:

cd Desktop

sudo apt-get update

sudo apt-get install build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev xserver-xorg-dev libxrandr-dev libncurses5-dev autoconf libtool

sudo apt-get upgrade

uname -r

(If you have the generic kernel which most do.)
sudo apt-get install linux-headers-generic

(If you have the rt or pae kernel.)
sudo apt-get install linux-headers-rt
or
sudo apt-get install linux-headers-generic-pae

gzip -dc wacom-bamboo.tar.gz | tar xvof -

cd wacom

make -C /lib/modules/$(uname -r)/build SUBDIRS=$(pwd) modules

sudo cp ./wacom.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

sudo depmod -a

Now reboot.

Amigos... je vous prie de bien vouloir m'aider, car j'adore trop ubuntu pour laissé tomber a causse de la tablette.

je suis près a recommencer depuis zero, installer la version que les experts disent,  ubuntu, kubunu.... je suis tout ouilles. n'oublier pas de me parler comme un débutant, car j'ai de la penne a comprendre certain choses, puis pas facile des fois de trouver les explication claires.

merci encore a tous puis excusé mon français, c'est ne pas ma langue maternelle.

merci.

Hors ligne

#2 Le 25/11/2011, à 03:48

stevens4c

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

bonjour
as tu essaye taper dans le terminal la commamde:
xsetwacom list dev

Hors ligne

#3 Le 25/11/2011, à 09:49

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

bonjours Stevens4c,

je viens de taper la commande, mais... c'est supposé de faire quoi?, en tout cas la tablette ne marche toujours pas. puis je déjà investi 30 heures, entre de recherches puis de test et malheureusement je ne pas assez de connaissances pour résoudre le problème tout seul, j'ai des vagues idée sur microsoft, depuis la version msdos 5.0 à la version w7. je veux dire que, je suis sur que ça peu être une bêtise, quelque chose que j'ai loupé. on sais tous commença marche le monde de l'informatique, c'est tout de même complexe.

voila j'attends que quelqu'un puisse m'eclercir. là je suis a zéro. ma femme aurait bien aimée que je passe ces 30 heures avec elle, l'ordi va bientôt passer par la fenêtre.

Merci encore.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2011, à 13:48

stevens4c

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

c est une commande qui va permettre d identifier ta tablette si elle est reconnu et ca permettra aussi de savoir si tu as xsetwacom qui permet de parametre la tablette

Hors ligne

#5 Le 26/11/2011, à 09:52

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

bonjour Stevens4c,

je ne comprends pas pourquoi quand je tape la commande que tu m'indiqué "xsetwacom list dev" il ne se passe rien du tout, par la suite j'ai mis "sudo xsetwacom list dev" mais il me demande le mot de passe puis voila. un copier coller de mon terminal:

joo@joo-ubuntu:~$ xsetwacom list dev
joo@joo-ubuntu:~$ sudo xsetwacom list dev
[sudo] password for joo:
joo@joo-ubuntu:~$

Sinon pour plus d'information:

joo@joo-ubuntu:~$ lsusb
Bus 002 Device 006: ID 056a:0084 Wacom Co., Ltd
Bus 002 Device 005: ID 04fc:05d8 Sunplus Technology Co., Ltd
Bus 002 Device 004: ID 046d:c408 Logitech, Inc. Marble Mouse (4-button)
Bus 002 Device 003: ID 045e:00bd Microsoft Corp. Fingerprint Reader
Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 056a:00de Wacom Co., Ltd
Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
joo@joo-ubuntu:~$

alors pourquoi deux fois wacom? une c'est la puce wireless puis l'autre c'est la tablette (branché par câble USB) si je debronche le câble USB la ligne " Bus 001 Device 003: ID 056a:00de Wacom Co., Ltd " disparaît.

alors? amigos, qu'elle est la suite?

merci encore.

Dernière modification par joocarl (Le 26/11/2011, à 09:53)

Hors ligne

#6 Le 26/11/2011, à 12:26

stevens4c

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

tu l as installer le xsetwacom ca va permettre de configurer la tablette

Hors ligne

#7 Le 30/11/2011, à 23:07

ThierryM

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour,
Je confirme le problème avec ma nouvelle tablette CTH-470/K reliée en usb. Impossible de la faire fonctionner malgré mes tentatives en suivant ce fil : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562 . A priori, ce serait un problème de kernel car ces modèles sont très récents. Donc pour l'instant je guetterai les mises à jour en attendant à moins que quelqu'un ait une solution.
Cordialement,

Thierry

Dernière modification par ThierryM (Le 30/11/2011, à 23:07)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 17:53

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

stevens4c a écrit :

tu l as installer le xsetwacom ca va permettre de configurer la tablette


Oui, il est installé mais...... rien à faire. Je sais que je dois faire une erreur quelque part mais... je répète, mes connaissances sont médiocres.

Merci encore.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 18:01

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

ThierryM a écrit :

Bonjour,
Je confirme le problème avec ma nouvelle tablette CTH-470/K reliée en usb. Impossible de la faire fonctionner malgré mes tentatives en suivant ce fil : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562 . A priori, ce serait un problème de kernel car ces modèles sont très récents. Donc pour l'instant je guetterai les mises à jour en attendant à moins que quelqu'un ait une solution.
Cordialement,

Thierry

Bonjour Thierry,

Je confirme avoir lu la même chose, problème de kernel....mais:

Moi aussi j'ai essayé divers processus, et celui que tu indiques aussi. Mais je lis quelque part quelqu’un qui a réussi à la faire marcher, c'est une CTL-470 (je ne suis plus sure les lettres exactes, mais je me rappelle avoir vérifié le modèle puis c'est le même que le nôtre, toujours 470 mais le lettres changent, à cause de la distribution ou la vente du pais. j'espère avoir réussi à me faire comprendre.

Voilà c'est pour ça je me dis, s'il y a quelqu'un qui a réussi, pourquoi pas nous.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2011, à 19:02

ThierryM

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour JooCarl,
En fait, le modèle CTL-470 est différent du CTH-470 qui est la dernière version (octobre 2011) et qui peut recevoir en option le kit sans fil (chose impossible pour la CTL il me semble). J'ai discuté sur le forum anglais ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1868056 et il y aurait peut-être une solution :  il y aurait une erreur dans la procédure "Appendix 3" (expliquée ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562) ; il manquerait l'option "-b" dans la ligne du git. Je teste dès que possible et je ferai un retour si c'est fructueux.
Cordialement

Edit à 22h30 :
En fait la version CTH est la version "touchpad" alors que la CTL ne fonctionne qu'avec le stylet.

Dernière modification par ThierryM (Le 01/12/2011, à 22:40)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#11 Le 01/12/2011, à 21:11

ThierryM

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Ça y est, j'ai réussi à faire fonctionner la tablette Wacom CTH-470/K sous Ubuntu Oneiric 11.10 grâce à l'aide de Favux sur le forum d'Ubuntu en anglais : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562 (d'ailleurs je vous conseille de vous y référer si vous voulez avoir les informations les plus récentes et comprendre la démarche). Il faut suivre la procédure décrite dans la partie "Appendix 3" concernant les tablettes de nouvelles générations (octobre 2011).
En supposant que votre système est à jour sous Oneiric (actuellement mon Kernel est 3.0.0-14), voici la procédure à taper dans un terminal :
1- Aller sur votre bureau (mais ce n'est pas obligatoire, à vous de voir dans quel dossier vous voulez récupérer les sources) en tapant :

cd Bureau

2- Récupérer l'archive en tapant l'instruction suivante :

git clone git://github.com/cbagwell/input-wacom.git -b bamboo3

3- Cette archive étant placée dans le répertoire "input-wacom", s'y déplacer en tapant :

cd input-wacom

4- Taper :

./autogen.sh --prefix=/usr

5- Puis taper, pour copier wacom.ko :

sudo cp ./2.6.38/wacom.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko

6- Terminer par :

sudo depmod -a

Puis redémarrer. Maintenant cela devrait marcher. En espérant que ça aide.
Cordialement.

Dernière modification par ThierryM (Le 02/12/2011, à 00:52)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#12 Le 06/12/2011, à 11:55

ThierryM

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il réussi à faire fonctionner sa tablette en mode sans fil via le Wacom Bamboo wireless kit ACK-40401 ?
Le kit est bien reconnu par Ubuntu car le résultat de lsusb donne :

Bus 006 Device 002: ID 056a:0084 Wacom Co., Ltd

J'ai cherché mais j'ai fait chou blanc.
Cordialement


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#13 Le 09/12/2011, à 17:01

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour ThierryM,

Tout d'abord je te présente mes excuses car je n'ai pas répondu avant.

Je te félicite par ta recherche puis sur tout suis content que cela aille marché. Je teste tout de suite la procédure que tu indiques, puis bien sur j'installe en premier lieu la version 11.10, aussi selon les infos que je vu sur le Link que tu donnes:

Models released October 2011:
Bamboo Connect (Pen)            stylus            
   (CTL470/K; Product ID = 0xdd)
Bamboo Capture (Pen & Touch)        stylus; touch, pad       
   (CTH470; Product ID = 0xde)
Bamboo Create                 stylus, eraser; touch, pad
   (CTH670; Product ID = 0xdf)
* These new models are not yet in the usb kernel driver wacom.ko.  Chris Bagwell has
  kindly updated input-wacom to 0.12.0 with third generation Bamboo support. This is a
  backport of his 3.3 kernel code for the 2.6.38 and 3.0 kernels.  See part I.
  Support is only available for Natty (11.04) & Oneiric (11.10) as mt.h is required.

Alors voilà. J’essaye puis je te dis.

La prochaine étape bien sûr est d'essayé si sa marche avec le kit wireless.

a +  smile

Merci encore.

Dernière modification par joocarl (Le 09/12/2011, à 17:03)

Hors ligne

#14 Le 12/12/2011, à 18:06

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour Thierry,

Voilà, après avoir galéré pas mal d’heures pour réussir à installer à nouveau Ubuntu 11.10, car mon pc ne voulais rien savoir (d’ailleurs aucune version) il s’arrêté toujours juste au moment de démarrer puis ça resté en écran noir ou bloqué alors pendant le démarrage et la lecture de périphériques.

J’ai laissé tomber puis le lendemain matin j’ai essayé à nouveau, puis voilà, j’ai réussi à l’installer.

La table grâce à ton aide marche aussi, bien sûr, j’ai dû chercher un peu car je n’avais pas certain fichier installés puis j'ai du recommencer depuis le début.
Pour finir la tablette marche, le stylo comme la zone tactile. Mais je ne pas réussi à faire marcher le wifi. Je crois que tu vas réussir à trouver quelque chose avant moi.

Je te félicite encore pour ton travail (j’aurais eu plus de la peine en anglais à me faire comprendre).

Avec ta permission, je poste un Link de ton travail, (cette post-ici) sur ubuntu.es car je ne pas eu d’aide de ce cote-là. Peut-être ça peut servir.

Mes salutation puis bien sûr, je garde un œil ouvert su ce post, voir si on réussit faire tourner le wifi.

A bientôt. wink

Hors ligne

#15 Le 18/12/2011, à 12:23

ThierryM

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour à tous,
Attention à chaque mise à jour du kernel, il faudra refaire la manip. Ça vient d'être mon cas après la mise à jour du kernel 3.0.0.14 vers 3.0.0.15.
Voici la nouvelle démarche (après mise à jour et la disparition de l'appendix 3, source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562) :

cd Bureau
wget http://prdownloads.sourceforge.net/linuxwacom/input-wacom-0.12.0.tar.bz2
tar xjvf input-wacom-0.12.0.tar.bz2
cd input-wacom-0.12.0
./configure --prefix=/usr
sudo cp ./2.6.38/wacom.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko
sudo depmod -a

Mais si vous aviez déjà installé le nouveau wacom.ko, il suffit de faire :

cd Bureau/input-wacom-0.12.0/
sudo cp ./2.6.38/wacom.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko
sudo depmod -a

Ensuite noubliez pas de rebooter. Ça devraitg marcher.
En espérant que ça aide, cordialement,

Thierry

Dernière modification par ThierryM (Le 18/12/2011, à 12:30)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#16 Le 24/12/2011, à 11:14

joocarl

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Merci encore Thierry.

Une souffrance en moins.

Je profite et je vous souhaite un joyeux Noel et je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2012.

Dernière modification par joocarl (Le 24/12/2011, à 11:29)

Hors ligne

#17 Le 25/12/2011, à 11:39

Zedex

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bien le bonjour.
Justement, pour mon Noël je viens de recevoir une tablette graphique Bamboo Pen CTL-470. En suivant ce tutoriel : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562 à la lettre, ma tablette n'est toujours pas reconnue.

NOTE : j'ai suivi à la lettre les instructions du I et II, en redémarrant à chaque fois.

Je fonctionne avec un netbook sous Lucid 10.04.

Cordialement et en souhaitant de joyeuses fêtes.

Hors ligne

#18 Le 02/01/2012, à 15:26

domeu

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour, J'ai un Ubuntu 10.10 et une Bamboo Touch & Pen CTH-470K-FR que je n'arrive absolument pas à faire fonctionner.
Après de nombreuses tentatives, je suis arrivé à essayer de compiler le driver en suivant la procédure disponible dans l'article anglais "HOW TO Set Up the Bamboo Pen & Touch in Lucid Maverick, Natty, & Oneiric. Also can be used to set up other Wacom Tablets." http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1515562
Je compile donc mon driver wacom, ce qui produit un module de version 2.6.30 (au lieu de 2.6.38) pour un Ubuntu 10.10.
Le module est copié dans /kernel/drivers/input avec la commande appropriée (comme indiqué).
Après mon premier démarrage (étape I), il apparait que le driver Wacom n'est pas chargé par mon kernel.
En effet, "lsmod | grep wacom" ne retourne rien.
A contrario, la commande "modinfo -n wacom" retourne l'information ci-dessous, ce qui me laisse a penser qu'il est pourtant bien en place... mais pas chargé au démarrage.
/lib/modules/2.6.35-31-generic/updates/dkms/wacom.ko

Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'aider?
Merci

Hors ligne

#19 Le 03/01/2012, à 20:30

metalux

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour,
Zedex et Domeu, vous avez lu ceci:

* These new models are not yet in the usb kernel driver wacom.ko.  Chris Bagwell has
  kindly updated input-wacom to 0.12.0 with third generation Bamboo support. This is a
  backport of his 3.3 kernel code for the 2.6.38 and 3.0 kernels.  See part I.
  Support is only available for Natty (11.04) & Oneiric (11.10) as mt.h is required.

La dernière ligne me fait douter que ça puisse fonctionner avec Lucid ou Maverick, ce que j'évoque ici
Ayant également une tablette de 3ème génération fonctionnelle, vous devriez y arriver.
@domeu
Pour Ubuntu 10.10, vérifie si le paquet à le même nom. Dans un premier temps, je l'ai trouvé dans les dépôts proposed, à voir de ce côté si il n'est pas dans les dépôts officiels.

Hors ligne

#20 Le 07/01/2012, à 11:27

domeu

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonjour MetaLux,
Désolé pour la réponse tardive mais la semaine fut fort chargée.
Je suis navré mais je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire pour répondre à ta demande.
Il existe bien un paquet input-wacom-0.12.1.tar.bz2 sur SourceForge ici
Pouvez-vous être plus précis... cela m'aiderai beaucoup.

Merci
Dominique

Hors ligne

#21 Le 07/01/2012, à 11:35

domeu

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Rebonjour MetaLux,
Pour continuer mon message précédent, j'ai le sentiment d'avoir trouvé une information utile.
Dans le gestionnaire de paquet synaptic, lorsque je fait un "recharger", j'obtiens l'erreur suivante:

Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/lekensteyn/wac … Sources.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/lekensteyn/wac … ackages.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/yobbobandana/p … Sources.gz  404  Not Found
Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/yobbobandana/p … ackages.gz  404  Not Found
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Hors ligne

#22 Le 07/01/2012, à 12:35

domeu

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Voila, c'est encore moi, concernant mon message précédent:
J'ai retirer les dépots incorrects de synaptic et j'ai recommencer une mise-à-jour en suivant cette procédure où je retrouve d'ailleurs MetaLux
http://askubuntu.com/questions/80637/wa … t-detected
J'ai trouvé la fameux fichier wacom bamboo.tar.gz dans ce post de Old.Nabble.Com

Finalement, je butte sur l'instruction suivante:
  make -C /lib/modules/$(uname -r)/build SUBDIRS=$(pwd) module
avec le message d'erreur
  make: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.35-31-generic »
  make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « module ». Arrêt.
  make: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.35-31-generic »
parce que ma version du noyaux est 2.6.35-31-generic
Et bien entendu, le répertoire input-wacom ne contient pas de version 2.6.35 (voir ls ci-dessous)
  xxx@xxx-aspire:~/Bureau/input-wacom$ ls
  2.6.30  2.6.38   autogen.sh  configure.ac  inputattach  NEWS    release.sh
  2.6.36  AUTHORS  ChangeLog   COPYING       Makefile.am  README

Quelqu'un a t'il une suggestion pour m'aider?

Hors ligne

#23 Le 07/01/2012, à 20:09

metalux

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

Bonsoir domeu,
Ce que j'évoque dans la discussion concernant la tablette graphique Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-670, si vous avez suivi le lien que j'ai mis dans mon précédent message, concerne le fait que j'utilise le noyau de Natty avec Lucid Lynx. J'indique comment procéder pour l'installer. Dès que j'ai le PC Ubuntu 10.10 sous la main, je regarde si le paquet porte le même nom que sur Lucid.
Note du 08/01/12: Ce noyau n'est pas dans les dépôts contrairement à Lucid. Un deb est dispo à cette adresse: http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … .38-natty/

Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/lekensteyn/wac … Sources.gz  404  Not Found

Ceci est normal, ce P.P.A. ne propose que des paquets pour Ubuntu 11.04 et 11.10 et n'est pas disponible pour Ubuntu 10.04 et 10.10
Suivre la procédure de compilation en tenant compte de ce qui suit:

Finalement, je butte sur l'instruction suivante
  make -C /lib/modules/$(uname -r)/build SUBDIRS=$(pwd) module

Le mieux est de suivre la réponse que j'ai donné à leboulet à cet endroit.
Bonne Chance, tout devrait bien se passer, il suffit d'y croire smile

Dernière modification par metalux (Le 10/01/2012, à 20:30)

Hors ligne

#24 Le 08/01/2012, à 10:03

guernicien-ennes

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

ThierryM a écrit :

Ensuite noubliez pas de rebooter. Ça devraitg marcher.
En espérant que ça aide, cordialement,

Thierry


Oui ! ça marche dès la première manip, bravo !
question : est-il possible de définitivement supprimer les dossiers qui sont sur le bureau une fois l'opération réalisée?
les modif ont-elles pris place dans des dossiers péreins (system) ?

Vincent


Ubuntu-gnome 3  14.04 64 bits
sur unité centrale Asus

Hors ligne

#25 Le 08/01/2012, à 12:29

metalux

Re : Wacom Bamboo Pen & Touch CTH-470

@ guernicien-ennes:

les modif ont-elles pris place dans des dossiers péreins (system) ?

Je suppose que tu souhaites savoir si la manipulation n'est qu'à faire une seule fois?
Dans ce cas la réponse est NON et il faut la refaire à chaque mise à jour du noyau comme l'indique ThierryM

ThierryM a écrit :

Attention à chaque mise à jour du kernel, il faudra refaire la manip

Sinon tu peux utiliser le P.P.A conseillé par PasKalou : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7699581

Hors ligne