Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2011, à 07:32

malbo

Re : Grub ne se lance pas

Ayu,
J'ai vu que YannUbuntu t'a fait une proposition dans le post #23 mais je ne sais pas si c'est toi qui n'as pas donné suite ou lui qui a d'autres choses à faire mais ça n'a pas l'air d'avancer. Moi, je ne sais pas t'aider à convertir ton Ubuntu actuel en Ubuntu EFI . Mais si tu veux bien abandonner ton installation actuelle de Ubuntu, je te propose de sauvegarder tes doc qui sont dans ta partition sda4 et de virer complètement ton installation de Ubuntu faite en mode MSDOS pour réinstaller Ubuntu  en mode EFI en utilisant ce "Howto_Installation prudente de Ubuntu 11.10 dans un PC UEFI" : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Adapté à ton cas, ça donnerait :
Depuis une session avec le liveCD Gparted, diminuer la taille de sda4 pour libérer 20 Mo entre sda4 et sda5. Dans l'espace libéré, créer une partition primaire en FAT16 de 20 Mo et lui mettre le drapeau (comme expliqué dans le Howto). A partir de là, tu pourrais suivre exactement le Howto pour la partie qui suit "B) redémarrer le PC sur le liveCD de Ubuntu 11.10". Tu n'aurais à t'occuper que de définir le montage de ta partition sda4 comme détaillé dans le tuto. La nouvelle installation écrasera l'ancienne.

Edit : puisque je te propose un partitionnement manuel, tu pourrais aussi décider de modifier le principe actuel de ton installation de Ubuntu en diminuant considérablement la taille de ta partition racine (elle peut tenir dans 10 Go) et en agrandissant la taille de ta partition NTFS de stockage qui serait accessible en lecture et écriture depuis Windows ou Ubuntu et dans laquelle tu stockerais tous tes documents. Si tu adoptais cette idée, il faudrait supprimer les partitions sda4, sda5 et sda6 actuelles pour reconstruire avec de nouvelles tailles :
une partition de 20 Mo en FAT16 avec le drapeau
une partition de 10 Go en ext4 pour /
une partition de 9 Go pour la swap 
tout le reste du disque dur pour la partition de stockage en NTFS

Dernière modification par malbo (Le 21/12/2011, à 08:01)

Hors ligne