Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 27/04/2010, à 00:22

Tuxmouraille

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonsoir,
Je vais pas entré dans les détailles.
Une solution surement intéressante pour les Ubuntistes, plutôt que de vendre le logiciel sur le site web ou en boite pour Ubuntu ce serait de vendre des abonnements à un dépôt APT privé. Seul les abonnés pourrez y accéder. D'un ça permet à Arobas Music de s'assurer des revenues régulier sur cette version,  de deux ça permet aux utilisateur Ubuntu d'avoir accès à la dernière version. On peut même imaginer mettre à disposition un dépôt testing pour faire participer aux testes.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 27/04/2010, à 00:23)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#127 Le 27/04/2010, à 01:05

Link31

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

vendre des abonnements
s'assurer des revenues régulier

Faire payer des mises à jour ? Quelle idée horrible.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre comme exemple les plus mauvaises pratiques de certaines entreprises.

Faire payer un logiciel lors de l'achat, je suis tout à fait d'accord. Mais faire payer les mises à jour... Après tout, si un logiciel est bogué ou s'il lui manque certaines fonctionnalités, c'est la responsabilité du développeur. Faire payer à nouveau les utilisateurs à chaque modification est une très mauvaise idée.

À part ça, je serait tout à fait pour un accès à un dépôt de paquets, pour permettre une meilleure intégration à la distribution, à condition que l'accès soit permanent à compter de l'achat initial du logiciel.

Hors ligne

#128 Le 27/04/2010, à 05:29

Draky

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Des fois des grosses MàJ, ce n'est pas pour des bugs mais des "features" donc c'est parfois "logique" de repayer, même moins cher qu'un achat...

On peut cependant ne pas être d'accord mais par exemple, dans ma jeunesse tongue c'était, il me semble, le principe de fonctionnement d'Opera smile

Hors ligne

#129 Le 27/04/2010, à 07:50

Tuxmouraille

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonjour,
Je ne parles pas de faire payé à chaque modification. Je parles d'un abonnement de l'ordre de 5€ par mois sans avoir à acheter initialement le logiciel, sur une durée minimale initiale d'un an pour accéder à un dépôts plutôt que l'achat en boite.

Aujourd'hui celui qui achète le version 6 pourra t il mettre à jour gratuitement vers la version 7.

C'est plus facile de payer 5€/mois sur douze mois que 60€ en une seule fois, c'est psychologique.

Le principale problème des logiciels libres c'est que la majorités des devs ne sont pas payé pour leurs travaux, et beaucoup de projet sont abandonnés. Il est absolument nécessaire de trouver un modèle économique aux logiciels libres, autre que le fondations ou le don.

Il ne s'agit pas tant de payer pour des mises à jour que de soutenir une petit éditeur qui pourra ainsi être inciter à libérer son code.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#130 Le 27/04/2010, à 08:11

Link31

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Tuxmouraille a écrit :

Le principale problème des logiciels libres c'est que la majorités des devs ne sont pas payé pour leurs travaux, et beaucoup de projet sont abandonnés. Il est absolument nécessaire de trouver un modèle économique aux logiciels libres, autre que le fondations ou le don.

Il ne s'agit pas tant de payer pour des mises à jour que de soutenir une petit éditeur qui pourra ainsi être inciter à libérer son code.

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas d'un logiciel libre qu'on parle. Si tu veux soutenir les logiciels libres, donne ton argent à des projets libres wink

Hors ligne

#131 Le 27/04/2010, à 16:56

Tuxmouraille

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Link31 a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas d'un logiciel libre qu'on parle. Si tu veux soutenir les logiciels libres, donne ton argent à des projets libres wink

Si on veut qu'il le devienne il faut bien leur proposer un mode de financement.

Tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen de payer les développeurs de logiciel libre on aura des TuxGuitar (sans froisser ses devs) au lieu d'avoir des Guitar Pro. Des logiciels à la traine faute de temps libre pour travailler dessus: The GIMP, Scribus...

Puis Il va aussi falloir que certain dans la communauté arrêtent de se cacher derrière le faux argument de la liberté quand ils ne sont que des consommateurs de logiciels gratuits. Je ne vise personne ici, c'est juste que je me souvient de posts lues ici et là qui m'agacent un peu.

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 27/04/2010, à 16:57)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#132 Le 28/04/2010, à 06:17

Link31

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Tuxmouraille a écrit :

Des logiciels à la traine faute de temps libre pour travailler dessus: The GIMP, Scribus...

GIMP, à la traîne ? Est-ce qu'au moins tu l'utilises de façon suffisamment avancée et tu suis ses évolutions à chaque version pour pouvoir affirmer ce genre de chose ? GIMP n'est absolument pas "à la traîne", certes il a encore des défauts face à certains autres logiciels équivalents mais il est aussi clairement en avance sur plusieurs points.

Je suppose que tu n'hésiterais pas non plus à dire qu'un logiciel comme Blender est à la ramasse, alors qu'il est en train de petit à petit écraser ses concurrents propriétaires.

Tuxmouraille a écrit :
Link31 a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas d'un logiciel libre qu'on parle. Si tu veux soutenir les logiciels libres, donne ton argent à des projets libres wink

Si on veut qu'il le devienne il faut bien leur proposer un mode de financement.

On ne fait pas du logiciel libre pour gagner de l'argent... Si tu soutiens un logiciel propriétaire, achète-le, et si tu veux soutenir financièrement un logiciel libre, donne de l'argent à ses développeurs. Mais donner de l'argent à un développeur de logiciels propriétaires dans le but hypothétique qu'il passe à une licence libre n'a pas vraiment de sens.

Dernière modification par Link31 (Le 28/04/2010, à 06:18)

Hors ligne

#133 Le 28/04/2010, à 09:40

seb24

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

On ne fait pas du logiciel libre pour gagner de l'argent...

C'est juste une licence différente du propriétaire. Mais au final à moins d'être étudiant ou de vivre chez ses parents, tu peux très bien faire du logiciel libre pour faire de l'argent et te permettre de vivre de ton travail.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#134 Le 29/04/2010, à 14:55

HardBlues

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonjour,

Je prend la discussion en cours, pour avoir votre avis sur la qualité du son RSE...
J'ai été franchement déçu par mon premier essai hier, est-ce que je suis le seul dans ce cas?
Quelqu'un a comparer avec la version Windows?

A+

Hors ligne

#135 Le 29/04/2010, à 20:17

Seiko Matsumoto

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Tester sous linux je trouve le rse plus que correct, dans tout les cas meilleurs que sur la version 5


www.utopie57.net

Hors ligne

#136 Le 30/04/2010, à 17:17

Tuxmouraille

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Link31 a écrit :

GIMP, à la traîne ? Est-ce qu'au moins tu l'utilises de façon suffisamment avancée et tu suis ses évolutions à chaque version pour pouvoir affirmer ce genre de chose ? GIMP n'est absolument pas "à la traîne", certes il a encore des défauts face à certains autres logiciels équivalents mais il est aussi clairement en avance sur plusieurs points.

Bon là on est clairement en train de troller sur un sujet qui n'a plus rien à voir avec GuitarPro.
Quand je dis qu'il est à la traine c'est uniquement par rapport aux fonctionnalités prévues. Le nouveau moteur de rendu est enveloppement depuis 2000.
The GIMP est très puissant et pourrait l'être bien plus si ses développeurs étaient payés pour le développer.

Quand à Scribus, je peux me permettre de le dire car c'est l'avis d'au moins un des développeurs, avec qui j'ai pu discuter aux dernières RMLL lors de son exposé de PoDoFo. Le code est mal écrit et le logiciel en retard. Si ils pouvaient avoir de l'argent ils engageraient quelques pour travailler dessus. Malheureusement ils ont du mal à obtenir des financement GoogleSummerOfCode.

Pour en revenir à GuitarPro. Aujourd'hui il y a des développeurs comme ceux de Guitar Pro sensibles aux logiciels libres qui ne peuvent pas se permettre de libérer le code de leur logiciel tout simplement parce que s'est leur gagne pain, et que à partir du moment où un logiciel est libéré on peut en trouver une version gratuite. Dans ce cas les utilisateurs plus portés sur les logiciels gratuits que libre se contenterons de télécharger la version gratuite au lieu de l'acheter pour soutenir son développement.

Et il faut arrêté de croire que les logiciels libres sont développés par des gens pendant leur temps libre. La quasi totalité des développeurs de Linux (juste le noyaux) sont payés pour travaillé dessus par des entreprises qui en ont l'utilité...

a écrit :

On ne fait pas du logiciel libre pour gagner de l'argent...

A bon. RedHat, Mandriva, Sun, Novell, IBM, Linagora...

Je te conseille la lecture de l'excellent livre de François Elie:"L'économie du logiciel libre".

Et pour répondre à ta question oui je donne de l'argent pour le logiciel libre. Et toi?

PS: 1) ce troll est définitivement fermé pour moi, afin de ne plus polluer la discussion en cour.
2) http://en.wikipedia.org/wiki/GEGL

Dernière modification par Tuxmouraille (Le 30/04/2010, à 17:20)


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#137 Le 30/04/2010, à 19:55

Link31

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Tuxmouraille a écrit :

Et il faut arrêté de croire que les logiciels libres sont développés par des gens pendant leur temps libre. La quasi totalité des développeurs de Linux (juste le noyaux) sont payés pour travaillé dessus par des entreprises qui en ont l'utilité...

Le noyau Linux, vu la taille du projet, n'est pas représentatif de la majorité des logiciels libres.

Tuxmouraille a écrit :
Link31 a écrit :

On ne fait pas du logiciel libre pour gagner de l'argent...

A bon. RedHat, Mandriva, Sun, Novell, IBM, Linagora...

Ces entreprises ne développement pas du logiciel libre comme principale activité : elles réunissent des logiciels libres existants sous une forme cohérente (une distribution) et vendent le produit final.

Tuxmouraille a écrit :

Et pour répondre à ta question oui je donne de l'argent pour le logiciel libre. Et toi?

Je donne du code.

Hors ligne

#138 Le 11/05/2010, à 22:33

david96

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Apteryx a écrit :
Seiko Matsumoto a écrit :

Sous ubuntu 10.04 64bits installation sans soucis en forcant l'architecture
Par contre quand j'essaye de le lancer :

./GuitarPro: error while loading shared libraries: libportaudio.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory

J'ai eu le même souçi; c'est dû au fait qu'on utilise l'architecture 64 bits. Il faut donc installer la version 32 bits de libportaudio. La méthode que j'ai utilisée est la suivante :
1) télécharge et install l'utilitaire "getlibs", qui permet d'installer avec aisance les libraries 32 bits sur une machine 64 bits. Il est disponible ici : http://frozenfox.freehostia.com/cappy/getlibs-all.deb

2) Installe la librairie 32 bits comme ceci :

sudo getlibs -l libportaudio.so.2

Ça devrait marcher maintenant! cool

Avant de poser la question si ça marchait pour l'architecture 64 bits, j'ai regardé si la question n'avait pas été déjà posée...
J'ai bien fait, et je vois qu'en plus y'a la solution tongue... Je télécharge direct la démo...
Merci à vous et un grand merci à bSr43 pour ses interventions et le fait d'avoir porté le logiciel Guitar Pro sur Ubuntu smile

Je suis à 100% pour les logiciels libres, mais ça peut avoir du bon que certains auteurs de logiciels propriétaires décident d'adapter leur produit pour linux... Par exemple mon voisin qui voulait être sous Ubuntu, n'a pas put à cause de son boulot qui lui impose le logiciel SolidWorks... Et j'ai lu dans les commentaires que ce logiciel aussi allait être porté sous Linux... Cool, j'en connais un, si ça fait, qui va vite éradiquer son Windows7 smile

edit : ça me fait penser aussi à l'auteur du logiciel PhotoFiltre qui a voulu porter son logiciel sous linux mais qui n'a trouvé aucun développeur pour faire la migration par contre hmm

edit2 : 56%, reste, si mes calculs sont bons... heu... 44% pour pouvoir tester la démo de Guitar Pro, bon sang, quel suspens ! big_smile

Dernière modification par david96 (Le 11/05/2010, à 22:52)

Hors ligne

#139 Le 11/05/2010, à 23:33

david96

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Je ne vais pas faire 50 edits, bon bâ first blème, ça ne se lance pas ! Rhaaa

$ /opt/GuitarPro6/gp-launcher.sh
Please make sure you're running a composition manager!
Found ARGB visual. Starting app...
Assertion 'p' failed at pulse/simple.c:276, function pa_simple_write(). Aborting.
Aborted

Hors ligne

#140 Le 13/05/2010, à 03:14

Seiko Matsumoto

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Ce probleme a deja été résolu je crois, fouille dans les message precedent


www.utopie57.net

Hors ligne

#141 Le 15/05/2010, à 20:47

BoDi

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonjour à tous,

tout d'abord, j'aimerai remercier Vincent Bénony, et  la société Arobas Music d'avoir sorti la version Linux de Guitar Pro (je peux enfin larguer Win$). Je suis guitariste (amateur) depuis 23 ans, utilisateur de Guitar Pro depuis sa version 4 et accessoirement professionnel de l'informatique depuis 20 ans. Ce genre d'initiative est trop rare pour ne pas être signalée et mérite d'être saluée.

En ce qui concerne le combat "appli proprio"/"appli ouverte" chacun est libre de faire son choix. Pour ma part, l'extrémisme est mauvais qu'elle qu'en soit le sujet (y compris Linux).

Guitar Pro est un excellent logiciel dont le tarif reste abordable, ce qui n'est malheureusement pas la règle. Pour avoir utilisé TuxGuitar, je peux aussi confirmé qu'il n'y a pas photo, GP reste loin devant, dés que l'on a un besoin régulier de ce type  de logiciel. Si c'est pour une utilisation épisodique, TuxGuitar (qui est quand même pas mal) fera l'affaire.

Donc, par pitié, messieurs, ne foudroyez-pas les personnes qui font montre de bonne volonté. Sous couvert d'être plus ouvert que Stallman, vous risquez de donner l'image d'esprits fermés. Ce qui, avouez-le, serait un comble.

Pour ma part, j'espère que d'autres sociétés suivront cette démarche. Ensuite, achèterons ceux qui veulent. C'est ça la vrai liberté smile

Hors ligne

#142 Le 19/05/2010, à 20:45

david96

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Seiko Matsumoto a écrit :

Ce probleme a deja été résolu je crois, fouille dans les message precedent

J'ai pas vu, j'ai fait une recherche et apparemment je ne suis pas le seul : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3467055#p3467055

Hors ligne

#143 Le 17/12/2011, à 11:17

PeterDickinson

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonjour

Je n'arrive pas à installer GP6 sous Ubuntu 11.10 64bits. J'ai pourtant suivis les explications à savoir :

sudo getlibs -l libportaudio.so.2
sudo dpkg -i --force-architecture gp6-full-linux-r10558.deb

Mais j'obtiens cette erreur :

(Lecture de la base de données... 205110 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de guitarpro6:i386 6.1.0 (en utilisant gp6-full-linux-r10558.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de guitarpro6:i386 ...
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de guitarpro6:i386 :
 guitarpro6:i386 dépend de libxml2.
 guitarpro6:i386 dépend de libxslt1.1.
 guitarpro6:i386 dépend de libportaudio0.
 guitarpro6:i386 dépend de libportaudio2.
 guitarpro6:i386 dépend de libglu1-mesa.
 guitarpro6:i386 dépend de gksu.
dpkg : erreur de traitement de guitarpro6:i386 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf.index...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 guitarpro6:i386

A priori un problème de dépendance... Quelqu'un pour m'aider ?

Hors ligne

#144 Le 22/12/2011, à 12:19

Romendo

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Salux !
Essaye ma solution : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6800541
En espérant que ça fonctionne chez toi.

Dernière modification par Romendo (Le 22/12/2011, à 12:20)

Hors ligne

#145 Le 02/01/2012, à 21:14

Tuxmouraille

Re : Guitar Pro 6 sous Linux dès le 5 avril

Bonsoir,
Pourquoi Arobas Music ne fait pas une version statique de GP6? Comme c'est la cas sous Windows et OS X, on n'aurait plus de problème de dépendances sous les GNUs 64bits.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne