Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2012, à 21:21

thrawn94210

Re : optimiser ubuntu 11.10 pour netbook ?

Bonjour a tous, je possede un netbook eeepc 1005HA avec un n270 1.6 ghz et 2 go de ram.
J'en ai marre de la LENTEUR de windows, et je cherche autre chose.
J'ai essayé en premieer Ubuntu classique, mais pas plus rapide que windows...
Puis j'ai cherché plus léger et installé toutou linux. Celui la, démarre en 25sec et est Ultra-Rapide ( se charge dans la ram). Malheuresement, il ne detecte ni mon réseau wifi ( le"n" pose probleme ? ), ni mon port ethernet...
Comme Ubuntu a le plus de logiciel et est assez facile a prendre en main, j'ai essayé Xubuntu, apres avoir lu ceci: http://cafcom.free.fr/spip.php?article114 ( zenwalk vs xubuntu).
Perso, je prefere son interface a ubuntu et sa nouvelle interface, mais Xubuntu n'est plus rapide que ubuntu et windows que de quelques secondes:(.
Voyager tourne mieux ? Y a il des applis a désactiver au démarrage ?
Je vais l'essayer ( ce qui a de bien avec linux, c'est que l'on peut bidouiller sans depenser un sou...).

#27 Le 07/01/2012, à 23:47

Christophe C

Voyager c'est xubuntu : tu ne gagnera rien. Mon conseil, si xubuntu est encore trop lourd pour toi : lubuntu. C'est très proche de XP, comme interface. Pas super beau, ni super moche, mais très rapide. Et lubuntu c'est ubuntu, donc tu conserve le côté "out of the box" : ça marche normalement sans réglage. Toutou Linux est encore plus rapide, mais aussi plus rugueux. Pour un débutant Linux, il faut rester ubuntu, et lubuntu est la version ubuntu officielle la plus légère.
BodhiLinux est une ubuntu non officielle tournant avec l'environnement de bureau E17, et doit être très léger aussi, mais chez moi l'installateur ne marche pas. Bref, simple et léger = lubuntu.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/01/2012, à 23:50)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

#28 Le 08/01/2012, à 11:18

thrawn94210

ok merci, je vais l'essayer. Dommage pour Voyager, l'interface avais l'air pas mal.
Je vous dirai ce qu'il en ait de la fluidité, vu que je possede un netbook "standard".

#29 Le 08/01/2012, à 12:10

Christophe C

Tien, pour avoir une idée du look qu'on peut avoir avec LXDE.

Pour le dock à gauche :
1/ tu ajoute un second tableau de bord,
2/ clic droit dessus
3/ tu coche pour le mettre à gauche, 
4/ tu le met en 48 px (pour faire comme unity),
5/ Tu met les icones à 45 px,
6/ Tu met ce "dock" (en fait un tableau de bord) en transparent à 90%,
7/ Tu indique que le "dock" fait 98% de long (pour ne pas couvrir le panel "officiel").
8/ Dans le "dock" tu met l'applet barre d'application, et tu la remplie avec les applis que tu aime.
9/ Tu demande (si tu aime) le masquage automatique.
Et tu a un dock "à la unity", sans programme supplémentaire, et donc au plus léger côté mémoire..

Pour rester dans le look unity, tu clic droit sur le tableau de bord normal (qui est en bas), et tu le passe en haut. Masquage automatique éventuel, pour gagner de la place (ce qui compense pleinement l'absence de global-menu).

Tu remarque qu'à part Gimp, thunderbird et Firefox, toutes les applis sont très légères, parfaites pour un netbook. Evidement, le fonds d'écran doit aussi être le plus léger possible. Ce sont : chromium, pcmanfm (gestionnaire de fichier), leafpad (éditeur de texte), abiword (traitement de texte), gnumeric (tableur léger), le terminal, GNOME Mplayer (lecteur de vidéo/DVD léger) et Audacious (un lecteur audio basique, très léger, et très efficace). Sinon, tu peut utiliser comme lecteur de courrier Sylfeed, également très léger.

J'ai changé le thème d'icone par défaut de lubuntu, et j'ai pris "humanity-dark" (menu général / préférences / personnaliser l'apparence / Thèmes d’icônes).

LXDE - Lubuntu 11.10

Dernière modification par Christophe C (Le 08/01/2012, à 17:38)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.

#30 Le 08/01/2012, à 16:14

brice080681

slt a tous , après test hier c'est vrai que voyager et assez lourd chez moi aussi tans pis , je me lance sur lubuntu car les petits réglages de Christophe sont pas mal pour créez le dock ,

Dernière modification par brice080681 (Le 08/01/2012, à 16:15)

Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

#31 Le 08/01/2012, à 18:05

Xalien

Bonsoir,
Après installation de Lubuntu sur netbook c'est de la balle. Avec Voyager c'était une Ferrari, avec Lubuntu c'est une fusée. A recommander chaudement. Merci à Christophe pour la customisation, Fonctionne nickel.

#32 Le 08/01/2012, à 18:53

thrawn94210

Rebonjour, j'ai dégager Ubuntu, puis Xubuntu  et la j'ai installer Lubuntu, c'est mieux que Xununtu au niveau de la rapidité.
L'interface est sobre mais me  convient parfaitement.
Par contre, dans le menu principal ( icone en bas a gauche), je ne trouve pas la logitheque d'ubuntu...
Ou elle se trouve ?
Pour tester encore un peu linux, j'ai installé crunchbang ( derivé de debian), soi-disant tres rapide. Ben il est rapide, mais bizarre.
Par contre c'est un peu HS, mais comment optimiser la lecture de video HD720p avec (L,X)ubuntu ?
Avec MPC-HC sous Windows 7, cela marche bien ( atom n270+gma950)

#33 Le 08/01/2012, à 18:54

Christophe C

pas de logithèque ubuntu dans lxde, légèreté oblige. Il faut passer par synaptic. A par le look, ça ne change pas grand chose.

#34 Le 08/01/2012, à 19:02

Xalien

Toujours possible d'installer la logithèque avec Lxterminal :

sudo apt-get install software-center

Par contre c'est un peu HS, mais comment optimiser la lecture de video HD720p avec (L,X)ubuntu ?

Aucun problème de lecture ou de fluidité avec VLC...

Dernière modification par Area51 (Le 08/01/2012, à 19:06)

#35 Le 08/01/2012, à 19:45

thrawn94210

Je vient d'essayer Blood Diamond ( 720p, 5 go environ, avc, ac3, mkv), ca marche et c'est d
fluide sous le lecteur par defaut ( gnomeqqch) !!!!:D Alors que sous ubuntu, sad.
Cool, je vais me passer de windows presque totalement, maintenant !!

Dernière modification par thrawn94210 (Le 08/01/2012, à 20:33)

#36 Le 08/01/2012, à 20:31

Xalien

Testé portier de nuit 720p.mkv et Le Chat Du rabbin 2011 720p BluRay x264.mkv = que du bonheur!!
Dire que vlc saccadait sous Windows et se montre fluide avec Lubuntu. Par contre, ça se gâte en 1080 : Thor 2011 blueray x264, c'est pas la joie. On ne peut pas tout avoir sur une petite machine.
smile

1326046162.png

Edit : la température du netbook qui montait vers 58-60° avec Xubuntu reste stable à 51-53° sur Lubuntu. Prolongation de durée de vie.
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 047892.png

Dernière modification par Area51 (Le 08/01/2012, à 20:39)

#37 Le 08/01/2012, à 20:35

thrawn94210

En 1080p, pas fluide, ca lit mais on voit que ca saccade un peu. Sous windows, il faut installer coreAVC ( et MPC-HC)pour lire du 720p. Le 1080p, rien a faire.
Et windows au demarrage = 700mo utilisé alors que Lubuntu = 100....( ubuntu=400), mais quid de la consommation ?

#38 Le 08/01/2012, à 20:47

Xalien

Par contre, ce même Thor à 1080p qui ramait comme un malade sous mpc-hc win7-64 se porte comme un charme sur un portable bas de gamme mono-coeur à 2.20 ghz et 4 go de ram sous Voyager 64.
Edit :
pendant qu'on est encore en dual boot, ce serait intéressant de faire des tests d'autonomie de batterie sous win et lubuntu.
A en reparler...

Dernière modification par Area51 (Le 08/01/2012, à 21:09)

#39 Le 08/01/2012, à 21:16

thrawn94210

Tres rapidement, et vu que ubuntu et ses dérivés prennent maintenant en compte tous les extensions, chipsets... compris dans beaucoup de pc ( malgré des constructeurs qui ne rendent pas leurs pilotes libres grr...), avec un traitement de texte, la luminosité a 100%, wifi off et HP off, batterie a 39%, autonomie estimé a 2h30 sous LUbuntu et 2h10 sous Windows7 starter.
Donc l'autonomie se vaut, mais pas le confort d'utilisation...

#40 Le 10/01/2012, à 08:10

brice080681

est ce que quelqu’un aurait des gadget de bureau , météo , ect pour lubuntu merci d'avance

Asus Eee Pc 1201nl  12,1pouces  ; nvidia ion , 1go de ram , 160go disque dur , Windows 7 familiale prénium 32bits

#41 Le 13/01/2012, à 00:21

LoseMagnet

Je viens d'installer Lubuntu pour tester sur netbook, à coté d'Ubuntu 10.04, et XFCE => Lubuntu est le plus rapide de tous, c'est très net big_smile

Les pilotes graphiques sont mieux gérés que sur la 10.04 car j'ai connecté un écran externe 1920x1080, Ubuntu 10.04 fonctionne mais rame un peu (les fenêtres ne sont pas rafraîchies assez vite quand je les déplace) , alors que c'est très fluide sur Lubunu 11.10.

Je crois que je vais dire au revoir à ce bon vieux Ubuntu 10.04 Netbook Edition qui fonctionne très bien depuis presque deux ans.

#42 Le 21/01/2012, à 05:20

mel4

Bonsoir,
Après tout ce que je viens de lire, vous êtes sur le point de me convertir à Lubuntu. J'avais un netbook sous 10.04 UNR qui me convenait parfaitement (rapide et surtout longue durée de vie de batterie), mais il a rendu l'âme. Je me suis donc procuré un autre netbook, plus récent, je m'attendais donc à une meilleure performance. Mais non, sous Ubuntu 11.10, c'est épouvantable. La batterie dure à peine 1h30!! Et impossible d'installer la 10.04 UNR, il y a un bug pour le touchpad, qui ne fonctionne pas.
Donc ma question:
- Je n'ai jamais aimé XFCE, principalement pour le look, mais surtout les applis. J'aime bien ne pas démultiplier les applications, mon ordi principal étant sous Ubuntu, j'aime bien conserver mes configs le plus possible. Est-ce assez proche de Ubuntu, au point où je puisse installer les mêmes programmes? Je me dis toujours que tant qu'à installer gnome au complet, aussi bien garder Ubuntu...
- Et surtout, vous semblez dire que c'est rapide. Mais la durée de vie de la batterie a-t-elle été améliorée?

Merci
Mel

#43 Le 21/01/2012, à 07:52

Christophe C

Tu peu installer des appli gnome (lxde est aussi basé sur gtk). Mais selon les cas, il peut y avoir des dépendances gnome.

Pour l'autonomie, je n'ai pas de portable, donc je ne sais pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/01/2012, à 23:06)

#44 Le 27/01/2012, à 11:50

Steflibreville

Bonjour à Tous,
je suis débutant en Linux et ne suis de toutes façons qu'un utilisateur lambda en informatique.
J'ai un netbook toshiba nb200-10z (ram1Go) que je voudrais passer en linux. Il est actuellement en XP mais ça rame sévère.
Donc je voudrais avoir quelques chose qui aille + vite au chargement et à l'utilisation. Je fais pas d'ouverture et fermeture de ce PC par jour.

Je n'utilise pas de logiciel particulier. Les quelques retouches de photo que je fais, j'utilise Xnview.

Quelle serait, à votre avis, la meilleure version Linux pour cette application ?

Merci à tous,
Bien cordialement.

#45 Le 27/01/2012, à 15:19

Christophe C

Si ça passe : voyager, une version plus joli de xubuntu. Sinon : lubuntu. Voir en fait tout le débat ci- dessus.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/01/2012, à 15:20)

#46 Le 22/05/2012, à 20:56

saharabk

Bonjour,

Est ce Que tu peut expliquer plus en détail pour la personnalisation de ton tableau de bord stp. C'est quoi Dock à gauche? et  moi quand je fait clic droit j'ai un menu avec shortcuts, application et System.

Merci

#47 Le 22/05/2012, à 22:34

Christophe C

Pour plus de d'étai : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841

Le dock est juste un panel standard, mis à gauche, en 48 px de large, en transparent, et avec seulement des icônes d'applications. Rien d'ajouté.

Dernière modification par Christophe C (Le 22/05/2012, à 22:37)

#48 Le 22/05/2012, à 23:28

linoll

Plus léger, plus fluide, plus ingénieux, plus joli, plus ergonomique que Lubuntu (et basé sur Ubuntu LTS)  : Bodhi-Linux

#49 Le 31/08/2012, à 14:23

DJ Raging-Bull

Vous m'avez donné l'envie d'essayer Lubuntu, Ubuntu 12.04 prend environ 350 Mo de RAM au démarrage, sans rien faire, j'espère avoir un meilleur résultat avec Lubuntu, vu que je n'ai qu'un Go de RAM sur le PC concerné, chaque Mo me sera utile.

Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 256 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X1 Carbon (4ème gen.) - Intel Core i5 - 8 Go DDR3 - SSD 128 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - SSD 60 Go - 2 x 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS & Microsoft Windows 10 Édition Professionnelle

#50 Le 01/09/2012, à 10:03

Christophe C

chez moi (cela dépend aussi des machines), lubuntu 12.04 fait 190 Mo au démarrage. Tu peut descendre encore un peu en virant certains utilitaires non indispensables au démarrage.

Ensuite, cela dépend de ce que tu attend d'un enironnent de bureau. De mon point de vue on a tout dans LXDE, mais c'est quand même un poil rugueux (pas de transparence, fenêtre avec des coins carrés, pas de réduction du logiciel musical dans la tray barre quand on le ferme...). Et de fait j'utilise plutôt xubuntu. Mais sur une petite machine, LXDE / Lubuntu est un bon compromis.

Il y  aussi slitaz, qui doit peser 60 Mo : c'est une distribution avec un LXDE ultra-allégé. Mais bon, soit tu bidouille, soit tu pleure. C'est vraiment ûber geeck.

A 1 Go, Lubuntu est très bien.