Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/09/2005, à 02:13

Dagg

Re : entre-vous...

Jovis a écrit :

... j'aimerai savoir si c'est propre à Ubuntu ou si c'est l'ensemble du monde Linux qui n'est quand même pas à la portée d'un néophite super novice comme moi....

Ghandi a écrit :

tient j'hesitait a faire un topic dans le meme style
alors j'ai apeu pres les memes deceptions [...]mais si je considerait le monde ubuntu comme idyllique (pas besoin de lignes de commandes...)

J'aimerais sincèrement comprendre comment vous en êtes arrivés à considérer Ubuntu comme l'OS simple que vous décrivez, où tout devrait fonctionner automatiquement, ou à la limite, avec  quelques clics de souris à travers des assistants graphiques.

ceci n'est pas une signature.

#27 Le 10/09/2005, à 11:33

Donk

Oui mais les docs ont été faites pour ça, donc autant les utiliser.
Et comme ça les nouveaux savent où elles se trouvent et ils prennent tout de suite de bonnes habitudes.

#28 Le 11/09/2005, à 15:44

Jovis

Salut !

Heureux de voir que mon post engendre une telle discussion passionnée.
J'ai parcouru tous vos posts et si je reviens encore vers Ubuntu c'est que Windoz vient encore de planter hmm
Oui je souhaite utiliser un système d'exploitation s'en être obligé de passer du temps à configurer.
Oui il est vrai que j'en ai pourtant passé à configurer windoz.
Oui je manque de temps pour renouveller cette patience que je pouvais avoir.
Oui je suis déçu et en colère de voir que des utilitaires et périphériques sont conçus pour Windoz et qu'on a pas le choix (actuellement je travaille sur un projet de vidéo et la movie box de Pinnacle fournie avec Studio 9 ne semble pas vouloir rencontrer Ubuntu alors Windoz obligatoire et Studio 9 plante...:().
Oui j'espère trouver une solution doucement mais surement à la possibilité de faire ce que je fais sous windoz, sous Linux via Ubuntu.

Une migration totale sous Ubuntu ? Pourquoi pas ?

Mais mon imprimante n'est pas reconnue (Canon I 350)
Mon graveur externe DVD Sony ne l'est pas non plus.
Ma movie box non plus.
Mon scanner (une merde ceci-dit) Artec AS6E idem.

Bref beaucoup de périphériques que je ne peux mettre au placard et dont je me sers tous les jours ne sont pas utilisables (pour l'instant) sous Ubuntu.

Alors j'attends en regardant ravit une interface sobre comme je les aime, une communauté de passionnés, bref un Ubuntu que j'aimerai comme étant un partenaire complet dans toute mes taches mais elles ne sont pas que bureautique et là ça coince.

Alors j'attends et j'espère...

En tout ca merci pour vos témoignages suite à mon post qui était tout sauf un troll wink

Ubuntu.fr, j'adore cet endroit :)

#29 Le 12/09/2005, à 09:21

LR

Shoobidoowap7 a écrit :

Ce n'est pas la difficulté qui  je mets en cause, c'est ce renvoi systématique à 12 tonnes de docs...:)

Je suis assez d'accord avec toi pour le monde linux en général, mais pas du tout pour ubuntu en particulier.

Je trouve en effet que par ici les explications sont claires. Dans le forum on te renvoie à ubuntuguide ou au wiki et dans l'un comme dans l'autre, je trouve qu'on ne fait pas de grande théorie mais seulement des marches à suivre très claires.

#30 Le 12/09/2005, à 09:45

cep_

Donk a écrit :

Oui mais les docs ont été faites pour ça, donc autant les utiliser.
Et comme ça les nouveaux savent où elles se trouvent et ils prennent tout de suite de bonnes habitudes.

Tout à fait.
En outre, certains o.s. sont plus configurables que d'autres, plus ouverts, plus paramétrables par l'utilisateur. D'ou un besoin de documentation pour adapter à ses besoins.
Un nouvel utilisateur de linux doit consulter quelques documentations ? Et alors, la belle affaire. Où est le problème ? C'est tout à fait normal.
Libre ne veux pas seulement dire gratuit, mais aussi indépendant. Et pour être indépendant, il faut aussi faire l'effort de lire un minimum de documentations.
Ou alors faut rester utilisateur d'un o.s. vendu cles en mains (et encore c'est même pas vrai smile , il devra toujours mettre les mains dans le cambouis).
Être libre, c'est un choix, mais c'est aussi des efforts à faire, des habitudes à changer.

#31 Le 13/09/2005, à 09:46

marc059

Salut Jovis,

Jovis a écrit :

actuellement je travaille sur un projet de vidéo et la movie box de Pinnacle fournie avec Studio 9 ne semble pas vouloir rencontrer Ubuntu

Peut-être faut-il essayer Usbvision.

Voir les posts, qui en parlent.

wink

A+

Lire c'est apprendre, faire c'est comprendre.
Un Ch'ti à Paris :-)
Jaunty sur Eeepc 1000H et sur Station.

#32 Le 24/10/2005, à 13:00

hakunamubuntu

Ma webcam n'est pas géré pas Windows Xp enfin oui mais non. Elle a été reconnue à fonctionnée une fois mais maintenant ne fonctionne plus. J'ai beau installer/déinstaller le driver ... marche pas ...
Je n'arrive pas à configurer le réseau, un coup ca marche, un coup ca marche pu, un coup je peux me connecter, un coup je dois taper un mot de passe que je connais pas !

C'est vrai, j'ai moi-meme pris la décision d'avoir systématiquement un linux sur mon ordi depuis une certaine journée où je devais imprimer un document Word depuis windows 98 rapidement; j'ai jamais réussi. le "un coup ça marche un coup ça marche pas" est très présent sous windows, meme si je dois avouer que depuis je suis passé sur portable avec un xp home optimisé pour mon matériel et avec avast en plus du firewall, ça roule bien;
mais malgré ça je met systématiquement linux sur du matériel, on sait jamais ce qui peut arriver wink

Pour l'install d'ubuntu, il faudrait peut etre un howto à l'intention des newbies à chaque version avec ce qu'il faut faire précisement pour que tout fonctionne - je pense au premier message, ne pas réussir à monter windows en ntfs alors qu'il y a qu'une ligne à coller dans le fstab, il n'a juste pas trouvé dans le wiki, et je sais que parfois on met plus de temps à chercher qu'à résoudre les problèmes.
ex de howto:
windows
liens ou les deux lignes à ecrire dans fstab pour ntfs ou fat32
internet
liens vers les articles pour installer les modems courants
les sources et synaptic
lien
etc

bref, la base pour l'install

"Voler! Tel a toujours été le rêve de l'homme et de l'animal de basse-cour"

#33 Le 24/10/2005, à 15:28

slortch

Bonjour,

Ca fait pas longtemps que je suis sur Ubuntu et ça s'est passé plutôt pas mal.

Pour moi 2 choses sont importantes :

1. C'est vrai que c'est pas super simple et qu'il y a souvent queques problèmes à régler en naviguant sur les forums ou la wiki. MAIS ce qui compte c'est de s'améliorer à chaque nouvelle version et c'est le cas avec Ubuntu. Windows n'apporte fondamentalement plus grand chose depuis la version 95. Linux, et en particulier Ubuntu, se rapproche à grande vitesse de la "facilité" de Windows. Il faut donc soutenir le projet pour que la démocratisation, au sens de l'expertise informatique, se fasse la plus vite possible

2. Quand on s'adresse à la communauté c'est pas une hotline Microsoft, ce sont des gens qui s'entraident pour faire avancer un projet louable de préservation de la liberté. Donc on ne peut pas s'en prendre à eux parcequ'ils te revoient à telle ou telle doc. Quand on utilitse gratuitement un outil, le minimum c'est de faire un effort pour le faire fonctionner.;)

Non Sire, c'est une révolution

#34 Le 24/10/2005, à 15:39

LR

Je trouve que le point 2 devrait être clair pour toute personne qui installe Ubuntu, ou au moins pour toute personne qui a un problème et qui se pointe par ici.

#35 Le 24/10/2005, à 16:27

jrev

Oui pour la doc.
J'ai remarqué que les geeks ont du mal à se mettre à la porté du débutant et répondre simplement à la question posée (pourvu qu'elle le soit !)
mais on peut toujours indiquer pourquoi la question est mal posée
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#36 Le 24/10/2005, à 17:34

ZeBob

Ben je sais pas mais moi quand j'achète du matos que ce soit informatique ou autre télé, téléphone, magnétoscope je regarde la doc. Pour Windows aussi je regarde la doc notement pour monter un ptit réseau j'ai du chercher pour que ça fonctionne.
Je suis désolé pour toi que ça ne fonctionne pas facilement mais étonnement j'ai passé plus de temps à intsaller mes drivers sous Windows que soit Linux. Mes cartes réseaux, mes ports usb2, les touches  spéciales de mon clavier (Microsoft) sont détectés automatiquement, ma résolution est directement en 1600*1200 et pas en 800*600*256couleurs comme sous Windows.
Et pis la doc est bien sur le wiki je trouve
L'inconvénient je le reconnais c'est qu'il faut avoir Internet pour l'utiliser à son plein potentiel. (Remarque Windows de plus en plus aussi)

edit: Windows n'apporte fondamentalement plus grand chose depuis la version 95
je suis pas trop d'accord W2K était un plus je trouve (ça plantait pas) Par contre Windows ME et 98 c'est du foutage de gueule : rien de neuf par rapport à 95 et idem pour WXP par rapport à W2K !!

Dernière modification par ZeBob (Le 24/10/2005, à 17:41)

#37 Le 24/10/2005, à 22:30

cr0vax

Pourquoi renvoit-on à la doc ?

Parce qu'elle existe et qu'elle a le mérite (quand elle est bien foutue, ce qui n'est pas évident) de faire comprendre un certain nombre de notions qui font qu'en fait, au delà de la solution du problème qu'on a, on acquière un certain niveau, lequel permet de ne plus rencontrer de problèmes (du moins d'en rencontrer moins).

GNU/Linux a de la doc (et pas des "tips" comme windows) car c'est un système rationnel. Et parce que c'est un système rationnel, la lecture de la (bonne) doc' est utile.

GNU/Linux est souvent considéré comme un système élitiste. C'est pourtant le seul qui tente d'initier les nouveaux. On ne cherche pas à ce que vous puissiez utiliser votre ordinateur avec GNU/Linux, on cherche à ce que vous l'utilisiez en sachant ce que vous en faîtes.

Comme tout outil, l'ordinateur doit être maîtrisé par l'homme, et non le contraire.

#38 Le 24/10/2005, à 23:24

calimarno

slortch a écrit :

2. Quand on s'adresse à la communauté c'est pas une hotline Microsoft, ce sont des gens qui s'entraident pour faire avancer un projet louable de préservation de la liberté. Donc on ne peut pas s'en prendre à eux parcequ'ils te revoient à telle ou telle doc. Quand on utilitse gratuitement un outil, le minimum c'est de faire un effort pour le faire fonctionner.;)

+1 pour toi. Je suis entièrement d'accord avec LR, ce point n'est pas clair pour tout le monde.
Heureusement, la majorité des gens présents sur ce forum semble l'avoir compris, mais il y a toujours une petite minorité qui ... c'est inévitable!!

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#39 Le 25/10/2005, à 10:11

LR

cr0vax a écrit :

Pourquoi renvoit-on à la doc ?

Parce qu'elle existe et qu'elle a le mérite (quand elle est bien foutue, ce qui n'est pas évident) de faire comprendre un certain nombre de notions qui font qu'en fait, au delà de la solution du problème qu'on a, on acquière un certain niveau, lequel permet de ne plus rencontrer de problèmes (du moins d'en rencontrer moins).

GNU/Linux a de la doc (et pas des "tips" comme windows) car c'est un système rationnel. Et parce que c'est un système rationnel, la lecture de la (bonne) doc' est utile.

GNU/Linux est souvent considéré comme un système élitiste. C'est pourtant le seul qui tente d'initier les nouveaux. On ne cherche pas à ce que vous puissiez utiliser votre ordinateur avec GNU/Linux, on cherche à ce que vous l'utilisiez en sachant ce que vous en faîtes.

Comme tout outil, l'ordinateur doit être maîtrisé par l'homme, et non le contraire.

+1
ça aussi ça devrait être clair pour tout le monde.

#40 Le 25/10/2005, à 10:18

calimarno

cr0vax a écrit :

Encore un +1 (il en pleut... c'est vraiment le début de l'automne!:lol:)
On a tendance à l'oublier, parfois.

Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

#41 Le 25/10/2005, à 10:41

SlrWebDesign

J'ai découvert Ubuntu dans un forum multimédia dans lequel je me suis trouvé un peu par hasard. Je suis arrivé avec un systéme Fedora en vrac. On m'a offert Ubuntu, le joli boitier en carton avec le live CD et le CD d'install. Avec tous les passionnés qu'il y avait là, en une heure je savais utiliser synaptic, le pilote graphique et le wifi fonctionnaient. Ubuntu ce veut convivialle. Découragé à galérer seul ? Trouve les gens qui t'aiderons volontier. Il n'y a pas que les forums.

#42 Le 04/11/2005, à 18:04

Bobbybionic

Quelque part la faute à qui ? Qu'est ce qui plombe Linux ? Le monopole Windaube c'est tout ! Sinon, les fabricants crééront les drivers pour linux comme ils le font pour Window$ ou Mac !
Le plus gros problème sur linux c'est quand même la compatibilité matérielle, après, l'utilisation standart d'un pc se fait sans problèmes !

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#43 Le 04/11/2005, à 22:59

hells_dark

Ben moi, je ne suis sous linux que depuis cet été et je n'ai franchement pas trouvé le changement difficile.
L'utilisation de mon PC est encore plus confortable qu'avant (avant = windows) grace à mon environnement graphique favoris : gnome.
En gros, maintenant, j'ai un bureau qui claque niveau design (c'est important pour moi), niveau multimedia, c'est nickel, aucune vidéo/son ne me résiste...etc

Je ne peux me résoudre à revenir sous windows. Je suis trop attaché à mon nouveau confort.
J'y retourne uniquement pour jouer.

Après, les seules difficultés que j'ai trouvé en allant sous linux (et c'est personnellement pas pour la gratuité que j'ai décidé de changer d'OS vu que j'ai aussi window$, mais pour la qualité des logiciels libres, la stabilité de l'OS, et les environnements graphiques disponibles beaucoup plus agréables que window$ selon moi ainsi que plein d'autres détails.. le systeme de fichiers fait que c'est un peu plus ordonné selon moi, le fait que ça évolue tout le temps...etc) sont au niveau du hardware. Même si presque tout mon matos a été détécté, j'ai une exception qui reste ma carte son qui me fait du 2.1 au lieu du 5.1.

Pour revenir à la question, si on a pas de problème de matos, c'est quand même franchement pas très compliqué avec ce qu'on a de disponible pour nous faciliter la vie.
Synaptic est tout publique, pour le multimedia, easy ubuntu s'améliore de jours en jours..et pour le reste, la communauté est au top.

Dernière modification par hells_dark (Le 04/11/2005, à 23:08)

"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

#44 Le 04/11/2005, à 23:53

J_F

A mon commencement sous linux j'ai aussi rencontré des problèmes de compatibilité matériel notement avec mon scanner canon. Je me suis dit mince, je m'en sert pourtant beaucoup de mon scanner et il fonctionne très bien sous windows. A partir de là, je me suis dit que c'était domage de me passer de linux que j'adorre à cause d'un scanner no'n reconnu. J' ai donc décider de revendre mon scanner pour en reprendre un autre compatible linux. Résultat j'ai racheté (en ocas) un super epson gt (beaucoup plus performant que mon canon)(en scsi) qui fonctionne à merveille sur ma ubuntu. En résumé je ne regrette pas d'avoir persévéré, il suffit juste un peu de volonté:)

#45 Le 23/12/2005, à 21:58

Yaen

globule, t'as entièrement raison ou plutôt je suis entièrement d'accord avec toi. smile
des gens sentant la mode du pingouin pointer son nez, se mettent à GNU/Linux en venant de kro$oft. il veulent les mêmes boutons aux mêmes endroits et avec la même icône de souris.

pourtant dans la vie de tous les jours, ils s'habituent à leur nouvelle télécommande pour le nouvel appareil super machin chose ; ils se font au fonctionnement de leur nouvel iPod ou je ne sais quoi d'autre.
ces gens là ne se plaignent pas d'écouter des mp3 ou des ogg sans à coup sur un disque dur plutôt qque sur leur lecteur de k7 de 2 kgs.

c'est vrai qu'il faut un peu plus chercher pour installer des logiciels utilisant des formats non libres et non standards (au vrai sens du terme).

je rappelle aux personnes désireuses de s'y mettre qu'il y a sur le wiki d'Ubuntu, un paquet (quel jeu de mot) de bénévoles qui traduisent ou écrivent des tutoriels superbes pour aider les gens.

je pense qu'il est plus gratifiant pour son égo de trouver l'info et de la mettre en oeuvre plutôt que de manger le plat déjà maché par un monsieur qui veut que tout le monde mange la même chose (sa cuisine).

grâce aux gens qui arrivent sous GNU/Linux et qui envoient leur problème  dans les forums, les distributions prennent de plus en plus de poids en terme d'ergonomie et de facilité d'installation.

nouveaux sous GNU/Linux, dîtes précisément ce qui ne convient pas, dans le monde du libre l'info remonte vite. et souvent vous pouvez directement contacter l'auteur du logiciel en cliquant sur le point d'interrogation et à propos.

smiletongue:D:rolleyes:

Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

#46 Le 13/01/2006, à 20:55

NOYOBA

SAlut à tous!

Je ne sais pas moi mais je trouve que tous ça c beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Si on excepte (quand même important) le fait qu'Ubuntu/Linux soit gratuit et libre au final qu'est ce que ça apporte par rapport à Windows.... pas grand chose je trouve et d'un autre coté je ne trouve pas que ce soit si comlpiqué que ça...je ne sais pas j'ai installé la semaine dernière, Kubuntu 64, pour voir, j'étais totalement neophyte en ce qui cnocerne Linux et tout ça... Ca m'a pris une aprés midi pour une installation qui n'a pas été toute seule mais qui n'a pas été SI compliqué non plus... les docs sont bien faites... Une fois installée, j'ai pu faire a peu prés ce que je voulais par rapport aux application graphique et multimédias... j'ailes deux OS sur mon PC et pas de problème de partage, partition ou de je ne sais quoi pour l'instant... non au final je n evois pas l'intérêt, l'avantage d'avoir KUbuntu rxcépté pour l'argent mais si de toute façon j'avais déja Windows, quel intérêt peut il ya avoir dans Kubuntu, maintenant que ma curiosité est satisfaite... j'aimerai bien connaitre les intérêts que les uns et les autres, vous pouvez y trouver (même le plaisir masochiste de galérer des heures durant en est exclue, dans une certaine mesure, à mon avis, vu la simplicité relative de l'installation ...) si on met de coté toute la question idéologique et pécunière  qui sont ne sont pas, par ailleurs à négliger...

#47 Le 13/01/2006, à 22:38

Ago

On en a maites fois parlé dans le café des membres, mais pour moi, c'est:
1) Le libre
2) La stabilité
3) La sécurité
3) L'impression de maîtriser mon OS / le jeu
4) La communauté

Et c'est déjà pas mal!

Sans parler de tous les petits trucs au quotidien qui font que lorsque je retourne sous windows j'ai l'impression de retourner sous un OS préhistorique smile

Persiste un peu, surtout si tu trouves ça facile, tu vas rapidement comprendre la puissance de la chose smile

Rien que ça:
En faisant tourner quelques progs (rien de méchant, hein!), tu tiens combien de temps avant d'avoir ton premier bug? Et avant de redémarer?

Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

#48 Le 13/01/2006, à 23:27

Skippy le Grand Gourou

Un autre test : tu mets combien de temps à booter sous XP ? tongue

#49 Le 14/01/2006, à 01:41

NOYOBA

Vous en avez parlé maintes et maintes fois au café des membres et il en ressort une liste en 4 points et deux tests qui ne sont pas forcément capitaux.
Sans mauvaise foie et c peut être aussi du a une utilisation peut être limitée de mon pc, il ne m'arrive pas si souvent que ça d'avoir des bugs en faisant tourner plusieurs applications, à part si ce sont de grosses applications, mais dans ce cas tu peux faire les choses (trés prosaiquement) les unes aprés les autres.
Pour l'histoire du demarrage du pc, il y a peut être une différence (même si ca ne me semble pas trés significatifs), et de toute façon, je ne trouve pas si important, qu'il y ait une différence de l'ordre de secondes ou même à l'extrême de quelques minutes, qu'est ce que c? Je ne dis pas que c pas plus pratique d'avoir un démarrage plus rapide mais c de l'ordre du confort au final...
Par contre pour le reste: le libre..., au point de vue idéologique, la possibilité de partager, de proposer et de donner la possibilité à n'importe qui d'utiliser des programmes, d'en dévélopper pour d'autres, et d'une qualité au moins équivalente a des produits qui doivent s'acheter...dans un monde actuel, ça justifie le tout, et la communauté va avec, en gros...
Mais en même temps, ça reste assez abstrait, d'une certaine manière, pas par rapport au programme de base, trés accéssible, mais pour tout ce qui doit se gréffer autour... pour les non-initiés qui ne souhaitent ne pas forcément le devenir, parce qu'il faut bien avouer qu'au point de vue du confort, justement, xp n'a pas vraiment de concurrents (et ce n'est pas normal), quand par exemple, t'aimerais profité des nouveautés niveau matos, prog.. que tu ne peux pas rééllement facilement...
Quand tu parles de sécurité, mais j'ai pas eu tant de pb que ça sous xp, tu parles d'impression de maitrise, c vrai que ça donne un peu cette impression, mais en tout cas pour moi je reste un néophyte de l'informatique et je compte le rester, la maitrise, je sais que jene l'aurais jamais vraiment... aprés peut être qu'il s'agit de la possibilité de pérsonnaliser... 
Alors je comprends trés bien l'argument idéologique mais par contre ce que je ne comprends pas quand je parcours des forums c de voir que l'on donne des arguments de confort, de facilité,  pour justifier le choix d'un ubuntu ou d'un mandriva...:P:rolleyes:

#50 Le 14/01/2006, à 01:56

fyzmesa

Moi ce que je vois en tant que technicien SAV c'est que pour la plupart des utilisateurs lambda, l'ordinateur est équipé direct de windows, installé et paramétréavant la vente. On voit de plus en plus des cds de récup qui sont en fait des ghosts de la machine et non pas des cds d'installation.

D'ailleurs la plupart des gens quand leur pc tombe en rade, bah il l'emmène a réparer ils ne le font pas eux même.

Ce qu'il faudrait peut-être c'est créer un magasin qui vendrait des pc avec ubuntu tout prêt dessus.

On a tous commencé comme ça (enfin je pense) avec un OS préinstallé sur une bécane déjà monté par HP, Dell, Packard Bell ou autre.

Mais là le monde de linux n'est pas aidé par le commerce, il se déploi tout seul comme un grand mais pour ça il faut prendre un peu de son propre temps.

N'empêche c'est peut-être une bonne idée ça de proposé des ordis sous Ubuntu tout prêt...

Vous allez vous aimez les uns les autres b***** de m****!!!