#5926 Le 11/04/2012, à 08:31
- didrocks
Re : Nouveautés dans Precise...
Sinon, deux questions : Notre ami Didier n'a pas expliqué qu'ils étaient en train de bosser sur le problème d'opengl? Parce que, si le matos gère unity 5.8 avec opengl et que le même matos ne saura plus gérer opengl pour la version 5.10, ça risque de ne pas être sympa du tout... donc, comment savoir si le matos peut gérer?
T'inquète, on est en train de corriger, mais en gros si tu fais un:
glxinfo | grep "OpenGL version"
et qu'il t'affiche une version 2.xxx (ni 4, 3 ou 1), tu devrais avoir un dash beaucoup plus beau (comme ceux qui ont une carte supportant opengl3 et +) sur 5.10 une fois le fix dedans.
#5927 Le 11/04/2012, à 08:36
- dragao13
Merci pour les infos Didier ...
Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS
#5928 Le 11/04/2012, à 09:22
- seb24
sacha@ubuntu a écrit :Sinon, deux questions : Notre ami Didier n'a pas expliqué qu'ils étaient en train de bosser sur le problème d'opengl? Parce que, si le matos gère unity 5.8 avec opengl et que le même matos ne saura plus gérer opengl pour la version 5.10, ça risque de ne pas être sympa du tout... donc, comment savoir si le matos peut gérer?
glxinfo | grep "OpenGL version"et qu'il t'affiche une version 2.xxx (ni 4, 3 ou 1), tu devrais avoir un dash beaucoup plus beau (comme ceux qui ont une carte supportant opengl3 et +) sur 5.10 une fois le fix dedans.
Ca résoud aussi les lenteurs ? Car j'ai l'impression que le Dash est beaucoup plus lent et lourd à utiliser qu'avec la 5.8. Compiz monte en % CPU et quand je passe d'un item à l'autre avec la souris la surbrillance met du temps à passer d'un élément à l'autre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#5929 Le 11/04/2012, à 09:24
- sacha@ubuntu
Didier, you are phénoménal!
Si je te comprends bien, les vieux supports antérieurs à la version opengl 2 auront juste un dash moins joli. Les autres auront un dash qui en jette plein la vue? Ce qui est somme toute logique, plus c'est beau, plus ça doit en principe pomper en ressources, etc.
Que ferions-nous sans toi? (sans toit aussi mais c'est un autre problème... )
Je remonte un vieux sujet, depuis maverick, on nous a fait la pub de btrfs. Ubuntu prévoit de l'utiliser par défaut quand? Quand il sera fiable, oui, mais on espère pour quelle version? Sur une partition data formatée en btrfs, je vois quand même un gain significatif pour la copie de gros documents par rapport aux ext 3 et 4. Vu qu'on semble ne plus en parler... même fedora continue avec ext 4 par défaut...
#5930 Le 11/04/2012, à 09:29
- seb24
Didier, you are phénoménal!
Si je te comprends bien, les vieux supports antérieurs à la version opengl 2 auront juste un dash moins joli. Les autres auront un dash qui en jette plein la vue? Ce qui est somme toute logique, plus c'est beau, plus ça doit en principe pomper en ressources, etc.
Que ferions-nous sans toi? (sans toit aussi mais c'est un autre problème... )
Je remonte un vieux sujet, depuis maverick, on nous a fait la pub de btrfs. Ubuntu prévoit de l'utiliser par défaut quand? Quand il sera fiable, oui, mais on espère pour quelle version? Sur une partition data formatée en btrfs, je vois quand même un gain significatif pour la copie de gros documents par rapport aux ext 3 et 4. Vu qu'on semble ne plus en parler... même fedora continue avec ext 4 par défaut...
Btrfs jusqu'a peu n'avait pas encore de système de vérification fsck. Et pour l'instant le gain de performance n'est justement pas si important que ça. Y'a encore pas mal de points ou Btrfs est largement inférieur à Ext4. Du coup je pense qu'il vaut mieux attendre.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#5931 Le 11/04/2012, à 10:24
- shindz
P IV, 2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA Pangolin comme OS Principal
Quantal sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.
#5932 Le 11/04/2012, à 10:31
- sorrodje
sorrodje@HP-EliteBook-2560p-Precise:~$ sudo apt-get install xbmc
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
libavfilter2 libcec1 libhal-storage1 libhal1 liblzo2-2 libmicrohttpd5
libmikmod2 libmysqlclient18 libnfs1 libpcrecpp0 libqt3-mt libsdl-mixer1.2
libshairport1 libtinyxml2.6.2 libva-glx1 libvdpau1 mesa-utils python-qt3
xbmc-bin
Paquets suggérés :
libqt3-mt-psql libqt3-mt-mysql libqt3-mt-odbc nvidia-vdpau-driver
nvidia-vdpau-driver-ia32 vdpau-driver python-qt3-gl python-qt3-doc
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libavfilter2 libcec1 libhal-storage1 libhal1 liblzo2-2 libmicrohttpd5
libmikmod2 libmysqlclient18 libnfs1 libpcrecpp0 libqt3-mt libsdl-mixer1.2
libshairport1 libtinyxml2.6.2 libva-glx1 libvdpau1 mesa-utils python-qt3
xbmc xbmc-bin
0 mis à jour, 20 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 40,5 Mo dans les archives.
Après cette opération, 82,6 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#5933 Le 11/04/2012, à 12:04
- gguillaume017
Pfeu ! J'étais justement venu pour l'annoncer à tout le monde ^^
#5934 Le 11/04/2012, à 12:06
- Spitfire 95
Une party sans Didier ? Mais qui fera les conférences sur les news de la 12.04 alors ?
Au fait à ceux qui viennent, si on vous pose une question sur la stabilité de Compiz par exemple, vous prenez la réponse type du support avant achat Microsoft si on leur pose une question sur la vente liée ou les spywares intégrés dans Windows (reconnu par l'Assemblée Nationale) : Nous ne sommes pas habilité à répondre à ce genre de question (véridique pour le SAV micromou)
Shindz tu pourras y être ? Tu ne manquerais tout de même pas un évènement pareil n'est-ce pas ? Je veux ma bière
Pour la ML c'est quelle adresse ? Ou sinon pour IRC si on a un canal pour ça.
Ça fait longtemps qu'on peut scroller Unity 2D avec le clic gauche sur le fond ? J'avais essayé il y a quelques jour et ça n'eut pas fonctionné. Je suis agréablement surprit
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 11/04/2012, à 12:24)
Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.
#5935 Le 11/04/2012, à 12:42
- Aquilon
Après maj d'aujourd'hui, toujours le problème du pilote non reconnu et donc de ma carte graphique. Quand est-il chez toi "phonaendre" qui tourne également avec un eepc ?
Sinon, régression dans le package de langue ou on retrouve plein d'anglais.
Enfin, toujours le bug du passage impossible à un stockage non sûr.
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#5936 Le 11/04/2012, à 13:03
- sacha@ubuntu
Bonjour Aquilon.
Le bug de non reconnaissance de la carte et du pilote ne touche pas que les eepc. Mon antique portable DELL équipé de la même carte graphique que toi subit le même triste sort... mais fonctionne bien quand même!
Pour les régressions, je dois t'avouer que je ne suis guère courageux, j'attends que l'orage passe et ferai tout ce we pour avoir unity 5.10 et tout le reste. Et on verra bien ce qui casse à ce moment-là...
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 11/04/2012, à 13:04)
#5937 Le 11/04/2012, à 13:06
- JLK
Bonjour Aquilon.
Le bug de non reconnaissance de la carte et du pilote ne touche pas que les eepc. Mon antique portable DELL équipé de la même carte graphique que toi subit le même triste sort... mais fonctionne bien quand même!
Pour les régressions, je dois t'avouer que je ne suis guère courageux, j'attends que l'orage passe et ferai tout ce we pour avoir unity 5.10 et tout le reste. Et on verra bien ce qui casse à ce moment-là...
Quel âge a ton Dell ?
#5938 Le 11/04/2012, à 13:17
- sacha@ubuntu
@jlk :
C'est un Dell Inspiron 6000 de 2005 (achat, je ne sais plus la date de sortie du produit). Centrino 1.6, 512 mio RAM et carte IntelGMA 950.
C'est limite mais ubuntu tourne dessus...
Pourquoi? Tu veux me le racheter?
PS : j'ai mis une idée de chanson/clip sur ton topic (2ième lien de ta signature), je sais pas si ça peut t'aider....
Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 11/04/2012, à 13:21)
#5939 Le 11/04/2012, à 13:33
- gguillaume017
Tiens ... mon terminal vient de passer en anglais ...
Un autre avec ce problème ?
#5940 Le 11/04/2012, à 13:34
- Spitfire 95
que retourne la commande locale ?
joueur ryzom et wesnoth
#5941 Le 11/04/2012, à 13:43
- gguillaume017
Ben ...
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
J'y avais pensé ... du coup ... ben, on est pas plus avancés
Dernière modification par gguillaume017 (Le 11/04/2012, à 13:44)
#5942 Le 11/04/2012, à 16:24
- jnq
Oui moi aussi beaucoup plus d'anglais à l'écran !
Ubuntu 24.04 LTS
#5943 Le 11/04/2012, à 16:26
- Aquilon
@sacha@ubuntu : Oui moi aussi tout tourne bien notamment Unity 5.8 excepté le petit truc du geek qui voudrait voir apparaître le descriptif complet de sa config
Sinon pas de régression en dehors de ces traces d'anglais qui sont apparues dans le package français comme le confirme gguillaume017
Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....
#5944 Le 11/04/2012, à 16:48
- gguillaume017
comme le confirme gguillaume017
Fier de moi sur ce coup là ^^ ! C'est vraiment, vraiment bourré d'anglais ...
Rapport de bug peut être ?
Un volontaire pour aider quelqu'un qui veut rejoindre nos rangs ? ^^
Dernière modification par gguillaume017 (Le 11/04/2012, à 16:59)
#5945 Le 11/04/2012, à 17:06
- didrocks
DidRocks a écrit :sacha@ubuntu a écrit :Sinon, deux questions : Notre ami Didier n'a pas expliqué qu'ils étaient en train de bosser sur le problème d'opengl? Parce que, si le matos gère unity 5.8 avec opengl et que le même matos ne saura plus gérer opengl pour la version 5.10, ça risque de ne pas être sympa du tout... donc, comment savoir si le matos peut gérer?
glxinfo | grep "OpenGL version"et qu'il t'affiche une version 2.xxx (ni 4, 3 ou 1), tu devrais avoir un dash beaucoup plus beau (comme ceux qui ont une carte supportant opengl3 et +) sur 5.10 une fois le fix dedans.
Ca résoud aussi les lenteurs ? Car j'ai l'impression que le Dash est beaucoup plus lent et lourd à utiliser qu'avec la 5.8. Compiz monte en % CPU et quand je passe d'un item à l'autre avec la souris la surbrillance met du temps à passer d'un élément à l'autre.
Oui, ceux qui ont un support partiel et les mem leaks fixent pas mal de lenteur
En fait, seule les cartes qui supportaient uniquement opengl2 (comme la mienne par exemple ) étaient pénalisés: elle avait un dash moins joli (celui des cartes graphiques moins puissantes) et pas le dash plus joli que beaucoup ont. En plus, le dash moins joli prend un peu plus (mais négligeable) de puissance de calcul pour faire le blurr avec des fonctions opengl moins avancées.
Bon, dans une heure (je repinguerais), je copie la version presque finale de 5.10 dans le ppa unity-team/ppa. Il fixe pleins de petits trucs (et des plus gros) par rapport à la prochaine version et on devrait le releaser demain matin.
@Phoenamandre: notamment, il doit y avoir le fix pour ton crash, donc stp, si tu peux tester le ppa entre ce soir et demain matin, ce serait génial!
#5946 Le 11/04/2012, à 17:16
- Phoenamandre
Je suis plus là à partir de 20h mais au pire, demain matin, présent !
Sinon, mon netbook me donne
OpenGL version string: 1.4 Mesa 8.0.2
et mon xps
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 295.33
et ils ont le même Dash, c'est normal ?
Le XPS est en 5.10, logiquement, puisque j'ai le ppa de unity-team/ppa
#5947 Le 11/04/2012, à 17:23
- Spitfire 95
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/979009
Il se fout de moi Apport ? Comment une lib pour le SSL/TLS aurait pu faire segfault Unity 2D shell ?
joueur ryzom et wesnoth
#5948 Le 11/04/2012, à 17:47
- didrocks
Je suis plus là à partir de 20h mais au pire, demain matin, présent !
Sinon, mon netbook me donne
OpenGL version string: 1.4 Mesa 8.0.2
et mon xps
OpenGL version string: 3.3.0 NVIDIA 295.33
et ils ont le même Dash, c'est normal ?
Le XPS est en 5.10, logiquement, puisque j'ai le ppa de unity-team/ppa
ton crash, tu l'as que sur le netbook hein? (opengl 1). Ben en fait, si tu regardes le blurr en arrière plan, il est différent. C'est vraiment visible sur les grands écrans quand tu mets l'un à coté de l'autre
#5949 Le 11/04/2012, à 18:14
- Spitfire 95
Je regarde la page de precise de la doc, pour la party 12.04 (avec les nouveautés en temps réel par les tests je sais plus ce qui est nouveau ou non ^^).
Quelqu'un peut confirmer ça :
Une nouvelle interaction avec les fenêtres d'applications fait désormais partie de Unity : lorsqu'une fenêtre est déplacée au-dessus de la corbeille, l'application est fermée. Sa tuile est aussi retirée de la barre des lanceurs, si celle-ci n'était pas attachée à la barre.
ne marche pas sous Unity 2D et j'ai pas entendu parler de cette nouveauté.
Idem pour le HUD :
Dans un premier temps, HUD fonctionne à l'aide d'une recherche textuelle. Des améliorations sont prévues pour les futures versions d'Ubuntu et d'Unity, avec une interaction avec HUD à l'aide de la reconnaissance gestuelle et de la reconnaissance vocale.
Je ne vois pas comment c'est possible de chercher dans les menus par des gestes, à par en langage des signes mais je doute que ce soit très utile, et je n'en ai pas entendu parler.
Dernière modification par Spitfire 95 (Le 11/04/2012, à 18:17)
joueur ryzom et wesnoth
#5950 Le 11/04/2012, à 18:17
- gguillaume017
Je confirme pour le lanceur et la tuile dans la corbeille sur Unity 3D ! Tu peux ajouter
Dernière modification par gguillaume017 (Le 11/04/2012, à 18:18)