Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 17/04/2012, à 21:38

D@mien

Re : Abstention, piège à ...

Neros, as-tu jamais lu la Bible ? Le Coran ? Ou tout autre texte religieux ?

Comme toi (d’après ce que j'ai cru comprendre), je suis athée (et pas qu'un peu) mais il n’empêche qu’objectivement, les messages religieux sont fondamentalement tous les mêmes, ou presque: Aime ton prochain (s'il n'est pas ton frère, il aurait pu l’être, et c'est suffisant), vis et construit avec lui. Jesus par exemple, ce n'est pas le Pape qui ordonne la croisade contre les méchants musulmans, c'est le type qui sur sa croix prend le temps d'absoudre le voleur sur la croix d'à coté ! Et ça, si tu sais vraiment apprécier une philosophie constructive, tu ne peux qu'apprécier.

Ce qui te tarabuste, c'est tout ce que des siècles de déformation, par les intérêts, par le temps, par l'évolution des sociétés, qui en ont fait un message de haine et de rejet, un outil d’assujettissement. Mais ça, ce n'est pas le message qui fait que tant de gens continuent d'adhérer à ces religions.

Je crois qu'il est temps de rendre son sujet à Sapiens (ou pas ^^) mais si tu veux comprendre la différence entre religion et théologie, je ne peux que t'orienter vers Spinoza (si tu as le temps de lire un peu bien sur).


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#327 Le 17/04/2012, à 21:39

compte supprimé

Re : Abstention, piège à ...

Ouais, s'acharner pour rien, c'est dur ... Tu veux qu'on monte un club, Etoma ? Je t'ai compris, moi, tu sais ? Et je respecte tout à fait tes propos ( sérieux ).

Edit : @ D@mien : Non, c'est bon, je restais juste pour déconner un peu. Pas l'intention de continuer à débattre sur l'abstention.

Dernière modification par Sapiens (Le 17/04/2012, à 21:43)

#328 Le 17/04/2012, à 21:45

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Fondamentaliste et franchement, fier de l'être smile

Hors ligne

#329 Le 17/04/2012, à 21:48

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Etoma a écrit :

Je crois que je ne vais pas poursuivre.
Je pense que je rencontrerais Neros ou bien pierguiard, aucun des deux ne pourraient savoir à quelle religion j'appartiens, ou même si j'en avais une, de religion.
Et pourtant, je serais un moins que rien, un imbécile, un ignorant - un méchant à brûler (autant rester dans la caricature, hein).. Pourtant, ils ne le sauraient pas.
Et c'est ce que je m'acharne à dire depuis le début.

Gne?
J'en connais des comme ça  aussi, ma mère par exemple très chrétienne et qui n'aimait guére les curés et les grenouilles de bénitier, et qui a respecté très tôt de me voir mettre en doute tout ce a quoi elle croyait, bien que je respectai sa foi.
Mais ces gens son rares hélas.

La grade différence entre un athée ou en agnostique, et un croyant c'est que dans leur immense majorité les premiers ne cherchent  pas a imposer leur absence de foi alors que les second sont prés au pire pour contraindre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
On a encore jamais vu une secte d'agnostique brûler des chrétiens pour blasphème!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#330 Le 17/04/2012, à 21:50

D@mien

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

On a encore jamais vu une secte d'agnostique brûler des chrétiens pour blasphème!!

Ne cris pas trop fort, plus rien n'est impossible de nos jours...


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#331 Le 17/04/2012, à 21:51

Sir Na Kraïou

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Fondamentaliste et franchement, fier de l'être smile

lol

Si les fondamentaux de ta religion, c’est de se rouler par terre à propos de l’homosexualité, ta religion est bien superficielle.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#332 Le 17/04/2012, à 21:52

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Fondamentaliste et franchement, fier de l'être smile

En quoi?
Sciences occultes?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#333 Le 17/04/2012, à 21:53

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Faudrait vous remettre de l'inquisition un de ces 4.

Ça fait 500 ans que c'est fini donc faudrait peut être arrêter de généraliser. Ce n'est pas parce qu'on est croyant et qu'on a des conviction (aussi fortes soient elles) qu'on va vous fouetter jusqu'à ce que vous finissiez par dire que vous vous convertissez. Surtout que ce serait tout sauf une vraie conversion.

Hors ligne

#334 Le 17/04/2012, à 21:53

Elzen

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

La grade différence entre un athée ou en agnostique, et un croyant c'est que dans leur immense majorité les premiers ne cherchent  pas a imposer leur absence de foi alors que les second sont prés au pire pour contraindre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

Les athées ont autant « la foi » que les théistes et certains d'entre eux, comme ça a d'ailleurs pu être relevé dans certains posts ici, et même s'ils n'ont pas encore brûlé de cathos (encore que, les soviétiques, ç'n'était pas le feu, mais ils ne faisaient pas des trucs dans le genre ?), s'expriment avec plus de mépris envers les théistes que la moyenne des théistes n'en exprime pour les athées.

Hors ligne

#335 Le 17/04/2012, à 21:55

xabilon

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

On a encore jamais vu une secte d'agnostique brûler des chrétiens pour blasphème!!

Euh ... les athées, en revanche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchristia … française)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#336 Le 17/04/2012, à 21:56

Smon

Re : Abstention, piège à ...

na kraïou a écrit :
Smon a écrit :

Fondamentaliste et franchement, fier de l'être smile

lol

Si les fondamentaux de ta religion, c’est de se rouler par terre à propos de l’homosexualité, ta religion est bien superficielle.

tongue

Non c'est pas ça ma religion. Et je ne me roule pas par terre, je me contente de dire que je refuse de voter pour quelqu'un qui prône les relations homosexuelles parce que je considère que c'est immoral.

Mais apparemment on ne peut pas dire ça sans passer pour un hystérique qui veut brûler des hérétiques ...

Je dis aussi que ce débat doit avoir lieu en dehors du cadre de l'élection présidentielle.

Apparemment ça défrise certains.

Hors ligne

#337 Le 17/04/2012, à 21:57

D@mien

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Faudrait vous remettre de l'inquisition un de ces 4.

Ça fait 500 ans que c'est fini donc faudrait peut être arrêter de généraliser. Ce n'est pas parce qu'on est croyant et qu'on a des conviction (aussi fortes soient elles) qu'on va vous fouetter jusqu'à ce que vous finissiez par dire que vous vous convertissez. Surtout que ce serait tout sauf une vraie conversion.

L’Inquisition condamnait les gens en vertu de "valeurs" dictées par leurs croyances, or tu as fait de même voilà quelques pages avec les homosexuels (avec pour seuls arguments des passages de la Bible) ! Tu auras donc biens du mal à me faire croire que les fondamentalistes ont beaucoup évolué.

@xabilo: Point pour toi...

Athée n'est pas synonyme d'enfant de cœur, si vous me permettez le mauvais jeu de mots !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#338 Le 17/04/2012, à 21:59

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
Etoma a écrit :

Je crois que je ne vais pas poursuivre.
Je pense que je rencontrerais Neros ou bien pierguiard, aucun des deux ne pourraient savoir à quelle religion j'appartiens, ou même si j'en avais une, de religion.
Et pourtant, je serais un moins que rien, un imbécile, un ignorant - un méchant à brûler (autant rester dans la caricature, hein).. Pourtant, ils ne le sauraient pas.
Et c'est ce que je m'acharne à dire depuis le début.

Gne?
J'en connais des comme ça  aussi, ma mère par exemple très chrétienne et qui n'aimait guére les curés et les grenouilles de bénitier, et qui a respecté très tôt de me voir mettre en doute tout ce a quoi elle croyait, bien que je respectai sa foi.
Mais ces gens son rares hélas.

La grade différence entre un athée ou en agnostique, et un croyant c'est que dans leur immense majorité les premiers ne cherchent  pas a imposer leur absence de foi alors que les second sont prés au pire pour contraindre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.
On a encore jamais vu une secte d'agnostique brûler des chrétiens pour blasphème!!

Tu me balances des trucs à chaque fois qui n'ont rien à voir avec mes posts, et qui fout tout le monde dans le même sac.
Alors que je n'ai jamais emmerdé personne avec ma foi. Au mieux, j'ai discuté, sans jamais de convaincre. Et hop, on aborde le sujet religion, ca accourt, et ça balance "grenouilles de bénitier" "on essaie de me convaincre", "on m'oblige", "gnagnagna".
c'est super soûlant à la fin, autant que de lire Smon.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#339 Le 17/04/2012, à 21:59

Smon

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :
Smon a écrit :

Fondamentaliste et franchement, fier de l'être smile

En quoi?
Sciences occultes?

Fondamentaliste chrétien. En tant que tel je suis attaché à application stricte des principes bibliques.

Et donc je ne souhaite pas prôner l'homosexualité ni soutenir un groupe qui le prônerait.

Après, vous, vous faites ce que vous voulez hein.

Hors ligne

#340 Le 17/04/2012, à 21:59

Sir Na Kraïou

Re : Abstention, piège à ...

pierguiard a écrit :

La grade différence entre un athée ou en agnostique, et un croyant c'est que dans leur immense majorité les premiers ne cherchent  pas a imposer leur absence de foi alors que les second sont prés au pire pour contraindre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

J’dirais que ça, ça s’applique selon les individus (y a pas de généralisation, genre les croyants, les athées, etc. etc.), et pour tout (suffit de voir les libristes, comme certains sont chiants… tongue). La plupart des gens qui sont attachés à une idée veulent la partager, voire l’imposer.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#341 Le 17/04/2012, à 22:01

Smon

Re : Abstention, piège à ...

D@mien a écrit :
Smon a écrit :

Faudrait vous remettre de l'inquisition un de ces 4.

Ça fait 500 ans que c'est fini donc faudrait peut être arrêter de généraliser. Ce n'est pas parce qu'on est croyant et qu'on a des conviction (aussi fortes soient elles) qu'on va vous fouetter jusqu'à ce que vous finissiez par dire que vous vous convertissez. Surtout que ce serait tout sauf une vraie conversion.

L’Inquisition condamnait les gens en vertu de "valeurs" dictées par leurs croyances, or tu as fait de même voilà quelques pages avec les homosexuels (avec pour seuls arguments des passages de la Bible) ! Tu auras donc biens du mal à me faire croire que les fondamentalistes ont beaucoup évolué.

Je n'ai condamné personne. J'ai émis une opinion basée sur ma foi et sur la Bible.

Faut arrêter les fantasmes.

Hors ligne

#342 Le 17/04/2012, à 22:01

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

xabilon a écrit :
pierguiard a écrit :

On a encore jamais vu une secte d'agnostique brûler des chrétiens pour blasphème!!

Euh ... les athés, en revanche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchristia … française)

Oui et non, je ne suis  pas sur que le terme athée convienne, il me semble que la révolution avait rejeté la religion, car cette église était devenue , depuis longtemps, la complice de l'asservissement tu peuple, et le peuple c'est vengé de leurs bourreaux, plus que de l’Église, la preuve c'est qu'elle est assez vite revenue en odeur de sainteté après la terreur et jusque a la séparation de l’église et de l’État en 1905!

Dernière modification par pierguiard (Le 17/04/2012, à 22:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#343 Le 17/04/2012, à 22:03

Smon

Re : Abstention, piège à ...

Etoma a écrit :

c'est super soûlant à la fin, autant que de lire Smon.

Toi ça va encore, t'en a qu'un seul à lire. Imagine moi ce que je subis ... tongue

Hors ligne

#344 Le 17/04/2012, à 22:04

D@mien

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Je n'ai condamné personne. J'ai émis une opinion basée sur ma foi et sur la Bible.

Faut arrêter les fantasmes.

Navré mais dire "ils sont immoraux", c’est les condamner !

Le pire, c'est que si tu avais pris la peine de chercher de vrais arguments, j'aurais accepté ton opinion, peu importe à quel point je suis en désaccord, mais les juger de la sorte parce que c'est écrit dans la Bible ? Non, je ne peux pas accepter ça !

Ça n'a rien d'un fantasme, ça tient du fait que moi, contrairement à certains extrémistes religieux, je n'ai pas la prétention de me prendre pour Dieu !

Dernière modification par D@mien (Le 17/04/2012, à 22:06)


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#345 Le 17/04/2012, à 22:04

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

na kraïou a écrit :
pierguiard a écrit :

La grade différence entre un athée ou en agnostique, et un croyant c'est que dans leur immense majorité les premiers ne cherchent  pas a imposer leur absence de foi alors que les second sont prés au pire pour contraindre ceux qui ne partagent pas leur point de vue.

La plupart des gens qui sont attachés à une idée veulent la partager, voire l’imposer.

La partager, je suis d'accord mais l'imposer, c'est assez réducteur.
Si j'ai une idée politique, religieuse, je veux en discuter, mais je suis quand même prêt à revoir ma copie si le mec en face me propose quelque chose qui se tient.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#346 Le 17/04/2012, à 22:04

Sir Na Kraïou

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Fondamentaliste chrétien. En tant que tel je suis attaché à application stricte des principes bibliques.

Heureusement que tous les chrétiens ne sont pas comme toi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#347 Le 17/04/2012, à 22:05

Etoma

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :
Etoma a écrit :

c'est super soûlant à la fin, autant que de lire Smon.

Toi ça va encore, t'en a qu'un seul à lire. Imagine moi ce que je subis ... tongue

Bah!
Je dois te lire aussi. tongue


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#348 Le 17/04/2012, à 22:06

PPdM

Re : Abstention, piège à ...

Smon a écrit :

Faudrait vous remettre de l'inquisition un de ces 4.

Ça fait 500 ans que c'est fini donc faudrait peut être arrêter de généraliser. Ce n'est pas parce qu'on est croyant et qu'on a des conviction (aussi fortes soient elles) qu'on va vous fouetter jusqu'à ce que vous finissiez par dire que vous vous convertissez. Surtout que ce serait tout sauf une vraie conversion.

Tu es sur

wikipedia a écrit :

l'Inquisition romaine (Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#349 Le 17/04/2012, à 22:08

Smon

Re : Abstention, piège à ...

D@mien a écrit :
Smon a écrit :

Je n'ai condamné personne. J'ai émis une opinion basée sur ma foi et sur la Bible.

Faut arrêter les fantasmes.

Navré mais dire "ils sont immoral", c’est les condamner !

N'importe quoi ... Faut revoir tes définitions mon pauvre.

Le pire, c'est que si tu avais pris la peine de chercher de vrais arguments, j'aurais accepté ton opinion, peu importe à quel point je suis en désaccord, mais les juger de la sorte parce que c'est écrit dans la Bible ? Non, je ne peux pas accepter ça !

Ce n'est pas parce que mon argument ne te plaît pas qu'il n'est pas recevable.

Ça n'a rien d'un fantasme, ça tient du fait que moi, contrairement à certains extrémistes religieux, je n'ai pas la prétention de me prendre pour Dieu !

Moi non plus, ce serait quand même le comble du narcissisme d'être chrétien et de se prendre pour Dieu. Ça voudrait dire que je prie à moi même, que je me suis sacrifié pour moi même, etc.

tongue

Hors ligne

#350 Le 17/04/2012, à 22:09

Smon

Re : Abstention, piège à ...

na kraïou a écrit :
Smon a écrit :

Fondamentaliste chrétien. En tant que tel je suis attaché à application stricte des principes bibliques.

Heureusement que tous les chrétiens ne sont pas comme toi.

Ben j'aurais plutôt dis 'malheureusement" personnellement mais bon. C'est ton opinion.

Hors ligne