Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/04/2007, à 00:09

mickael44

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

slasher-fun a écrit :
mickael44 a écrit :

Ne faudrait-il pas plutôt contacter Acer afin de demander des explications ?

lol
Mais t'as jamais eu affaire à Acer toi dis moi ? big_smile

Non mais à voir ce que tu dis, cela à l'air d'être une catastrophe. big_smile

Remarque, ceci est peut-être appliquable pour Acer mais les autres marques ne sont pas mieux (excepté DELL peut-être ?).

C'est bien dommage ce problème, moi qui commence vraiment à aprécier Buntu ^^

Hors ligne

#27 Le 22/04/2007, à 09:14

slasher_fun

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

En tout cas j'espère que tu n'auras jamais à faire avec leur SAV (déjà que leurs produits sont d'une qualité plus que douteuse...)

Hors ligne

#28 Le 23/04/2007, à 10:22

mcdjnaja

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

vaab a écrit :

Meme problème ici sur un Q35 de Samsung (pareil disque sata, detecté en scsi, même erreur).

J'avais remarqué que le disque en edgy faisait des bruits style reboot. Mais aucun freeze. En feisty, il freeze un bout de temps.

J'ai pensé que c'était une faiblesse du disque dur...

Même problème sur mon Q35 qui n'avait jamais eu ce problème avant mon passage sous Feisty...

Dernière modification par mcdjnaja (Le 23/04/2007, à 14:41)

Hors ligne

#29 Le 23/04/2007, à 22:04

slasher_fun

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je suis en train de tester l'astuce "laisser un CD dans le lecteur CDRom", bah ça à l'air (pour le moment, soit depuis 2 jours) de marcher... Même si c'est une solution assez ch*** au moins ça ne plante plus et je ne perds plus mes données...

Hors ligne

#30 Le 27/04/2007, à 15:16

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Même soucis sur un pc portable Asus Z92J http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste … /asus/z92j, avec une installation de Feisty toute fraiche. Je n'avais aucun problème sous Dapper et Edgy.

Il semblerai que le problème soit aussi présent chez nos amis d'Arch Linux, où certains pensent avoir trouvé une solution : http://forums.archlinux.fr/post3592.html#3592

Je n'ai pas testé (pas le temps), il faudrai adapter l'explication à Ubuntu, et en plus il semblerait que la solution pose des problèmes... roll


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#31 Le 28/04/2007, à 15:44

djjudge

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Salut,

Même problème chez moi aussi:

ata1.01: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen

Dernière modification par djjudge (Le 28/04/2007, à 16:37)

Hors ligne

#32 Le 28/04/2007, à 16:20

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai aussi testé le cdrom dans le lecteur, résultat : ça continue. De toute façon, ça n'était pas une solution viable.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#33 Le 29/04/2007, à 09:59

pichou

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Hi !

Même problème avec un PC monté moi-même avec une Debian Etch.
Carte mère Gigabyte GA-M61PM-S2 et 4 disques 3,5" Seagate 160Go SATA II fins (1 cm d'épaisseur), montés pour fonctionner en SATA II (3Go/s), mais il y des freezes avec un message d'erreur commencant par  "ata1.0: exception Emask ..." vous connaissez la suite.

sad

#34 Le 29/04/2007, à 19:08

Vergeylen

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Exactement le même problème sur un Asus A6ja!

Disque dur reconnu comme hda par Edgy mais comme sda par Feisty. Ralentissements  aléatoires et vraiment gênants.

Erreur dans dmesg:

 SCSI device sda: write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA

Pas essayé l'astuce de Knux (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/ … omments/11) car j'ignore comment éditer les "kernel boot line". Si quelqu'un a les connaissances et peu éclairer les autres... ce serait super!

Hors ligne

#35 Le 30/04/2007, à 10:36

pichou

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je viens de rajouter les options "noapic nolapic" sur la ligne du kernel dans le fichier de config de GRUB. Quelques tests de charge après, il ne semble qu'il n'y ai plus de problème...

En espérant que ca dure, voici a quoi ressemble la ligne en question dans le fichier /boot/grub/menu.lst :

kernel        /vmlinuz-2.6.18-4-amd64 root=/dev/md1 ro noapic nolapic

/dev/md1 car les 4 disques sont là pour faire du raid. Et ce genre de soucis avec des disques en RAID, c'était vraiment pas cool ! sad

Pour rappel, je suis sur une Debian, mais ca devrait être similaire pour ubuntu.

#36 Le 30/04/2007, à 14:02

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Intéressant à savoir !

Cependant, les options noapic nolapic ne désactivent-elles pas la gestion de l'énergie ?

Utilisant un ordinateur portable (et souvent sur la batterie), ça me gênerait de perdre la gestion de l'énergie, même pour résoudre le problème...

Est-ce que quelqu'un sait exactement ce que désactivent noapic et nolapic, et quelles en sont les conséquences ?


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#37 Le 30/04/2007, à 14:52

pichou

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Bon ca a replanté !....  sad:(:(
Ca ne suffit pas !

Pour répondre à Thesa, le gestionnaire de l'économie d'énergie c'est l'ACPI (l'APIC c'est la gestion des interruption).
D'ailleurs il faut absolument que je conserve l'ACPI car je crois savoir que pour faire du WoL (Wakeup on Lan) il faut que l'OS gère l'ACPI pour mettre le PC dans de bonnes conditions avant de s'éteindre complètement.

#38 Le 30/04/2007, à 15:35

djjudge

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

J'ai moi aussi essayé le noapic mais vu que je suis sur un portable, c'est pas top sad de toute façon ça n'a pas empéché le plantage tongue !

L'astuce du cd dans le lecteur semble chez moi la meilleure solution...

Hors ligne

#39 Le 30/04/2007, à 15:41

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Chez moi, le cdrom fait que le problème se produit moins souvent (me semble-t-il), mais il se produit tout de même.

@pichou :
Merci pour les explications ! (Quelle idée de donner des noms presque identiques wink )


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#40 Le 30/04/2007, à 20:22

plosco

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Hello,

le work around suivant semble fonctionner:

via la commande grep, chercher tous les process de type hald (HAL Deamon)
ensuite, l'idée est de killer le process hald-addon-storage. ce dernier informe le HALD d'une insertion ds un device de type cdrom.

root@kubuntu:~# ps -aux | grep hald
Warning: bad ps syntax, perhaps a bogus '-'? See http://procps.sf.net/faq.html
106       4915  0.0  0.8  10500  8808 ?        Ss   18:49   0:05 /usr/sbin/hald
root      4916  0.0  0.0   2872  1032 ?        S    18:49   0:00 hald-runner
106       4922  0.0  0.0   2100   928 ?        S    18:49   0:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket /var/run/acpid.socket
root      4923  0.0  0.1   2928  1092 ?        S    18:49   0:00 /usr/lib/hal/hald-addon-cpufreq
106       4930  0.0  0.0   2100   904 ?        S    18:50   0:00 hald-addon-keyboard: listening on /dev/input/event1
106       4956  0.0  0.0   2096   960 ?        S    18:50   0:00 hald-addon-storage: polling /dev/scd0
106      13016  0.0  0.0   2100   900 ?        S    19:47   0:00 hald-addon-keyboard: listening on /dev/input/event4
106      13036  0.0  0.0   2096   896 ?        S    19:47   0:00 hald-addon-keyboard: listening on /dev/input/event2
root     21968  0.0  0.0   2884   768 pts/0    S+   21:06   0:00 grep hald
root@kubuntu:~# kill -9 4956

ATTENTION: ds ce cas, le disque ne montera plus automatiquement (plus d'icone sur le bureau) mais vous pouvez cependant y acceder via le repertoire /media/cdrom.

Phil

#41 Le 30/04/2007, à 20:24

plosco

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Pour info:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/hal/+bug/85695

#42 Le 30/04/2007, à 20:39

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je teste ça, et je vous tiens au courant.


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#43 Le 01/05/2007, à 17:27

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Avec cette solution, j'ai de nouveau des freezes... sad


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#44 Le 01/05/2007, à 18:36

slasher_fun

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Quelqu'un saurait-il si revenir au kernel 2.6.20-11 avec feisty fonctionnerait, parce que là ça commence vraiment à être dur...

Hors ligne

#45 Le 10/05/2007, à 07:45

mcdjnaja

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

bon ben apparemment ça vient d'un type/marque de lecteur/graveur DVD : TSS Tcorp CD/DVDW (pour ma part : TS-L632D)...

Hors ligne

#46 Le 10/05/2007, à 08:09

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je confirme que j'ai un lecteur/graveur de DVD TSS Tcorp (TS-L632D)... Mais pourquoi diable le lecteur de DVD ferait planter le disque dur ? hmm


Thesa ~ site perso

Hors ligne

#47 Le 10/05/2007, à 09:07

needle

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je confirme, j'ai les même problème de freeze et ohhh surprise j'ai le même lecteur graveur, TS-L632D... Comme le dit si bien Thesa, reste à comprendre le lien entre le lecteur et les disque dur ! big_smile

Dernière modification par needle (Le 10/05/2007, à 09:09)


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet

Hors ligne

#48 Le 10/05/2007, à 22:45

Kaiser-Data!

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Je confirme aussi, même lecteur sous un Acer 9302WSMi. C'est assez agaçant. De plus, c'est totalement aléatoire...

#49 Le 11/05/2007, à 19:35

plosco

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Salut,

voici un fix, le pb vient bien du lecteur dvd:

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-source-2.6.20/+bug/64587

Phil

#50 Le 12/05/2007, à 18:05

Thesa

Re : Problème DD, freeze (version dapper -> feisty)

Attention : ce tutoriel peut être dangereux pour les ordinateurs ACER (lecteur cd-rom inutilisable après flashage). Lisez les posts suivant ce tutoriel pour plus de détails. (édition du 7 juin 2007)

Pour les ACER, mathben précise que le firmware SC04 (voir plus bas) résous le problème. (édition du 28 septembre 2007)

Il semble cependant fonctionner correctement avec les ordinateurs ASUS et HP. (édition du 10 juin 2007) Pour les HP, voir les précisions de nlcf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p1429227 (édition du 2 janvier 2007)

Vergeylen propose une autre méthode pour résoudre le problème, qui est moins dangereuse qu'un flashage, mais qui désactive des fonctionnalités. Vous la trouverez ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135074 (édition du 24 juillet 2007).

Voyant que tout le monde accusait ce pauvre firmware du lecteur DVD, je me suis décidé à  le flasher. J'ai lu tout ce qui se raconte sur les rapports de bugs, et malheureusement, rien n'est prévu pour nous les linuxiens. Il vous faut soit Windows, soit DOS. Une astuce est donnée pour utiliser un disque bootable DOS en récupérant les fichiers à  flasher d'une partition FAT32 ou NTFS. Seulement voilà , je n'ai ni Windows, ni partition en FAT32 ou en NTFS, et ne comptez pas sur le DOS pour reconnaà®tre votre clef USB.

Voici donc la méthode pour flasher le firmware de votre lecteur/graveur DVD TSSTCorp.

Attention : flasher un firmware de lecteur DVD est une opération dangereuse, personne n'est responsable des problèmes qui peuvent en résulter. Si vous n'êtes pas prêt à  assumer le déclenchement inopiné d'une guerre termonucléaire dans votre quartier, abandonnez.

Si malgré tout, vous désirez continuer, voici le principe que j'ai utilisé :

Nous allons démarrer un DOS à  l'aide d'un CD-Rom bootable (je n'ai pas de lecteur de disquette sur mon portable), qui créera un disque virtuel dans la mémoire vive, sur lequel les fichiers nécessaire au flashage seront copiés. (En effet, le flasheur ne peut pas être exécuté depuis le lecteur CD-Rom qu'il est en train de flasher, ça serait trop facile).

Vu que le driver de cd-rom de FreeDos était douteux la dernière fois que je l'ai testé, j'ai préféré utiliser un DOS Microsoft. Dans les rapports de bug sur launchpad, quelqu'un à  proposé un CD-Rom bootable DOS basé sur Windows ME (http://pioneerdvd.rpc1.org/index.html#BOOTISO). Je l'ai testé, il créé même un disque en mémoire vive, exactement ce qu'il nous faut, sauf que... ce disque est trop petit. Je n'ai pas réussi à  extraire les fichiers de boot de l'image iso, aussi j'ai téléchargé l'image pour disquette (sous le forme d'un exe mad ), que j'ai copié sur une disquette à  l'aide d'un autre ordinateur. Sur cette disquette, j'ai modifié le CONFIG.SYS affin d'avoir un disque virtuel de taille acceptable, et j'ai récupéré l'image de la disquette sous Linux avec un dd. Vous trouverez plus bas cette image, que nous utiliserons pour créer notre CD bootable DOS.

Mon lecteur est un TSSTCorp TS-L632D. Son firmware était (avant flashage) AS05 (soit le firmware OEM Asus). Pour obtenir la version actuelle du firmware, regardez la ligne version correspondant à  votre lecteur DVD d'un :

sudo lshw

Nous allons installer le firmware SC03, qui est le firmware officiel de Samsung corrigeant ce problème.
Attention : si comme moi votre firmware d'origine est un firmware OEM, flasher votre lecteur par un firmware non fourni par votre distributeur OEM peut invalider votre garantie, et empêcher certains logiciels de fonctionner, comme une version de Nero fournie avec votre lecteur.

1. Récupération des fichiers nécessaires

* Le Firmware SC03 http://www.samsungodd.com/kor/Firmware/ … iew&no=486

(La page est en coréen - oui, vous avez le droit de rire à  la vue du message d'avertissement. Le fichier que vous cherchez est en bas de la page, et se nomme TS-L632D_SC03.BIN)

Mise à  jour du 18/07/2007 : cdemoulins annonce (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p1016949) qu'une nouvelle version, SC04, parue le 25/06/07 est disponible ici : http://www.toshibaer.com/firmware/index … =TS-L632D/. Il est probablement préférable d'utiliser cette version, néanmoins il faudra adapter le tutoriel.

mathben précise (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p1199687) que ce nouveau firmware fonctionne avec son ACER. (mis à  jour du 28 septembre 2007)

* Le flasher dos, sfdndos.exe http://forum.rpc1.org/viewtopic.php?p=37412#37412

* L'image de disquette DOS que j'ai modifiée http://filyb.info/prog/dvdflash/bootfd.img

2. Création du CD-Rom bootable

Je donne la méthode en utilisant K3B, vous adapterez pour votre logiciel préféré.

1. Ouvrir K3B, et créer un nouveau CD-Rom de données
2. Placer à  la racine du CD-Rom les fichiers sfddos.exe et TS-L632D_SC03.BIN (renommez ce dernier en SC03.BIN, ça nous simplifiera la vie sous DOS)
3. Dans la barre d'outil située sous la barre d'onglet, cliquez sur l'icà´ne "Modifier les configurations de démarrage du projet courant".
4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Nouveau", et allez chercher l'image de la disquette DOS. Validez.
5. Cliquez sur "Graver". Dans l'onglet "Système de Fichier", choisissez pour système de fichier "Compatibilité DOS" (je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais autant faire les choses bien).
6. Gravez votre CD.

3. Flashage du lecteur de DVD

1. Redémarrez votre ordinateur avec le CD-Rom dans le lecteur. Si le BIOS ne démarre pas dessus, soit changez l'ordre de démarrage dans le BIOS, soit essayez avec à‰chap ou F8 d'obtenir un menu pour choisir sur quel disque booter.
2. Un menu à  quatre choix s'affiche. Choisissez le second "Start computer with CD-Rom support".

Vous arrivez ensuite à  une invite DOS style C:\>. Nous allons maintenant copier les fichiers nécessaires dans le disque en mémoire vive, qui est probablement C: (si vous n'avez pas de partition en FAT ou en NTFS sur votre disque).
Attention : votre clavier sera en QWERTY. J'ai rappelé les équivalences utiles des touches plus bas.
Mise à  jour du 18/07/2007 : tibox suggère (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1052890), pour utiliser le clavier en AZERTY, d'utiliser la commande :

keyb fr

3. Allez dans le disque virtuel en utilisant :

c:

4. Créez un dossier firm :

mkdir firm

5. Allez sur le CD-Rom :

d:

6. Copiez les fichiers du firmware :

copy *.* c:\firm

7. Maintenant, il vous faut savoir quel est le branchement de votre lecteur CD-Rom. Lancez la commande :

idediag

Et relevez l'emplacement de votre lecteur : Primary Slave, Secondary Master, etc. (Appuyez sur Echap pour quitter IDEDIAG.)

8. Retournez dans le dossier du firmware :

cd c:\firm

9. Enlevez le CD-Rom, nous n'en aurons plus besoin. (rifi58 semble avoir un problème en oubliant cette étape : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2022681.)

10. Lancez le flashage à  l'aide de la commande :

sfdndos SC03.BIN XX -n

o๠XX dépendant de l'emplacement du lecteur :
PS pour primary slave
SM pour secondary master
SS pour secondary slave

Le flashage va mettre quelques temps, le chargement s'arrête de temps à  autre pour reprendre peu de temps après.
Une fois le travail fini, le programme va afficher "RESET YOUR PC", et retourner au DOS.

Appuyez sur le bouton d'alimentation de votre ordinateur pour l'arrêter, et redémarrez sous Linux. Normalement, tout marche, la vie est belle.

à‰quivalences QWERTY <-> AZERTY :
: <-> SHIFT+M
M <-> ?
* <-> SHIFT+8
. <-> :
\ <-> <
A <-> Q
- <-> )

Dernière modification par Thesa (Le 25/08/2008, à 14:12)


Thesa ~ site perso

Hors ligne