Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2012, à 14:08

manchego

[Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec mon netbook msi U100 (écran 10').
J'utilisais avant Ubuntu 10.04 sur cette machine avec un problème lié à la petitesse de l'écran. Et puis je me suis dit qu'essayer la 12.04 en plus léger (donc XFCE) serait une bonne idée...
Hé bien ce n'est pas le cas, la lenteur du système est effrayante.
En regardant par ci, par là je ne vois personne qui s'en plaint, donc je suppose que cela vient de ma machine ???
Y aurait-il quelqu'un qui aurait une idée là-dessus ?
Merci d'avance.

Dernière modification par manchego (Le 30/05/2012, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 17/05/2012, à 15:50

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Lenteur où comment, carte graphique? Bref un peu plus de détails serait la bienvenue. Il peut y avoir 45'000 différentes lenteurs...

#3 Le 17/05/2012, à 19:12

The Uploader

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

salut

J'ai une machine extrêmement similaire (le cpu, le disque dur, le gpu, et la mémoire sont pareil) on dirait (un asus eeepc 1015 ha), et Xubuntu 12.04 passait très bien dessus.

Mais c'était un peu lent par moments (la plupart du temps, c'était quand le gestionnaire de mise à jours se lançait), alors voici ce que j'ai fait :
Dans Gestionnaire de paramètres => Session et démarrage => Démarrage automatique, décocher :
- "Vérifier s'il existe de nouveaux pilotes" (la machine ne nécessitait pas de pilotes propriétaires, et la tienne non plus je suppose)
- "Applet de file d'attente d'impression" (pas d'imprimante)
- "Démon de volume XFCE" (si on n'utilise pas les touches multimédia liés au volume, il ne sert à rien)
- "'Notificateur de mises à jours" (ralentit la machine, mais si on le décoche il faut penser à vérifier les mises à jours manuellement de temps en temps)

Le plus important est ce qui suit :

sudo apt-get remove blueman bluez bluez-alsa bluez-cups

(je n'utilise pas tout ce qui est bluetooth. Cela devrait faire aussi disparaître "Applet Blueman" dans Session et Démarrage => Démarrage automatique, ainsi que le daemon "bluetooth")

sudo apt-get remove ibus

(doc' sur ibus, il était inutile dans mon cas)

sudo apt-get remove onboard

(clavier virtuel)

sudo apt-get remove cups

(pas d'imprimante dans mon cas. Ça devrait aussi enlever le daemon cupsd)

sudo apt-get remove usb-creator-gtk usb-creator-common

(je n'allais pas utiliser le créateur de clés USB live)

sudo apt-get remove simple-scan

(pas de scanner)

Démons système potentiellement inutiles :

sudo update-rc.d bluetooth disable

(démon bluetooth - cette ligne de commande ne semble pas fonctionner hmm )

sudo update-rc.d rsync disable

(démon de synchronisation de fichiers)

sudo update-rc.d cups disable

(si on veut juste enlever le démon cups pour l'impression, sans enlever le paquet au cas où. Mais ça m'a renvoyé un espèce de message d'erreur...)

sudo update-rc.d saned disable

(toujours pas de scanner)

sudo update-rc.d speech-dispatcher disable

(d'après 'man speech-dispatcher' c'est un composant de 'text-to-speech', de synthèse vocale. Inutile dans mon cas)

sudo apt-get remove avahi-daemon

(doc' sur avahi. Pas utile dans mon cas)

Pour finir:

sudo apt-get autoremove

Et éventuellement :
- désactivation de la composition dans gestionnaire de fenêtres => peaufinage des fenêtres => compositeur
Cela risque d'occasionner du 'tearing', ce qui est souvent vite fatiguant pour les yeux. A défaut de désactiver entièrement le compositeur, on peut désactiver tous les effets d'ombre/transparence.

- utiliser un thème GTK 2/3 plus léger que Greybird, tel que Clearwaita (à télécharger, décompresser dans le dossier caché ~/.themes qui est à créer s'il n'existe pas. Le thème sera ensuite sélectionnable dans Apparence => Styles. Le thème pour xfwm4 qui vient avec apparaît dans Gestionnaire de fenêtres => Style)

- désactivation de la recherche de partages réseaux par gvfs ou le configurer, pour qu'il ne retarde pas l'ouverture de Thunar de 30 longues secondes

- préchargement de Thunar, le gestionnaire de fichiers de Xfce
Déjà effectif si on a installé le PPA de Xfce 4.10 ou si on a Xubuntu 12.04
Voire :

- consulter ce sujet où faucon50 va bien plus loin que moi

Tu peux aussi :
- remplacer Firefox par Midori (plus léger)
- faire de même pour d'autres applications avec la liste d'applications légères
(mais Xubuntu embarque déjà des applications assez légères, à part Firefox et Thunderbird, qui se sont d'ailleurs beaucoup améliorés mais que je ne qualifierais pas de 'légers'..)

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2012, à 10:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 17/05/2012, à 19:31

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Lenteur où comment, carte graphique? Bref un peu plus de détails serait la bienvenue. Il peut y avoir 45'000 différentes lenteurs...

Oui tu as raison, alors voilà.
Il s'agit d'un msi Netbook Wind U100. Il date de quelques années mais pas trop. C'est un netbook, donc Intel Atom N270 1.6 GHz, 1GB de RAM et une carte graphique Intel Mobile945GSE.
Ce n'est donc pas un pc rapide...
Mais par rapport à mon ancien système (Ubuntu 10.04) tout est plus lent. Le démarrage, il faut 45 sec depuis l'entrée du mot de passe et la récupération de la souris. Chaque fenêtre que j'ouvre est lente à arriver et idem pour la fermeture. Bizarre quoi. Par contre le disque dur n'arrête pas de ramer. J'ai essayer d'ouvrir Firefox et ça ma pris 1 minute 30 ! autant pour refermer la fenêtre ! sad pas top quoi.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2012, à 19:36

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Mouais, intel atom, c'est pas atomique comme affaire... big_smile The Uploader t'as fais une super réponse que je te conseil vivement de suivre. Mais pas curiosité, donne le résultat de:  lspci |grep Ethernet

#6 Le 17/05/2012, à 19:37

The Uploader

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Normalement 1 Go de RAM suffit largement à Xubuntu (par contre Firefox, ...).

manchego a écrit :

Chaque fenêtre que j'ouvre est lente à arriver et idem pour la fermeture

C'est peut-être du fait du thème GTK et de la composition (essaie de désactiver la composition et de remplacer le thème GTK Greybird par Clearwaita, voir mon message au dessus).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 17/05/2012, à 19:37

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

The Uploader, merci pour toutes ces manipulations visant à l’optimisation de la machine. smile Je vais essayer. Moi aussi je n'utilise pas Bluetooth, donc très bonne idée.
Bonne soirée.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2012, à 19:54

The Uploader

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

smile

J'oubliais :

Le greffon indicateur dans le panel affiche trois éléments (fournis par les paquets indicator-application pour le réseau, indicator-sound pour le mixer sonore, indicator-messages pour l'indicateur de messages et de statut).

Si on enlève le greffon indicateur du panel, on perd les trois indicateurs à la fois. Le seul moyen que j'ai trouvé pour enlever uniquement celui que je n'utilisai pas (l'indicateur de messages) était d'enlever son paquet. ('sudo apt-get remove indicator-messages'), c'est un peu bourrin (ça va si on a un seul utilisateur sur la machine, mais sinon les autres utilisateurs de la machine risquent d'être surpris).

Dernière modification par The Uploader (Le 17/05/2012, à 19:57)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 17/05/2012, à 19:54

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Mouais, intel atom, c'est pas atomique comme affaire... big_smile The Uploader t'as fais une super réponse que je te conseil vivement de suivre. Mais pas curiosité, donne le résultat de:  lspci |grep Ethernet

Voilà le résultat de la commande.
"01:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 022)"
Cette commande m'a fait tilt. Je suis en train de me demander si ce n'est pas le wi-fi qui pose problème. Je vais faire un essai sans connexion ou avec une connexion filaire.
Suite au prochain épisode !

Hors ligne

#10 Le 17/05/2012, à 20:08

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Ok j'ai compris ton malheur, je crois?! regarde par ici "spécialement le #18:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=919411

#11 Le 17/05/2012, à 20:15

The Uploader

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

J'oubliais (encore) :

Sur un disque dur lent, virer le second panel (arrangé comme une sorte de 'dock' avec plein de lanceurs d'applications) peut raccourcir un peu mais de manière notable le temps d'ouverture de la session (un peu comme tout le reste en fait).

(j'ai aussi mis à jour ma première réponse wink )


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 17/05/2012, à 20:15

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Je crois bien que c'est le wi-fi qui est source de plein de problème.
En essayant avec la connexion filaire, le système est beaucoup plus nerveux et correspond à mon expérience avec l'ancienne version.
J'ai également fait l'essai sans internet du tout, je peux "inhiber" le bluetooth et le wi-fi par une combinaison de touche (Fn-F11) au démarrage, j'obtiens le même résultat.
Le wi-fi semble être la cause du ralentissement. Je ne sais pas si je peux améliorer les choses.

Et finalement j'ai refais l'essai avec le wi-fi et pan sad, je n'arrive même plus à me connecter ! Il me demande mon password en boucle. Arrrrrrrgl !
Je vais quand même procéder à l'optimisation.Je vous tiens au courant.
Merci pour les conseils.

Dernière modification par manchego (Le 17/05/2012, à 20:17)

Hors ligne

#13 Le 17/05/2012, à 20:24

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Suis le file du lien que je t'ai donné au #10 et lis bien TOUT le file pour comprendre et faire ce qu'il faut...avant toutes choses! Si tu as des questions par rapport à realtek, poses les sur l'autre file.

#14 Le 17/05/2012, à 20:27

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Ok j'ai compris ton malheur, je crois?! regarde par ici "spécialement le #18:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=919411

Merci c'est exactement ça. Il y a donc un problème avec ce contrôleur de malheur.
Je vais "essayer", essayer car je ne maîtrise pas tout ça, de suivre la procédure et cela devrait aller mieux ensuite.

Merci pour tes conseils. Je vais m'efforcer d'y arriver !

Dernière modification par manchego (Le 17/05/2012, à 20:30)

Hors ligne

#15 Le 17/05/2012, à 20:31

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Pas de soucis...si tu as des questions concernant le contrôleur, poste sur le file adéquat et je t'aiderai...demain, là je suis crevé et vais aller me faire une ptite bibine à l'air frais cool

#16 Le 17/05/2012, à 20:48

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Pas de soucis...si tu as des questions concernant le contrôleur, poste sur le file adéquat et je t'aiderai...demain, là je suis crevé et vais aller me faire une ptite bibine à l'air frais cool

Bonne bibine wink

Hors ligne

#17 Le 21/05/2012, à 20:35

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Re-Bonsoir,
J'ai suivi la procédure conseillée ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=919411.
Mais j'avoue ne pas avoir de différence. Je me reporte sur l'autre fil.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#18 Le 22/05/2012, à 10:15

chefdelegion

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

moi j'ai un netbook un HP, intel atom dual, 1GO ram et xubuntu et j'ai aucun soucis de lenteurs  ... sa marche impec.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#19 Le 22/05/2012, à 17:58

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

chefdelegion a écrit :

moi j'ai un netbook un HP, intel atom dual, 1GO ram et xubuntu et j'ai aucun soucis de lenteurs  ... sa marche impec.

Le wifi > network-manager > contrôleur lan ça peut faire une belle soupe à la grimace, c'est pas problème d'1gb de ram ou du cpu mais de ces trois éléments. Disons que tu as du bol que sur ton biniou ces trois éléments n'on pas fais de grimaces...

@ manchego: T'en est où? Tu as toujours network-manager installé? Tu es sous lightdm ou gdm?

Dernière modification par faucon50 (Le 22/05/2012, à 18:00)

#20 Le 25/05/2012, à 10:12

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Désolé, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement pour l'instant. sad
Je vous tiens au courant de ma lente progression.
Je vais profiter de ce week-end pour y passer quelques heures.
A tout bientôt.

Hors ligne

#21 Le 30/05/2012, à 19:16

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Bonsoir à tous,
Oui finalement me revoilà. Ça m'a pris du temps mais j'y suis arrivé... smile
Finalement j'ai suivi presque toutes les suggestions de "The Uploader" que je remercie ici, c'est nickel pour écourter le temps de chargement.
Par ailleurs le problème supplémentaire que j'avais vient du wi-fi.
Et là je suis allé voir ce fil là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=919411 et c'est là que j'ai trouvé la solution. Dans le cas de mon netbook MSI U100 il faut modifier le driver de la carte réseau et virer Lightdm au profit de gdm comme l'a dit "faucon50".
Et enfin je suis arrivé à avoir un système qui fonctionne correctement.
Merci à tous pour vos suggestions. smile
Bon il reste toujours que l'écran de ces netbooks sont trop petits, mais ça !

Hors ligne

#22 Le 30/05/2012, à 19:44

F50

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Ah un desktop bien foutu, ça reste la classe, après, en voyage vaut mieux un netbook ou tout simplement rien et regarder les belles choses autour de soi. wink

#23 Le 30/05/2012, à 19:51

manchego

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Ah un desktop bien foutu, ça reste la classe, après, en voyage vaut mieux un netbook ou tout simplement rien et regarder les belles choses autour de soi. wink

Tout à fait.;)

Hors ligne

#24 Le 28/07/2012, à 15:10

drefhill

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

faucon50 a écrit :

Ah un desktop bien foutu, ça reste la classe,après, en voyage vaut mieux un netbook ou tout simplement rien et regarder les belles choses autour de soi. wink

Sauf que quand on est constament en voyage, les belles choses l'avions et le train on s'en lasse assé vite.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#25 Le 10/11/2012, à 11:27

grain de sable

Re : [Résolu] XFCE et msi U100 (netbook)

Bien vu "the uploader" en suivant tes conseils du post #3 j'ai retrouvé une certaine fluidité...et en plus cela m'a permis de comprendre, acquérir une certaine logique qui me faisait défaut, merci bien !

Hors ligne