Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2012, à 01:47

Xord3

[Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

[RESOLU]

Bonjour a tous,

Je viens aujourd'hui ici car j'ai besoin d'aide, voulant installer Linux Ubuntu et en apprendre un peut plus sur ce fameux système d'exploitation a l'aide de ' siteduzero.com ' qui fait de très bon tutoriel j'ai télécharger la dernière version de linux Ubuntu 64 bits puis je l'est graver sur un CD vierge!

Jusque la tous va bien, je commence donc a l'installer ( reboot + démarrage a partir du CD ) je tombe sur l’écran d'Ubuntu, je choisi d'installer Ubuntu sans essayer, et c'est la que le souci arrive ça ne me propose pas d'installer a coté de Windows, seulement d'écraser Windows ou ' autre option ' qui m’amène vers les partitions..etc!

J’essaie donc d'installer directement depuis Windows ( Wubi si j'ai bien suivi les thermes tongue ) et la toujours pareil on ne me propose pas d'installer a coté de Windows ni dans Windows...!

Une solution? Je sais pas si ça peut aider mais j'ai un Acer aspire x3990 sous windows seven 64 bits tous est d'origine sur l'ordi sauf une barrette de RAM rajouté et ma CG changer mais je doute que ça vienne de la smile

Merci d'avance a ceux qui m'aideront, Cordialement !

Dernière modification par Xord3 (Le 06/06/2012, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2012, à 02:00

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Pour installer Ubuntu, il te faut une partition de libre, si c'est pas le cas, il ne peut pas installer Ubuntu "à coté" de windows, qu'en t'a wubi, ça n'a rien à voir, il s'agit d'une installation virtuelle...

Hors ligne

#3 Le 01/06/2012, à 07:10

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Ce n'est pas facile d'installer Ubuntu dans ton ordi comme tu pourras voir dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=753221&p=1
En bref, ton ordi est équipé d'un système UEFI et ton disque dur est partitionné en GPT (au lieu du partitionnement classique MSDOS). Ton Win7 est installé en UEFI.
S'agissant de Wubi : il est impossible d'installer Wubi dans un Windows installé en UEFI. Donc tu fais une croix sur Wubi, ça ne convient pas à ta machine.
Si tu veux installer Ubuntu, je te recommande chaudement d'utiliser le Howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
Si ça te semble un peu compliqué, c'est normal parce que ça l'est.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2012, à 07:16)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2012, à 10:27

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais donc d’abord essayer la solution de Pacifick_FR42 puis si cela ne marche pas j'aurais plus qu'a installer avec ta solution malbo roll!

Je vous tiens au courant demain ou après demain encore merci !

Juste une dernière question, Pacifick_FR42 la partition je peux la crée depuis windows de la façon courante ou il faut que je la crée depuis l'outil de partition quand on essai d'installer Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 01/06/2012, à 10:44

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Sincèrement, avec la protection EFI,  je ne serais que te conseiller de suivre les indications de Malbo.
Pour créer une partition, il faut bien défragmenter tes partitions Windows, démarrer Ubuntu en mode LiveCD et réduire une des partitions windows, mais je suis pas sûre que ce soit fesable avec EFI...

Hors ligne

#6 Le 01/06/2012, à 10:50

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Pacifick_FR42 a écrit :

Sincèrement, avec la protection EFI,  je ne serais que te conseiller de suivre les indications de Malbo.
Pour créer une partition, il faut bien défragmenter tes partitions Windows, démarrer Ubuntu en mode LiveCD et réduire une des partitions windows, mais je suis pas sûre que ce soit fesable avec EFI...


Est bien de toute façon ta solution ne marche pas donc oui je suis entrain de me pencher vers celle de Malbo, mais la aussi sa bloque, il dit de crée des partitions DEPUIS WINDOWS avec une certaines extension qui n'est pas disponible, depuis windows je peux seulement crée une partition en ' NTFS ' et je n'est pas le petit drapeau dont il parle >< !

Hors ligne

#7 Le 01/06/2012, à 11:27

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Mon doc n'est pas bien foutu, je m'en rends compte. Je viens de le modifier en espérant qu'il soit plus compréhensible : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7452321
j'ai ajouté ETAPE INITIALE  : c'est dans cette étape qu'il faut dégager de la place pour Ubuntu et , comme c'est expliqué, ça se fait depuis Windows ( Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques)
C'est seulement après cette étape initiale qu'on utilise le liveCD Gparted pour réaliser la suite des opérations.
Pour adapter la taille des partitions à ton cas, il y aura à créer (dans n'importe quel ordre, les petits devant, les grands derrière, on s'en fout complètement)  :
- une partition primaire en FAT16 de 20 Mo
- une partition primaire en ext4 pour la future partition racine de Ubuntu : je te suggère 10 Go
- une partition swap : 5 Go
- une partition /home de 100 Go ( compte tenu de la taille de ton disque dur, c'est que dalle)
ça nous fait un total de 115 Go donc tu te débrouilles pour dégager 115 Go de place libre dans l'étape initiale.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2012, à 11:41)

Hors ligne

#8 Le 01/06/2012, à 11:55

ginette

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Salut,
Tu parles d'une partition swap de 5G: c'est pas un peu généreux ?
Par ailleurs, tu parles dans ton tuto de tailler une swap du double de la RAM.
La question est celle ci: Si cette règle était vrai avant, du temps où la RAM était mesurée, est ce que ça l'est toujours aujourd'hui?
Avec une RAM de 4G à quoi sert une swap de 8G ?
Je prend exemple de mon Ubuntu: j'ai 3G de RAM, et swap aucune. Par précaution j'ai créé un fichier swap de 3G au cas où, et auquel je peux faire appel en cas de besoin avec un swapon. Ceci dit je n'en ai jusqu'à présent jamais eu besoin. Ubuntu pique sur la RAM et voilà.
A mon avis, sauf à manier des fichiers lourds, une partition de swap est tout à fait inutile en utilisation normale pour peu que la RAM soit d'au moins 2,5 ou 3 Gigas. Au delà de 4G, je me demande à quoi ça sert, et au cas où, ne vaut il pas mieux de créer à la volée un fichier swap et y faire appel avec un swapon. Quitte à le supprimer en fin de tache puisqu'il bouffe de la place inutilement
Des avis contraires m'éclaireraient bien

Dernière modification par mrey68 (Le 01/06/2012, à 11:56)

#9 Le 01/06/2012, à 11:56

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

mrey68,
tu es gentil. Il a un disque dur de 2 To. On en parlera une autre fois si ça t'amuse.

Hors ligne

#10 Le 01/06/2012, à 11:58

ginette

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Ok j'avais pas vu la taille de son disque mais ça ne règle pas la question

Dernière modification par mrey68 (Le 01/06/2012, à 11:58)

#11 Le 01/06/2012, à 16:31

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

malbo a écrit :

Mon doc n'est pas bien foutu, je m'en rends compte. Je viens de le modifier en espérant qu'il soit plus compréhensible : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7452321
j'ai ajouté ETAPE INITIALE  : c'est dans cette étape qu'il faut dégager de la place pour Ubuntu et , comme c'est expliqué, ça se fait depuis Windows ( Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques)
C'est seulement après cette étape initiale qu'on utilise le liveCD Gparted pour réaliser la suite des opérations.
Pour adapter la taille des partitions à ton cas, il y aura à créer (dans n'importe quel ordre, les petits devant, les grands derrière, on s'en fout complètement)  :
- une partition primaire en FAT16 de 20 Mo
- une partition primaire en ext4 pour la future partition racine de Ubuntu : je te suggère 10 Go
- une partition swap : 5 Go
- une partition /home de 100 Go ( compte tenu de la taille de ton disque dur, c'est que dalle)
ça nous fait un total de 115 Go donc tu te débrouilles pour dégager 115 Go de place libre dans l'étape initiale.


Merci d'avoir édité ton tutoriel, j'essayerais donc ça ce soir, petite question avant, qu'est-ce que ' Gparted ' ?

Hors ligne

#12 Le 01/06/2012, à 16:45

Nasman

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

gparted est l'utilitaire graphique pour effectuer les partitionnements.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#13 Le 01/06/2012, à 17:18

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Nasman a écrit :

gparted est l'utilitaire graphique pour effectuer les partitionnements.


Concrètement c'est quoi? une option? c'est déjà intégrer dans l'iso? car moi j'ai seulement télécharger l'iso de la dernière version sur le site officiel de Ubuntu et rien de plus, donc j'aimerais être sur de disposé de tous smile

Edit : puis quel est son intérêt étant donner que je peux gérer les partitions depuis Windows et depuis le live CD de Ubuntu ?

Dernière modification par Xord3 (Le 01/06/2012, à 17:24)

Hors ligne

#14 Le 01/06/2012, à 17:36

Nasman

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

gparted est inclus dans le LiveCD d'ubuntu (n'est pas installé par défaut après l'installation).

A partir de Windows tu ne pourras pas créer les partitions destinées à Ubuntu car Microsoft ne connait pas les systèmes de fichiers Linux (pourtant dont les spécifications sont publiques) mais Linux sait créer les systèmes de fichiers Microsoft (pourtant c'est un format privateur).

Il faut laisser à Windows ce qu'il est sensé savoir faire, à savoir la défragmentation de ses systèmes de fichiers et la réduction des partitions Windows. Linux (gparted) s'occupera de faire les partitions Linux qui vont bien.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 01/06/2012, à 17:49

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Ok merci de m'avoir éclairer a ce sujet !

Malbo je te tiens au courant demain pour l'installation car j'essaierais ça ce soir smile

Hors ligne

#16 Le 03/06/2012, à 01:45

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Bonjour,

Bon J'en suis a peine a Gparted car en faite je suis bloqué, j'ai télécharger l'iso Gparted puis je l'est graver sur un disque mais quand je met le disque dans mon lecteur ça ne me propose pas de l'exécuté, seulement d'ouvrir le disque pour voir les fichiers dedans

430867Sanstitre.png

Que dois-je faire pour installer Gparted ?

( J'ai niqué deux CD pensant que c'était juste un problème de gravure sur le premier cool )

Dernière modification par Xord3 (Le 03/06/2012, à 01:50)

Hors ligne

#17 Le 03/06/2012, à 06:44

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Le liveCD Gparted doit être utilisé comme tu fais pour le liveCD Ubuntu (reboot + démarrage a partir du CD) et pas comme tu fais là où tu essaies de le lancer depuis Windows. Il y a une doc du site sur Gparted, je te suggère de l'avoir sous le nez pour t'aider quand tu vas te servir de Gparted : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Mais avant de faire ça, j'aimerais m'assurer que tu as bien fait l'étape initiale. Aussi je te prie de réaliser ce qui est décrit là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Il ne faut pas cliquer sur "Réparation recommandée" mais sur "Créer un rapport BootInfo" Le but de cela est d'obtenir un rapport qui fait l'état des lieux de ton installation. Par commodité, le logiciel envoie directement le rapport sur un site qui stocke ton rapport à une adresse de la forme http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/ il faut que tu notes sur un bout de papier cette adresse pour pouvoir la poster dans la réponse que tu vas faire ici. Ainsi, je n'aurai plus qu'à coller cette adresse dans mon navigateur internet pour voir le contenu de ce rapport.

Hors ligne

#18 Le 03/06/2012, à 13:58

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

malbo a écrit :

Le liveCD Gparted doit être utilisé comme tu fais pour le liveCD Ubuntu (reboot + démarrage a partir du CD) et pas comme tu fais là où tu essaies de le lancer depuis Windows. Il y a une doc du site sur Gparted, je te suggère de l'avoir sous le nez pour t'aider quand tu vas te servir de Gparted : http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Mais avant de faire ça, j'aimerais m'assurer que tu as bien fait l'étape initiale. Aussi je te prie de réaliser ce qui est décrit là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Il ne faut pas cliquer sur "Réparation recommandée" mais sur "Créer un rapport BootInfo" Le but de cela est d'obtenir un rapport qui fait l'état des lieux de ton installation. Par commodité, le logiciel envoie directement le rapport sur un site qui stocke ton rapport à une adresse de la forme http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/ il faut que tu notes sur un bout de papier cette adresse pour pouvoir la poster dans la réponse que tu vas faire ici. Ainsi, je n'aurai plus qu'à coller cette adresse dans mon navigateur internet pour voir le contenu de ce rapport.


Ok je fais le bootinfo et je te l'envoi ici

Edit : Malbo, dispose tu de skype? sa irais bien plus vite tongue

Dernière modification par Xord3 (Le 03/06/2012, à 14:32)

Hors ligne

#19 Le 03/06/2012, à 15:02

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Boot Info Script 0.61      [1 April 2012]


============================= Boot Info Summary: ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 121126 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 4,294,967,295 4,294,967,295  ee GPT

/dev/sda1 ends after the last sector of /dev/sda

GUID Partition Table detected.

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       206,847       204,800 EFI System partition
/dev/sda2         206,848       468,991       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda3         468,992 1,918,705,663 1,918,236,672 Data partition (Windows/Linux)

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        30AF-08E4                              vfat       
/dev/sda3        7AE4B580E4B53EE7                       ntfs       
/dev/sr0                                                iso9660    Ubuntu 12.04 LTS amd64

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)



C'est good?Bien ça que tu voulais?

Dernière modification par Xord3 (Le 03/06/2012, à 15:08)

Hors ligne

#20 Le 03/06/2012, à 16:04

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

je t'ai demandé un lien de la forme http://paste.ubuntu.com/XXXXXX/ (relis le post #17)

Dernière modification par malbo (Le 03/06/2012, à 16:05)

Hors ligne

#21 Le 03/06/2012, à 22:54

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Désoler, je penser que c'était la même chose...

La ça devrait étre bon

Hors ligne

#22 Le 04/06/2012, à 05:33

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Parfait.
Ton disque dur fait 1000 Go alors que je pensais que tu avais un disque dur de 2000 Go comme mariehelene dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=753221&p=1
D'après mes calculs sur ton Boot-Info, tu as laissé un espace libre de 18 Go en fin de disque dur pour installer Ubuntu alors que je te proposais d'allouer 115 Go à Ubuntu dans le post #7. Oups, je viens de comprendre que c'est parce que tu as suivi à la lettre le Howto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7452321
Dans ces conditions, ne change rien : on oublie ce que j'ai proposé dans le post #7 et tu peux continuer d'appliquer à la lettre ce qu'il y a dans le paragraphe A du Howto
Explications : dans le post #7, je te proposais d'avoir une partition /home mais ce n'est pas indispensable : quand tu auras fini d'installer Ubuntu, tu pourras créer un dossier spécial dans ta partition Windows qui te servira pour stocker tous tes doc créés dans Ubuntu. L'avantage, c'est que tout ce qui sera stocké là-dedans (dans ce dossier spécial) sera accessible en lecture et écriture depuis Windows et depuis Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 04/06/2012, à 05:36)

Hors ligne

#23 Le 04/06/2012, à 14:16

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Bon; Voila ce que ça donne après avoir suivi ton tuto, tous est bon je peux lancé l'installation sur la partition fat32 de  34MB pour une cohabitation avec Windows 7? ( je sais il fallait 20MB, mais le minimum était de 33 va savoir pourquoi ^^ )

http://imageshack.us/photo/my-images/72 … 06041.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/20 … 06041.png/
http://imageshack.us/photo/my-images/70 … 06041.png/

Dernière modification par Xord3 (Le 04/06/2012, à 14:20)

Hors ligne

#24 Le 04/06/2012, à 14:25

malbo

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

Non, c'est pas bon pour la partition EFI. Il y a écrit ça dans le tuto :
"2) créer une partition primaire en FAT16 de 20 Mo et lui mettre le drapeau (ce drapeau va servir à ce qu'elle soit bien reconnue par l'installateur de Ubuntu comme la partition EFI et que ce soit sur elle que l'installateur écrive)."
Moi ce que je vois sur tes vues, c'est sda4 type FAT32. Il faut que tu changes le type de sda4 pour la mettre en FAT16 et aussi après qu'elle aura été créée, que tu lui mettes le drapeau toujours en utilisant Gparted

Hors ligne

#25 Le 04/06/2012, à 15:32

Xord3

Re : [Résolu] pas d'option pour installer Ubuntu à côté de Win7

A exact heureusement que j'ai demander vérification avant d'installer, le drapeau y est déjà normalement, donc je vais mettre en FAT16

Hors ligne