Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2012, à 10:51

Ayral

[Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

[Résolu]De manière aléatoire mais relativement fréquente (1 fois sur 5 peut être).
En fait ça consiste en la disparition de la barre de titre des fenêtres.
Ça se passe sous Ubuntu 10.04, toutes mises à jour faites.
Ça se produit sur toutes les applications lancées.
Donc je dois utiliser Fichier / Quitter ou Fermer.
Pour retrouver ces boutons il me suffit de me déconnecter et de me reconnecter à ma session.
Étrange, non ? Et agaçant.

Dernière modification par Ayral (Le 06/07/2012, à 11:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 01/07/2012, à 23:56

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Bonsoir Ayral,
Il s'agit du décorateur de fenêtre et il faudrait déjà identifier celui-ci (compiz-decorator, gtk-decorator,etc...).
Si tu utilises compiz, il faut vérifier que décoration de la fenêtre est bien coché et vérifier son contenu.

Hors ligne

#3 Le 02/07/2012, à 11:09

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Alors bon voilà à ça semble en être: il y a Compiz fusion icon d'installé. Quand je le lance, une icône qui s'ajoute à côté de celle du son, si je clique à droite dessus, àa me déroule un menu qui m'indique que j'ai compiz comme "Windows manager", et que j'ai Gtk Window decorator comme décorateur de fenêtre.
Mais à part ça ça ne me propose aucune action, à part relancer Compiz ou le décorateur de fenêtre. Il n'y a pas d'outils de configuration.
Compiz est bien installé, mais il l'est par défaut je pense, mais peut être faudrait il que j'installe CompizConfig-Settings-Manager qui ne l'est pas, et que j'avais supprimé parceque je ne sais pas quoi mettait mon PC en freeze et donc j'avais supprimé tous les effets visuels. Puis autre chose (une install de la 12.04 qui n'a pas fonctionné) m'a obligé à réinstaller le système 10.04 , et là tout remarchait et je n'ai pas réinstallé CompizConfig-Settings-Manager.
Le dois-je ?

Dernière modification par Ayral (Le 02/07/2012, à 11:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 02/07/2012, à 19:12

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Excuses moi de ne pas l'avoir précisé, effectivement il te faut installer CompizConfig-Settings-Manager. Ce que je t'ai indiqué dans ma réponse précédente est bien à faire avec cet outil.

Hors ligne

#5 Le 02/07/2012, à 23:45

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Vu l'heure, je ferai ça demain. En plus je retrouverai mon cube qui tourne et ça sert à rien qu'à se vanter. Et ça risque de me replanter ma bécane, mais bon ça avait marché un an sans planter. Et en Septembre après m'être payé une vraie carte graphique à la place de celle intégrée, et peut un SSD pour mettre le système, je mettrai la 12.04.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 03/07/2012, à 00:32

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

En plus je retrouverai mon cube qui tourne et ça sert à rien qu'à se vanter

Non, ce n'est pas obligatoire. C'est toi qui choisi les options que tu veux activer avec compiz. Par contre, ce que je ne comprends pas si tu ne souhaites aucun effets, pourquoi ne pas utiliser metacity à la place?

Hors ligne

#7 Le 03/07/2012, à 12:31

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Parce que je ne sais pas ce que c'est Metacity et bon j'ai toujours peur que ça parte en c... quelque-part quand je change des choses à mon système. Mais bon je vais regarder dans la doc ce que c'est et je verrai que faire.
En tous cas merci de tes avis et conseils.
Edit: j'ai installé compiz config, vérifié ce que tu disais, c'est bien coché et réglé par défaut.

Dernière modification par Ayral (Le 03/07/2012, à 18:36)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 03/07/2012, à 22:33

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Metacity est un gestionnaire de fenêtre installé par défaut sur Lucid Lynx. Pour l'activer à la place de compiz, le plus simple est de sélectionner aucuns effets, tu y accède à partir d'un clic droit sur ton bureau mais je ne sais plus comment s'appelle l'option (Propriétés sans doute), c'est dans le dernier onglet au même endroit que où l'on change le fond d'écran du bureau.
Sinon, comme tu as fusion-icon, tu peux relancer ton décorateur de fenêtre à partir de là, tu l'as dis toi-même précédemment. Cela t'évitera déjà d'être obligé de te déconnecter dans un premier temps si le problème n'est pas résolu.

Hors ligne

#9 Le 04/07/2012, à 11:07

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Effectivement hier la barre de titre a disparu, je lance compiz fusion icon, Relancer le gestionnaire de fenêtre, et hop ça revient. Magique, mais ça serait mieux si ça n'était pas nécessaire.
Je préfère compiz: les fenêtres en mashmallow ça m'a toujours amusé.
1341392806.png
Merci pour tes explications.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 04/07/2012, à 19:19

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Ok pour compiz.

Edit: j'ai installé compiz config, vérifié ce que tu disais, c'est bien coché et réglé par défaut.

Peux-tu poster le contenu S.T.P?
Sinon as-tu essayé avec un autre décorateur comme emerald? Il est très esthétique et est souvent utilisé avec compiz, peut-être serait-il plus stable chez toi. C'est le décorateur que j'utilise sur Ubuntu 10.10 et que j'utilisais avec Lucid Lynx.

Dernière modification par metalux (Le 04/07/2012, à 19:21)

Hors ligne

#11 Le 04/07/2012, à 23:45

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

De toutes façons je compte passer sur la 12.04 en septembre, après ajout d'une vraie carte pci express qui va bien, on verra alors.
Par contre je ne sais pas te poster le contenu de compiz config, c'est une interface graphique, à moins qu'il y ait un fichier texte quekque part ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 05/07/2012, à 00:00

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Par contre je ne sais pas te poster le contenu de compiz config, c'est une interface graphique, à moins qu'il y ait un fichier texte quekque part ?

Non, je voulais juste savoir la commande indiquée dans l'option décoration de la fenêtre de compiz config.

Hors ligne

#13 Le 05/07/2012, à 10:44

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Copie d'écran:
1341477826.png
La commande est

gtk-window-decorator --replace

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 05/07/2012, à 11:11

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Tout semble correct.
La seule chose que j'ai trouvé, est qu'il peut y avoir un problème d'affichage du décorateur avec les drivers Nvidia (avant la version 100.14.09).
Source: http://wiki.compiz.org/Troubleshooting#Mistakes
Après un échec d'installation de Ubuntu 12.04 et ayant l'intention de migrer en septembre, je comprends que tu ne veuilles pas te lancer dans des changements mais changer de décorateur pour emerald est peut-être une solution. Il ne s'agit que d'un paquet à installer. Il est très esthétique et bénéficie d'un gestionnaire de thème. D'ailleurs il me semble que compiz était prévu au début pour fonctionner avec ce décorateur. Le plus simple est de le sélectionner ensuite avec fusion-icon. Au pire si ça ne te convient pas, tu retires le paquet et tu re-sélectionnes gtk-window-decorator.
Désolé de ne t'apporter qu'une solution de contournement, à moins que tu es concerné par le lien que je t'ai mis (carte Nvidia pilote< 100.14.09).

Dernière modification par metalux (Le 05/07/2012, à 11:13)

Hors ligne

#15 Le 06/07/2012, à 08:17

SESTAY

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

bonjour:
pour vous rassurer, cela arrive aussi sur la version 12.4
un ALT F 2 unity --replace pour revenir en attendant mieux j'ai une carte ATI donc celà ne vient pas forcément de Nvidia.
(je n'ais jamais eu ce problème sur la version 10.10)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#16 Le 06/07/2012, à 11:23

Ayral

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Pour voir un peu j'ai installé Emerald, activé, du coup mes boutons de barre de titre ont filé à droite, moi qui m'étais habitué à la gauche,. Mais bon on va essayer pour voir la différence.
Merci Metalux de tes conseils et idées.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 06/07/2012, à 21:35

metalux

Re : [Résolu] Disparition des boutons fermeture réduction agrandissement

Bonsoir Ayral,

du coup mes boutons de barre de titre ont filé à droite

Pour les remettre à gauche il suffit d'aller dans le gestionnaire de thèmes emerald(emerald-theme-manager dans un terminal ou système/préférence/Gestionnaire de thème emerald en graphique), tu sélectionnes ton thème puis tu choisis edition. Tu as alors un onglet "Barre de titre" ou tu peux renseigner la disposition. Tu vas remplacer ce qui est indiqué par la ligne suivante

N(0)X(0)C:IT:Y

Si tu souhaites un autre agencement, tout est bien expliqué,n'hésite pas si tu souhaites d'autres renseignements, en espérant qu'emerald sera plus stable.

Hors ligne