Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2012, à 15:54

ganix64

[Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Bonjour,

Dernièrement, j'ai acheté un compaq cq2910 avec W8 pré-installé.

Aucun cd/dvd linux 32/64 ne fonctionne ! Pourquoi ?

Un internaute m'a dit : "la prochaine fois, tu feras attention à ce que tu achètes". Est-ce une réponse !

Pourquoi ces firmes bloquent-elles les systèmes opensources ?

Quand on achète un pc, on est propriétaire de cette machine. On peut installer ce que l'on veut !

Pourquoi impose-t-on ces verrous sur ces machines d'entrée de game ? Veut-on augmenter encore la fracture numérique ?

Avec ma machine, je n'ai reçu aucun cd ou dvd systèmes seul une partition HP bloqué sur le disque dur (1To).

Merci d'avance à tous ceux qui seront interpelés par ce thème et surtout à tous ceux qui feront avancer les choses dans le bon sens.

Librement votre !!!

:-) :-)

Dernière modification par ganix64 (Le 07/01/2013, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2012, à 16:12

Korak

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Bonjour,

ganix64 a écrit :

Aucun cd/dvd linux 32/64 ne fonctionne ! Pourquoi ?

As-tu essayé de démarrer en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer)?

ganix64 a écrit :

Un internaute m'a dit : "la prochaine fois, tu feras attention à ce que tu achètes". Est-ce une réponse !

Non, ce n'est pas une bonne réponse. Tu es libre d'acheter ce que tu veux. Même un PC avec Windows.

ganix64 a écrit :

Pourquoi ces firmes bloquent-elles les systèmes opensources ?

A ma connaissance, aucun PC n'est réellement bloqué. Il suffit de savoir ce qu'il faut faire suivant le PC.

ganix64 a écrit :

Quand on achète un pc, on est propriétaire de cette machine. On peut installer ce que l'on veut !

Oui, c'est aussi ce que je pense.

ganix64 a écrit :

Pourquoi impose-t-on ces verrous sur ces machines d'entrée de game ? Veut-on augmenter encore la fracture numérique ?

Pose la question au constructeur du PC et à Microsoft.

ganix64 a écrit :

Avec ma machine, je n'ai reçu aucun cd ou dvd systèmes seul une partition HP bloqué sur le disque dur (1To).

En général, il faut que tu fasse les CD ou DVD de restauration toi-même via l'outil du constructeur du PC.

Dernière modification par Korak (Le 02/12/2012, à 16:16)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 02/12/2012, à 17:08

pergolese

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Il ne faudrait pas désactiver le "secure boot" dans le "Bios" ? . Avec Windows 8 préinstallé, c'est quasiment certain...

Hors ligne

#4 Le 02/12/2012, à 19:48

tiramiseb

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Oui, avec les nouveaux PC le "problème" vient du "secure boot", qu'il faut désactiver pour pouvoir démarrer n'importe quoi smile

Si même Linus Torvalds dit que c'est une bonne chose, alors ça ne peut pas être si mauvais que ça.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2012, à 21:07

pouchyk

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

ma petite expérience et la solution ici


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 02/12/2012, à 21:53

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

pergolese a écrit :

Il ne faudrait pas désactiver le "secure boot" dans le "Bios" ? . Avec Windows 8 préinstallé, c'est quasiment certain...

Merci pour cette réponse, déjà fait et ça ne fonctionne pas !

Hors ligne

#7 Le 02/12/2012, à 22:15

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

pouchyk a écrit :

ma petite expérience et la solution ici

Merci !

Déjà lu et sans résultat !

J'ai commencé linux avec "mandrake" après, je suis passé à "fedora core".
J'ai quitté les rpm pour les deb avec ubuntu 5.04.
Depuis, c'est la première fois que je suis confronté à ce problème.

J'ai testé :
- ubuntu 64 dvd live (12/10),
- xubuntu 64 cd live (12/10),
- linux mint 64 dvd mate 14,
- fedora core live 64 dernière version (efi),
- opensuze 64 live dvd dernière version,
- knoopix dernière version,
- boot cd all sys.

Aucun de ces cd ou dvd live ne fonctionnent. Certains, après toutes les désactivations nécessaires dans le bios (que je commence à connaître par cœur) arrivent à la page d'accueil.
Je choisis le lancement live et là blocage et écran noir... snif !!!
Dans le bios, j'ai également changé le système de reconnaissance du DD. Annulé également le démarrage rapide de W8.
Oui, j'ai annulé beaucoup de choses dans le bios... sans aucun résultat !
Je peux également dans le bios utiliser l'effacement de certificats électroniques (option que je ne souhaite pas utiliser pour le moment).

Pour ma part avec ce système, microsoft a signé son arrêt de mort... car de la pub, je vais en faire dans mon environnement professionnel et autre...

Si j'ai écrit ce message c'est pour 2 raisons :
- promouvoir l'utilité du libre,
- avertir les consommateurs des mésaventures possibles.

Et si, et si, et si... j'avais su, je n'aurai pas acheté ce compaq à 329€ (sans écran) chez FNAC/Leclerc/Boulanger mais un pc avec linux pré-installé chez E. D. (tour seule) à 199€.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !

:-) :-)

Hors ligne

#8 Le 02/12/2012, à 22:46

tcharlss

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Tu peux tenter le coup avec ubuntu secure remix.

Hors ligne

#9 Le 04/12/2012, à 09:37

malbo

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

ganix64,
HP & compaq W8 n’empêchent pas de démarrer sur un support live de Linux mais il faut apprendre à se servir du nouveau "Bios" qui est le système UEFI (dans la suite, j'utilise le terme "Bios" pour désigner ce nouveau Bios).
J.A. Watson donne des explications très détaillées sur cette question au sujet de son HP Pavilion dm1-4310 : http://www.zdnet.com/hp-pavilion-dm1-43 … 000008168/
Ce que j'en retire, c'est que pour arriver à bouter sur n'importe quel support live (EFI ou non-EFI) sur un ordi HP pré-installé Windows 8, il faut paramétrer le "Bios" comme suit :
- "Secure Boot" sur "Disabled"
- "Legacy Boot" sur "Enabled"
Le problème, c'est qu'en faisant cela, on démarre en "mode Bios" (évidemment puisqu'on a activé "Legacy Boot" dans le Bios) et que ça ne permet pas d'installer en mode EFI.
Si on veut absolument installer Ubuntu en mode EFI, ce qui est très recommandé quand on veut créer un dual-boot avec le Windows 8 préinstallé, il faut être certain que le support d'installation est bien compatible EFI. Les indications pour cela sont très claires dans le doc EFI : http://doc.ubuntu-fr.org/efi#versions_d … n_mode_efi
La connerie à ne pas faire étant d'utiliser la version francophone qui est boguée (n'est pas équipée de l'EFI). Et bien évidemment, pour forcer l'ordi à démarrer en mode EFI, il faudra dans ce cas-là positionner "Legacy Boot" sur "Disabled" dans le "Bios".   
Cela dit, ton "Bios" est peut-être bogué. As-tu vérifié sur le site du fabricant de ton ordi si une mise à jour du "Bios" est proposée ?

Dernière modification par malbo (Le 04/12/2012, à 09:54)

Hors ligne

#10 Le 08/12/2012, à 12:41

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

tcharlss a écrit :

Tu peux tenter le coup avec ubuntu secure remix.

Bonjour,

J'ai tenté avec cette version mais sans résultat !

Merci !

:-)

Hors ligne

#11 Le 08/12/2012, à 12:50

Zakhar

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Et si tu veux aider le libre, n'hésite pas à faire connaître autour de toi ce scandale du "Secure Boot" : tes amis, tes connaissances, tes réseaux sociaux, etc...

Car oui, Microsoft et les constructeurs mettent tous les bâtons dans les roues qu'ils peuvent pour nous empêcher de faire tourner autre chose que leur système "bien pensant", et surtout pour nous soutirer le maximum d'argent en continuant à nous forcer à acheter des choses qu'on en veut pas et dont on a de plus en plus de mal à se débarrasser.

Donc, au plus les gens seront avertis de ces mauvaises actions de Microsoft (on t'empêche d'utiliser de façon simple ton PC avec l'O.S. de ton choix) au plus la cause du libre avancera.

Voila, donc si tu peux en parler autour de toi pour que tout le monde soit au courant, ça nous aidera !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2012, à 11:13

linoll

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Je pense en effet que celui qui te disait "la prochaine fois, tu feras attention à ce que tu achètes" n'était quand-même pas trop mal inspiré quand on voit ton dépit d'avoir offert ta "petite" cotisation à une pratique hégémoniste qui te bride et te frustre bien concrètement !

Bon mais en fait les symptomes de ton échec avec les liveCDs peuvent aussi venir de ce que la puce graphique de ta machine n'est reconnue en libre que très très récemment (tant par le kernel que par les pilotes xorg et mesa).

Pour en avoir le coeur net tu pourrais essayer un live qui inclue le noyau Linux 3.7 et les dernières moutures de mesa et xorg : par exemple la pré-version alpha de Xubuntu 13.04 même si je ne t'encourage pas forcément à l'installer après essai (quoique ça dépende du résultat de l'essai et du fait que tu te réserves de ne faire les mises à jour qu'aux moments des grandes étapes de stabilisation).

Bonne suite, et tâche de réussir à nous contourner cet obstacle mafieux.

Dernière modification par linoll (Le 09/12/2012, à 11:18)

Hors ligne

#13 Le 09/12/2012, à 11:19

strokkur

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Et si tu reformatais tout et installais uniquement Linux ?

A moins que ce ne soit plus très facile non plus, puisqu'un CD Live ne se lance plus ?

Microsoft c'est vraiment le Monsanto de l’informatique : tout verrouiller, tout contrôler, faire payer des daubes et empêcher les alternatives

Hors ligne

#14 Le 09/12/2012, à 11:39

erresse

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Attention !
Le reformatage, outre qu'il n'assure pas de libérer l'accès à sa machine, risque de faire perdre le bénéfice de la garantie constructeur.
Eh, oui, il est stipulé dans le contrat de vente que la garantie ne s'applique qu'à la condition que RIEN n'ait été modifié au système installé, voire aux différents pilotes, bios et programmes (merdiques la plupart du temps) préinstallés lors de l'achat de la machine...
Je ne sais pas si cela est vrai aussi pour HP, mais c'était le cas de mon Packard Bell et j'ai eu quelques difficultés pour installer Ubuntu à côté de Vista (oui, ça date déjà un peu), mais il était impératif de conserver Windows sur la machine pour pouvoir bénéficier de la garantie.
Maintenant, est-ce que ces pratiques quasiment mafieuses sont légales et non contestables juridiquement, je ne sais pas, mais cela devrait être le cas !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2012, à 11:47

strokkur

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

C'est dingue ça, une garantie constructeur ne devrait s'appliquer qu'au hardware !

Merci de cette info, je pense qu'on pourrait refuser d'acheter les marques qui ont cette pratique révoltante

Hors ligne

#16 Le 25/12/2012, à 10:55

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

linoll a écrit :

Je pense en effet que celui qui te disait "la prochaine fois, tu feras attention à ce que tu achètes" n'était quand-même pas trop mal inspiré quand on voit ton dépit d'avoir offert ta "petite" cotisation à une pratique hégémoniste qui te bride et te frustre bien concrètement !

Bon mais en fait les symptomes de ton échec avec les liveCDs peuvent aussi venir de ce que la puce graphique de ta machine n'est reconnue en libre que très très récemment (tant par le kernel que par les pilotes xorg et mesa).

Pour en avoir le coeur net tu pourrais essayer un live qui inclue le noyau Linux 3.7 et les dernières moutures de mesa et xorg : par exemple la pré-version alpha de Xubuntu 13.04 même si je ne t'encourage pas forcément à l'installer après essai (quoique ça dépende du résultat de l'essai et du fait que tu te réserves de ne faire les mises à jour qu'aux moments des grandes étapes de stabilisation).

Bonne suite, et tâche de réussir à nous contourner cet obstacle mafieux.

Bonjour,

J'ai essayé avec la pré-version alpha de xubuntu 13.04 (64) pas de résultat positif.
Même résultat que la version précédente 12.10.
J'arrive à la page d'accueil (bien sur après modification de tous les paramètres du bios) et je choisis de lancer le cd live sans installation.
Et là : écran noir.

Merci pour l'aide !

Joyeux noël à tous !

:-)

Hors ligne

#17 Le 06/01/2013, à 19:49

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

linoll a écrit :

Je pense en effet que celui qui te disait "la prochaine fois, tu feras attention à ce que tu achètes" n'était quand-même pas trop mal inspiré quand on voit ton dépit d'avoir offert ta "petite" cotisation à une pratique hégémoniste qui te bride et te frustre bien concrètement !

Bon mais en fait les symptomes de ton échec avec les liveCDs peuvent aussi venir de ce que la puce graphique de ta machine n'est reconnue en libre que très très récemment (tant par le kernel que par les pilotes xorg et mesa).

Pour en avoir le coeur net tu pourrais essayer un live qui inclue le noyau Linux 3.7 et les dernières moutures de mesa et xorg : par exemple la pré-version alpha de Xubuntu 13.04 même si je ne t'encourage pas forcément à l'installer après essai (quoique ça dépende du résultat de l'essai et du fait que tu te réserves de ne faire les mises à jour qu'aux moments des grandes étapes de stabilisation).

Bonne suite, et tâche de réussir à nous contourner cet obstacle mafieux.


Bonjour et bonne année 2013,

Je viens de lire un forum américain & canadien.
Actuellement le processeur graphique radeon HD 7310 intégré au processeur AMD E1-1200 (double coeur 64 bits) n'est pas reconnu par les OS open sources linux (comme ubuntu).
Maintenant, j'attends avec impatience quel OS open source va me permettre de me séparer de W8 et pour moi, ce sera une première d'installer un OS linux 64 bits.
Patience... Patience... Vivement que je retrouve mes applications sous linux...

Merci pour l'aide et vos soutiens.

Cordialement,

Hors ligne

#18 Le 07/01/2013, à 06:22

malbo

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

ganix64,
Bonne Année.
Puisque ton problème n'a rien à voir avec "Secure Boot" ni avec un verrouillage du Bios qui serait pratiqué abusivement par HP & compaq, je te prie de modifier le titre de ton post #1 pour qu'il devienne :

[Résolu] Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

suivant les indications de l'item 5.2 du lien suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto … _en_resolu

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2013, à 06:23)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2013, à 20:45

Fabrice1976

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Bonjour tu n'ai pas seul ? j'ai également acheté un pc Compaq HP de ce genre il mais donc impossible d'installer un système GNU/Linux ou de modifier que ce soit sur cet ordinateur même avec la désactivation du secure boot je trouve cela illégal n'hésitez pas à porté un plainte, un procès a lieux  en ce moment en Espagne avec la Cour de justice de l'Union européenne, la solution faire interdire tout simplement le secure boot en Europe.

#20 Le 01/05/2013, à 05:55

malbo

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Fabrice1976,
Je te propose de créer une nouvelle discussion pour ton Compaq HP afin qu'on puisse t'aider à installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8. Tu posteras ici pour donner le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je pourrai être alerté.

Hors ligne

#21 Le 01/05/2013, à 12:36

ganix64

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

malbo a écrit :

Fabrice1976,
Je te propose de créer une nouvelle discussion pour ton Compaq HP afin qu'on puisse t'aider à installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 8. Tu posteras ici pour donner le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je pourrai être alerté.

Bonjour,

Voici le lien du nouveau post :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1267841

Merci !

Hors ligne

#22 Le 01/05/2013, à 12:44

malbo

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

ganix64,
Ce n'est pas à toi que j'ai adressé mon post ci-dessus mais à Fabrice1976.

Hors ligne

#23 Le 01/05/2013, à 14:34

jeanamesage

Re : [Ré]Pourquoi HP & compaq W8 empêchent les lives linux de fonctionner ?

Bonjour,
je suis aussi une victime. Je viens d'acheter un HP envy dv7 notebook assez costaud avec win8. Mon objectif est de continuer à utiliser ubuntu auquel je me suis habitué. Je ne pensais pas que ce serait un tel problème d'installer ubuntu en dual boot avec win8.
depuis 2 jours, je parcours les forums, et en particulier les conseils éclairés de malbo.
Je suis arrivé à booter sur le dvd ubuntu 12.04 LTS que j'ai chargé sur un site us et qui contient un dossier UEFI. Mais au lieu de démarrer en mode "essayer sans installer", j'obtiens un message d'erreur (error, could not read file, you need to load the kernel fist).
Ce dvd fonctionne très bien sur son mon dell xps. Alors je sèche pour l'instant. je n'ai pas essayé de désactiver secureboot pour l'instant au vu des commentaires que j'ai lu.
Je suis preneur de conseils...


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne