Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 02/08/2013, à 15:01

tadaa9

Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Bonjour,

Je dispose d'un serveur OVH Kimsufi sous Ubuntu 12.04.2 LTS.

J'ai effectué la mise à jour du serveur ce matin en tapant les commandes : "aptitude update && aptitude upgrade". Lors de cette mise à jour, j'ai eu un écran "Configuration de grub-pc" avec pour message "Le chargeur d'amorçage Grub était précédemment installé sur un disque qui n'est plus présent ou dont l'identifiant unique a changé pour une raison ou une autre..." ! Ce même écran me proposait d'installer GRUB sur "/dev/sda1" : l'unique partition listée.

J'ai donc sélectionné la seule partition proposée mais j'ai eu une erreur m'indiquant que l'installation de GRUB sur celle-ci avait échouée et j'ai été renvoyé sur l'écran de départ. Or, n'ayant pas d'autre choix, je n'ai pu que quitter l'écran de "Configuration de grub-pc".

Pour information, voici la partie du log de mise à jour qui concerne GRUB :

Paramétrage de grub-pc (1.99-21ubuntu3.10) ...
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-setup: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
/usr/sbin/grub-setup: error: cannot guess the root device. Specify the option `--root-device'.
Generating grub.cfg ...
Warning: update-grub_lib is deprecated, use grub-mkconfig_lib instead
Found linux image: /boot/bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64
  No volume groups found
grub-probe: warn: disk does not exist, so falling back to partition device /dev/sda1.
umount: /var/lib/os-prober/mount: not mounted
done

Il y a un soucis ! Mais lequel ? J'ai donc continué à chercher, sur Internet, mais aussi sur le serveur.

Mes constats, la commande "sudo fdisk -l" ne retourne rien ce qui est étrange !
Un "ll /boot" me retourne :

drwxr-xr-x  3 root root    4096 sept.  6  2012 ./
drwxr-xr-x 24 root root    4096 sept.  8  2012 ../
-rw-r--r--  1 1002 1002 6134704 avril  2  2012 bzImage-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64
drwxr-xr-x  3 root root   12288 août   2 15:38 grub/
-rw-r--r--  1 1002 1002 2206409 avril  2  2012 System.map-3.2.13-xxxx-grs-ipv6-64

Où sont passés "initrd", "vmlinuz" et compagnie ?

Avez-vous des idées ?

Dernière modification par tadaa9 (Le 02/08/2013, à 15:02)

#2 Le 02/08/2013, à 16:43

omgxulia

Re : Serveur qui risque de ne pas rebooter correctement !

Salut,

même constat pour moi. Je vais éviter de redémarrer le server sans plus d'infos...

#3 Le 03/08/2013, à 09:38

tadaa9

Salut,

Est-ce que ton serveur est hébergé chez OVH ? Il s'agit d'un Ubuntu 12.04.2 LTS ?

Pour ma part, j'ai comparé avec un autre serveur chez OVH ayant la même configuration mais dont les dernières mises à jour ne sont pas faites, et idem, je n'ai pas de vmlinuz, initrd et la commande "sudo fdisk -l" ne retourne rien. Je pense que c'est normale finalement et que c'est une fausse piste par rapport au problème de GRUB. En effet : de ce que j'ai pu lire, les distributions nues proposées par OVH sont des distributions modifiées -> le noyau notamment !

D'ailleurs, peut-être que cela pose des problèmes lors des mises à jour.

#4 Le 03/08/2013, à 16:11

cavaliers23

Idem avec mon kimsufi et Ubuntu 12.04.2 LTS !

Mémoire              : 7,7 Gio
Processeur          : Intel® Core™ i7-4770K CPU @ 3.50GHz × 8
Carte graphique  : GeForce GTX 770/PCIe/SSE2
Type d'OS           : Ubuntu 14.04 LTS (64 bits)

#5 Le 04/08/2013, à 10:36

tadaa9

Ok, nous sommes 3 ! Est-ce que de votre coté, vous avez des idées ?

Pour information : j'ai redémarré le serveur cette nuit et aucun soucis à déplorer, il est bien reparti !

#6 Le 04/08/2013, à 11:19

cavaliers23

non, pas la moindre idée, mais je me soigne 8-)

#7 Le 06/08/2013, à 23:50

omgxulia

Pour information : j'ai redémarré le serveur cette nuit et aucun soucis à déplorer, il est bien reparti !

c'est déjà une bonne nouvelle... pas plus d'infos de mon coté et je n'ai pas osé redémarrer pour l'instant (Ubuntu 12.4 chez OVH).

#8 Le 09/08/2013, à 13:26

cavaliers23

Bonjour
C'est sans doute sans rapport, mais la mise à jour d'aujourd'hui, n'est pas non plus au top :

Les paquets suivants seront mis à jour :
  apport python-apport python-problem-report
3 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 237 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main python-problem-report all 2.0.1-0ubuntu17.4 [9 342 B]
Réception de : 2 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main python-apport all 2.0.1-0ubuntu17.4 [81,1 kB]
Réception de : 3 http://ubuntu.mirrors.ovh.net/ftp.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates/main apport all 2.0.1-0ubuntu17.4 [147 kB]
237 ko réceptionnés en 0s (1 402 ko/s)
(Lecture de la base de données... 59154 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de python-problem-report 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../python-problem-report_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de python-problem-report ...
Préparation du remplacement de python-apport 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../python-apport_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de python-apport ...
Préparation du remplacement de apport 2.0.1-0ubuntu17.3 (en utilisant .../apport_2.0.1-0ubuntu17.4_all.deb) ...
stop: Job failed while stopping
invoke-rc.d: initscript apport, action "stop" failed.
Dépaquetage de la mise à jour de apport ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « ureadahead »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de python-problem-report (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Paramétrage de python-apport (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Paramétrage de apport (2.0.1-0ubuntu17.4) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/init/apport.conf ...
apport start/running

#9 Le 11/08/2013, à 09:23

tadaa9

@cavaliers23 : Mise à jour avec la même erreur au niveau de "Apport". Cela ne me semble pas bien grave car le start est bon après mise à jour. En plus, d'après la doc (https://wiki.ubuntu.com/Apport), Apport n'est pas quelque chose de très important...

#10 Le 11/08/2013, à 10:47

cavaliers23

tadaa9 a écrit :

@cavaliers23 : Mise à jour avec la même erreur au niveau de "Apport". Cela ne me semble pas bien grave car le start est bon après mise à jour. En plus, d'après la doc (https://wiki.ubuntu.com/Apport), Apport n'est pas quelque chose de très important...

oui, oui, c'est surtout pour se sentir moins seul, face à l'ubuntu "maison" de OVH.
Amicalement !

#11 Le 14/10/2013, à 15:25

mizore

Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur ma mise a jours chez OVH (aussi en Ubuntu LTS 12.04)

Après avoir chercher longtemps,
J'ai résolu le problème ce matin:
Suppression de grub:

root# aptitude purge grub

(On demande confirmation pour la suppressions des fichiers, tappez: y)

Réinstall de grub:

root# aptitude install grub
root# reboot

Si cela peux servir.

#12 Le 14/10/2013, à 20:11

cavaliers23

Bonjour
Merci à mizore pour ses conseils que j'ai suivis.
Et le reboot a eu lieu.
A bientôt, peut-être ? 8-)
Amicalement.
==

Haut de page ↑