Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 20:47

mixout

[RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Alors voilà

Dans quelques jours j'ai l'occasion de faire une sorte de mini-démo Linux dans un cadre familial/amis..

Pour cette occasion, je voudrais créer un bureau bien Flashy (sexy, quoi) pour leur montrer qu'il n'y a pas que Vista dans la vie.

Le problème :

Je n'aurai accés à la machine que trés trés peu de temps avant cette "démo".
Je ne pourrai donc rien tester avant cela. 

Il y a des personnes sur ce forum qui sont des utilisateurs trés avancés de Compiz, conky, etc. Ce n'est hélas pas mon cas.

Ce que je voudrais donc, c'est une espèce de checklist qui indique les trucs à cocher et à installer pour avoir:

Le fameux cube compiz (avec toutes les options, images de fond d'écran, etc)
Quelques données avec conky
cairo-dock
autre chose, si vous avez d'autres idées..

Voilà, sachant que je ne pourrai rien tester avant cette démo.

la machine est à base de P4 2.66GHz
RAM 2 Go
la carte graphique est une GeForce 6200


Si le coeur vous en dit....

Dernière modification par mixout (Le 22/09/2008, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2008, à 21:13

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

si vous pensez que la machine n'est pas assez puissante pour cela , dites-le moi SVP

Dernière modification par mixout (Le 17/09/2008, à 21:13)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2008, à 21:27

edhelas

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Aucun problème cool
En même temps si vista tourne dessus tu as toute la puissance pour lancer 4 ubuntus en même temps lol


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#4 Le 18/09/2008, à 05:42

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

qui a parlé de Vista ?
non c'est une Ubuntu 8.04.1

..mais, c'est une idée ! XP virtualisé sur une (ou deux, tiens) des faces du cube !

Dernière modification par mixout (Le 18/09/2008, à 08:54)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2008, à 06:21

Brunod

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Cadre famillial... Intérêts différents des participants...  Donc pourquoi pas un truc pour chacun par face du cube ! qui pour rappel, peut compter plus de 4 faces wink
Un film / Oo texte et calc / graphisme, / jeu ...
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 18/09/2008, à 07:38

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

...Voilà, c'est le but de ce post

Hors ligne

#7 Le 18/09/2008, à 07:49

Nasman

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Si ubuntu n'est pas installé sur le PC il faudra prévoir une installation. Je pense que la présentation avec un LiveCD ne sera pas possible car pour compiz il faut que les pilotes propriétaires soient activés - et le PC doit être redémarré pour que celà soit pris en compte. Avec le LiveCD (qui n'écrit qu'en mémoire vive), les modif seront perdues.

Il faut donc prévoir:
- installation ubuntu (+ accès internet)
- activation des dépôts
- accélération graphique (gare à l'écran noir ou aux problèmes de résolution si la carte graphique est mal reconnue)
- télécharger compizconfig-settings-manager
- sélectionner le nombre de bureaux et les options pour avoir le cube
- + quelques effets sympas, feu aux fenêtres, ...

Edit:
Prévoir de télécharger les outils pour lire les DVD, la télé (freetuxTV). Bref montrer qu'on peut tout faire avec Linux.
Il faudrait savoir le temps dont tu disposes:
- avant ta présentation (temps nécessaire pour vérifier que tu n'auras pas de gros problème, installation - à moins que tu veuilles montrer l'installation)
- pour ta présentation

Il faut éviter:
- Linusc ça marche po !
- Linusc c'est compliqué (trop d'installation en ligne de commande)
- Linusc c'est moche (d'où l'interrêt d'une belle présentation)

Il faut essayer de montrer:
- la simplicité d'installation à partir des dépôts (éviter les .tar.gz pour le moment, la compilation), quelques petites installations avec synaptic (mode fenêtres)
- la simplicité de la ligne de commande (télécharger une application avec apt-get install en faisant un copié/collé dans un terminal d'une instruction prise dans la doc)
- la diversité et la gratuité des logiciels
- le grand nombre de logiciels (gratuits) déjà installé (ah Microsoft office est payant ?)
- non je n'ai pas d'antivirus, pourquoi faire ?

Dernière modification par Nasman (Le 18/09/2008, à 08:08)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 18/09/2008, à 08:33

Fred-Prague

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Nasman a écrit :

Si ubuntu n'est pas installé sur le PC il faudra prévoir une installation. Je pense que la présentation avec un LiveCD ne sera pas possible car pour compiz il faut que les pilotes propriétaires soient activés - et le PC doit être redémarré pour que celà soit pris en compte. Avec le LiveCD (qui n'écrit qu'en mémoire vive), les modif seront perdues.

Si c'est une démo GNU/Linux que tu veux faire et pas spécifiquement Ubuntu, pour épater avec Compiz tu peux essayer le liveCD de Mandriva: les pilotes proprios NVidia sont inclus. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, Mandriva a l'air bien mais je n'ai pas quitté Ubuntu.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#9 Le 18/09/2008, à 08:52

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

non, non, non ...

Ubuntu est déjà installé et tourne parfaitement bien
les drivers proprio de la NVIdia 6200 sont aussi installés et fonctionnent nickel.

il ne s'agit pas d'une "présentation Linux" mais du visionnage de quelques photos et films de vacances.
le peu de temps dont je dispose ne servira qu'a installer les effets compiz + conky sans me tromper.

je retiens donc pour ma liste :

compizconfig-settings-manager
la TV (bonne idée) : je suis chez free
un petit DVD  via VLC

pour les installs logicielles et les dépots, je ferai ça dans un deuxième temps (ah, oui, pas mal !, je veux linux aussi, tu peux me l'installer ?)

question à deux balles: comment compiz gere le "passage" du son entre les différentes faces du cube (un film sur une face, la TV sur une autre ) ?

merci en tout cas pour ton point de vue big_smile

Hors ligne

#10 Le 18/09/2008, à 09:21

Ras'

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Si c'est pour montrer ce que c'est linux, que ca remplace aisément windows etc.. évite les trucs genre conky...
C'est bien mais ça fait geek, enfin à chaque fois que des gens sont passé et ont vu conky sur mon bureau on m'a fait la remarque...

Sinon le "passage" du son, il n'y en a pas, enfin pas comme tu l'entends...
Par exemple mon lecteur audio est sur la face 2, et quelque soit le bureau ou je suis je l'entends. Et si j'ouvre un film sur un autre bureau ou sur le même les sons seront superposé. Il n'y a pas une sortie audio par bureau si c'est ça que tu pensais.



Pour l'installation des logiciels commence par applications > ajouter supprimer, en utilisant le filtre pour trouver en 3 secondes ce que tu voulais, la ligne de commande à éviter, ou alors à la fin si y'en a qui veulent voir. Ou sinon bien préciser que ça revient strictement au même.

Sinon pense aux trucs genre msn... emesene et pidgin ne gèrent pas la cam, amsn est moche... trouve un compromis...

Sinon dans les trucs "impressionant" de simplicité : la connection internet :
Besoin de ne rentrer la clé wep qu'une fois et possibilité de la mettre en clair, un grand changement par rapport à windows.
etcetc...


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#11 Le 18/09/2008, à 10:33

bubu8941

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Si compiz est déjà instalé chez toi , pourquoi tu ne reprends pas tes préférences pour les mettre dans le pc portable de mémoire (lointaine) le répertoire /home/<ton_user>/.config/compiz


Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

Hors ligne

#12 Le 18/09/2008, à 11:08

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

non, je me sers pas de compiz - machine au boulot : Lenny+LXDE

Hors ligne

#13 Le 18/09/2008, à 12:10

BMF

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Choisis-toi un super thème Gnome qui en mets plein la vue ainsi qu'un pack d'icones qui va bien.
Voire même plusieurs thèmes Gnome qui en mettent plein la vue et tu fais genre devant tout le monde: "excusez-moi deux secondes, je vais changer d'apparence car je préfère l'autre". wink

Choisis un autre fond d'écran, car finalement le marron d'ubuntu ce n'est pas très sexy surtout pour les windowsiens habitués au bleu "playskool".

Installe Pidgin ou Emesene pour faire genre quand ils arrivent, "excusez-moi, je discutais avec un amis sur MSN" wink

Tu peux aussi te faire facilement une belle horloge: http://www.galipe.net/articles/une-horloge-gnome-customisee-en-couleur/

Si VLC ou Totem peuvent rebuter visuellement certaines personnes, tu peux penser à utiliser SMPlayer (Mplayer avec une GUI intégrée) pour les video, pour le son Audacious (qui ressemble à winamp) ou Amarok

Tu peux leur montrer un truc comme Tomboy qui permet de ne pas laisser trainer ses notes partout à la limite tu te crées quelques notes auparavant pour justifier le fait d'ouvrir une note.

Le logiciel Miro (même s'il est multi-plateforme) avait pas mal impressionné mes amis.

Et puis le truc con, mais qui persiste dans les esprits de certaines personnes: branche une clef usb et montre que ça marche smile

En gros le truc c'est qu'il faut montrer que l'interface graphique est bien d'un côté, que c'est plus facile que windows sur pas mal de point, et qu'on peut faire les mêmes choses (notamment tous les trucs de base au quotidien) qu'avec windows et même plus.

Par contre évite tout accès à la console, même une micro-seconde de console aux yeux de windowsiens ça peut te ruiner deux heures de démo.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#14 Le 18/09/2008, à 12:36

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Merci BMF, tu as tout a fait compris le truc que je veux faire

Choisis-toi un super thème Gnome qui en mets plein la vue ainsi qu'un pack d'icones qui va bien.
Voire même plusieurs thèmes Gnome qui en mettent plein la vue et tu fais genre devant tout le monde: "excusez-moi deux secondes, je vais changer d'apparence car je préfère l'autre". wink


oui, je comptais faire genre : un thème sur une face un autre thème sur une autre (mais au fait, on peut ?)

Choisis un autre fond d'écran, car finalement le marron d'ubuntu ce n'est pas très sexy surtout pour les windowsiens habitués au bleu "playskool".

j'ai trouvé du sexy :
http://art.gnome.org/backgrounds/nature/2666 lol

Installe Pidgin ou Emesene pour faire genre quand ils arrivent, "excusez-moi, je discutais avec un amis sur MSN" wink

ça je pourrai pas, j'ai pas de contacts msn

Tu peux aussi te faire facilement une belle horloge: http://www.galipe.net/articles/une-horl … n-couleur/

Ok, je vais regarder

Si VLC ou Totem peuvent rebuter visuellement certaines personnes, tu peux penser à utiliser SMPlayer (Mplayer avec une GUI intégrée) pour les video, pour le son Audacious (qui ressemble à winamp) ou Amarok

audacious, OK, je connais, j'ai bien pire : ardour

Tu peux leur montrer un truc comme Tomboy qui permet de ne pas laisser trainer ses notes partout à la limite tu te crées quelques notes auparavant pour justifier le fait d'ouvrir une note.
gadget mais pourquoi pas, adopté !

Le logiciel Miro (même s'il est multi-plateforme) avait pas mal impressionné mes amis.

Et puis le truc con, mais qui persiste dans les esprits de certaines personnes: branche une clef usb et montre que ça marche smile

En gros le truc c'est qu'il faut montrer que l'interface graphique est bien d'un côté, que c'est plus facile que windows sur pas mal de points, et qu'on peut faire les mêmes choses (notamment tous les trucs de base au quotidien) qu'avec windows et même plus.

c'est le but

Par contre évite tout accès à la console, même une micro-seconde de console aux yeux de windowsiens ça peut te ruiner deux heures de démo.

je n'en avais pas l'intention. merci encore !

Dernière modification par mixout (Le 18/09/2008, à 12:38)

Hors ligne

#15 Le 18/09/2008, à 13:02

BMF

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Je ne pense pas que l'on puisse avoir un thème différent par bureau virtuel, car le thème est global.
Pour les fonds d'écran, il existe un plugin "wallpaper' pour compiz-fusion qui permet d'avoir un fond d'écran différent par bureau virtuel.


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#16 Le 18/09/2008, à 13:15

Nasman

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Le truc qui pourrait impressionner mais sans doute pas réalisable, ce serait de débrancher le disque dur et de montrer que l'on peut travailler si on a un LiveCD (et une clé usb pour stocker).
Dans le même ordre d'idées, montrer que Linux peut lire les partitions de Windows. Tu pourrais par exemple ouvrir un fichier Word ou Excel avec OpenOffice.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 18/09/2008, à 14:34

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

..non, là , déjà que je suis catalogué comme bidouilleur....;)

Hors ligne

#18 Le 18/09/2008, à 14:51

Zakhar

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

mixout a écrit :

..non, là , déjà que je suis catalogué comme bidouilleur....;)

lol:lol:

Ils t'ont démasqué !

Ou alors ils ont vu que tu citais Eric S. Raymond  sur les forums http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=252810, et ça leur a mis la puce à l'oreille, maintenant ils se doutent que t'es un Hacker tongue

Une démo devant des sceptiques, j'espère que tu arriveras à les convaincre, mais ça risque d'être dur mad

Le mieux c'est de faire comme le "Monsieur Darty" du post là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p2069412

Tu attends que leurs PC Windows soit pourri de virus (ce qui arrive en général très vite).

Et tu leur dit "Je veux bien vous le réparer, mais je mets Ubuntu" tongue

Comme ça après ils s'en servent et ils voient bien que ça marche !

Sinon, es-tu sûr que tu vas avoir le temps d'installer tout ça si tu as peu de temps d'accès sur le PC ?
Et s'ils te voient "bidouiller" au clavier pour installer... aïe.

Moi j'aurais tout préparé sur mon propre PC, et après fait une démo en Remote-X. Avec NX de Nomachine ça marche super bien.
Certes si tu veux montrer du multimédia c'est pas gagné !.. Et donc certainement pas une bonne suggestion.

Mais bon, le client NX Nomachine s'intalle même sur Windows, si tes potes ont un poste Windows pour leur faire la démo.

Dernière modification par Zakhar (Le 18/09/2008, à 15:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 18/09/2008, à 15:03

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

lol

pour les sceptiques, il y en a un, au boulot, qui ricanait pendant de longs mois.  Il a été emm..bété avec son XP (tiens donc !)

Je lui ai installé Ubuntu

depuis, il est heureux et il a meme converti sa femme, ses gosses et des copains à lui lol

Hors ligne

#20 Le 18/09/2008, à 15:37

Zakhar

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Bravo à toi !

Si on fait tous ainsi ça finira bien par faire tâche d'huile.

Je rigole aujourd'hui au boulot je me prend à avoir des reflexes Gnome sous Windows... comme quoi l'ergonomie Windows est loin d'être ultime big_smile

J'ai glané "Miro" sur ce post, ça a l'air bien sympa pour mon père (converti par moi à Ubuntu) qui regarde tous les jours les Guignols et autres Canal-plusseries sur le net. Je vais lui tester ça et le lui installer.

Dernière modification par Zakhar (Le 18/09/2008, à 15:39)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#21 Le 18/09/2008, à 16:01

BMF

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

mixout a écrit :

audacious, OK, je connais, j'ai bien pire : ardour

Ne pas confondre audacious et audacity!
smile


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne

#22 Le 18/09/2008, à 16:05

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

oui, miro, je ne connaissais pas : adopté !

Hors ligne

#23 Le 18/09/2008, à 16:08

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

BMF a écrit :
mixout a écrit :

audacious, OK, je connais, j'ai bien pire : ardour

Ne pas confondre audacious et audacity!
smile

je ne confonds absolument pas wink


http://doc.ubuntu-fr.org/audacity
http://doc.ubuntu-fr.org/audacious
http://doc.ubuntu-fr.org/ardour

Hors ligne

#24 Le 19/09/2008, à 08:27

mixout

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

bon, voilà ou j'en suis big_smile

finalement j'ai ressorti ce PC plus tot que prévu (5h du mat !) pour mettre en oeuvre tous vos conseils.

Compiz + le cube : nickel
je croyais que j'avais un problème de ressources avec la carte, (lenteur du "retour à la taille normale des fenêtres" ben non, c'était un réglage dans le settings-manager de compiz (c'est un peu le foutoir la dedans, non ?)

installation VirtualBox-ose + Win XP : pas de souci particulier

miro : super ! (ça gère les streams ou il faut toujours dl chaque vidéo ?) pas eu le temps de creuser, je chercherai plus tard

Voilà, merci encore pour vos idées, si vous en avez d'autres, je suis encore preneur !

Hors ligne

#25 Le 19/09/2008, à 12:40

BMF

Re : [RESOLU]demande d'aide pour une démo GNU/Linux

Pour miro il faut downloader les videos, c'est un agrégateur de podcast amélioré en fait.
Par contre le fait qu'il faille downloader apporte aussi son avantage: on peut récupérer facilement les videos de sites comme youtube, blip tv, yahoo video, etc... (regarder en bas de l'interface, au niveau de la recherche).


Ubuntu 18.04 sur Thinkpad T430 et X230

Hors ligne