Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 20:29

calle8

passage du mac au linux

Bonjour à tous

J'envisage pour mon prochain ordi de passer à 100% en linux, très certainement ubuntu.
J'aurai une série de questions au moment de me lancer n'en doutez pas cool

Mais pour l'instant j'aimerais juste lancer une discussion générale car pour l'instant je suis sur mac.

Je suis très content de mon mac mais j'ai l'impression qu'apple se dirige de plus en plus vers des systèmes fermés où l'utilisateur est captif, et par ailleurs le rapport qualité-prix de leurs ordis me paraît de moins en moins bon.

Ca c'est pour les raisons de mon choix.

Il y a eu quelques articles sur ce genre de switchs mais j'aimerais savoir si certains parmi vous ont fait ce changement et si ils en sont contents au quotidien ? Ce qui leur manque du mac ? Ce qu'ils ont gagné dans linux ?

Sachant que mon utilisation est assez basique (bureautique, internet, DVDs, Divx et MP3s..

Si il y a  des adorateurs du dieu apple ici merci de ne pas me flinguer mais d'employer des arguments rationnels... roll

#2 Le 18/02/2009, à 20:55

dimixxx

Re : passage du mac au linux

j'utilise trois systemes Linux, Mac et Windows  ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
ce qui est sur c'est que je ne lâcherai jamais mac ou linux.
sur un plan personnel j'aime les mac car c'est des machines Unix avec une qualité de fabrication incomparable.de plus la durée de vie d'un mac et son OS est très élevée.
pour résumer ma philosophie des trois systemes:
Windows =>gagner du fric a tout prix (ou éviter d'en perdre:WGA!)
Mac => la simplicité a tout prix
GNU/Linux =>la liberté a tout prix
c'est un raisonnement simpliste mais pas trop inexacte. (je sent que je ne vais plus avoir beaucoup d'amis).

IMac alu 20'' Mac osX 10.4
Ibook white Mac osX 10.5
Compaq pressario dv6000 "Hackintosh" Mac osX 10.5 Kalyway
Packard Bell SL65 Ubuntu Intrepid Ibex

#3 Le 18/02/2009, à 21:01

buntu35

Je suis assez d'accord avec dimixxx sauf pour windows ! lol
Windows =>gagner du fric a tout prix mais ce n'est pas toi qui le gagne ! tongue

Pour ce qui concerne : GNU/Linux => la sécurité aussi ! roll

Dernière modification par buntu35 (Le 18/02/2009, à 21:02)

Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

#4 Le 18/02/2009, à 21:02

Hermes le Messager

calle8 a écrit :

Bonjour à tous

J'envisage pour mon prochain ordi de passer à 100% en linux, très certainement ubuntu.
J'aurai une série de questions au moment de me lancer n'en doutez pas cool

Mais pour l'instant j'aimerais juste lancer une discussion générale car pour l'instant je suis sur mac.

Je suis très content de mon mac mais j'ai l'impression qu'apple se dirige de plus en plus vers des systèmes fermés où l'utilisateur est captif, et par ailleurs le rapport qualité-prix de leurs ordis me paraît de moins en moins bon.

Ca c'est pour les raisons de mon choix.

Il y a eu quelques articles sur ce genre de switchs mais j'aimerais savoir si certains parmi vous ont fait ce changement et si ils en sont contents au quotidien ? Ce qui leur manque du mac ? Ce qu'ils ont gagné dans linux ?

Sachant que mon utilisation est assez basique (bureautique, internet, DVDs, Divx et MP3s..

Si il y a  des adorateurs du dieu apple ici merci de ne pas me flinguer mais d'employer des arguments rationnels... roll

Connaissant bien les 3 systèmes, et vu l'usage que tu comptes faire de ta machine, une distro Linux peut parfaitement convenir. Même au niveau de la simplicité.

Le plus important :

Du bon matériel dont tu te seras assuré au préalable de sa parfaite compatibilité.

Ensuite, ben, tu installes.

#5 Le 18/02/2009, à 21:05

buntu35

Pour rebondir sur ce que dit Hermès, tu peux demander au vendeur de tester un CD live directement en magasin...mais faut tomber sur un gentil vendeur !! cool cool

Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

#6 Le 19/02/2009, à 04:56

AlexandreP

... ou d'aller dans une boutique, pas dans une grande surface.

Ubuntu fonctionne sur Mac : tu pourrais le tester toi-même en session live pour te faire ta propre idée, faire rapidement le tour de la bête, constater ce qui est différent et ce qui pourrait te manquer, etc. Une fois le test terminé, hop ! redémarrage de la machine, et plus aucune trace d'Ubuntu. La magie de la session live ! big_smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 19/02/2009, à 04:59)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 19/02/2009, à 16:34

Rolinh

Bonjour,

calle8 a écrit :

juste pour préciser que tu es loin d'être le seul à faire le saut de mac à GNU/Linux pour cette raison.
Pour prouver ce que j'avance, regarde ce sujet dans le forum: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=294710

et si tu ne veux pas tout lire, voici les liens des blogs en question de ces "fans influents" du monde Mac dont parle l'article de journal:
celui de Ian Betteridge : http://www.technovia.co.uk/2009/01/switching.html
celui de Cory Doctorow: http://www.boingboing.net/2006/06/29/ma … ist-o.html
ou regarde encore ce lien: http://diveintomark.org/archives/2006/0 … ugh-breaks

et je confirme ce qui a été dit dans les autres post, notamment celui de Hermès le Messager: pour ton usage, Ubuntu conviendra parfaitement mais choisis bien le matériel que vas acheter en fonction de sa compatibilité GNU/Linux avant d'acheter.

#8 Le 19/02/2009, à 17:13

Lyrical

Bonjour,

dimixxx a écrit :

Windows =>gagner du fric a tout prix (ou éviter d'en perdre:WGA!)
Mac => la simplicité a tout prix
GNU/Linux =>la liberté a tout prix

Il me semble que gagner du fric à tout prix, c'est aussi l'objectif de Mac. Les logiciels sont plus chères (des fois, c'est du n'importe quoi) que Windows.

@+

#9 Le 20/02/2009, à 19:34

calle8

Sherwood51 a écrit :

je ne l'avais pas vu celui-là et il est vraiment intéressant ce gars.

je ne savais pas que linux tourne sur mac alors je vais essayer. c'est sans risque aucun ? je n'ai pas envie de devoir rechercher toute ma bibliothèque itunes dans un trou noir binaire.

Je ne manquerai pas de bien me documenter sur la compatibilité avec le matériel quand je franchirai le pas.
Au fait les marchands d'ordi avec linux préinstallé (je parle de ceux qui ont l'air d'avoir pignon sur rue, genre keynux) c'est fiable ?

en tout cas merci pour vos conseils !

#10 Le 20/02/2009, à 19:44

Hermes le Messager

calle8 a écrit :

Au fait les marchands d'ordi avec linux préinstallé (je parle de ceux qui ont l'air d'avoir pignon sur rue, genre keynux) c'est fiable ?

Oui.

#11 Le 20/02/2009, à 20:07

Rolinh

C'est un mac PowerPC que tu possèdes ou un plateforme Intel?
Parce que si c'est un powerpc, saches que les dernières versions d'Ubuntu ne supporte plus cette plateforme. Il faudrait donc se tourner vers une Debian par exemple.
Si tu essayes en live-cd, il n'y a absolument aucun risque et quand tu auras éteins ton ordinateur et redémarré, tu ne verras même pas qu'Ubuntu est venu faire un tour sur ton Mac, puisque RIEN n'auras été installé. wink

#12 Le 20/02/2009, à 20:08

cale8

ah zut linux marche sur mac mais seulement ceux avec un processeur intel apparemment.
tant pis j'essaierai chez quelqu'un d'autre ! roll

#13 Le 20/02/2009, à 20:10

cale8

Sherwood51 a écrit :

C'est un mac PowerPC que tu possèdes ou un plateforme Intel?
Parce que si c'est un powerpc, saches que les dernières versions d'Ubuntu ne supporte plus cette plateforme. Il faudrait donc se tourner vers une Debian par exemple.
Si tu essayes en live-cd, il n'y a absolument aucun risque et quand tu auras éteins ton ordinateur et redémarré, tu ne verras même pas qu'Ubuntu est venu faire un tour sur ton Mac, puisque RIEN n'auras été installé. wink

nos message se sont croisés... ça se trouve où une debian ?

#14 Le 20/02/2009, à 20:59

renaud07

bonsoir,
ici pour l'installation : http://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable  et tu choisi ton architecture

ici pour tester en live mais si c'est pour du powerpc y a pas: http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/ (tu peux le tester sur un pc pour voir ce que ca donne)

Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

#15 Le 20/02/2009, à 21:16

Rolinh

Ben tiens, j'ai appris quelque chose (encore!) en regardant la doc: il y a une version non-officielle disponible pour ppc
Par contre, je ne sais pas si elle est à conseiller ou pas... hmm

#16 Le 21/02/2009, à 00:34

AlexandreP

La version PPC d'Ubuntu fonctionne et est toujours maintenue par la communauté, disponible seulement en CD d'installation Alternate CD (pas Desktop CD, avec lequel il est aussi possible d'exécuter une session live). Elle n'est plus maintenue par des employés de Canonical qui travaillent à temps plein sur Ubuntu. D'après les commentaires que j'ai lus quand j'ai fait des recherches pour trouver les nouvelles adresses de dépôts pour Ubuntu PPC, plusieurs étaient désolés de lire, dès qu'un utilisateur avait des problèmes, des recommandations de passer sur une autre distribution pour PPC plutôt que de continuer à utiliser Ubuntu qui fonctionne(rait) toujours bien sous PPC. Personnellement, je n'ai pas de PPC, donc je ne saurais dire.

Je ne saurais dire si c'est triste ou non que Canonical ait décidé d'abandonner officiellement la maintenance d'Ubuntu PPC (il n'y a plus de nouveaux Mac PPC depuis 2006). Cependant, ça permet de redistribuer des employés sur d'autres projets, comme des versions d'Ubuntu pour plate-formes mobiles (Moblin, Netbook Remix, MID, etc.).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#17 Le 21/02/2009, à 22:43

calle8

bon je me doutais un peu que ce serait compliqué avec mon vieux ppc, elle tient super bien cette bébête mais depuis 2 ans y'a plus rien de compatible sad
je vais essayer sur un pc à l'occasion
merci à tous wink

#18 Le 22/02/2009, à 08:27

J5012

#19 Le 22/02/2009, à 09:19

Compte anonymisé

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en dual boot Ubuntu/XP, chacun sur son propre disque dur. (95 % du temps sur Linux, toutefois...)

Mon ordi (un Dell Dimension 5000) date de 2005.

Tout va très bien, je devrais être  pleinement heureux comme ça...

Mais en informatique, on n'est jamais au fond vraiment satisfait. On lorgne toujours toujours sur autre chose !:P

Je sais que d'ici un ou deux ans, je devrai  renouveler mon matériel.

Tout en étant extrêmement méfiant à l'égard d'Apple (système trop fermé, dépendance logiciel et écran pour les I mac, composants électroniques basiques souvent similaires à Microsoft, cartes graphiques vraiment teuf-teuf , coût très élevé de l'ensemble ...), c'est irrationnel : J'AI ENVIE d'UN MAC au prochain coup, ne serait-ce que pour me dire : voilà, j'aurai testé Windows/Linux et Apple.

Cependant, si je finis par me décider à acheter un I Mac (le premier prix à 999 €), je sais que je ne pourrais plus me passer de Linux aussi !

Ma question : sera-t-il possible de faire fonctionner correctement Ubuntu sur un dd externe en USB connecté sur le MAC ?

(L'idéal pour moi serait de faire fonctionner MAC/Linux en dual boot sur deux disques internes dans une même tour -comme je le fais en ce moment avec XP- mais acheter un Mac Pro avec plusieurs baies internes est au-delà de mes capacités financières).

Et je me méfie d'une installation en dd externe : je l'ai fait un moment quand j'ai découvert Ubuntu : j'avais installé la 7.10 sur un dd externe, mais elle ne "respirait" pas comme il fallait.

C'est comme si je l'avais installée sur un strapontin ! Et le pingouin  fonctionne bien mieux depuis que je l'ai  installé sur sa propre banquise interne, à lui tout seul dédié.

Mais j'ai entendu dire que Mac gérait mieux les installations importantes en USB et qu'il pouvait même lui-même très bien tourner en dd externe !

Merci d'avance pour toute réponse bien informée à cette question primordiale pour moi !:cool:

Dernière modification par Checky (Le 22/02/2009, à 09:22)

#20 Le 22/02/2009, à 15:10

calle8

ah super j'essaye dare-dare smile

#21 Le 23/02/2009, à 10:52

mikedafunk

Checky a écrit :

Ma question : sera-t-il possible de faire fonctionner correctement Ubuntu sur un dd externe en USB connecté sur le MAC ?

Je sais que tu peux installer un système apple sur disque dur externe firewire (non testé)
Après si tu installes refit (multiboot graphique), je pense que tu peux booter sur clé ou dd externe usb.

Pour info, il est possible de faire un quadriboot sur macintel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_macintel

A+

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#22 Le 23/02/2009, à 12:07

Compte anonymisé

Merci à mikedafunk.;)

#23 Le 23/02/2009, à 18:37

Compte anonymisé

Mikedafunk a écrit :

Je sais que tu peux installer un système apple sur disque dur externe firewire (non testé)
Après si tu installes refit (multiboot graphique), je pense que tu peux booter sur clé ou dd externe usb.

Je crois savoir  que le FW 800 sur Apple permet une excellente transmission des données et qu'un I Mac peut fort bien y respirer. (du moins, c'est que des Macmen m'avaient confirmé sur le forum Mac Generation...)

Cependant, si je m'achète un I Mac je ne me vois pas y installer en lieu et place Ubuntu et mettre I Mac sur un dd externe (question...comment dire....de respect minimum pour la bête et cela sans mépris aucun pour Linux !!!!)

C'est Linux que j'installerais en externe, mais surtout pas en USB, ça ne "respire pas", en FW certainement : je crois que l'I Mac ets d'ailleurs équipé de 2 prises FW 400 et de 2 prises FW 800 (mode FW ce qui  conduit , entre parenthèses soit dit, à l'achat d'un  disque dur externe déjà très onéreux !)

Quant au quadri boot avec XP et consorts , ouais, why not ?

Mais je vois que je délaisse de plus en plus Windows, et que ce soit Vista, Seven, Eight, Nine, Ten et Eleven, je ne vois guère d'avenir à ce système trop mal conçu au départ ( = MS Dos : ...même si c'est de l'histoire ancienne, il y a toujours des traces comme cette inénarrable base de registres......) système , d'une version à une autre,  condamné à un enchevêtrement de cataplasmes sur d'autres cataplasmes qui donnent un ensemble trop incohérent et qui cachera toujours des vices cachés originels....

Enfin, c'est juste ce que je pense et que je ressens à l'usage...

Dernière modification par Checky (Le 23/02/2009, à 18:40)

#24 Le 23/02/2009, à 18:51

Dert Ung

Hors sujet:

Compaq pressario dv6000 "Hackintosh" Mac osX 10.5 Kalyway

Tu as réussi toi à faire fonctionner le wifi dessus avec un chipset Broadcom? Et le pavé tactile?

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#25 Le 24/02/2009, à 09:28

mikedafunk

Checky a écrit :

Cependant, si je m'achète un I Mac je ne me vois pas y installer en lieu et place Ubuntu et mettre I Mac sur un dd externe (question...comment dire....de respect minimum pour la bête et cela sans mépris aucun pour Linux !!!!)

C'est aussi une question de pratique. J'avais léopard d'installé mais je n'utilisais jamais, je n'ai jamais eu besoin des applications ilife pourtant excellentes.
Je crois que MacOS n'est pas assez un OS de geek pour moi. Le goût et les couleurs...

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org