Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2009, à 16:58

depman

Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Bonjour,

Je travaille avec Ubuntu (grâce à Wubi) depuis un an et demie, et je n'ai jamais eu de véritable problème avec… jusqu'à la semaine dernière. Alors que mon PC fonctionnait très bien une heure auparavant, il affiche soudain (après sélection d'Ubuntu dans le menu de démarrage) :

Try (hd0,0): NTFS5: No wubildr
Try (hd0,1): invalid or null
Try (hd0,2): invalid or null
Try (hd0,3): invalid or null
Try (fd0): invalid or null
Error: Cannot find GRLDR in all devices. Press Ctrl+Alt+Del to restart.

À partir de là, aucune touche ne répond, il n'y a rien à faire mis à part redémarrer… sous Windows…

J'ai tenté :
* une défragmentation (en fait, plusieurs : windows, jkdefrag, O&O)
* chkdsk /r, chkdsk /f
* une désinstallation propre de Wubi/Ubuntu, suivie d'une installation « vide » - même résultat
* une vérification que les fichiers wubildr, wubildr.mbr étaient présents sur la racine de mon unique disque/partition (C:, non encryptée, non compressée), que leur md5sum est bonne
* diverses recherches Google/forums/wiki infructueuses. Plusieurs forums mentionnaient un outil (fstest.exe) que je n'ai pas su retrouver, qui semble fournir des informations sur le système de fichiers.

Qu'est ce que je pourrais tenter d'utile pour récupérer mon OS favori ? Comment expliquer cette erreur/éviter qu'elle ne se reproduire/réparer ?

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourriez donner smile
--
Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex / wmii

Hors ligne

#2 Le 15/03/2009, à 19:45

malbo

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Salut,
J'ai collé ça dans Google :
Cannot find GRLDR in all devices
Dans les réponses obtenues par Google, Il y a pas mal d'infos assez techniques (et plutôt trapues) sur des forums en anglais. J'ai l'impression que la ou les solutions ne sont pas simples.
Si tu ne t'en sors pas, Il faudra peut-être en profiter pour te lancer dans une installation classique d'Ubuntu sur disque dur en double boot avec Windows. C'est dangereux pour la vie du Windows en place mais si tu prends tes précautions (sauvegardes sur DD externe ) et si tu as les DVD recovery de Windows, c'est peut-être le moment.

Dernière modification par malbo (Le 15/03/2009, à 19:46)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2009, à 01:30

depman

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Salut,

J'ai un peu pris les devants en sauvegardant l'utile (root.disk) et l'agréable (jeux windows) sur un DD externe. Du coup j'ai pu tenter tout ce que j'ai pu trouver, sans véritable succès : installer grub4dos, bidouiller boot.ini, modifier wubildr… Au final, impossible de comprendre ni d'où vient l'erreur ni pourquoi elle est soudainement apparue ni quoi que ce soit…

Sinon, quitte à installer « pour de vrai » un Linux (ce qui me fait moins peur maintenant) je m'encombrerais pas de Windows. Mais quand même, je préfère réparer ma jambe fracturée que d'investir dans un fauteuil roulant ^^

En attendant, je continue à chercher… Toute indication bienvenue smile

Hors ligne

#4 Le 03/10/2009, à 17:55

tuxidermiste

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Bonjour, existe-t-il une solution car je viens de me heurter au même problème.

J'ai installé la daily-livre de ce matin de Karmic avec Wubi, et pouf au démarrage :

Try (hd 0,0) : NTFS 5 :

Puis plus rien je dois rebooter sous windows.

Ce qui m'intrique c'est que je n'ai rien après le NTFS 5 : car chez toi il te dit que le wubildr manque, mais chez moi il ne me dit rien ^^

Dernière modification par tuxidermiste (Le 03/10/2009, à 18:06)


Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

Hors ligne

#5 Le 20/10/2009, à 18:17

towegrace

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

moi je n'arrive pas à démarrer ubuntu. Après plusieurs allée et retour du thermometre il sort du logiciel en affichant
*loading hardware drivers (fail)
puis après ctrl alt supr il affiche
* starting avahi mDNS/DNS-SD Deamon avahi- deamon (fail)

Hors ligne

#6 Le 21/10/2009, à 05:17

malbo

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

towegrace,
As-tu fait une installation de Ubuntu façon Wubi comme dans le lien suivant :
http://www.libellules.ch/dotclear/index … /2596-wubi
ou bien as-tu fait une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux (ext3 ou ext4) ?

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2011, à 08:27)

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 11:52

olivier29

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Bonjour, je viens d'installer Ubuntu avec Wubi et j'obtient le même message que tuxidermiste: Try (hd0,0):NTFS5:
Je suis sous Windows XP pro et comme je ne m'y connais pas trop en informatique quelqu'un pourrais t-il nous aider?
Merci d'avance

Hors ligne

#8 Le 02/11/2009, à 11:57

tuxidermiste

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Personnellement je n'ai pas encore réessayer avec la nouvelle Karmic qui vient de sortir et je n'avais pas trouvé de solutions désolé smile

Bonne chance wink


Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

Hors ligne

#9 Le 02/11/2009, à 13:21

olivier29

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

ok et merci quand même je vais attendre et voir si quelqu'un trouve.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2011, à 16:17

Tekkk

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

je fait un petit up parce que j'ai le meme problème. J'ai linux que j'ai installé sur mon netbook avec wubi. Je n'ai fait aucune manoeurvre particulière ces derniers temps et pourtant, ce matin, en voulant démarrer ubuntu avec grub, cela m'affiche Try (hd0,0):NTFS5:. Ensuite, il y a un retour automatique sur grub et j'ai beau réessayer de lancer ubuntu, cela me renvoie toujours sur grub, je suis donc obligé de lancer windows hmm

Bonne journée a tous smile

Hors ligne

#11 Le 09/02/2011, à 09:21

malbo

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Tekkk,
Quelle version de Ubuntu (10.04, 10.10, autre) ?
Ce qu'il est possible de faire, c'est de réparer le démarrage en conservant le Ubuntu déjà installé qui est malade. Pour ce faire, je te propose de suivre la recette qui a fonctionné dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3587985
Je veux dire cette partie :

1) depuis Windows, tu renommes le dossier ubuntu en ubuntu_sauv, puis tu désinstalles Ubuntu avec Ajout/supression de programmes de Windows
2) tu réinstalles Ubuntu par Wubi sauf que tu ne fais pas toute la procédure : quand l'installateur Wubi te proposera de redémarrer pour finaliser l'installation, tu ne redémarres pas, tu supprimes définitivement le dossier nommé ubuntu qui vient d'être créé et tu renommes le dossier sauvegardé ubuntu_sauv en ubuntu. Et après seulement tu redémarres ton PC et là, ça devrait fonctionner si tu choisis ubuntu dans le menu proposé par Windows

La chose très importante est d'utiliser un live-CD ou un live-USB (ou bien de faire une installation "tout par internet" avec le wubi.exe qui va bien) qui soit de la même version que le Ubuntu malade (par exemple, si le Ubuntu malade est Ubuntu 10.10, il faut impérativement que le support live soit Ubuntu 10.10). C'est pourquoi, je te demandais plus haut quelle version est installée.

Dernière modification par malbo (Le 09/02/2011, à 09:23)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2011, à 11:40

Tekkk

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

merci beaucoup pour cette réponse très claire malbo smile Je testerai cette version ce soir une fois rentré smile et je fairai un edit pour dire si cela a marché smile

ps : j'ai la version 10.04 wink

Dernière modification par Tekkk (Le 10/02/2011, à 11:41)

Hors ligne

#13 Le 10/02/2011, à 13:08

malbo

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Tekkk,
Avant de faire te lancer dans la manip que je t'ai suggérée dans le post #11, vérifie si tu ne souffrirais pas d'un pb sournois que je décris dans "Epilogue", tout en bas de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=442176

Hors ligne

#14 Le 10/02/2011, à 20:35

Tekkk

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Je n'avait pas ce problème, donc je suis directement passé a la méthode que tu m'as donnée et elle a fonctionné nickel, j'ai de nouveau ubuntu et tout fonctionne sans problème 8D

encore merci beaucoup de ton aide malbo big_smile

Bonne soirée smile

Hors ligne

#15 Le 11/02/2011, à 08:18

malbo

Re : Erreur au démarrage « Try (hd0, 0): NTFS5: No wubildr »

Tekkk
Je suis content : ma recette du post #11 a bien fonctionné chez toi.

Edit : je profite pour te dire de ne pas tenter dans l'avenir de mise à niveau de ton Ubuntu installé par Wubi pour passer de la version 10.04 à la version 10.10 car c'est très risqué : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=422436
Si tu es décidé à passer à Ubuntu 10.10 dans l'avenir, soit tu fais une install propre avec Wubi (l'installateur Wubi désinstallera automatiquement l'ancienne install 10.04 avant d'installer la nouvelle 10.10) soit tu te mouilles et tu fais une installation classique de Ubuntu sur partitions Linux.

Dernière modification par malbo (Le 11/02/2011, à 08:27)

Hors ligne