Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2009, à 22:47

torpedolos

Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Voila, tout est dans le titre, question simple en apparence mais dont les réponses risquent d'être compliquées...

En fait, j'aimerais savoir si le moteur de votre choix a plutôt été l'aspect "idéologique" (défendre le libre contre les brevet, arrêter d'engraisser quelqu'un qui verrouille tout, tue la créativité, bride la liberté).
Ou bien un aspect plutôt "technique" (plus de convivialité, d'ergonomie).
Ou plus de sécurité, pouvoir mieux maitriser ce que l'ordi fait.
Ou plus de simplicité (pas d'antivirus, d'antispyware, de defrag)
Ou un effet de mode, le fait d'être original.
Ou la flemme de devoir, avec un système propriétaire, tout le temps tout reapprendre a chaque achat de nouveau matos, a chaque nouvelle version.
Ou...

Ou un peu tout ça, mais dans quelles proportions ?

Pour vous donner un exemple: Dans mon cas je dirais que c'est:
- 50% d'idéologie (même si je n'aime pas ce mot)
- 25% pour ne plus avoir a réapprendre constamment ce que j'ai déjà eu tant de mal a apprendre.
- 25% pour la simplicité et le contrôle.

Voila, merci pour vos avis.
smile

Dernière modification par torpedolos (Le 14/08/2009, à 22:51)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#2 Le 14/08/2009, à 22:59

Elzen

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Dans mon cas, c'était parce que j'avais envie de changer un peu de Debian.

Hors ligne

#3 Le 14/08/2009, à 23:00

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Envie de tenter autre chose que mandriva


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#4 Le 14/08/2009, à 23:05

torpedolos

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Arf!:)
Ok, alors transposons la question,qu'est-ce qui vous a fait passer à debian (respectivement mandriva).

La question porte sur ubuntu, parce qu'on est sur ubuntu.fr, mais vous devinez bien qu'elle a un sens plus large.
Qu'est-ce qui vous a amené a manger autre chose que ce qu'on vous mettait d'office dans l'assiette, a savoir, à 99%: Windows et a 1% mac ?

Est-ce qu'on vous l'a, la aussi, imposé (université, entreprise, ...) ou est-ce que c'est un choix personnel ?
Et, dans ce second cas, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Dernière modification par torpedolos (Le 14/08/2009, à 23:08)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#5 Le 14/08/2009, à 23:11

Ras'

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

J'suis passé à ubuntu pour mieux passer à Debian ensuite ^^

(reprise du "à quoi sert IE > à télécharger Firefox", mais après les deux premières réponses ça fait un peu redondant...)


Sinon je suis passé à Ubuntu : 10% pour tester autre chose, 90% pour le cube (et beryl)...
Je suis resté GNU/Linux : 10% pour beryl, 90% pour l'esprit, l'efficacité, la modularité, l'adaptabilité, la configurabilité (oui j'arrête avec les mots qui veulent rien dire) l'idéologie, la console (si, si), peut être inconsciemment l'envie de faire différement...


Exactement comme cette citation de big bang theory :
"Wow, a woman scientist, that's rare"
"Yep. Come for the boobs, stay for the brain"


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 14/08/2009, à 23:21

Mornagest

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Je pensais qu'il existait déjà 13854 sujets à ce propos, mais j'en ai pas retrouvé... yikes

Perso ma première motivation fut de passer de Windows à un truc moins pire.  Comme Windows dépasse l'entendement dans le domaine de l'affreux innommable, je ne pouvais pas tomber plus bas, alors je me suis lancé tongue (non c'est pas pour dire qu'Ubuntu est à peine mieux que Windows, c'est pour dire que c'est logiquement mieux).

Ensuite je suis resté pour la stabilité, la facilité et les possibilités offertes en bidouille (à l'époque j'avais le temps de tester un peu de tout même de façon limitée).

Enfin j'ai quitté Ubuntu pour Debian, qui nécessite pratiquement zéro maintenance à part les mises à jour... plus stable, plus robuste, aussi facile à utiliser et plus légère, aucune prise de tête.  Ce qu'il me faut, vu que je passe plus beaucoup de temps sur le PC (volonté de ma part, je précise).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2009, à 23:27

brakbabord

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Question posée déjà 35 000 fois il me semble.

Parce que j'avais un vieux PC portable avec 1GB de ram + Turion64 qui ramait sur XP. J'ai commencé avec OpenSuse mais ça ramait autant que Windows, Ubuntu fut donc LA révélation.

Hors ligne

#8 Le 14/08/2009, à 23:32

torpedolos

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Ras' a écrit :

J'suis passé à ubuntu pour mieux passer à Debian ensuite ^^

(reprise du "à quoi sert IE > à télécharger Firefox", mais après les deux premières réponses ça fait un peu redondant...)


Sinon je suis passé à Ubuntu : 10% pour tester autre chose, 90% pour le cube (et beryl)...
Je suis resté GNU/Linux : 10% pour beryl, 90% pour l'esprit, l'efficacité, la modularité, l'adaptabilité, la configurabilité (oui j'arrête avec les mots qui veulent rien dire) l'idéologie, la console (si, si), peut être inconsciemment l'envie de faire différement...


Exactement comme cette citation de big bang theory :
"Wow, a woman scientist, that's rare"
"Yep. Come for the boobs, stay for the brain"

Le cube ?
Beryl ?
Excuse moi, je suis noob sous ubuntu ;-)


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#9 Le 14/08/2009, à 23:33

torpedolos

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

brakbabord a écrit :

Question posée déjà 35 000 fois il me semble.

Ben j'aurais cru aussi, mais je n'ai pas trouvé...
Donc pour toi, la motiv', c'était de "ressusciter" un vieux machin ?
C'est un peu mon cas aussi pour un de mes deux ordis.


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#10 Le 14/08/2009, à 23:35

brakbabord

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Ben disons qu'à l'époque c'était pas une vieille machine (2005), c'était même dans la norme. J'étais donc un peu dégouté que l'OS rame quand même.

Beryl = ancien gestionnaire d'effets 3D.

Il y a eu déjà Compiz pour la 3D, ensuite remplacé par Beryl + Emerald (ce dernier pour la décoration des fenêtres) puis dernièrement on a encore changé pour CompizFusion.

Dernière modification par brakbabord (Le 14/08/2009, à 23:36)

Hors ligne

#11 Le 15/08/2009, à 00:23

SheldonC

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

En effet, la question a déja été posée (ici par exemple) mais je n'y ai pas encore répondu sur le forum.

J'y suis passé suite à un ordinateur qui était clairement devenu trop insuffisant pour faire tourner Windows 2000 et qui était bon pour la casse que j'ai récupéré, et sur lequel sur les conseils de mon frère j'ai installé ubuntu

J'y suis resté au début parce que je trouvais ça intéressant de découvrir un autre univers où les choses étaient très différentes (mais curieusement simples), puis la philosophie du libre m'a convaincu d'y rester.

Hors ligne

#12 Le 15/08/2009, à 02:30

Danquebec

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

SheldonC a écrit :

En effet, la question a déja été posée (ici par exemple) mais je n'y ai pas encore répondu sur le forum.

Mon topic! \o/

Sinon pour répondre au topic, je dirais : le lien au dessus. ^^

Et petite nuance, mon topic est à propos d'une migration vers GNU/Linux, alors que celui-ci c'est à propos d'une migration vers ubuntu. Mais pour moi la réponse revient au même, puisque Ubuntu est la première distribution GNU/Linux que j'ai essayé.

Dernière modification par Danquebec (Le 15/08/2009, à 02:32)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#13 Le 15/08/2009, à 04:01

KarlP

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Parce que :
quand sa beug (pas souvent hein) un coup de fofo et hop sa beug plus (en général).
c'est gratuit
j'adore bidouiller (chose trés peux faisable sous windows)
et surtout parce que j'aime bien

Hors ligne

#14 Le 15/08/2009, à 04:19

torpedolos

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

KarlP a écrit :

Parce que :
quand sa beug (pas souvent hein) un coup de fofo et hop sa beug plus (en général).
c'est gratuit
j'adore bidouiller (chose trés peux faisable sous windows)
et surtout parce que j'aime bien

fofo ?


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#15 Le 15/08/2009, à 05:27

KarlP

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Forum = fofo tongue

Hors ligne

#16 Le 15/08/2009, à 07:56

Ras'

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

torpedolos a écrit :

Le cube ?
Beryl ?
Excuse moi, je suis noob sous ubuntu ;-)

braka t'as répondu pour Beryl, pour le cube, si t'as flash cherche sur youtube, "cube ubuntu" ou quelque chose comme ça, sinon cherche dans google image t'aura peut être un apperçu, j'ai la flemme de te faire une vidéo démo ^^


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 15/08/2009, à 08:05

pascalh

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Ca faisait un moment que j'avais entendu parler de Linux et du libre et que je trouvais la philosophie intéressante. Et un jour plantage de w$ au démarrage et perte définitive de plusieurs centaines de photos (j'avais pas fait de backup) et découverte que les albums achetés sur I-tunes ne mappartenaient pas (5 installations maximum). Après un test Mandriva j'ai choisi Ubuntu car distribution réputée User-friendly.


"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l’une ni l’autre." Benjamin Franklin

Hors ligne

#18 Le 15/08/2009, à 09:18

phenix88be

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Je suis passer à ubuntu:

- Parce que j'en avais marre de formater tout les 6 mois mon windows XP.
- Parce vista était tellement buggé que j'arrivais pas à travailler dans de bonne condition.
- Parce que j'aime le coté personnalisation des distributions linux, chaque bureau est unique et fonctionne comme son utilisateur le demande (à quelques exception près).
- Parce que j'aime le développement web et qu'un jour ou l'autre je devrais apprendre la sacrosainte ligne de commande, autant commencer tout de suite.
- Parce qu'en dehors des jeux qu'est-ce que je peux faire sous windows que je ne peux pas faire sous linux ? Ha oui, photoshop... Bha si en faite sa marche ! (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=333030)
- Parce que j'ai un dualcore et qu'on me livre vista en 32 bits... Chercher l'erreur...
- Parce que j'aime pouvoir bosser 12 heures de suite (:P) sans reboot ma machine.


Voila, je pourrais continuer, mais ce sont les raisons principal.

Dernière modification par phenix88be (Le 15/08/2009, à 09:20)

Hors ligne

#19 Le 15/08/2009, à 11:24

Askelon

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Doublon, ce topic hmm

Ma réponse ici

Hors ligne

#20 Le 15/08/2009, à 13:02

inconnu

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Le monople d'une société américaine multimilliardaire qui tenait tout le monde par les c....... me dérangeait.
Donc, j'étais très content quand j'ai réussi a faire fonctionner ubuntu sur mon pc aprés un essais raté avec mandrake 2 ans plus tot.
Tiens d'ailleurs, le déclencheur, ça a été l'annonce du passage de l'assemblée nationnale sous ubuntu ...

Dernière modification par JLT (Le 15/08/2009, à 13:03)

#21 Le 15/08/2009, à 13:25

pipocas

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Comment je suis passé sur Ubuntu? Voilà le mécanisme de mon cerveau::lol:

-Tiens, Seven va bientôt sortir-> c'est vrai que XP est sacrément vieux et que Vista est tout pourri-> ah mais c'est vrai qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie-> j'entend parler de plus en plus de Ubuntu-> Installation, personnalisation, tests divers etc...

Comme quoi la vie est bien faite! lol

Ce qui me fait rester c'est:
-le libre
-GNOME
-rapidité, réactivité, intuitivité
-le fait que sur windows, quand je ne fais rien de spécial dessus, j'entends le DD qui gratte(!) je ne sais pas ce qu'il fait...
-pas de virus et autres saloperies
-pas d'antivirus et autres antisaloperies
-j'ai l'impression d'avoir MON OS
-la communauté

Dernière modification par pipocas (Le 15/08/2009, à 13:31)

Hors ligne

#22 Le 15/08/2009, à 14:20

Einbecker

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Je suis passé aux OS libres en 99, juste après ma migration de Windows 95 à Windows 98. Cela a correspondu au début de mes études. A l'époque, on commençait sérieusement à parler de modèles collaboratifs, et je voulais voir ce que ça donnait. En plus, mes TP étant à 90% sous UNIX, cela permettait de travailler à la maison.

Je me suis donc orienté vers le top du top de l'époque : la Slackware 3.x (3.5, il me semble, mais ça remonte). J'ai très vite adopté le serveur X, même si j'ai pas mal travaillé sous tty pour la programmation ADA (dans un premier temps), puis C et assembleur. Le tout sous le killer-editeur "joe", eternel incompris de la programmation, face à ses frères ennemis vi et emacs. Ca tournait pas mal, mais à l'époque, Internet étant très cher et pas très fonctionnel, il était surréaliste pour moi d'imaginer pouvoir installer des "paquets" (en réalité des archives) à partir du net. Tout passait par des échanges de disquettes entre amis et, surtout, par les magazines Linux. Du coup, inutile de vous dire que les dépendances, c'était pas ça...

En 2002, J'ai changé d'orientation, et ai dû repasser sous Windows. L'occasion pour moi de découvrir XP, un peu sur le tard. Force est d'admettre que c'était un véritable bond en avant en terme de  fonctionnalités et de facilité d'utilisation. J'ai cependant toujours gardé un dual boot, mais suis entre temps passé sur Mandriva et KDE 2.x, qui étaient, il faut l'avouer, assez révolutionnaires dans le monde du libre. On se souvient, à titre anecdotique, du Tetris proposé pendant l'installation smile.

Puis, quand j'ai débuté ma vie professionnelle, je me suis retourné vers le libre pour mes besoins personnelles, travaillant sous Windows au boulot. Un ami m'avait parlé d'Ubuntu, mais je n'était pas convaincu. Ubuntu, s'était Debian, et Debian, cela tranchait vraiment avec Slackware. Bref, pour lui faire plaisir, j'installe Warty Warthog, pour voir. Première impression : "Mon Dieu que c'est laid!". Bon, ça, ça peut se customizer facile. Voyons voir comment ça se passe, cette histoire de .deb... Et là, révélation avec apt-get, que je ne connaissait pas jusque là. Du coup, malgré l'esthétique qui me déplaît au plus haut point, je suis resté, évoluant tous les 6 mois au rythme des releases (et attendant à chaque fois le changement de thème comme le Messie;)), en installant les nouvelles versions en général dès l'Alpha 5 (oui oui, c'est mal, je sais! Cela dit, mon Home est systématiquement sauvegardé, et puis ça reste un ordinateur familiale, donc pas grand chose de vraiment sensible!)

J'ai du convaincre ma femme qui, petit à petit, en a même oublié à quoi ressemblait Windows (je crois qu'elle n'est même pas au courant que Vista est sorti). Elle fait passer ses copines au libre à chaque occasion (merci pour la maintenance!). Elle grogne juste un peu quand les alphas plantent, mais elle sait que ça ne dure  qu'un mois.

Voila pour la petite histoire. De ces expériences, j'en tire quelques leçons. Premièrement, que le libre est un modèle intrinsèquement supérieur au modèle propriétaire, de par sa nature même. Deuxièmement, que le libre en milieu professionnel n'est pas encore pleinement adapté, et qu'il triomphera chez M. tout le monde quand il permettra vraiment une utilisation professionnelle quotidienne. Enfin, que le libre n'est plus compliqué comme il a pu l'être. Et ça, c'est un vrai pas en avant, à mon sens, pour une véritable diffusion.

Hors ligne

#23 Le 15/08/2009, à 14:55

chinois02

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Pourquoi je suis passé à Ubuntu?
Simple historique:
En 99 achat d'un splendide ordinateur avec écran plat, P IV 128 MO RAM, 40 GO DD, le tout sous millénium tongue de marque MSNET
En 2002, le carosse se transforme en citrouille, problèmes de compatibilité materiels, d'antivirus (hum, Norton à XXX euros cool) à une époque ou l'antivirus en ligne par du 33KB/s lol, puis décès du DD. Ah, au fait BSOD journaliers.
Migration d'essai en mandrake10.0 "Boite" OK, mais l'essai est définitif, car le disque de restauration ne peut formater la mandrake, ni Ubuntu d'ailleurs, j'ai essayé par curiosité;) il aurait fallu formater avec un livecd en FAT32 à l'époque avant réinstallation.
5 ans sous mandrake 10.0, mais dont les MAJ deviennent difficiles. 128MO de ram RDRAM, non upgradable car introuvable sur le marché (Vive Ebay, j'ai fini par trouver)
Au rachat d'un nouvel ordinateur, je suis passé sous Ubuntu, plus conviviale.
Le MSnet s'est retrouvé avec une nouvelle installation de Jautny pour ma fille, un netbook a vu passer le décès de sa xandros (pour la Jautny classique) et un mini ordinateur (carte mini ITX) acheté il y a 10j (220 euros) a perdu XP au profit de Jautny et gérera ma bibliothèque vidéo et sonore
Ubuntu:
Simple,
Richesse logicielle
Forum d'entraide efficace
Console et ligne de commande à explorer pour aller de l'avant. smile

Dernière modification par chinois02 (Le 15/08/2009, à 15:00)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#24 Le 15/08/2009, à 15:03

vibratoire

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

Je suis passée à ubuntu parce que mon pc ramait sous win, et je m'y suis attachée, forcément, j'ai été apprivoisée, alors souvenez-vous de ce que disait le petit prince : "On est responsable pour toujours de ce qu'on a apprivoisé, on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...
La !


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#25 Le 15/08/2009, à 15:37

kara

Re : Pourquoi etes vous passé a Ubuntu ?

A cause du sexe .......:lol: