Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 18:08

ar barzh paour

[Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

bonjour à tous
voilà mon problème :
comment ajouter  les caractères suivant sur mon clavier
ɛ̃ æ̃ ɑ̃ ɔ̃
(ce sont des caractères avec tilde : epsilon,æ, "ɑ" droit, "o" ouvert)
je ne trouve pas ces caractères dans la tables des caractères spéciaux


il y a quelque temps (09/03/2010) j'avais posté ceci
ajout de ñ
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383709
fabux m'avais bien aiguillé pour trouver une solution

mais là malgré mes recherches dans la documentation et étude des fichier de configuration clavier je bute

j'ai déjà rajouté sur mon clavier les caractères suivants
AltGr z = ɑ
AltGr r = ʁ
AltGr p = ɔ
AltGr d = ε
AltGr g = γ
AltGr j = ʒ
AltGr c = ʃ
AltGr n = ñ

par modification dans la partie
xkb_symbols "oss" du fichier usr/share/X11./xkb/symbols/fr
// remplacé N notsigne               ¬ par ntilde
// remplacé Z acircumflex            â par U0251
// remplacé G rightsinglequotemark   ' par Greek_gamma     
// remplacé J udiaeresis             ü par U0292
// remplacé C copyright              © par U0283
// remplacé D ediaeresis             ë par Greek_epsilon
// remplacé P ocircumflex            ô par U0254
// remplacé R ecircumflex            ê par U0281
merci d'avance pour un début de réponse

Dernière modification par ar barzh paour (Le 08/01/2011, à 12:53)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 26/05/2010, à 21:07

fabux

Re : [Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

Salut,

encore moi big_smile
Si je te suis, tu voudrais ajouter des raccourcis pour l'alphabet phonetique c'est ça.
Si c'est ça peut-être trouvé une piste et .
Dans les paquets il existe tipa ou texlive-fonts-extra mais est-ce que ça correspondrait...pas testé.

Sinon peut-être moyen une fois de plus avec le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr, mais le plus dur étant de trouver les valeurs unicode (sur wikipedia peut-être...). Par exemple j'ai ǣ avec le code U01E3 (ok c'est pas un tilde mais un macron).
Je vais fouillé un peu sur diacritique, alphabet grec...

edit: si c'est bien l'alphabet phonetique international il y a ça avec en bas des liens vers des extensions de tables.

edit2: pas essayé (ni sur machine perso ni sur virtualbox qui fait des siennes) mais essai en ajoutant GREEK PERISPOMENI (minuscule ou majuscule avec ou sans underscore). J'ai vu ça en fouillant .
Enfin j'ai vu ça pour le reste.

Dernière modification par fabux (Le 27/05/2010, à 00:40)

Hors ligne

#3 Le 27/05/2010, à 09:25

ar barzh paour

Re : [Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

rebonjour fabux

effectivement ce sont des caractères de l'API, que j'utilise un peu dans l'apprentissage de langue
j'ai bien cherché dans ce sens mais je n'utiliserais qu'une toute petite partie des caractères API, en fait ceux nommés ci dessus me suffiraient dans 99% des cas
ce qui me gène en plus c'est que les codes hexa correspondant à ces caractères sont formés de 4 Bytes
soit en code en hexa
c9 9b cc 83 (ɛ̃)
c3 a6 cc 83 (æ̃)
c9 91 cc 83 (ɑ̃)
c9 94 cc 83 (ɔ̃)
(enfin c'est ce que j'ai supposé en étudiant un dump de fichier)

je vais bien sur me pencher sur les adresses que tu m'as indiqué... mais pas avant une grosse semaine car je m'absente
à plus

une question auxiliaire avec la configuration de mon clavier (france autre) : pourquoi ne peut-on pas mettre de tilde que sur les voyelles , v et n
... et je ne peux en mettre ni sur æ , ni  sur œ

autre chose je ne comprends pas pourquoi  j'obtiens ce caractère : ə ( qui m'intéresse )
je l'obtiens par  "touche compose"  e  e
(obtenu un  peu au hasard en me trompant de touche)

Dernière modification par ar barzh paour (Le 27/05/2010, à 11:48)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 12:52

ar barzh paour

Re : [Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

1 an et demi passé depuis mon dernier post !
je viens de trouver une solution : http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_ … code/U0300
j'ai remplacé Altgr y ( ydiaresis) par U303   ( signe diacritique tilde d'une lettre par exemple de õ)
maintenant quand je tape
lettre suivie de AltGr y j'obtiens la lettre tildée
exemple
̃ã z̃  ẽ  r̃  t̃ ỹ u ũ  ĩ  õ p̃
q̃ s̃ d̃  f̃ g̃ h̃  j̃ k̃  l̃ m̃
w̃ x̃ c̃ ṽ b̃ ñ
æ̃ ɑ̃  ʁ̃ œ̃  ɔ̃  ε̃
ce n'est pas tout à fait ce que je désirais mais ça me convient quand même


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 17:04

ehmicky

Re : [Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

(Pour comprendre ce qui suit, il faut que tu voies les différences entre Unicode, la table de caractères, et UTF-8, son encodage, c'est-à-dire sa transcription en binaire/hexadécimal)

Je crois que le problème de la question initiale vient de cette particularité peu connue d'Unicode que sont les signes diacritiques. Plutôt que de proposer toutes les combinaisons accent + signe possibles, les tables Unicode ne proposent que les accents tout seuls, à combiner avec un signe ensuite.
Or, dans l'encodage UTF-8, cela doit donner donc deux caractères de deux octets chacun qui se suivent, c'est pourquoi tu avais 4 octets (alors que les caractères seuls UTF-8 sur 4 octets sont quasi-inexistants) :

c9 9b cc 83 (ɛ̃)

En UTF-8, c9 et cc sont des clefs indiquant une suite de deux octets, donc tu as ici deux caractères :
    - c9 9b décrit le caractère Unicode U+025b encodé en UTF-8, soit ɛ
    - cc 83 le caractère U+0303, soit õ. Ce dernier n'est en fait pas un o avec ~ au-dessus, mais simplement le ~ au-dessus, le "o" n'est là que pour faire joli, mais les caractères allant de U+0300 à U+036F sont justes des accents.
c9 9b cc 83, en UTF-8, signifie donc ɛ~, qui, grâce aux règles diacritiques Unicode, transposées par UTF-8, donne ɛ̃
Au final, tu as défini une touche de ton clavier avec le symbole U+303, qui devient donc l'équivalent des touches ^ et ¨ se trouvant à gauche de $ et £ sur ton clavier azerty, mais cette fois pour l'accent ~. Voilà !

PS : la confusion vient du fait qu'UTF-8, pour des raisons de rétro-compatiblité, définit aussi des caractères accentués, comme é ou à, en un seul caractère UTF-8, et non en deux (a `, pour à). Les deux systèmes cohabitent donc, et le second, celui qui dissocie en caractère accentué en deux caractères UTF-8 (son signe, puis son accent) n'étant quasiment jamais utilisé dans nos langues occidentales.

PPS : Pour revenir sur ton précédent post, pour réussir à transcrire c9 9b cc 83 dans le fichier de configuration du clavier, il aurait fallu que tu fasses donc U36F U303, mais je pense que ce fichier ne peut prendre qu'un seul caractère unicode à la fois, et non deux à la suite, comme c'est le cas ici (mais j'en suis vraiment pas sûr pour le coup), d'où ton problème.

Dernière modification par ehmicky (Le 08/01/2011, à 17:32)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#6 Le 08/01/2011, à 18:27

ehmicky

Re : [Résolu] ajout de caractères spéciaux sur un clavier

Ok, donc après inspection :
  - il ne semble pas exister de caractère Unicode simple pour ɛ̃, æ̃, ɑ̃ et ɔ̃ (j'ai regarde dans la BMP, pas au-delà)
  - xkb ne semble permettre d'indiquer qu'un seul caractère Unicode par touche, non deux.
Consequence : il me semble impossible d'associer ces caractères avec une touche, avec xkb, mais la solution d'associer leur signe diacritique, comme tu l'as fait, reste possible.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne