Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 16:51

Ynnead

Clavier désactivé au boot du LiveCD

Bonjour à tous,

Je souhaite réinstaller Ubuntu sur ma machine, j'ai donc récupéré quelques disques d'installation de shipit.ubuntu.com pour la version 6.06.

Je démarre sur le CD, le menu s'affiche et je sélectionne la première option ("Démarrer/Installer" ou un truc dans le genre). Ubuntu commence à booter, mais dès le début mon clavier se désactive. Les 3 ptites LED s'éteignent, et après il ne répond plus. Le démarrage se termine bien et j'arrive au bureau Live qui fonctionne parfaitement, hormis le fait que je ne peux pas me servir du clavier : c'est très embêtant, je peux pas entrer les informations pour installer big_smile

Mon clavier est un truc tout bête branché sur le PS/2 (genre le truc à 9.90€ de chez Carrouf` wink), ma souris est une MX1000 en USB, ma carte mère une P4P800S-SE de chez ASUS (pour plus d'informations, demandez c'est gratuit !)

J'ai fait le tour des topics existants à ce sujet, donc j'ai été trifouiller le BIOS pour activer le "Legacy USB" : rien de bouge.

J'ai trouvé une solution provisoire : chaque fois que je veux entrer une lettre, je la copie/colle avec la souris. Mais c'est très long et, avouons-le, plutôt merdique hmm

S'il est quelqu'un en ce forum qui se sente d'humeur à chercher une solution à ce malencontrueux souci, je l'invite à se faire connaître smile

Dernière modification par Ynnead (Le 20/08/2006, à 16:52)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2006, à 22:51

jerem

Re : Clavier désactivé au boot du LiveCD

Salut !

Il semblerait que Ubuntu ne supporte pas que le bios détecte les périphériques usb lors du boot.

Le symptome est une perte du controle du clavier et/ou de la souris .

Vérifie que ton bios n'est pas configuré pour booter sur de l'usb.

Pour info : sujet traité ici :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56453 et là http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53731

@+

Hors ligne

#3 Le 04/09/2006, à 17:35

Ynnead

Re : Clavier désactivé au boot du LiveCD

J'ai été me promener dans le BIOS avec un peu plus d'attention, j'ai trouvé deux endroits où ça parle d'USB ("Enable USB device detection ?" ou un truc dans ce genre)... Mais ça ne change rien hmm
Je pense avoir tout essayé au niveau du BIOS en ce qui concerne l'USB. Est-ce que ça pourrait être du au fait que mon clavier est un pauvre PS/2 ?

Hors ligne

#4 Le 05/09/2006, à 22:03

Ynnead

Re : Clavier désactivé au boot du LiveCD

Précisions :
En fait, je n'ai même pas la possibilité d'avoir un boot sur USB dans la listes des prériphériques sélectionnables dans 'boot device priority'. Tout ce qui concerne l'USB dans mon bios est ailleurs et ne me semble pas lié au démarrage de la machine.
J'ai tenté d'effectuer les options de vérifications de mémoire/intégrité du CD dans le menu d'installation du LiveCD, mais dès que l'option est selectionée, le clavier se désactive... pô juste neutral

Hors ligne

#5 Le 21/09/2006, à 01:32

Zoltan

Re : Clavier désactivé au boot du LiveCD

Bonsoir à tous,

Je suis dans la même situation que Ynnead. J'ai repris mon ancien ordinateur dans le but de mettre Ubuntu dessus et de le mettre en réseau avec mon 1er poste qui est en dual-boot.
Donc, j'enlève la poussière, je rebranche tous les cables (dont mon clavier branché en PS/2), j'allume l'ordi, j'insère le live-Cd d'Ubuntu (qui fonctionne très bien puisque c'est avec ce Cd que j'ai installer Ubuntu sur mon 1er poste et ca marche parfaitement bien).
J'arrive sur l'écran d'accueil du Live-Cd, F2 pour passer en francais puis entrée pour démarrer Ubuntu.
Tout se passe très bien à 1ère vue...
A 1ère vue parcequ'une fois sous Ubuntu, je m'apercois très rapidement que mon clavier est inactif...
En fait, dès que je fais Entrée sur l'écran d'accueil du Live-Cd, plus rien ne marche sur le clavier à l'exception de la touche Verr Num qui allume/éteint la LED correspondante sur le clavier.
Même les touches Verr Maj ou Arret Défil n'entrainent aucune réaction...

J'ai noté plusieures choses curieuses :
- J'ai exactement le même soucis avec le Live-Cd de Knoppix et avec l'installation Windows XP
- Lorsque j'essaye d'installer Ubuntu sur le disque, à l'étape 3 pour régler la disposition du clavier,
  le choix qui m'est proposé est "Français (mac-usb-fr)", rien à voir avec le francais-latin 9 que j'avais        eu lors de l'installation sur mon 1er poste.

J'ai flashé ma BIOS en pensant que ca résoudrait quelque chose mais ca n'a rien changé.
Le fait que l'installer me propose un clavier mac-usb signifie-t-il qu'Ubuntu ne reconnait pas le clavier?
Si oui, comment faire pour lui indiquer ? (je suis allé dans Système -> Préférence -> Clavier, puis dans l'onglet Agencements et j'ai mis un clavier qui correspond au mien mais ca ne change rien...)

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Hors ligne