Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2012, à 23:12

DavidPi

Unity super lent et peu personnalisable

Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu 12.04 (avec Unity donc) sur mon Netbook Samsung NP-NC110, et j'ai quelques questions.

Premièrement je trouve Ubuntu bien moins configurable qu'avant (qu'on parle de Unity, plymouth ou même grub2). Est-ce c'est le symptôme classique du gars qui n'aime pas le changement, qui n'a pas encore eu le temps de s'adapter et qui voit toutes les évolutions sous leur jour négatif, ou est-ce que je ne suis pas tout seul dans mon délire? Je précise que je tournais jusqu'à présent sous Hardy Heron (8.04).
Est-ce que si vraiment ça me pose problème (en pratique pas vraiment, c'est simplement frustrant), il vaudrait mieux carrément changer de  distrib, passer à linux mint ou autre? (sacrilèèèège, poser une telle question dans le fief même des ubuntu-users!!!)


Et sinon, et c'est mon principal souci, c'est que mon ordi rame à mort. Ok c'est un netbook, mais il est récent et je n'ai encore rien installé, et bien qu'au fond je n'en sache rien je ne pense pas avoir de problème de WiFi ni de carte graphique: le PC est simplement super lent. J'irais même jusqu'à dire que j'ai l'impression que windows est plus rapide. Et ça, j'ai du mal à le concevoir...
Est-ce qu'il y a des choses à vérifer, des infos plus précises à vous donner, des problèmes classiques? Ou est-ce que tout simplement, le mieux serait de passer à Xubuntu ou Lubuntu?


Je précise que je suis (très) loin d'être un expert, s'il y a des scripts à éditer ou des manoeuvres compliquées à faire j'ai besoin de quelques détails wink

Merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés!
David

Dernière modification par DavidPi (Le 06/06/2012, à 23:46)

Hors ligne

#2 Le 06/06/2012, à 23:34

metalux

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Bonsoir David,
Je suis passé sur Voyager et la vélocité du P.C. s'en ai fait ressentir. De plus je trouve l'environnement Xfce plus configurable que Unity. En même temps le pc date un peu (2004) et Ubuntu commençait à être lent. Pour ma part j'en suis très satisfais mais j'ai quand même mis un peu de temps à l'adapter à mes besoins car je voulais Nautilus à la place de thunar et j'ai désactiver/désinstallé quelques applications. Si tu es intéressé je te posterai des screens, c'est très proche d'un mix Gnome2/Unity avec en plus l'excellent travail réalisé par Rodofr.
Je ne te donne qu'un avis, je n'ai pas assez exploré Unity pour connaître toutes ses subtilités.

Hors ligne

#3 Le 06/06/2012, à 23:48

DavidPi

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Ah pourquoi pas pour les captures, je ne savais même pas que voyager existait mais ça m'a l'air par mal smile

Est-ce que d'autres personnes ont le même avis que moi à propos de la personnalisation d'Ubuntu, et des lenteurs de Unity?

Hors ligne

#4 Le 06/06/2012, à 23:50

vince06fr

Re : Unity super lent et peu personnalisable

et bien je dirait que oui, c'est un peu le symptôme du gars réfractaire car, que ce soit unity ou gnome-shell, ils sont configurable, mais c'est vrai que c'est peut être un tout petit peu plus compliqué à configurer(ou juste de nouvelles habitudes à prendre wink )

Personnellemnt je n'ai pas adheré à unity et je tourne sous gnome-shell, mais ce n'est qu'une question de gout..
smile

Pour unity et sa configuration, je te renvoit à la doc ubuntu sur le sujet

Quand à la lenteur, si ton laptop est recent, c'est curieux, après si ta config est minimaliste, il est clair qu'ubuntu s'est pas mal alourdi depuis quelques temps, essaye une debian et tu verra la difference niveau réactivité(c'est ce qu j'ai installé sur mon eeepc 701..)

Bon histoire de voir un peu l'utilisation memoire tu peux faire

$ free -m

Pour ta carte graphique, as tu installé les pilotes proprietaire?
Pour voir un peu ce qu'elle a dans le ventre tu peux, apres avoir installé le paquet mesa-utils,  faire

$ glxgears -info

tu trouvera un tas d'autre commande sur la doc ubuntu pour connaitre ton materiel

Quand à installer xubuntu ou lubuntu,  effectivement ces environnements sont plus réactifs, tu as également openbox, iceWM, fluxbox, FVWM-Crystal, enlightment qui sont des desktop-manager minimaliste et particulierement adaptées à de petites configs..

Un guide ici pour les petites config :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/LowMemorySystems

Bref plus qu'à tester et trouver ce qui te convient le mieux, tu peux aussi te tourner vers une autre distrib

Edit : Rien contre le travail fournit par le createur de voyager, mais personnellement je trouve l'engouement pour voyager, cinamon et autre mint, un peu idiot dans le sens qu'il ne s'agit que de version d'ubuntu personnalisée et non pas de distribution à proprement parlée,  je préfère partir d'une ubuntu minimal et la configurer à ma sauce, enfin c'est mon avis personnel (et cela demande forcement un peu plus d'investissemnt qu'une personnalisation toute faite, mais c'est beaucoup plus formateur)...
De plus quitte à changer de distrib, autant vraiment changer de distrib : fedora, debian, gentoo, arch, etc... C'est pas le choix qui manque

Dernière modification par vince06fr (Le 07/06/2012, à 00:05)

Hors ligne

#5 Le 07/06/2012, à 01:00

DavidPi

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Merci beaucoup, je vois ça dès que je retourne sur le netbook !

Par ailleurs j'ai installé la version 64 bits, est-ce que ça pourrait avoir un quelconque lien avec la lenteur? (l'architecture de mon netbook est bien sûr en 64 bits)

Hors ligne

#6 Le 07/06/2012, à 01:03

metalux

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Voici les screens
Bureau avec 2 panels (Pour la suite Office de M$, pas taper SVP, pas le choix pour Mme en formation et Pb mise en page des documents avec abiword)
1339021970.png
Applet raccourcis
1339022053.png
Nautilus dans Xfce avec le thème MediterraneanNight
1339022104.png
L'appfdinder de Xfce 4.10
1339022189.png

@vince06fr

De plus quitte à changer de distrib, autant vraiment changer de distrib

Pourquoi si Ubuntu convient à DavidPi?
Pour le côté formateur que tu avances, je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour ça que j'utilises également de temps en temps Archlinux avec openbox sur un 3ème pc qui me sert également à tester distributions,personnalisations et tout ce qui me passe par la tête. Cependant les personnalisations comme Voyager permettent d'avoir un système fonctionnel et agréable sans passer des heures d'autant plus que David à dit "Je précise que je suis (très) loin d'être un expert".
L'engouement est effectivement idiot lorsqu'il s'agit d'encensé ces "surcouches" alors quelles ne sont rien sans la base, mais le travail de Rodofr est quand même remarquable esthétiquement. De même pour ceux qui quittent Ubuntu uniquement à cause de l'interface Unity, ce n'est pas une raison à mes yeux quand il suffit comme tu dis de partir d'une ubuntu minimal et de mettre l'interface que l'on veut.

Dernière modification par metalux (Le 07/06/2012, à 01:22)

Hors ligne

#7 Le 07/06/2012, à 02:09

dragao13

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Il a de la gueule ton bureau ! smile

Tu aurais des conseils sur comment mettre nautilus par defaut sur xubuntu sans que thunar s'interpose à un moment ou à un autre ?

Dernière modification par dragao13 (Le 07/06/2012, à 02:16)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#8 Le 07/06/2012, à 08:09

vince06fr

Re : Unity super lent et peu personnalisable

si je me souviens il suffit juste d'installer nautilus et de faire Menu -> Paramètres -> Gestionnaire de paramètres -> Applications favorites -> onglet Utilitaires -> Gestionnaire de fichiers.

Tu peux également installer pcmanfm qui est plus léger tout en étant assez semblable à nautilus car nautilus  amène avec lui beaucoup de dépendance gnome et si tu ne le lance pas avec l'argument --no-desktop, il s'occupera du papier peint..

@metalux
C'est bien pour ça que j'ai précisé que je ne dénigre pas le travail fournit par Rodofr car, justement ça représente du travail qu'il partage avec autrui... wink
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'il ne s'agit, comme tu le dit que de surcouche

Hors ligne

#9 Le 07/06/2012, à 10:03

metalux

Re : Unity super lent et peu personnalisable

@dragao13
Tu installes Xfce 4.10  pour que nautilus soit mieux intégré. Désormais les raccourcis bureau ouvrent bien le gestionnaire de fichier choisi dans les applications préférées (voir post #8 de vince06fr) et l'argument --no-desktop n'est plus nécessaire.
J'ai ouvert un sujet ici.

Pour la personnalisation du bureau(panel à la Unity sur la gauche+appfinder), c'est basé sur une idée de ChristopheC.
Sinon, pourquoi nautilus plutôt que pcmanfm? Sans doute suis-je atteint du syndrome du gars réfractaire big_smile. Non, plus sérieusement la raison principale est qu'il me fallait un bureau fonctionnel rapidement pour toute la famille et ce n'était pas le moment de changer les habitudes pour tous le monde. Je testerai à l'occasion.

Hors ligne

#10 Le 07/06/2012, à 23:31

dragao13

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Merci pour les infos metalux smile


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 08/06/2012, à 03:43

DavidPi

Re : Unity super lent et peu personnalisable

J'ai fait les tests smile

[*]free -m me donne ça:

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           985        719        265         0         13        181
-/+ buffers/cache:        524        460
Swap:          952        392        560

[/*]
[*]et glxgears me donne un peu moins de 60FPS.[/*]

[*]Les pilotes propriétaires ont bien été installés (en tous cas ceux qui me sont proposés, c'est-à-dire uniquement le pilote WiFi).[/*]

[*]Je réitère ma question, est-ce que le fait que j'aie installé la version 64 bits peut avoir une quelconque incidence sur les performances?[/*]

Si je ne trouve pas, j'irai probablement dans direction un peu plus radicale et installerai une distribution plus personnalisable et moins gourmande en ressources (je ne suis pas encore expert, mais je n'ai rien contre me prendre la tête smile )


Metalux, c'est vrai que t'as réussi à faire un truc pas mal smile
Et pcmanfm m'a l'air sympa et effectif !


PS: Je reste quand même sur mon impression, j'ai l'impression que Unity est moins configurable, ou en tous cas moins facilement (on doit surement pouvoir modifier les fichiers de configuration, mais je sais pas toujours où les trouver + j'ai peur de faire des erreurs en les trafiquant).
P'tite question au passage, où est-ce qu'on peut trouver ces fichiers à part dans /usr/share ou dans /etc (ou dans /var?) ? Et d'ailleurs, pourquoi l'un plutôt que l'autre?


Merci en tous cas pour le temps que vous passez à répondre à mes interrogations!

Hors ligne

#12 Le 08/06/2012, à 09:05

hillairest

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Salut,

J'utilise Ubuntu 12.04 LTS + Unity (3D) sur mon Netbook Samsung NC-10 en 32 bits et je n'ai aucun problème de lenteur... je dirai même que c'est plutôt rapide en terme de réactivité.
Peut être un probléme spécifique aux versions 64 bits?

Pour la personnalisation d'Unity, l'excellentissime Ubuntu Tweak fait très bien l'affaire, très complet et efficace.


Linux Mint 17.2 Rafaela
Environnement Cinnamon
Netbook Samsung NC-10

Hors ligne

#13 Le 08/06/2012, à 16:17

Proca

Re : Unity super lent et peu personnalisable

bonjour à tous,
moi aussi problèmes de lenteur... j'ai pas de pilotes propriétaires et ça tourné bien sous 10.04
le test vidéo me parait bien (plus de 62 frames/sec) et l'image des rouages tourne bien
ici de suite le test mémoire (que je ne sait pas déchiffrer :-( )

~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           992        906         86          0         14        384
-/+ buffers/cache:        507        484
Swap:          956        307        649

pouvez vous m'aider à améliorer les performance de mon Dell Inspiron 6400 - Centrino duo ?
merci

Hors ligne

#14 Le 09/06/2012, à 12:52

sMa`

Re : Unity super lent et peu personnalisable

Bonjour,

De mon expérience personnelle je recommande chaudement tout type de distribution à base de LXDE sur des netbook. On sent une réelle différence et on on a tous les avantages de ubuntu (dépots, compatibilité, etc) avec plus de légèreté. J'ai finalement décidé de basculer tous mes PC sous LXDE tellement j'ai accroché (sur un Core i5 et 4Go de RAM une vraie fusée). Mais bon après j'aime les environnements simples et je suis très old school (unity, gnome 3, dur de s'adapter).

Attention cependant, si on souhaite toucher aux configurations (très) avancées, il ne faut pas avoir peut d'éditer des .conf. Mais si vous opter pour lubuntu, tout devrait fonctionner "out of the box".

Pour personnaliser son lubuntu "à la unity",  : très bon sujet de christophe C

Pour le test mémoire, ce n'est pas très parlant parce que pour Linux, toute mémoire inutilisée est de la mémoire gâchée. Il va donc sans cesse essayer d'utiliser le plus de RAM possible. Dans le cas de Proca, tu disposes d'1Go de Ram et d'1Go sur ta partition swap. Comme tu peux le voir 90% est "used", dont 40% est en "cached", ce qui indique une utilisation réelle de 50% (500Mo), ce qui est raisonnable pour ubuntu 12.04. Mais quand on dispose de seulement 1Go, 500Mo ca fait beaucoup.

Bonne journée.

Dernière modification par sMa` (Le 09/06/2012, à 13:06)

Hors ligne