Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 05/12/2012, à 19:19

jibel

Re : Live Voyager 12.10

marcazer a écrit :
jibel a écrit :
marcazer a écrit :

Je suis avec la 12.04, c'est une LTS et absolument génial; Merci Rodolfr

Attends de voir la 12.10  Whhhhaaaouuuu !!

Arrêter, vous allez me donné envie de passé à cette dernière! Non, je suis en LTS, j'attends.

J'vais  pas laisser un "pays" dans le doute...Vous pouvez la tester tout simplement , sans l'installer , bien sur cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#527 Le 07/12/2012, à 07:19

Compte anonymisé

Re : Live Voyager 12.10

Preview Video Voyager 13.04 Alpha 2

Une seconde vidéo en Alpha 2 un peu plus consistante pour une meilleur vue d'ensemble avec des photos venues en partie d'Asie histoire de changer un peu. Comme d’habitude avec une petite histoire, musique et de la passion
plus votre contribution. Merci à vous les ami(e)s
C'est une alpha 2...donc tout n'y est pas bien sûr.

Lien Preview Voyager 13.04 ici

A bientôt

#528 Le 07/12/2012, à 10:45

Charly42

Re : Live Voyager 12.10

Charly42 a écrit :
ljere a écrit :

Bonjour Charly42, voyager étant une personnalisation si tu formates seulement / et /boot en effet tes données resteront intact mais les nouvelles personnalisations ne seront pas activées tu risque même d'avoir des conflits car dans ton home les réglages de tes logiciels ne seront plus adaptés
la solution la plus simple serait en effet de ne pas toucher à la partition /home mais au moment du partitionnement changer son chemin en /home/Charly42/media/ (Charly42 étant à modifier si besoin) et biensur choisir le même type normalement ext4 et biensur ne pas formater

Bonjour ljere, merci de la réponse smile
c'est bien ce que je pensais!....

Mais alors, je perds tous ce que j'ai déjà installé et configurer comme autres programmes? ...

Hors ligne

#529 Le 07/12/2012, à 11:26

ljere

Re : Live Voyager 12.10

Charly42 a écrit :

Mais alors, je perds tous ce que j'ai déjà installé et configurer comme autres programmes? ...

malheureusement oui

@rodofr je n'arrive pas à lire la vidéo d’après ce que je comprends firefox ne sait pas lire le h.264
autre question subsidiaire puis je ajouter le chan irc dans ta signature j'en profiterai pour faire pareil


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#530 Le 07/12/2012, à 12:08

spacemaster x7

Re : Live Voyager 12.10

bonjour à tous

tout d'abord bravo à rodolphe pour cette fabuleuse aventure qu'est voyager, ainsi quà tous les autres scripteurs fous de ce topic !!

j' utilise voyager en dual boot 12.04/12.10 sur une mini tour hp/compaq d530 et tout marche impec !

quelques questions cependant :

--sur la 12.04 j'ai installé compiz (pour faire mumuse avec le cube et ainsi épater la gallerie !) et me suis fait un lanceur sur mon panel gauche pour switcher entre compiz et xfwm4.
j'utilse la commande compiz --replace pour l'un et xfwm4 --replace pour l'autre.    vaut-il mieux utiliser killall xfwm 4 && compiz --replace (idem pour xfw4)? ou mieux ?

--sur la 12.10 j'utilise les scripts de Didier-T pour les panels autohide et les fonds d'écran (bravo au passage)et idem que  12.04 je me suis fait 2 lanceur dans le panel gauche mais j'aimerais les avoir aussi au clic droit, mais ne sais pas comment faire..

--et pour finir, comme metalux au post 502 serait -il possible d'avoir les codes couleur des autres themes voyager et savoir s'il faut faire la même manip ?

d'avance merci et (très) longue vie à voyager

Dernière modification par spacemaster x7 (Le 07/12/2012, à 17:39)

Hors ligne

#531 Le 07/12/2012, à 19:35

metalux

Re : Live Voyager 12.10

@spacemaster x7

j'aimerais les avoir aussi au clic droit, mais ne sais pas comment faire..

Il faut créer une action personnalisée. Tu y a accès à partir des menus de thunar à l'onglet "Editer". Tu crées une nouvelle action, tu sélectionnes le script dans "commande" et pour conditions d'apparition tu choisis répertoires (et également images pour le script fond d'écran). Pour le motif tu peux laisser par défaut avec *.

Hors ligne

#532 Le 07/12/2012, à 23:07

Sink-soul

Re : Live Voyager 12.10

Bonsoir tout le monde,
J'en profite pour remercier Rodofr de sa version 12.10, je n'étais pas passer sur le forum depuis un moment...
J'ai lu toutes les pages du post, et quelle surprise d'être tomber sur ce script bien fait et utile, c'est LE script qui manquait à cette version.
Son utilisation rend le panel plus cohérent que de devoir bidouiller les fichiers comme au début.
Merci encore, et bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie les amis smile


Voyager 13.10 sur HP-DV7
avec Windows 7 en Dual Boot

Hors ligne

#533 Le 08/12/2012, à 13:40

papanux

Re : Live Voyager 12.10

Bonjour,

Sur mon portable Compaq, en dual boot avec W$$$ Seven et Xubuntu 12.04, je voudrais remplacer ce dernier par Voyager 12.10 (Bravo à Rodofr pour cette superbe réalisation).

À la lecture de plusieurs posts sur ce forum, je constate que certains avis divergent sur le fait de prévoir un /home dans une partition séparée ou de tout mettre dans la partition "/" comme le suggère Rodofr.

Avant de sauver puis formater mon /home séparé actuel, j'aimerais avoir les derniers avis en la matière.
Qu'en est-il de la sécurité avec une seule partition "/".

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement.


- Portable Compaq Presario - Intel Core 2 Duo T5750 @ 2GHz - CG Intel Crestline 965GM - 2Go DDR2 - DD 200Go - Win7 / Xubuntu 12.04
- Desktop HP Compaq - 2x Intel Pentium 4 CPU @ 3,4 GHz - CG Intel 82915G - 1Go RAM - DD 120Go - WinXP / Voyager 12.04
- Desktop Noname - AMD Athlon XP3200+ XP/MP (Barton) @ 2,2 GHz - CG NVIDIA nForce2 IGP2 (rev c1) - 512 Mo RAM - DD 320Go - Xubuntu 12.04

Hors ligne

#534 Le 08/12/2012, à 15:36

spacemaster x7

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux :

yep merci ça roule il à juste fallu que je redemare pour que les changements soient effectifs

en ce qui concerne ma question sur la commande compiz --replace tu n'aurais pas d'avis (en l'état elle fonctionne) ?
pour le reste j'attends le passage de rodolphe car je pense qu'il doit etre le seul à connaitre les codes couleur des themes voyager .....

merci

Hors ligne

#535 Le 08/12/2012, à 18:30

tuxmarc

Re : Live Voyager 12.10

papanux a écrit :

À la lecture de plusieurs posts sur ce forum, je constate que certains avis divergent sur le fait de prévoir un /home dans une partition séparée ou de tout mettre dans la partition "/" comme le suggère Rodofr.
Avant de sauver puis formater mon /home séparé actuel, j'aimerais avoir les derniers avis en la matière.
Qu'en est-il de la sécurité avec une seule partition "/".

C'est vrai il y a plein d'avis.
Je me suis rendu compte qu'en mettant un /home séparé, c'est de la rigolade pour changer de distribution. il suffit de lui dire de s'installer à la place du système précédent.
Sur le portable, j'avais d'abord installé Mandriva qui propose un /home séparé, je prends et ensuite j'ai ajouté un Hybryde, et bien bonne surprise, le /home c'était le séparé, celui créé par Mandriva smile
Je croyais qu'il fallait faire plein de combines et là, les mains dans les poches ça s'est fait !
Pourtant Mandriva n'est pas partageur, je l'ai vu en mettant des fichiers enregistrés avec Mandriva d'un côté Ubuntu de l'autre, dans une partition créée spécialement en ext3.
Fichier d'origine Ubuntu, je fais ce que je veux (avec un Ubuntu qui tourne) fichier mandriva, on regarde et encore ! problème, plus de Mandriva sur la multiboot.

Pour la sécurité les deux se valent.
Modif en simple user dans /home, pas de soucis, tentative de modif d'un autre que /home et en user, refus catégorique !
Le douanier Sytème surveille bien la frontière, même si c'est sur la même partition wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#536 Le 08/12/2012, à 20:42

metalux

Re : Live Voyager 12.10

spacemaster x7 a écrit :

@ metalux :

yep merci ça roule il à juste fallu que je redemare pour que les changements soient effectifs

en ce qui concerne ma question sur la commande compiz --replace tu n'aurais pas d'avis (en l'état elle fonctionne) ?
pour le reste j'attends le passage de rodolphe car je pense qu'il doit etre le seul à connaitre les codes couleur des themes voyager .....

merci

compiz --replace est suffisant pour changer de gestionnaire de bureau, pas d'inquiétude à avoir avec cette commande.

Hors ligne

#537 Le 08/12/2012, à 22:28

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

@ papanux,

perso, mon home est sur un dique à part, quand je change la distribution (ou la version) de linux :

  1. j'installe tous sur le même disque dur.

  2. puis je supprime tous les répertoires caché qui ne sont pas a moi (dans le disque qui sert de home)

  3. je copie le contenu de mon home tous fraîchement installer dans le disque home nettoyé.

  4. puis je configure mon fstab pour qu'il lie le disque home au chemin home.

ce n'est pas la solution la plus simple, mais je ne suis jamais embêté avec d'ancienne config ou truc oublié.

Hors ligne

#538 Le 08/12/2012, à 22:41

spacemaster x7

Re : Live Voyager 12.10

@ metalux
ok merci je ne suis plus "inquiet"!

@Didier-T
juste une autre question, (oui je sais je suis penible !) est-il possible d'utiliser le script conky-control de la 12.10 sur la 12.04 ou faut-il "l'adapter"

merci en tout cas pour ces scripts de la mort ! t'es un chef

Dernière modification par spacemaster x7 (Le 12/12/2012, à 18:59)

Hors ligne

#539 Le 09/12/2012, à 07:27

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

spacemaster x7 a écrit :

@ Didier-T,

ok merci je ne suis plus "inquiet"!
juste une autre question didier, (oui je sais je suis penible !) est-il possible d'utiliser le script conky-control de la 12.10 sur la 12.04 ou faut-il "l'adapter"

merci en tout cas pour ces scripts de la mort ! t'es un chef

Oui, c'est possible. il faudra juste faire attention de bien récupérer tous les scripts liés au conky control ainsi que les répertoires.

Hors ligne

#540 Le 09/12/2012, à 09:55

papanux

Re : Live Voyager 12.10

Bonjour,

Merci à Tuxmarc et Didier-T pour les réponses. wink

Voyager 12.10 installé avec un /home séparé et tout baigne. cool

Bon dimanche à tous (tes).

Cdt.


- Portable Compaq Presario - Intel Core 2 Duo T5750 @ 2GHz - CG Intel Crestline 965GM - 2Go DDR2 - DD 200Go - Win7 / Xubuntu 12.04
- Desktop HP Compaq - 2x Intel Pentium 4 CPU @ 3,4 GHz - CG Intel 82915G - 1Go RAM - DD 120Go - WinXP / Voyager 12.04
- Desktop Noname - AMD Athlon XP3200+ XP/MP (Barton) @ 2,2 GHz - CG NVIDIA nForce2 IGP2 (rev c1) - 512 Mo RAM - DD 320Go - Xubuntu 12.04

Hors ligne

#541 Le 11/12/2012, à 12:51

Sink-soul

Re : Live Voyager 12.10

Je sais plus si l'erreur a été remarquée : le conky workspace inverse l'indication du bureau 3 et 4.
--> Quand on clique bureau 3 dans le panel, pour le conky on est sur le 4.

Sinon tout est parfait wink


Voyager 13.10 sur HP-DV7
avec Windows 7 en Dual Boot

Hors ligne

#542 Le 11/12/2012, à 13:39

spacemaster x7

Re : Live Voyager 12.10

Sink-soul a écrit :

Je sais plus si l'erreur a été remarquée : le conky workspace inverse l'indication du bureau 3 et 4.
--> Quand on clique bureau 3 dans le panel, pour le conky on est sur le 4.

Sinon tout est parfait wink

yep exact, pas fait gaffe

sinon chez moi le script de wall voyager me changait le walll du bureau 3 si je selectionnait le 4 et inversement (corrigé)

j'en profite pour faire un petit up à rodolphe ça fait quelques jour sans nouvelles de lui (même si bien je comprends qu'un peu de repos est largement mérité.....)

Dernière modification par spacemaster x7 (Le 12/12/2012, à 18:59)

Hors ligne

#543 Le 11/12/2012, à 19:50

metalux

Re : Live Voyager 12.10

spacemaster x7 a écrit :

@ metalux :

yep merci ça roule il à juste fallu que je redemare pour que les changements soient effectifs

en ce qui concerne ma question sur la commande compiz --replace tu n'aurais pas d'avis (en l'état elle fonctionne) ?
pour le reste j'attends le passage de rodolphe car je pense qu'il doit etre le seul à connaitre les codes couleur des themes voyager .....

merci

On va essayer de préserver le repos bien mérité de rodofr, à moins qu'il soit trop occupé à nous concocter encore des surprises pour la 13.04? big_smile
Pour les couleurs, tu récupères celles-ci dans chaque dossier de thème.
Exemple avec voyager-beige:

leafpad /usr/share/themes/Voyager-Beige/gtk-2.0/gtkrc

Tu repères cette ligne: gtk-color-scheme = "fg_color:#4c4c4c\ntooltip_fg_color:#FDFDFD\nselected_fg_color:#FDFDFD\nselected_bg_color:#C8B08D" et tu copie le code couleur après selected_bg_color, soit #C8B08D.
Ensuite tu édite le fichier panel.rc de la manière indiqué par rodolphe post #514

gksudo leafpad /usr/share/themes/Voyager-Beige/gtk-2.0/apps/panel.rc

et tu remplaces bg[ACTIVE] par cette couleur, soit bg[ACTIVE]    = "#C8B08D"
Tu répètes la même action pour chaque thèmes.
Si tu es plus à l'aise en graphique avec thunar, tu peux le faire à partir d'un clic droit en choisissant Administrator dans le dossier mais dans ce cas, fais extrêmement attention, tu es en mode administrateur.

sinon chez moi le script de wall voyager me changait le walll du bureau 3 si je selectionnait le 4 et inversement

L'inversion a déjà été signalée et d'ailleurs, il faut modifier cela pour ceux qui utilisent les raccourcis clavier (cf post #214).

Hors ligne

#544 Le 12/12/2012, à 01:19

Compte anonymisé

Re : Live Voyager 12.10

Un boy voyager m'a rapporté ceci, disant qu'il serait passé à voyager à cause de ce que dit stallman. Bon, je sais pas quoi penser ? Mais quand même, ca chauffe pour ubuntu !

Richard Stallman accuse Ubuntu d'espionner les utilisateurs et demande ne plus utiliser ubuntu

lien pcimpact ici
lien ubuntu forum ici

Une désolidarisation prévisible ?

Finalement, données personnelles identifiables ou pas, Stallman s’insurge contre l’automatisme des requêtes. Mais il faut lire un peu plus loin dans le communiqué pour comprendre pourquoi la Free Software Foundation s’exprime officiellement sur le sujet. La structure s’est toujours positionnée pour mettre en avant le logiciel libre en tant que garant de la vie privée des utilisateurs. Maintenant que le représentant le plus célèbre des distributions Linux ne joue plus le jeu, la désolidarisation entre en piste : Ubuntu est critiquée par ses pairs pour avoir rompu la devise, « Les logiciels libres ne vous espionneront pas ».

Difficile de se leurrer ici : Stallman appelle pratiquement au boycott. Il recommande à tous ceux qui ont un certain poids dans leur entourage de ne plus conseiller Ubuntu. Et de rappeler au passage que la distribution intègre de nombreux composants dont les sources sont fermées. Une position qui pourrait devenir rapidement délicate pour Canonical car en dépit de son message de facilité, la très grande majorité de ses composants vient du monde libre.

Je vous offre ce qui normalement devra être le nouveau wall pour la 13.04 en grunge purple avec logo grunge voyager. Pas les icônes sinon, il y a plus de surprise...
cliquer dessus pour aller à l'image et enregistrer sous
1355271000.png

PS : Comme je l'ai déjà rappelé plus haut, je serais moins là sur le forum car je dois me concentrer sur le réel, étant au chômage et ayant une vie de famille, il est important que je respecte ceux d'ailleurs qui m'ont toujours respectés pour que je fasse voyager avec des heures pas possible. En retour il est normal que je les respecte aussi, sinon on perd tout. Mais je vois que le forum est entre de bonne main car j'ai maintenant une équipe de choc. Mais je serais là de temps en temps et sur le site voyager tout le temps. Et puis souvent là pour la 13.04 au moment de la première bêta avec des surprises...

Merci les ami(e)s...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/12/2012, à 01:24)

#545 Le 12/12/2012, à 10:13

klong

Re : Live Voyager 12.10

@rodofr
Profite de ta famille, c'est le plus important. Je pense qu'ici on a compris qu'il était normal que l'on ne te voit que de temps en temps.
Il ne nous reste qu'à attendre les prochaines surprises annoncées.
Merci pour le wall.

Dernière modification par klong (Le 12/12/2012, à 16:44)


Desktop : CM Gigabyte GA-Z68P-DS Processeur Intel Core i5-2400 
>Voyager22  - Voyager Debian GS 10

Hors ligne

#546 Le 12/12/2012, à 13:10

spacemaster x7

Re : Live Voyager 12.10

bojour à tous

@ metalux :
j'ai trouvé mon bonheur ce matin en piquant dans /usr/share/themes/voyager-beige/gtk-2.0/apps/thunar.rc le code base[ACTIVE] , puis en jetant un coup d'oeil au forum je tombe sur ton post et super j'avais trouvé le même code !!!

j'utilise ta solution pour le reste des themes     merci

@rodolphe no soucis la famille c'est sacré et encore merci pour tout

Hors ligne

#547 Le 12/12/2012, à 14:31

jibel

Re : Live Voyager 12.10

@Tous,
C'est avec plaisir que je constate que Rodofr prends QQs repos bénéfiques ,Super pour lui big_smile
C'est avec moins de plaisir que Rodofr nous laissent ce "petit cadeau" de R.Stallman qui se fâche.....
Il fallait bien s'y attendre.... Ça ne pouvait durer "ad vitam eternam " le pouvoir du fric ne laisse pas
insensible même si on a la foi en ce que représente  le libre , alors on se "laisse " tenter par les sirènes
amazonienne et bardaf c'est l'embardée . Faut foutre ça dehors, voila ce que moi je pense mad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#548 Le 12/12/2012, à 15:30

tuxmarc

Re : Live Voyager 12.10

Très fort Rodolphe !
A peine sorti la 12.10, il embraye sur la 13.04 !!!!!!!
J'espère qu'avec tous tes talents dont tu nous a fait bénéficier, tu trouveras du boulot vite fait.
En attendant, chouchoute bien ta petite famille !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#549 Le 12/12/2012, à 19:21

ljere

Re : Live Voyager 12.10

rodofr a écrit :

Un boy voyager m'a rapporté ceci, disant qu'il serait passé à voyager à cause de ce que dit stallman. Bon, je sais pas quoi penser ? Mais quand même, ca chauffe pour ubuntu !

Richard Stallman accuse Ubuntu d'espionner les utilisateurs et demande ne plus utiliser ubuntu

lien pcimpact ici
lien ubuntu forum ici

Une désolidarisation prévisible ?

Finalement, données personnelles identifiables ou pas, Stallman s’insurge contre l’automatisme des requêtes. Mais il faut lire un peu plus loin dans le communiqué pour comprendre pourquoi la Free Software Foundation s’exprime officiellement sur le sujet. La structure s’est toujours positionnée pour mettre en avant le logiciel libre en tant que garant de la vie privée des utilisateurs. Maintenant que le représentant le plus célèbre des distributions Linux ne joue plus le jeu, la désolidarisation entre en piste : Ubuntu est critiquée par ses pairs pour avoir rompu la devise, « Les logiciels libres ne vous espionneront pas ».

Difficile de se leurrer ici : Stallman appelle pratiquement au boycott. Il recommande à tous ceux qui ont un certain poids dans leur entourage de ne plus conseiller Ubuntu. Et de rappeler au passage que la distribution intègre de nombreux composants dont les sources sont fermées. Une position qui pourrait devenir rapidement délicate pour Canonical car en dépit de son message de facilité, la très grande majorité de ses composants vient du monde libre.

j'allais répondre mais mon ami malizor le fait mieux que moi wink

Malizor a écrit :

Je viens de publier un article qui parle, entre autre, de ça.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici la partie en question :

(à propos des résultats Amazon qui apparaissent par défaut lors des recherches dans Unity sur Ubuntu 12.10)

Il y a ici deux choses à distinguer. Le concept et son implémentation.
Le principe de pouvoir rechercher et comparer des produits directement depuis le tableau de bord est, selon moi, une excellente idée car c’est tout simplement pratique.

J’ajoute qu’il ne s’agit techniquement pas de publicités, car ce ne sont que des résultats de recherche qui s’affichent (personne ne paye pour apparaître lorsque l’utilisateur tape un certain mot).
On sait également que d’autres fournisseurs qu’Amazon seront intégrés dans les prochaines versions et que ces nouveaux services seront choisis en fonction de leur utilité (il n’est pas obligatoire que, comme avec Amazon, Canonical reçoive une petite somme sur chaque achat réalisé via le tableau de bord).

Concernant l’implémentation telle qu’elle est disponible dans Ubuntu 12.10, j’admets que cela puisse se discuter davantage.
Sachez tout de même que, suite aux retours de la communauté, les choses ont été améliorées. Les communications avec le serveur « anonymisateur » chez Canonical sont maintenant chiffrées et cette fonctionnalité peut-être désactivée en un clic dans le panneau « Vie privée » des paramètres.

Certaines personnes (dont Richard Stallman lui-même) trouvent cela insuffisant, et je les comprends.
J’admets qu’à titre personnel, je préférerais également que les recherches sur Internet ne soient pas faites par défaut dans le tableau de bord, mais plutôt dans une lentille séparée.

Mais je comprends également les arguments de Canonical.
Comme l’a expliqué Jono Bacon sur son blog, la problématique de la vie privée est très relative quand des millions de personnes ne voient absolument aucun problème à diffuser leurs vies sur Facebook et autres réseaux.
L’objectif d’Ubuntu étant de convenir au plus grand nombre, je peux concevoir que cette fonctionnalité soit pertinente (tout en sachant que son « potentiel de nuisance »* reste bien inférieur à, par exemple, Google).

Au-delà de ça, Mark Shuttleworth a été très clair lors de l’annonce de cette nouveauté :

What we have in 12.10 isn’t the full experience[…]. If the first cut doesn’t work for you, remove it, or just search the specific scope you want[…].

(Ce qui est disponible dans Ubuntu 12.10 n’est pas l’expérience complète. Si cette première version ne vous convient pas, supprimez là ou faites vos recherches en utilisant les filtres disponibles)

Bref, même les concepteurs de cette fonctionnalité disent qu’elle est imparfaite et qu’elle s’améliorera grandement dans les prochaines versions.
Pour moi il est donc urgent d’attendre avant de condamner Ubuntu sur la simple base de ce qui n’est, finalement, qu’un premier jet.

* Cette fonctionnalité ne peut être nuisible que si Canonical ne tient pas sa promesse d’anonymiser tous les logs, ce qui ne pourra jamais être vérifié.
Sachant qu’on leur fait déjà de facto confiance pour ne pas casser notre système à chaque mise à jour…


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#550 Le 12/12/2012, à 19:29

Didier-T

Re : Live Voyager 12.10

Il a une bonne plume ce Malizor, et il sait bien présenté ces arguments.
un vrais exercice de style, il devait avoir de super note en filo (pas comme moi big_smile )

En tous cas j'apprécie le partage, merci ljere.

Hors ligne