Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 23/07/2013, à 13:20

Mobidique

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Prix de groupe :

synapse : recherche/accès/lancement de fichiers/répertoires/application, ultra rapide, je lance la presque totalité de mes appli avec, mais maintenant je me rends compte que je cherche/ouvre mes fichiers et mes répertoires avec, c'est beaucoup plus rapide que de naviguer dans une arborescence bien organisée, c'est à dire tentaculaire ... clairement une révolution informatique pour moi.

brightside, skippy-xd, wnctrl : sans compiz, brightside permet les coins sensibles, skippy-xd la fonction exposé, et wmctrl permet de faire des scripts contrôlant la géométrie de la fenêtre active, en l’occurrence utilisé pour faire du tuilage/mosaic/grid de mes fenêtres sur l'écran. Pas autant du détail qu'on pourrait le croire, un vrai plus au jour le jour. (cf. ce fil)

recoll : indexeur de contenu de fichier, j'ai un répertoire bibliothèque dans lequel je mets mes pdf (articles, livres) auxquels s'ajoutent les répertoires de travail contenant spécifications, documents de travail, code => recoll m'indexe tout ça et après je peux faire de la recherche par mot clé. Également très important pour retrouver facilement et rapidement des documents tout en préservant une organisation pérenne, c'est à dire tentaculaire ...
(planificateur de tâche gnome, gnome-schedule : utilisé pour lancer l'indexation journalière de recoll)

gpicview : après le test de nombreux visionneurs d'images, je suis resté sur celui là, simple, rapide et efficace.

xournal : déjà évoqué ici, annotation de pdf, super pratique pour faire de la correction de rapports sans adobe pro (pour les pdf, je ne saurai que trop conseiller d'installer acroread et utiliser un script de réduction de taille)

pdfshuffler : manipuler des pdf, tourner/enlever/ajouter/déplacer/supprimer/rogner des pages, simple rapide et efficace.

Quantum-GIS : clone gratuit d'ARC-GIS, geographic information system, bien suffisant pour ce que je veux faire qui ne justifie pas l'achat d'une licence.

Wine et virtualbox : béquilles indispensables à l'utilisation d'un linux en milieu hostile (pro sans support IT), le premier permet d'installer des log zin et de les lancer "normalement", le second permet l'installation d'un vrai zin dans une boite virtuelle : nécessaire pour voir des rapports/présentation sans péter la mise en page avec LibreOffice, pour lancer des pgms sensibles à l'encodage (i.e. utf8 vs cp1252). C'est pas toujours parfait mais ça permet de survivre. (exemple)

self-control : bloquer l'accès à des sites internet (dont le forum Ubuntu tongue ) en période de bourre, parce que bon, force est de constater que ça marche, chuis pas fier ...

screenruler : une petite règle d'écran qui me permet d'apprécier le caractère horizontal ou vertical de courbes, aligner des graphiques, bref plein de trucs que je faisais avec une règle sur du papier, tout sauf mesurer en fait, je m'en fout de mesures tongue

xzoom : une loupe d'écran, des fois, on voudrait zoomer sur l'écran sauf que, autant on peut zoomer un pdf, un image, un document texte dans writer, autant l'écran, c'est mort (à moins de prendre une photo d'écran et de la zoomer dans le visionneur d'image (tiens c'est pas con 8o )), bref une petite loupe, plusieurs niveaux de zoom, pratique.

pinta : paint like, simple, rapide et efficace, peut éviter de passer par GIMP.

xpad : déjà évoqué ici, des post it à laisser sur l'écran, remplace avantageusement les deux suivants finalement, je veux dire, relativement à mes besoins, c'est mieux taillé.

Hamster : compter le temps passé sur les projets/tâches, beaucoup utilisé quand je l'ai trouvé, abandonné compte tenu de l’indifférence générale ce qui conduit à l'inutilité puisque ça ne sert à rien dans mon contexte pro, ni à facturer, ni à prévoir anticiper planifier puisqu'on ne fait rien de toute cela (oui moi aussi yikes )

Getting thing gnome : pense bête, organisation des tâches (cf getting things done sur google), bonne idée sur le principe, chacun a à prendre et à laisser, en jachère pour les mêmes raisons que précédemment.

Dernière modification par Mobidique (Le 19/12/2013, à 16:34)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#202 Le 23/07/2013, à 18:56

souen

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Belle liste! Merci Mobidique,
vais regarder tout ça de
plus près demain  smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#203 Le 02/08/2013, à 19:01

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

SMARTMONTOOLS.

Smartmontools est un paquet regroupant un ensemble d'outils basés sur la "technologie" SMART. Cette technologie est un protocole qui permet de suivre et contrôler l'état des disques durs et de différents composants de votre ordinateur.

le protocole SMART est reconnu et implémenté sur la plupart des disques durs depuis la fin des années 1990.

L'intérêt principal de ces outils et de la technologie SMART est de déceler des signes précurseurs de vieillissement et de pannes des disques durs

Deux sources,
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
http://gsmartcontrol.berlios.de/home/index.php/en/Home

1375466351.png

1375466409.png

1375466454.png


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#204 Le 06/08/2013, à 07:34

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Mises à jour cassées ou paquets.
Dans un terminal,en forcing.

& sudo apt-get update
& sudo apt-get dist-upgrade --yes --force-yes -f

Ou plus simple,

& sudo apt-get dist-upgrade -y

Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#205 Le 11/08/2013, à 09:45

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

DraftSight, logiciel de CAO gratuit*, en version finale.

Un produit de CAO gratuit de qualité professionnelle pour créer, éditer et afficher des fichiers DWG.
    La compatibilité avec Windows®, Mac® et Linux.   
    Le Guide de démarrage DraftSight gratuit [en anglais]
    L'accès au support en ligne de la communauté et une multitude de ressources pédagogiques

Compatible en 32Bits,erreur de library incompatible en 64Bits,( libgl1-mesa-glx:i386 ).Voir avec des versions supérieures.
http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/
Téléchargement,
http://www.3ds.com/fr/produits-et-servi … raftsight/

1376210638.png

On peut changé de langage,éventuellement en Français.

Sur mon  Tinkpad T61 Linux Mint (14) 12.10 Xfce-32Bits

Dernière modification par jlder (Le 11/08/2013, à 10:13)


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#206 Le 11/08/2013, à 10:24

david96

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

C'est cool pour ceux qui font de la CAO, les logiciels dans ce genre restent rare sur GNU/Linux, merci smile… Par contre, il est gratuit, mais ça reste un logiciel propriétaire (non libre) :
http://doc.kubuntu-fr.org/draftsight

Hors ligne

#207 Le 18/08/2013, à 11:40

greptempo

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

david96 a écrit :

C'est cool pour ceux qui font de la CAO [...]

Bonjour,
Pour un import/export DXF et cette fois-ci en projet libre (toujours en CAO 2D), il y a :
Qcad Community Edition
et un genre de fork de ce dernier :
LibreCAD

Pour une mise en forme avec effet (type ombre portée, effet de fontes, couleurs, remplissages avec dégradés etc.), les DXF peuvent être repris avec Inkscape qui sait très bien gérer ce format.

Sinon, pour info, en non OpenSource, il existe Cademia, cependant je ne l'ai pas trouvé très ergonomique et reste assez orienté architecture.


Ce sera donc du cc-by-sa

Hors ligne

#208 Le 18/08/2013, à 11:57

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

FreeCAD.

FreeCAD est un logiciel de CAO sous licence libre GPL et LGPL permettant la modélisation de pièces en 3D. Il est orienté vers le génie mécanique et le design industriel, mais peut aussi être utilisé en architecture à partir de la version 0.13. Il utilise la conception paramétrique et possède une architecture modulaire permettant de lui ajouter facilement des fonctionnalités. Il vise à offrir des fonctionnalités semblables à des logiciels propriétaires tels que CATIA, SolidWorks, Pro|Engineer, Autodesk Inventor ou Solid Edge.

Autres particularités:

    son noyau géométrique est basé sur OpenCascade, qui permet des opérations complexes sur différents types de formes, supporte les B-Rep, NURBS, opérations booléennes ou les congés ;
    il dispose d'une console en Python pour l'usage de macros ou de scripts ;
    permet l'importation/exportation des formats standards STEP, IGES, OBJ, DXF, STL ou SVG.

À noter que ce logiciel est toujours en développement, il ne doit donc pas être vu comme une solution à utiliser en contexte professionnel. Cependant, ses fonctionnalités et son interface sont maintenant suffisamment avancées pour en faire un logiciel intéressant à utiliser pour un usage personnel.

Source,
http://doc.ubuntu-fr.org/FreeCAD


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#209 Le 19/08/2013, à 06:17

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Installer un PPA ou autres en  Mode Graphique.

1376889383.png

Source,
http://doc.ubuntu-fr.org/ppa

Dernière modification par jlder (Le 19/08/2013, à 06:24)


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#210 Le 19/08/2013, à 08:22

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Tout ce qui TLP est tweak votre système pour une meilleure utilisation de la puissance / autonomie de la batterie. Vous pouvez simplement installer TLP et l'oublier, parce qu'il fait son travail en lui-même.

Installer les dépendances:

$ sudo apt-get install tp-smapi-dkms smartmontools ethtool acpi-call-tools

Pour installer Ubuntu 13.04 en TLP, utilisez les commandes suivantes:

$ sudo add-apt-repository ppa:linrunner/tlp
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install tlp tlp-rdw tp-smapi-dkms smartmontools ethtool
$ sudo tlp start

Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#211 Le 19/08/2013, à 22:32

Heliox

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Un petit logiciel utile : OpenSSL.

Commande pour générer un mot de passe fort aléatoire :

openssl rand -base64 32 | cut -c1-12

Note : Vous pouvez remplacer 12 dans la commande ci-dessus par le nombre de caractères désiré pour votre mot de passe !

À savoir : un mot de passe simple (facilement mémorisable) mais long est bien plus efficace qu'un mot de passe complexe et court.

En espérant que ça soit utile… wink

#212 Le 21/08/2013, à 21:47

kironux

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Bien le bonsoir à tous,

J'ai regardé rapidement l'actualité de Korben, et j'ai trouvé ceci qui était intéressant (petit résumé rapide ci-après) : http://korben.info/easystroke.html

Pour faire bref, vous associez une ou plusieurs touches (j'ai choisi le clic de la molette) et dessinez un motif sur votre écran et en fonction du motif (et de l'application courante), easystroke exécutera une commande/tapera du texte/fera une combinaison de touche spécifique/...

Exemple, sur le terminal, un trait vertical peut-être le lancement d'une longue commande que l'on exécute souvent (mais qui ne peut être utilisée dans crontab).
Un exemple que j'utilise c'est le trait diagonal qui permet de lancer ALT+² (sur Unity, ça switch entre fenêtre d'une même application).

Bref, un logiciel qui vaut le détour ! wink

Une page vers la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/easystroke

Hors ligne

#213 Le 03/09/2013, à 09:10

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#214 Le 09/09/2013, à 10:09

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Installation Optimus Driver-310.

http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee
Pour Linux Mint voir en fin de page,
reboot,

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install nvidia-310

sudo apt-cache policy nvidia-310

raspouille@ivan ~ $ sudo apt-cache policy nvidia-310 
[sudo] password for raspouille: 
nvidia-310:
  Installé : 310.44-0ubuntu2
  Candidat : 310.44-0ubuntu2
 Table de version :
 *** 310.44-0ubuntu2 0
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ raring/restricted amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

Configuration du Bumblebee.


Il faut maintenant configurer Bumblebee pour utiliser les pilotes Nvidia 310. Pour ce faire modifiez le fichier bumblebee.conf. Sous update ça donne :

sudo gedit /etc/bumblebee/bumblebee.conf


Ensuite modifiez le fichier comme indiqué ci-dessous :
(ligne 22) Driver=nvidia
(ligne 47) KernelDriver=nvidia-experimental-310
(ligne 51) LibraryPath=/usr/lib/nvidia-experimental-310:/usr/lib32/nvidia-experimental-310
(ligne 54) XorgModulePath=/usr/lib/nvidia-experimental-310/xorg,/usr/lib/xorg/modules

Enfin, redémarrez votre ordinateur ou bien redémarrez le service bumblebeed. Ensuite lancez un optirun glxspheres pour vous assurez que tout fonctionne bien.

Uninstall

If you're unsatisfied with Bumblebee, you can remove it via:

    sudo apt-get install ppa-purge

    sudo ppa-purge ppa:bumblebee/stable

If you want to keep some programs from the bumblebee repository, you can also suffice by removing Bumblebee only (including its dependencies):

    sudo apt-get purge bumblebee

    sudo apt-get --purge autoremove


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#215 Le 17/09/2013, à 07:06

souen

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

un très chouette gestionnaire de fichiers
http://la-vache-libre.org/sunflower-0-1a-56-disponible/


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#216 Le 17/09/2013, à 16:03

sweetly3

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Heliox a écrit :

À savoir : un mot de passe simple (facilement mémorisable) mais long est bien plus efficace qu'un mot de passe complexe et court.

En espérant que ça soit utile… wink

Hum... Ce n'est pas totalement faux. Pour du bruteforce pur. Ceci dit, si l'on considère une suite de x mots comme juste une suite de x caractères, des attaques par dico, incluant des combinaisons des mots atomiques ne va pas prendre très longtemps.
Si autrement dit, correcthorsebatterystaple n'est pas forcément plus dur à deviner que, mettons, loir. Ca fait 4 éléments facilement générés dans un dico. Bon, ok, la taille du dico peut donner le vertige si on veut toutes les combinaisons de x mots.

Maintenant, tu peux être sûr que correcthorsebatterystaple est dans tous les dicos digne de ce nom big_smile

Hors ligne

#217 Le 17/09/2013, à 16:41

Pylades

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Ouais mais non ; tu n’as pas bien lu le xkcd en question, toi. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#218 Le 17/09/2013, à 17:01

Dr Le Rouge

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Si, Munroe n'a apparemment pas pris en compte le phénomène décrit par sweetly dans son comic. Ce qui ne veut pas dire que le principe soit à jeter, bien au contraire, mais il faut des mots de passe avec pleins de mots (pas 3 ou 4) et/ou des mots pas courants (protozoaire > cheval).


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#219 Le 17/09/2013, à 17:40

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

La cryptographie expliqué ou peu ...
http://www.bibmath.net/crypto/index.php … enigmajava


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#220 Le 17/09/2013, à 18:18

Pylades

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Ben si, 11 bits par mot, ça veut dire un mot dans un dictionnaire de 2048. Donc même avec un tout petit dictionnaire, on est meilleur. tongue

(à moins que je ne fasse une grave erreur quelque part)

Dernière modification par Pylades (Le 17/09/2013, à 18:19)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#221 Le 23/09/2013, à 10:11

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

gReemote télécommande Free.

Description:

Télécommande permettant de manipuler la Freebox HD directement depuis un ordinateur. Programme télévision inclus pour afficher le programme en cours ainsi que le programme à venir sur différentes chaînes.

Télécharger le Download ...

1379927940.png

Dernière modification par jlder (Le 23/09/2013, à 10:19)


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#222 Le 02/10/2013, à 05:55

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Il y a un site en électronique,j'ai nommé L_d_v_c@,membre du forum.ubuntu.fr ...
http://compositionsludovic.free.fr/


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#223 Le 10/10/2013, à 16:59

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

Debathena.

Le 23 Août, Ubuntu a publié la dernière série de mises à jour 12.04 («Precise»). Pour les systèmes installés à partir d'une image CD ou CD, ce qui comprend un noyau 3.8 backported et OpenAFS ne fonctionne pas actuellement avec ce noyau. Nous travaillons sur une solution, mais pour l'instant, nous vous recommandons fortement de ne pas installer à partir d'un CD ou d'un CD l'image 12.04.3 si vous prévoyez d'utiliser Debathena.

Debathena est la technologie la plus récente mise sous tension Athena postes de travail exécutant Ubuntu Linux, ainsi que des centaines de Debian et Ubuntu ordinateurs de bureau et ordinateurs portables dans MIT, en fournissant des logiciels de poste de travail via Athena paquets et les dépôts Debian.

Sur votre ordinateur personnel, l'installation Debathena vous donnera un accès facile aux logiciels et aux fichiers Athena AFS casiers, ainsi que pour les commandes et les utilitaires standard Athena. Vous pouvez également installer l'ensemble des paquetages pour une station de travail ou serveur privé avec des comptes Athena, ou choisir n'importe quel jeu de de colis dans l'intervalle.

Debathena a été créé par SIPB , le groupe informatique d'étudiant du MIT, et est maintenant une collaboration entre SIPB et IS & T , le département informatique central. Pouvoirs Debathena modem serveur public de SIPB Linerva , et le nouveau logiciel Athena dans les groupes publics .

Source et Installation ...


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#224 Le 21/10/2013, à 05:16

jlder

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

GNU/Linux.
1192 logiciels,par thèmes ...
http://www.framasoft.net/mot15.html


Asus R700VM-TY092V: Linux Mint 15 Mate  - Thinkpad T61: Aptosid Xfce (Debian Sid)

Hors ligne

#225 Le 22/10/2013, à 15:58

Kanor

Re : Des (petits) logiciels qui ont changé votre « vie »

jlder le théme du topic c'est les  « (petit) logiciels qui ont changé votre « vie » et non pas les site
Merci

Hors ligne